Axion ALPHA 139 3X

Modérateur : Dehas

Mac Fly

Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Mac Fly »

Bonjour,

J'envisage de varier les plaisirs et de passer à l'avion. Après de multiples recherches, j'ai retenu l'Alpha 139 3X de chez Axion : http://www.rueil-modelisme.com/avions/2 ... ode-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Capture d’écran 2013-06-26 à 13.47.04.png
Il a les mêmes caractéristiques que l'EasyStar de Multiplex mais avec les Ailerons en plus.

Comme je débute, je vais le prendre en RTF pour voir comment ca fonctionne et quels sont les réglages d'origine :]

Une fois la prise en mains effectuée, je vais l'upgrader en FPV et j'envisage donc de "booster" un peu le moteur pour pouvoir embarquer tout le matos. Seulement voila comment on choisis un moteur d'avion car visiblement ca n'est pas la même logique que pour les multirotors :(
La puissance en watts à l'air d'être plus importante que le KV, mais je ne comprends pas pourquoi .... :0

J'ai vu cette video, c'est un peu extrême mais j'aime bien le concept ...


Si je veux booster le moteur, je fais quoi ?
J'augmente les watts ? à combien ? 200 w ? 300 w ? 500 w ?
J'augmente les KV ? 2000 kv ? 3000 kv ?
Je baisse la taille de l'helice ? (j'ai aucune idée de la taille standard d'une helice d'avion ...)
Autre ?

Pouvez vous me suggérer quelques modèles de moteur ?

@ +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Chronos
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 22:06
Réputation : 0

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Chronos »

Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions mais juste une autre question , le FLEXPOR (matiere de l'avionen question) c'est un dérivé/mélange d'epp ? J'ai cherché un peu sur el net pas pu trouvé ce qu'était le FLEXPOR (l'EasyStar est en epp lui)

Fait quand même attention à ça, il faut voir ce qui ce passe quand l'avion prends un arbre ou le sol :s


Ladybird QR V2 - DEVO7
F330 Full DJI, Boscam 200mw, EZCAP - MX16 V2
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par mrnene »

Si tu veux le faire monter en puissance par la suite, et installé du poids supplémentaire, tu devrais peut-être te tourner vers un motoplaneur prévu pour ça.

Il existe plusieurs avions prévus pour le FPV, et tu pourras utiliser ta radio plutôt que les radios vendus avec les RTF, surtout si c'est pour faire du FPV.

Si le pilotage t’inquiète, il y a des simulateurs de vol gratuit sur le net :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
simontiny
Tricopter
Messages : 121
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 20:32
Réputation : 0

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par simontiny »

bonjour

c'est effectivement un Easystar version copie....
Upgrader, oui, mais attention à ne pas avoir un engin dont les ailes font bravo.....

Pour ce type de modele, il faut sortir le moteur du pylone pour le réhausser, afin d'utiliser une hélice plus grande.
Ce genre d'engin ne vole pas bien vite et on y trouve des hélices 6x4 ou 6x5 voire moins.

J'ai doper mon bixler d'origine en lui montant un 8x5 sf sur un pylonde de ce type, moteur sunnsky 2212 980 kv.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... grade.html

consommation contenu à moins de 18a, décollage plus facile (meilleur accroche de l'hélice), montée en chandelle puissante (700 gr de poussée pour 700 gr en vol). J'ai garder le même poids en vol
Lipo 3s 2200mah

Sinon, pour une machine plus performante, il faut monter en taille de moteur (format 75gr, type 3526, 1400 à 1800 kv, hélice 7x6 ou 8x5; esc 40a)
Mais tu vas te heurter au problème de résistance des ailes. IL va falloir renforcer, sinon, lors des ressources un peu violentes (débutant....) cela ne résistera pas.

Apprends avec des config simple, puis achète un engin plus performant (skywalker 168cm par exemple si tu veux du fpv)
Engin petit = casse moins chère..... ne pas l'occulter au début....


Mac Fly

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Mac Fly »

@simontiny : merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa. Finalement je suis parti sur un AXN Floater que je dois recevoir mercredi. Je vais le prendre en main pendant les vacances, vider quelques lipos, et ensuite je verrai pour un upgrade moteur. En revanche, j'ai hâte de le tester en FPV :-)


Envoyé de mon QaD RockCopter


Avatar du membre
Redeos
Pilote toutes catégories
Messages : 1469
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 03:17
Réputation : 0
Localisation : Quévy-le-petit

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Redeos »

Pour l avoir eu comme 1ere machine en fpv le axn est vraiment top pour le prix. Il tient pas mal le vent, leger, et planne bien aussi je trouve. Que de bons moment en perspectives ;)


Mac Fly

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Mac Fly »

Redeos a écrit :Pour l avoir eu comme 1ere machine en fpv le axn est vraiment top pour le prix. Il tient pas mal le vent, leger, et planne bien aussi je trouve. Que de bons moment en perspectives ;)
J'ai l'impression que je vais bien m'éclater :-)
Tu voles toujours en avion ou juste en quadri ?


Envoyé de mon Minitel


Avatar du membre
Francois
Quadricopter
Messages : 206
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 19:21
Réputation : 0

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Francois »

salut,

l'easystar/axn/bixter sont d' excellentes bases pour commencer le fpv en avion et on fait leur preuves.
de celui que je prefere, c'est le twinstar, choix perso sans doute, mais beaucoup plus "sain" en qualité
de vol que ses cousins.
en train de monter un skywalker 1680 actuellement, je verrais si mon choix change =)

n'hesites pas si tu as besoins de tuyaux =)
a++


quelques multis et depronades pour la video,photo et fpv
Mac Fly

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par Mac Fly »

Merci Francois
J'ai recu l'AXN ce matin, mais je m'attaquerai au montage que la semaine prochaine (en ouvrant un topic dédié) car je suis en congés à la fin de la semaine :-)
J'ai bien enregistré ta proposition et ne manquerai pas de revenir vers toi, si je coince sur qqchose


davcolomb
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 18:54
Réputation : 0

Re: Axion ALPHA 139 3X

Message non lu par davcolomb »

voici quelques éléments de réponse à Mac Fly ...
j'espère qu'il n'est pas trop tard.

J'ai personnellement débuté avec un Alpha 139 et le meilleur moyen de le booster est tout simplement de l'alimenter en 3S au lieu de rester en 2S d'origine. En effet le contrôleur et le moteur sont dimensionnés pour cela .. donc aucun souci ...

Et tu verras l'avion devient une balle et c'est super pour se faire la main ...
Bon le mien a fini avec la moitié du fuselage écrabouillé car en l'air j'ai le longeron qui a déchiré une aile sous l'effort (j'étais en train de faire un looping et j'ai tenté de le maintenir sur le dos plein gaz en milieu de resdescente de la boucle ... l'epp n'a pas supporté .. la fin a été tragique avec arrivée violente au sol et broyage de la 1ere moitié du fuselage ...

dommage car l'avion était sympa à piloter et facile à réparer ... le flexpor est une sorte d'ePP et se colle très bien à la colle spéciale EPP ... aucun problème de réparation quand il s'agit de recoller 2 morceaux ensemble (j'avais déjà découpé le nez deux fois et aucun problème pour réparer ...)

Bon si quelqu'un cherche de la pièce de rechange, il me reste la radio en parfait état + le moteur + le récepteur + une aile entière sans dommage et la queue à récupérer si besoin ... (le contrôleur est mort dans le dernier crash ..)

Voilà espérant que cela aidera ...
A+
David.


Répondre

Retourner vers « Avions »