Multirotor FPV

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Narcaon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 12:22
Réputation : 0
Localisation : L'hay-les-roses

Multirotor FPV

Message non lu par Narcaon »

Après avoir ressortis mon vieille helicoptere rc lama V3 et avoir vu certaines videos sur youtube (on peut donc dire que je suis un bon débutant :aille: ) je souhaiterai avoir quelques conseils pour un petit quadrirotor ou hexarotor pour faire du FPV.
J'ai déjà repéré deux multirotors qui pourraient m'intéresser : le storm drone 6 ou le F450.

Mon but sera donc un multirotor évolutif avec une portée d'environ 1km mais qui puisse s'augmenter par la suite, avec une autonomie d'au moins 15min pour un budget de plus ou moins 800€ (pour le moment)
Pour la camera j'achèterai surement un gopro hero 3.

Cependant je ne sais pas sur quelle châssis commencer mais surtout quelle télécommande ou fréquence utiliser pour avoir une portée correcte sans coupures en ville :|

Je me tourne donc vers vous pour m'aiguiller dans la foret d'information que l'on trouve sur internet sur les multirotors pour le FPV :cote:


Avatar du membre
othala
Hexacopter
Messages : 317
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 09:37
Réputation : 0
Localisation : Montréal

Re: Multirotor FPV

Message non lu par othala »

Du Fpv en ville? oufffff !


Blackout Hex- Naze32 - Sunnysky X2204
TBS pro - Naza Mv2 - T-motor 900kv
F450 - KK2 - D2830
Bixler 1
FT Guinea en cours de build
Avatar du membre
Narcaon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 12:22
Réputation : 0
Localisation : L'hay-les-roses

Re: Multirotor FPV

Message non lu par Narcaon »

Il y a quand même des parcs et des espaces sans maisons ou j'habite.
J'ai aussi un grand jardin :)


Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par danhamilton »

Salut Narcaon,

Tu vas trouver plein d'aide sur le forum, mais tu dois je pense revoir ta copie quand aux lieux où tu comptes voler.
J'ai bien compris que tu parles d'un "petit" multirotors, mais je te met en garde, c'est pas une bonne idée de vouloir voler en ville, et en plus en FPV, donc sans visibilité directe !
Il faut aller voler là où tu volais avec ton hélicoptère, je pense et j'espère dans un club d'aéromodélisme.

De plus, et je ne veux pas entrer dans un débat, tout le monde en parle en ce moment des problèmes de vol sauvage au dessus des populations... on est dans le collimateur des pouvoirs publics et les sanctions ne vont plus tarder à tomber.

Je sais que c'est frustrant de filmer toujours la même chose sur son terrain de modélisme, y'a qu'à voir mes pôv vidéos, mais perdre son multirotors chez un particulier (espace privé donc), ou pire blesser qq1, et ce qui était un jeu, devient vite un cauchemar.

Cordialement
Dan :merci:


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Avatar du membre
Narcaon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 12:22
Réputation : 0
Localisation : L'hay-les-roses

Re: Multirotor FPV

Message non lu par Narcaon »

Est-ce que un champ convient pour un vol FPV ? Car il y en a pas trop loin de chez moi :super:
Et combien de temps peut on espérer avec un F450 + Naza V2 + GPS avec une GoPro en FPV ?
Et est-ce que le Naza V2 + GPS est vraiment utile ou peut on s'en passer sans risques ?
Aussi, quelle télécommande prendre pour avoir une portée de 1km ou plus ?


Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par danhamilton »

Narcaon a écrit :Est-ce que un champ convient pour un vol FPV ? Car il y en a pas trop loin de chez moi :super:
Et est-ce que le Naza V2 + GPS est vraiment utile ou peut on s'en passer sans risques ?
Aussi, quelle télécommande prendre pour avoir une portée de 1km ou plus ?

Est-ce que un champ convient pour un vol FPV ? Car il y en a pas trop loin de chez moi :super:
>> un champ faisant partie d'un club d'aéromodélisme affillié FFAM, oh oui super, voir sur le site de la FFAM.asso pour trouver le club le plus près de chez toi...
Le terrain de l'agriculteur du coin, ou le parc du château de la comtesse machinchose du bled d'à côté... c'est pôa bien. :grr:

Et combien de temps peut on espérer avec un F450 + Naza V2 + GPS avec une GoPro en FPV ?
>> ça va dépendre de la capacité de la batterie de propulsion (Lipo) en mAh, mais sur un 450, avec une 4S en 4000mAh, tu peux espérer tenir plus de 15mn (il faut mettre les petites hélices 9")

Et est-ce que le Naza V2 + GPS est vraiment utile ou peut on s'en passer sans risques ?
>> Le GPS est utile pour :
- stabiliser la machine en plein ciel quand il y a bcp de vent
- limiter la hauteur maxi en m
- limiter le rayon d'action en m depuis le point de décollage
- revenir en vol autonome en cas d'activation du mode de sécurité (failsafe)
- activer la fonction homelock qui permet de ramener vers soi la machine quelque soit sa position en lacet (pratique quand on ne la voit plus très bien à cause de l'éloignement)
- et quelques autres petites fonctionnalités mains cruciales

Aussi, quelle télécommande prendre pour avoir une portée de 1km ou plus ?
>> Il faut une radio type spectrum dx6 minimum en 2.4 ghz, voire dx7 si possible, ou toute radio avec au moins 6 voies, en 2.4 ghz, un ou plusieurs interrupteurs 3 positions.
Pour le FPV, c'est la portée de l'émetteur vidéo qui va limiter l'éloignement de la machine, avant la portée de la radio, qui elle normalement atteint sans pb 1 à 2km max en champ libre et bien chargée.
Les émetteurs vidéo 5.8 ghz qui dépassent le km, ont plus de 500mw, et là encore on est en zone interdite...
Crois-moi, un multirotors qui passe déjà les 200m, on ne le voit plus visuellement (éloignement ou hauteur), alors un TX 5.8 ghz à 200mw c'est déjà très bien, et c'est encore 2 x la limite autorisée ;-)

eh ouais, en france, on a quelques droits, beaucoup de devoirs, et pleinnnns de lois ! :malin2:

Dan :merci:


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Avatar du membre
Narcaon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 12:22
Réputation : 0
Localisation : L'hay-les-roses

Re: Multirotor FPV

Message non lu par Narcaon »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé -m-
Mais j'ai encore une dernière petit question, est-ce que je peut mettre une deuxième batterie pour encore augmenter l'autonomie ?


Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par danhamilton »

Narcaon a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé -m-
Mais j'ai encore une dernière petit question, est-ce que je peut mettre une deuxième batterie pour encore augmenter l'autonomie ?
Electriquement parlant oui bien sur en mettant les batteries en parallèle, mais attention au poids, le 450 ne doit pas QUE décoller, ensuite il doit pouvoir amortir les ressources en cas de freinage en descente, sinon il s'écrase comme une grosse m... s'il a trop force sur les kebabs ! Lol

Dan


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Avatar du membre
Narcaon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 12:22
Réputation : 0
Localisation : L'hay-les-roses

Re: Multirotor FPV

Message non lu par Narcaon »

Ultime question (j'le jure :ange: ) : est-ce que je peut mettre en parallèle une batterie de 2500 mah et une batterie de 5500 mah sans tout casser ?


Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par danhamilton »

Même voltage et même capacité !
Cad meme nombre de cellules
2 x 3S ou 2 x 4S identiques ensemble mais pas de mix
Modifié en dernier par danhamilton le ven. 27 déc. 2013 08:45, modifié 1 fois.


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par obelix de savoie »

Narcaon a écrit :Ultime question (j'le jure :ange: ) : est-ce que je peut mettre en parallèle une batterie de 2500 mah et une batterie de 5500 mah sans tout casser ?
Salut

une petite lecture ici avant de faire tes branchements ;)


Image
Avatar du membre
danhamilton
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 02:40
Réputation : 0
Localisation : Livry-Gargan près de Paris
Contact :

Re: Multirotor FPV

Message non lu par danhamilton »

Merci OB;
J'ai rectifié mon erreur..;

Donc pas de mix, des lipos identiques uniquement !
Bons vols
Dan


Dart 250 CC3D, Sky-Hero Spyder 850 APM 2.5,TBS Disco Crius Aiop V2 BTU, GoPro Hero3 Blk
Fatshark Dom+ HT+Rx TBS,Tx 5.8-200mw, EagleTree e-Logger V4+OSD Pro+capteurs+GPS+ground station, CNC
Répondre

Retourner vers « Multis »