Rx perturbé par le VTx ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Lowrendzow
Tricopter
Messages : 132
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 08:57
Réputation : 0
Contact :

Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par Lowrendzow »

Salut les multirotoristes et autres FPVtistes,

J'ai un p'tit doute sur la catégorie dans laquelle je suis entrain de poster, n'oubliez pas de me reprendre :) .

J'ai un souci un peu casse bonbon que je ne comprend vraiment pas si on se tien aux bonnes lois théoriques sur les bandes de fréquences. DONC! je mise tout sur votre expérience, expérience(s) similaire(s) et vos propres théories.

Le tableau:

- Une frame F450
- Un Rx hobbyking TR64 V2 2.4GHZ
- Un Vtx 5.8 Ghz 400mw TS353 (équipé cloverleaf 3 lobes)
- Une telem 900 mhz 100mw
- Carte de vol APM 2.6 avec le failsafe de configuré pour un RTL
- Une radio turnigy 9x 2.4Ghz

Les antennes Rx et VTx sont espacées de 15 cm. VTx sur la platine du haut a gauche. Rx sur la platine du bas a droite.

Image

Voici ce qui se passe:


- VTx non alimenté: vol sans souci a 100- 110 metres (plus de 100 vols).
- VTx alimenté, mon APM 2.6 passe en mode failsafe entre 110 - 130 metres selons les cas (10 vols).

J'ai l'impression que mon VTx perturbe mon Rx. Mais pourquoi? comment?

Mes antennes sont éloignés au max (15cm entre les antennes et 8cm entre les deux boitier Rx et VTx), le seul "bémol" possible c'est que l'antenne de mon RX est fixée a l'horizontale, mais bon c'est une antenne classique type baton dans de la gaine thermo...
Je pourrais éventuellement fixé l'antenne du Rx sur le mat du GPS mais bon c'est un mat en carbone ça crain :o

Est-il possible que mon VTx 5.8ghz bave sur le 2.4 Ghz ? 8|

C'est du déjà vu pour vous?

Que ferriez vous comme essais?

Je vous remercie d'avoir lu ma colle ::d


SNAFU: Situation Normal, All Fucked Up


https://www.youtube.com/channel/UCJWkL7 ... FXdq_c2qoQ
Avatar du membre
Lowrendzow
Tricopter
Messages : 132
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 08:57
Réputation : 0
Contact :

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par Lowrendzow »

Salut les mecs.

J'ai pas eu grand succès en 24h ;-)

Bon, finalement je pense m'en être sorti.

Je n'ai pas pousser le test trop trop loin ce soir car un peu la fleme de marcher plusieurs dixaines de metres laissant une partie du matos solo pour faire mes tests au sol.

Par contre j'ai lu des articles intéressants sur la polarisation des antennes (circulaire, linéaire) que ce soit pour les antennes baton ou cloverleaf.

Faisant entièrement confiance a la carte APM (je n'était plus a un fail safe prêt a vrai dire) j'ai volé directement en faisant une simple modif sur l'antenne du Rx, et là je fait référence a la polarisation. Je l'ai simplement mise au même endroit, mais a la verticale. Et là! -y-

150M sans soucis.

Par contre je ne sais pas dans quelle mesure le probleme est reglé. Peut etre qu'a 160 M ça va merder de nouveau. Mais je vous tiendrai au jus.


Info en plus, a priori les antennes ont parfois besoin de retouche. Je fait allusion a ce site.

http://www.helimag.com/electronique/193 ... -4ghz.html

Personnellement je ne suis pas encore allé voir la tete de mon antenne de Tx.

Sur ce bonne soirée.


SNAFU: Situation Normal, All Fucked Up


https://www.youtube.com/channel/UCJWkL7 ... FXdq_c2qoQ
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par tony88 »

Salut!
J'allais justement te proposer de mettre ton antenne à la verticale sous le multi
En fait, les antennes hobbyking (turnigy), et en particulier celle avec la gaine thermo rouge, sont plutot bien faite: ce sont des dipoles d'emblée, là ou la plupart des antennes des autres systemes sont en monopoles.
Par contre, l’inconvénient de ce type d'antenne est le poids qu'elles exercent sur le coaxial, et j'en ai quelques unes qui ont fini par cisailler à l'entrée du boitier plastique, ayant pour conséquence une perte de portée...
Et d'ailleurs, ta portée est faible...avec le même systeme 2,4ghz, j'atteins le km sans soucis...

Comment as tu programmé ton failsafe? car le systeme Turnigy n'a pas de FS en cas de perte de radio...


Avatar du membre
totonor
Hexacopter
Messages : 335
Enregistré le : sam. 25 août 2012 21:38
Réputation : 1
Localisation : Caen

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par totonor »

Salut,

Débranche ta télémétrie et refait un essai et dis nous ce que cela donne.

@+


Avatar du membre
Lowrendzow
Tricopter
Messages : 132
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 08:57
Réputation : 0
Contact :

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par Lowrendzow »

Salut tony 88


j'ai en effet vu des gens qui ont eu le meme probleme que toi concernant le coax qui casse a la sortie du Rx, du coup j'ai assurer le coax avec un petit colier autobloquant en lui laissant du mou. Ca devrai le preserver, il n'y a pas de contrainte sur le RX si on tire sur l'antenne.

Concernant le failsafe très bonne question j'ai cogité un moment!

La recette est la suivante: ne pas utiliser le RX 9ch qui va bien avec la turnigy 9x.
Pour une raison inconnue (et j'ai cherché partout!) des que tu branches le ch 4 et que tu coupes la radio, la voie des gaz reste a la derniere position reçue (ce n'est pas le cas si tu branche juste la voie Thr par contre...).

Du coup pas mal emerdant X(

j'utilise donc un Rx 6ch compatible turnigy 9x, et je ne sais pas par quel miracle, ou plutot conception interne du Rx. Quand tu coupes ta radio la voie Thr tombe bien en dessous de ton minimum qualibré sur l'APM (en gros le fail safe fonctionne). :cote:


totonor: Je vais procèdé a une batterie de test poussé un de ces 4. Effectivement je vais voir avec telem ou non si ça fonctionne. En tout cas a priori le Vtx n'y est pour rien dans mon cas.


SNAFU: Situation Normal, All Fucked Up


https://www.youtube.com/channel/UCJWkL7 ... FXdq_c2qoQ
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par tony88 »

Interessant ton truc, j'ai un 6ch aussi, je vais regarder ca de plus près!

Je suis en Frsky, mais il me reste encore une brassée de RX du module d'origine


Avatar du membre
Lowrendzow
Tricopter
Messages : 132
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 08:57
Réputation : 0
Contact :

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par Lowrendzow »

Je crois que les FRsky 6ch vont fonctionner. Il me semble que c'est une copie que j'ai et ça passe tout seul.

J'ai un peu trouvé ça par hasard en me disant que c'était trop con de pas pouvoir avoir de failsafe du coup en testant tout mes Rx ^^. Au final j'ai bien fait parceque sinon il se faisait une petite virée sans laisse jusqu'a je ne sais ou ^^.


SNAFU: Situation Normal, All Fucked Up


https://www.youtube.com/channel/UCJWkL7 ... FXdq_c2qoQ
Avatar du membre
totonor
Hexacopter
Messages : 335
Enregistré le : sam. 25 août 2012 21:38
Réputation : 1
Localisation : Caen

Re: Rx perturbé par le VTx ?

Message non lu par totonor »

T as fait un test de portée avec le rx radio seul ? Ça te donne combien de metre ?
Généralement on prends le problème depuis le départ. A savoir connaître la distance lors de ton test de portée. Ensuite, si tu n as pas la même distance avec tout le matériel branche (rc+fpv), tu essaie de trouver l élément perturbateur en débranchant les elements un par un ou en les interchangeant (certaines cam bavent par exemple).
Si tu n as pas de bases tu prends le problème à l envers.


Répondre

Retourner vers « Multis »