UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jpg
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 20:36
Réputation : 0
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par jpg »

Ah mais attention Dehas, j'ai apportés des précisions, bien sur que j'ai lu Tony, pourquoi cette réflexion ?

Son zinc à fait un mètre cinquante pour rejoindre la planète, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche ? Il ne nous à pas précisé si c'était au moteur ou au plané ?

Et de quelle façon il a rejoint le sol , Piqué brutal, ou cabré suivis d'une abattée ?

Cher dehas j'ai 40 ans de modèles réduits d'avions dans les pattes 8 ans de circulaire et 160 zincs construits, un peu moins en radio commande, sauf erreur je sait de quoi je parles.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par Dehas »

Et moi j'en ai 36 et tu n'as rien a m'apprendre et moi aussi je sais de quoi je parle, de toute façon, dans tout les forums ou tu passe tu te prends des avertissement ou plus pour tes réflexions ou pire, tu tire toujours la couverture a toi avec tes 40 ans de modélisme, alors ici tu reste humble et courtois.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par tony88 »

Encore un truc : a tu respecté la notion du 1/3 ? Tu divise la longueur de ton fuselage par 3, ton aile doit être posée sur le 1/3 avant. Ce point correspond au CG.
Il me semble, rectifiez mes erreurs mon cher Watson ?
La notion du tier est valable pour des avions de forme "conventionnelle", du genre la caisse avec une aile, mais ne l'est plus quand on change les formes.
Un bon coup de predimRC, que Franc Aguerre a rendu gratuit, mettra toute approximation au garage.

Il suffit de rentrer les cotes de l'avion, et hop, il trouve le vrai CG tout seul. Pareil, si tu galères a perfectionner les volumes de ta réalisation, demande gentillement à Franck sur modelisme.com, il te calculera les idéaux ;)


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par azbloc »

en tout cas il à franchement belle gueule cet avion, juste une modif de l’empennage comme prévu et il sera parfait!!
et tu sait ce qu'on dit...quant un Avion est Beau, il vole Bien :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour
pffff un vrai petit couple :fouet: :155: ::d
Je me suis mal exprimé.
voir dessin, plus facile à comprendre (même pour ce qui savent pas lire comme moi ::d :ghee: )

Highslide JS
pour comprendre

donc effet cabreur


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour
Voici des nouvelles du projet.
Après avoir refait le nez et équilibré l'avion ,je me suis décidé de tenter un vol.
Pas de vent cool, premier lancé l'avion a piqué du nez ,je décide donc de diminuer le lest de 15 g et je controle le cg .
Je relance, l'avion part à plat ,je mets les gaz là il part comme une fusée , je prends de l'altitude tout va bien, là je décide de couper les gaz pour voir s'il plane bien et il s'est mis à cabrer violemment puis il est parti en vrille j'ai remis les gaz rien à faire . :pleur4:
Il est vraiment têtu ce zingue il veut toujours faire la bise à la planète il doit être écolo :imwith:
Bon je ne comprends plus je dois être mauvais :97:
:pleur4: :pleur4: snifff


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par tony88 »

Je pense que ton avion semble trop centré avant (il pique sans portance, et cabre en plané)

As tu tenté de reculer le CG un peu?


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

non je n'ai pas recalculé le cg.
Peux tu développer s'il te plait.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps je te remercie .


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par tony88 »

Ce que tu observes s'apparente au test du piqué pour vérifier le centrage d'un avion.

En gros, tu voles en palier, face au vent (qui doit être léger ), puis tu piques à 45°, moteur coupé :

-si l'avion remonte légèrement en fin de piqué, le CG est bon
-si l'avion remonte fort (cabré), le CG est trop avant
-si l'avion descend, le CG est trop arrière (et le crash n'est jamais loin)

D'ou l'idée de reculer un poil le CG, petit a petit, pour voir s'il est bon, ou si on amplifie le problème. Et on le décale en fonction petit a petit


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

merci je vais réfléchir à tout ça.
Je pense refaire la queue car elle est fine et pas assez rigide malgré le tube alu , voir pour faire une double poutre .
Vu qu'il est explosé je peux tout reprendre .
Il reste encore des coins où il n'y a pas de trou dans le champ :langue2: :mdr3:


Avatar du membre
gedonet
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 sept. 2013 05:28
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par gedonet »

Bonjour

Un grand merci pour le partage de ton projet avec tous les fichiers. j'ai, l'année passée, réalisé un avion semblable au tien, je m'était inspiré du Skywalker, voir photo jointe, le premier et seul vol s'est mal passé, je pense à un probléme de centrage que j'avais calculé avec PredimRC, c'est le troisieme avion qui me pose des problémes de centrage avec PredimRC, un canard, une aile volante, ces deux ont revolé avec un centrage correct et trés different de PredimRC que je détermine systématiquement depuis avec ces sites en lignes:
Pour les ailes volantes: http://fwcg.3dzone.dk" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les ailes volantes avec partie centrale: http://rcwingcog.a0001.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les canards: http://adamone.rchomepage.com/cg_canard.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les canards, aile à deux trapèzes: http://adamone.rchomepage.com/cg2_canard.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les avions, aile trapèze ou rectangle: http://adamone.rchomepage.com/cg_calc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les avions, aile à deux trapèzes: http://adamone.rchomepage.com/cg2_calc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les avions, aile à trois trapèzes: http://adamone.rchomepage.com/cg3_calc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les avions, aile à quatre trapèzes: http://adamone.rchomepage.com/cg4_calc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai maintenant de bon résultat, j'ai depuis construit une aile FPV49V4: " onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne dis pas que la feuille de calcul ne fonctionne pas, mais que je dois avoir loupé un élément essentiel.
Mon pseudo Skywalker a cassé aussi à l'arriere, pourtant j'avais renforcé par un tube alu.

Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour
Pardon pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Merci pour les liens qui seront une bonne aide .
J'ai vite fait un calcul de cg et j'ai bien une petite différence de cg entre prédim et le lien ci dessus 5 mm environ en mettant la même marge statique,je dois faire une erreur quelque part dans prédim, mais la différence n'explique pas pourquoi l'avion a cabré si violemment comme si j'avais volontairement tiré le manche pour le faire monter.
j'ai un doute sur la forme de la poutre de queue qui aurait pu agir comme une gouverne de profondeur en position de montée une fois le moteur coupé,qui celui-ci en état de fonctionnement contre l’effet cabreur .
A réfléchir :pausecaffé:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par discotd5 »

Salut le fou de bassan .

Ton projet est éminemment sympathique, mais tu t'encombres de beaucoup trop de considérations théoriques.
Ca marche, mais les paramètres sont tellement nombreux ...

Dans les liens au dessus, tu as une excellente approche de la détermination de la corde moyenne:
là aussi, d' une manière trés simple:
https://sites.google.com/site/nanarderi ... de-moyenne" onclick="window.open(this.href);return false;
cordemoyenne.jpg
Avec une ficelle, (ou sur ton plan), tu la détermines facile.
30% de cette corde moyenne est une bonne valeur pour le centrage.(cohérente dans tous les cas).

Après le centrage, le V longitudinal:
A l' oeil, tu dois voir un angle à cabrer, trés faible (1° à 1.5°) entre ton aile et le stab.
C' est bon.

Surtout, sans moteur, ton avion à bout de bras, en le lachant de trés courts instants, tu regardes ses réactions en courant face au vent.
réglage du trim de profondeur.
Lorsqu' il n' a plus aucune tendance à cabrer ou piquer, tu peux le lacher (en le poussant en léger piqué), sans rien toucher.

La technique est simple, uniquement basée sur la pratique, et ça marche.

Tu tiens le bon bout. reste à régler le piqueur du moteur et là, c'est un autre Pb !...
On regardera çà lorsque ta machine sera volable.

A+
Georges
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

bonjour
J'ai suivi le lien voir l'image
Image
corde moyenne
mon calage pour le cg avec predim est à 104.4 mm et le foyer 114.5 mm du BA .
Si je ne me suis pas trompé en faisant 30% de la corde moyenne je tombe à 113.9 mm du BA , donc il aurait dû piquer au lieu de cabrer( j'comprends plus) :elektrik: :berk2:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par discotd5 »

Re.

Simplifies !
Oublies le foyer pour le moment au profit du simple centrage.
Le centrage ne se cale pas. Il se positionne sur la corde moyenne. C' est l' angle d' incidence qui se cale par rapport au fuselage.
Il doit etre légèrement positif (1° à 2°) rien de plus.

Si ton avion est piqueur, malgrés un centrage avant, c' est que ton V longitudinal est insuffisant (le stab n' a pas assez de cabreur).
J' espère que tu n' as pas utilisé le moteur, parce que là, tu cumules les Pb et si le piqueur du moteur en plus est incorrect, la situation devient ingérable.
2x paramètres a gérer simultanément, il y en a un de trop.

Contentes toi pour démarrer de régler ta cellule seule, sans moteur.
Fais des portages comme je te l' ai dit (moteur coupé).

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

OK Je revois tout ça
:super: :geek: :pendu:


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour a tous
par manque de temps je n'ai pas pu refaire l'avion avec les modifs.
Je transmets le nouveau fichier intitulé timxel 3,avec toutes les modifs et découpes si toutefois quelqu'un aurait envie de se lancer dans les découpes.
Je reviendrai dés que possible .
-m- :alcool1:
Voir premier post pour le dossier.


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour à tous
Suite à la création d'un avion et au fait que je ne sois pas capable de le faire voler je conclue que je suis une grosse bu..e. :85:
Je laisse tomber ce projet pour le moment.
BON je fais page blanche et voici un nouvel engin que je vais nommer L'ESPOIR 1 (de le faire voler)
Voici à quoi il va ressembler.
Image[img]
vu que je suis mauvais d’aprés vous, est-ce que c'est délirant comme projet ?
merci
:imwith: :boulet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
le fou de bassan
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 11:27
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par le fou de bassan »

Bonjour à tous
Voici des photos du nouveau projet qui est presque fini .
quelques chiffres :
envergure 1600 mm
longueur 1010 mm
poids 1500 g tout compris
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par Dehas »

Très beau boulot, et en vol, ça donne quoi ??


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par discotd5 »

Re.

Ce que vois dans ton projet:
-Stab: naca 007. inutile. garde tout simplement une planche, C 'est largement suffisant.
Le calage ne me semble pas correct. Si l'aile est "à plat sur le chantier, le stab doit avoir un léger "angle à cabrer".
Sur le dessin, le bord d' attaque du stab n' est pas rectiligne contrairement à ton modèle !
-l' aile: le Clark Y est un bon choix, mais ton aile devrait avoir un trés léger angle d' incidence (bord d' attaque légèrement au dessus du bord de fuite: 1° à peu prés)
-on ne voit pas la structure des poutres, elles doivent etre très rigides.
- le centre de gravité ? il est ou sur ton plan ?

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par tony88 »

De mémoire, le ClarkY possède deja un angle d'incidence, intrados à plat....pourquoi voudrais tu rajouter 1°? (c'est une réelle question hein ;) )


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par discotd5 »

RE.

Restons simples, ne rentrons pas dans de grandes théorie : Si l'aile est montée comme sur le plan, intrados à plat, 'l' angle d' incidence n' et pas suffisant au nbre de Re utilisé par cet avion pour générer une portance suffisante.
L' avion obligé d' aller chercher une portance supérieure va voler queue basse.
Au pif, sans aucun calcul, je dirais que le calage (corde moyenne/axe fuselage) doit etre d l'ordre de 2°pour un Stab callé à 0,

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par tony88 »

Si justement, c'est exactement ce que je pense alors...l'incidence du ClarkY a bel est bien 2° de fait...intrados à plat?

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1573752" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

@le fou de bassan: as tu pu mouliner ton Espoir à PredimRc? ca pourrait être interessant du coup, surtout que ca donne envie de le monter ton truc, le design est chouette!


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je ne veux rentrer pas dans un débat stérile comme ceux vus sur d' autres forum.
Comme déjà dit, je ne veux pas étaler des grandes théories aérodynamiques.

Bien sur que l' alpha 0 du Clark Y est de l' ordre de -2°, Que intrados à plat l' angle d' attaque en vol horizontal (et non l' angle d' incidence qui est une valeur géométrique fixe) est donc déjà de 2°!
Mais au nbre de Re utilisé (paramètre lié à la vitesse et à la corde) il est insuffisant pour générer un Cz convenable...La machine volera queue basse .

C' est pour aider "le fou de bassan" que je lui conseille un angle d' incidence (angle formé par la ligne du fuselage et la corde du profil) de l'ordre de 2°, pour que son avion ai une ligne de vol correcte
Le Cz max du Clark Y (Cz=1.2) se situe à 11° juste avant le décrochage, il y a encore de la marge en volant (à plat) avec un Cz de 0.6 à un angle d' attaque de 4°.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Répondre

Retourner vers « Avions »