UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Modérateur : Dehas
- azbloc
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
@discotd5, en fait si je comprend bien,pour faire simple, tu parle de décaler l'aile complète de 2° par rapport au fuselage.
le fou de bassan, Belle réalisation qui donne envie, il à un petit air de Nord-Atlas
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Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 TILTER ICI!
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- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Absolument.
Positionner la corde de l' aile avec un angle de 2° par rapport à l' axe du fuselage (dans l' exemple de l' avion de "le fou de bassan")
C 'est par ailleurs le cas de la majorité des machines de cette catégorie. Cet angle diminuant avec la vitesses d' évolution et les capacités en voltige.
Absolument.
Positionner la corde de l' aile avec un angle de 2° par rapport à l' axe du fuselage (dans l' exemple de l' avion de "le fou de bassan")
C 'est par ailleurs le cas de la majorité des machines de cette catégorie. Cet angle diminuant avec la vitesses d' évolution et les capacités en voltige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- tony88
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Je ne vois pas ou tu cherches un débat stérile! C'est quoi ces remarques mal placée?discotd5 a écrit :Re.
Je ne veux rentrer pas dans un débat stérile comme ceux vus sur d' autres forum.
Comme déjà dit, je ne veux pas étaler des grandes théories aérodynamiques.
Je cherche à savoir justement pourquoi tu voulais donner 2° d'incidence en plus à l'aile, et cherchais à comprendre le pourquoi! Je ne suis pas aérodynamicien, et laisse l'art de la chose aux pros (Franck Aguerre pour ne pas le citer), et apparemment tu maîtrises mieux le sujet que moi, et je cherche à approfondir mes maigres connaissance grâce aux tiennes. C'est justement le but du forum non?
Donc maintenant je comprends, tu veux donner 2° de plus, en plus des 2° du profil.
Merci donc! Et sans rancunes
- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Point de rancune, mais les exemples vus et non vécus (par refus d' engagement) sur d' autres forums, sur ce thème m' incitent plutot à la méfiance !
C' est pour ça que je parle de débats stériles
J' ai interprété ton insistance à défendre ton point de vue pour de la provoc. Erreur de ma part sans doute.
Tout à fait d' accord avec toi les forums sont un lieu de partage et je suis le premier à en profiter
Hors sujet:
Je suis trés loin du niveau de Franck . mais j' apprécie à sa juste valeur tout le mal qu' il se donne pour vulgariser sa discipline .
Je compte d' ailleurs bien le lui dire de vive voix lors de notre prochaine rencontre.
Retour au sujet:
Si je peux etre utile dans la mesure de mes modestes moyens sur le sujet, ce sera toujours avec plaisir que je partagerais en restant toujours le plus simple possible..
C' est d' ailleurs pour cela que j'essaie d' aider "le fou de bassan": pour que son projet plutot sympa soit viable et voit le jour.
Sans la moindre rancune. L' incompréhension étant close, j' espère que nos relations resteront amicales.
A+
Point de rancune, mais les exemples vus et non vécus (par refus d' engagement) sur d' autres forums, sur ce thème m' incitent plutot à la méfiance !
C' est pour ça que je parle de débats stériles
J' ai interprété ton insistance à défendre ton point de vue pour de la provoc. Erreur de ma part sans doute.
Tout à fait d' accord avec toi les forums sont un lieu de partage et je suis le premier à en profiter
Hors sujet:
Je suis trés loin du niveau de Franck . mais j' apprécie à sa juste valeur tout le mal qu' il se donne pour vulgariser sa discipline .
Je compte d' ailleurs bien le lui dire de vive voix lors de notre prochaine rencontre.
Retour au sujet:
Si je peux etre utile dans la mesure de mes modestes moyens sur le sujet, ce sera toujours avec plaisir que je partagerais en restant toujours le plus simple possible..
C' est d' ailleurs pour cela que j'essaie d' aider "le fou de bassan": pour que son projet plutot sympa soit viable et voit le jour.
Sans la moindre rancune. L' incompréhension étant close, j' espère que nos relations resteront amicales.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Salut,
moi aussi je serais d'avis d'ajouter un peu d'incidence à cette aile, pour un vol lent, 1.5 à 2° c'est bien, et puis la tenue en vol sera plus jolie qu'un vol avec la queue basse.
Franck Aguerre, c'est mon pote, il est d'ici (exactement de Moncayolle près de Mauléon), je l'ai rencontré pour la première fois il y a 20 ans, il faisait un stage dans la boite où je travaillais (matériaux composites), il sortait juste de son école d'ingénieur...
moi aussi je serais d'avis d'ajouter un peu d'incidence à cette aile, pour un vol lent, 1.5 à 2° c'est bien, et puis la tenue en vol sera plus jolie qu'un vol avec la queue basse.
Franck Aguerre, c'est mon pote, il est d'ici (exactement de Moncayolle près de Mauléon), je l'ai rencontré pour la première fois il y a 20 ans, il faisait un stage dans la boite où je travaillais (matériaux composites), il sortait juste de son école d'ingénieur...
*** André ***
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Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
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https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
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- le fou de bassan
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour
Merci pour toutes les réponses;
Pour un novice j'ai du mal à tout comprendre .
1 l' avion n'est pas fini donc je ne sais pas comment il va se comporter .
2 Le v longitudinal aile stab calculé est de 1.70
Pour expliquer comment j'ai dessiné ce modèle
Je suis parti du profil que j'ai mis à plat, et j'ai dessiné le tout.
si je comprends bien il faudrait que j'incline l'aile de 2° donc bord de fuite vers le bas pour qu'il vole avec la queue à l'horizontal ( vu que j'ai tout collé je suis dans la mer...)
Le cg avec predim que je mâitrise pas (comment on fait deux poutres dessus?) serait à 67.8 mm
Je transmets le fichier complet ce qui vous permettra de voir les erreurs
merci pour votre aide
Merci pour toutes les réponses;
Pour un novice j'ai du mal à tout comprendre .
1 l' avion n'est pas fini donc je ne sais pas comment il va se comporter .
2 Le v longitudinal aile stab calculé est de 1.70
Pour expliquer comment j'ai dessiné ce modèle
Je suis parti du profil que j'ai mis à plat, et j'ai dessiné le tout.
si je comprends bien il faudrait que j'incline l'aile de 2° donc bord de fuite vers le bas pour qu'il vole avec la queue à l'horizontal ( vu que j'ai tout collé je suis dans la mer...)
Le cg avec predim que je mâitrise pas (comment on fait deux poutres dessus?) serait à 67.8 mm
Je transmets le fichier complet ce qui vous permettra de voir les erreurs
merci pour votre aide
Modifié en dernier par le fou de bassan le sam. 30 juil. 2016 17:11, modifié 1 fois.
- f5soh
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Tu peux poster ton fichier predim ?
Edit: J'ai rentré la géométrie et tu es pas loin du compte.
Le clarkY appuyé sur l'intrados donne 2° d'incidence et predim préconise 2.4° pour un Cz de 0.5.
Stab calé à ~0°, le vé préconisé est de 2.1°
Centrage à 68mm pour une marge statique de 4%, limite arrière 77mm
Edit: J'ai rentré la géométrie et tu es pas loin du compte.
Le clarkY appuyé sur l'intrados donne 2° d'incidence et predim préconise 2.4° pour un Cz de 0.5.
Stab calé à ~0°, le vé préconisé est de 2.1°
Centrage à 68mm pour une marge statique de 4%, limite arrière 77mm
Modifié en dernier par f5soh le jeu. 14 juil. 2016 21:09, modifié 1 fois.
- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Tu te plante des le départ :
"Je suis parti du profil que j'ai mis à plat, et j'ai dessiné le tout."
Que veux tu obtenir ?
Un avion qui vole en position horizontale, avec un fuselage dans l' axe de la trajectoire !
Il faudra donc que:
-le stab soit dans l' axe du fuselage, meme s' il est toujours possible de tricher un peu avec le trim de profondeur.
-l'aile procure une portance égale au poids de la machine.
-l' angle d'incidence de l' aile, (angle fait par la corde du profil et l' axe du fuselage) soit cohérent avec la portance désirée.
Dans le cas du Clark Y, il doit etre de l' ordre de 2°. pour le moment ne cherche pas plus loin; tu aura tout le temps de t' impliquer dans des calculs savants.
-le centrage doit se trouver à 8 cm du bord d'attaque à l' emplanture. Ce n'est certainement pas une valeur optimum, mais une valeur "volable".
Toutes ces valeurs sont empirique mais donnent une machine capable de voler.
Ce sont des valeurs de départ cohérentes
elles seront affinées lors des essais en vol qui seront les seuls réglages valides. !
Je n' ai fais aucun calcul savant, simplement un dessin de ton aile.
Les essais doivent etre fait en portage sans moteur comme expliqué auparavant.
Lorsque tu en seras là, donne signe de vie, on passera aux détails des opérations. [yahoo.gif]
A+
Tu te plante des le départ :
"Je suis parti du profil que j'ai mis à plat, et j'ai dessiné le tout."
Que veux tu obtenir ?
Un avion qui vole en position horizontale, avec un fuselage dans l' axe de la trajectoire !
Il faudra donc que:
-le stab soit dans l' axe du fuselage, meme s' il est toujours possible de tricher un peu avec le trim de profondeur.
-l'aile procure une portance égale au poids de la machine.
-l' angle d'incidence de l' aile, (angle fait par la corde du profil et l' axe du fuselage) soit cohérent avec la portance désirée.
Dans le cas du Clark Y, il doit etre de l' ordre de 2°. pour le moment ne cherche pas plus loin; tu aura tout le temps de t' impliquer dans des calculs savants.
-le centrage doit se trouver à 8 cm du bord d'attaque à l' emplanture. Ce n'est certainement pas une valeur optimum, mais une valeur "volable".
Toutes ces valeurs sont empirique mais donnent une machine capable de voler.
Ce sont des valeurs de départ cohérentes
elles seront affinées lors des essais en vol qui seront les seuls réglages valides. !
Je n' ai fais aucun calcul savant, simplement un dessin de ton aile.
Les essais doivent etre fait en portage sans moteur comme expliqué auparavant.
Lorsque tu en seras là, donne signe de vie, on passera aux détails des opérations. [yahoo.gif]
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- azbloc
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
vous comprenez le pourquoi de ma question ?azbloc a écrit :@discotd5, en fait si je comprend bien,pour faire simple, tu parle de décaler l'aile complète de 2° par rapport au fuselage.
le fou de bassan, Belle réalisation qui donne envie, il à un petit air de Nord-Atlas
en fait vous vulgarisez pas assez vos commentaires, le fou de bassan, tony ou moi même et certainement plusieurs ici ont des notions de bases, si vous parlez
trop technique vous devenez difficile a suivre et vos commentaires utiles deviennes malheureusement inutile.
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- tony88
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Ouh que non, aucune rancune, au contraire, avoir des gars sur le forum qui en savent un peu plus que d'autres dans certains domaines, c'est toujours plaisant et utile!
Je creusais un peu pour comprendre le pourquoi du comment en fait, merci pour tes explications!
Je creusais un peu pour comprendre le pourquoi du comment en fait, merci pour tes explications!
- Wovokaa
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
A propos d'incidence, il y a également des choses très sympathiques, comme par exemple la formule d'ailes à incidence différentielle (injustement appelée à "incidence variable", puis enfin, l'incidence intégrale.
Dans le premier cas il n'y a plus d'aileron, c'est toute l'aile qui pivote sur une clé d'aile (une aile se relève, et l'autre baisse, comme une aile pourvue d'ailerons), l'incidence intégrale c'est la même chose que l'incidence différentielle, avec en plus par l'emploi d'un mixage, un calage variable, il n'y a donc plus d'aileron, et plus de stabilisateur mobile, tout est fixe, lisse, sauf les ailes qui "tournent" autour d'un axe, mais.................il faut encore caler l'aile (la ligne de vol...) par rapport au fuselage, bref, on n'en sort plus
Si ça peut donner des idées...
Dans le premier cas il n'y a plus d'aileron, c'est toute l'aile qui pivote sur une clé d'aile (une aile se relève, et l'autre baisse, comme une aile pourvue d'ailerons), l'incidence intégrale c'est la même chose que l'incidence différentielle, avec en plus par l'emploi d'un mixage, un calage variable, il n'y a donc plus d'aileron, et plus de stabilisateur mobile, tout est fixe, lisse, sauf les ailes qui "tournent" autour d'un axe, mais.................il faut encore caler l'aile (la ligne de vol...) par rapport au fuselage, bref, on n'en sort plus
Si ça peut donner des idées...
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Au contraire, sur une incidence variable c'est très simple...
En fin de compte ce qui va déterminer la ligne de vol c'est juste le calage du stab à la construction.
En fin de compte ce qui va déterminer la ligne de vol c'est juste le calage du stab à la construction.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
De toute façon ce sera toujours une histoire de calage entre l'aile et le stab, à moins de faire une aile volante...
Un peu de lecture
http://aerodynamique.chez.com/angles.html" onclick="window.open(this.href);return false;
azbloc a écrit :en fait vous vulgarisez pas assez vos commentaires
Un peu de lecture
http://aerodynamique.chez.com/angles.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour et merci
voici le fichier predim
Ce que je recherche: un fuselage qui vole à l'horizontal.
Quand j'ai dessiné, j'ai mis tout à plat le profil de l'aile ,le stab et le fuselage .
Sans le vouloir si je comprends bien j'ai mis 2° d'incidence à l'aile vu que j'ai mis mon stab dans le sens de la trajectoire de l'avion ainsi que l’intrados du profil de l'aile.
Je ne pourrai pas travailler dessus pendant quelques jours, mais dés que je peux, je finis de tout brancher et je contrôle le cg plus l'équilibre entre les deux ailes et je reviens vers vous.
voici le fichier predim
Ce que je recherche: un fuselage qui vole à l'horizontal.
Quand j'ai dessiné, j'ai mis tout à plat le profil de l'aile ,le stab et le fuselage .
Sans le vouloir si je comprends bien j'ai mis 2° d'incidence à l'aile vu que j'ai mis mon stab dans le sens de la trajectoire de l'avion ainsi que l’intrados du profil de l'aile.
Je ne pourrai pas travailler dessus pendant quelques jours, mais dés que je peux, je finis de tout brancher et je contrôle le cg plus l'équilibre entre les deux ailes et je reviens vers vous.
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- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Je viens de découper une aile de Ka6E, dont la géométrie se rapproche un peu de celle de ce projet.
Noyaux en main, je pense que le centrage de l' ESPOIRE 1, se trouvera plus avant que ce que j' avais prévu.
Une valeur de 6.5 à 7 cm me semble plus adaptée. De plus, ça correspond à ce que donne Predim ...
Pour le reste, pas de changement.
A+
Je viens de découper une aile de Ka6E, dont la géométrie se rapproche un peu de celle de ce projet.
Noyaux en main, je pense que le centrage de l' ESPOIRE 1, se trouvera plus avant que ce que j' avais prévu.
Une valeur de 6.5 à 7 cm me semble plus adaptée. De plus, ça correspond à ce que donne Predim ...
Pour le reste, pas de changement.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour
merci pour l'info, je suis en train de tout brancher mais ma radio est à plat, l'accu doit être fatigué (signe de décharge rapide )
Le ka6e est un très bel oiseau
merci pour l'info, je suis en train de tout brancher mais ma radio est à plat, l'accu doit être fatigué (signe de décharge rapide )
Le ka6e est un très bel oiseau
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour
Besoin d'un conseil
J'ai mis mon avion sur un balancier pour le Controle du cg et là j'ai un petit souci de poids, je suis obligé de le lester de plus de 350g ce qui est énorme.
J'ai donc tout sorti sur la partie avant de la cellule et remis l'avion sur le balancier à 78 mm du bord d'attaque, puis j'ai mis une balance sous le stab pour connaitre le poids sur la queue qui est de 233g pour arriver sur un poids de 0g je suis obligé de mettre 585g sur le nez, là l'avion est parallèle à la table en équilibre.
Dois-je rallonger la cellule ?
Besoin d'un conseil
J'ai mis mon avion sur un balancier pour le Controle du cg et là j'ai un petit souci de poids, je suis obligé de le lester de plus de 350g ce qui est énorme.
J'ai donc tout sorti sur la partie avant de la cellule et remis l'avion sur le balancier à 78 mm du bord d'attaque, puis j'ai mis une balance sous le stab pour connaitre le poids sur la queue qui est de 233g pour arriver sur un poids de 0g je suis obligé de mettre 585g sur le nez, là l'avion est parallèle à la table en équilibre.
Dois-je rallonger la cellule ?
- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Le bras de levier AV est sans doute un peu faible, tu peux donc le rallonger sans Pb de quelques Cm (5 par exemple).
le bras de levier Ar est une valeur critique en fonction de la surface du stab, pas le bras de levier Av
Tu mets les masses les plus importantes (accu) le plus en avant possible de manière à ne pas avoir à rajouter de plomb.
A+
Le bras de levier AV est sans doute un peu faible, tu peux donc le rallonger sans Pb de quelques Cm (5 par exemple).
le bras de levier Ar est une valeur critique en fonction de la surface du stab, pas le bras de levier Av
Tu mets les masses les plus importantes (accu) le plus en avant possible de manière à ne pas avoir à rajouter de plomb.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
salut
j'ai quasi tout mis a l'avant, malheureusement je suis obligé de rallonger le bras de levier AV .
j'ai fixé une règle sur la partie avant puis posé l'accu, récepteur etc... tout en faisant glisser vers l'avant pour trouver le meilleur équilibre, je mesure environ 70 mm.
Si je mets 100 mm, ça serait trop ou pas ?
j'ai quasi tout mis a l'avant, malheureusement je suis obligé de rallonger le bras de levier AV .
j'ai fixé une règle sur la partie avant puis posé l'accu, récepteur etc... tout en faisant glisser vers l'avant pour trouver le meilleur équilibre, je mesure environ 70 mm.
Si je mets 100 mm, ça serait trop ou pas ?
- discotd5
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
100 mm , ça passe encore.
C' est préférable à rajouter du poids. Sur un avion de ce type, la charge alaire est déterminante !
Refait un dessin de ton fuselage rallongé et met le sur le forum. Je pense que ce devrait etre bon.
A+
100 mm , ça passe encore.
C' est préférable à rajouter du poids. Sur un avion de ce type, la charge alaire est déterminante !
Refait un dessin de ton fuselage rallongé et met le sur le forum. Je pense que ce devrait etre bon.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Re.
Les deux sont volables.
La 2° solution est limite: 384.6 cm va augmenter l' inertie en tangage au max de ce qui est admissible.
Si tu peux rester à: 364.6 ce serait mieux .
Aprés, regarde si tu ne peux pas alléger un peu l' arrière.
A+
Les deux sont volables.
La 2° solution est limite: 384.6 cm va augmenter l' inertie en tangage au max de ce qui est admissible.
Si tu peux rester à: 364.6 ce serait mieux .
Aprés, regarde si tu ne peux pas alléger un peu l' arrière.
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour
Voici le model qui je l’espère sera bon, je ne peut pas alléger l’arrière tout est collé.
J'ai eu du mal a décoller la cellule sans faire trop de dégâts.
Avant de faire les fichiers de découpe j’aurai besoin d'une confirmation sur l'angle du moteur, je l'ai dirigé vers le centre de gravité qui est de 68mm environ du BA .
Voici le model qui je l’espère sera bon, je ne peut pas alléger l’arrière tout est collé.
J'ai eu du mal a décoller la cellule sans faire trop de dégâts.
Avant de faire les fichiers de découpe j’aurai besoin d'une confirmation sur l'angle du moteur, je l'ai dirigé vers le centre de gravité qui est de 68mm environ du BA .
- le fou de bassan
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Re: UN AVION POUR LE FPV A FAIRE EVOLUER ET PARTAGER
Bonjour
Voici le fichier de découpe
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