Systéme de sécurité pour drone multi

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par santo »

Bonjour,

j'aimerais avoir des informations sur les systèmes permettant d'assurer une sécurité redondante à nos drones; En effet, ceux-ci en sont équipés, mais un incident est rarement isolé (loi de Murphy oblige) et c'est des bécanes qui coutent cher et peuvent être dangereuse hors de contrôle (un drone moyen peut faire plusieurs Km en 10' !!)
- sécurité en cas de perte d'acquisition satellite
- sécurité en cas de perte du drone (si possible sans passer par un IPhone)
- sécurité en cas de perte de signal TX
- sécurité en cas de rupture d'alimentation

Mon drone possède déjà pas mal de sécurité, comme beaucoup, mais si certaines peuvent être doublées c'est mieux. Je suis conscient de la complexité des réponses, néanmoins toutes les idées seront les bien venues

Cordialement,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par azbloc »

pour le question 1, le pilotage est une sécurité si tu perd la stabilisation satellite, sa m'est déjà arrivé et le fait de savoir
piloter m'a permis de m'en sortir.

pour la question 2, un Tracker que tu met sur le multi, soit GPS, soit carte SIM, tout dépend du prix que tu veut mettre et du poids, sur
helicomicro il y à plusieurs test.
perso, c'est prévu dans mes prochains achats.

pour la 3, normalement tu dois avoir se paramètre dans ton Failsafe, perte de signal = RTH/RTL ou posé la ou il se trouve (pas top!).

pour la 4, et j'y pense aussi, soit un Mayday avec déclenchement parachute ou un Bi-pass avec un autre accu pour permettre un RTH/RTL mais
je sait pas si ça existe.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par santo »

Merci azblock de ta réponse,

j'ai, sauf le tracker et le parachute, ces sécurités, mais la question que je me pose est : "et si cela ne fonctionne pas", pour l'investissement financier, mais surtout pour l'atteinte aux biens et aux personnes.
Pour le pilotage, je commence (20H de vol, avec des situations difficiles, dont j'étais coupable pour la plus part des cas) , mais j'au eu aussi des situations ou je n'ai pas d'explication (pas de journal de vol sur mon multi)

Cordialement,

Pierre
PS: mon x380 porte bien la charge (980g à l'origine, 1200g tout équipé, et le vieux "briscart en veut encore" cit "Das boat"


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par ZeblodS »

La première sécurité est déjà de ne pas utiliser de quadri, mais au minimum un hexa qui permet de garder une certaine stabilité en cas de problème sur un ECS/moteur/hélice.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par santo »

Bonjour,

merci, pour vos réponses pertinentes, j'espère encore plus d'avis pour envisager de nouveaux systèmes de sécurité.

Cordialement,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
beve
Bicopter
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 14:30
Réputation : 0

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par beve »

ZeblodS a écrit :La première sécurité est déjà de ne pas utiliser de quadri, mais au minimum un hexa qui permet de garder une certaine stabilité en cas de problème sur un ECS/moteur/hélice.
Certes mais ça rajoute aussi 6 sources de pannes possibles supplémentaires (2 moteurs, 2 esc, 2 hélices).


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par bruno »

tous ce qui monte en élévation risque un jour de retomber ...


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par furynick »

santo a écrit :un drone moyen peut faire plusieurs Km en 10' !!
Si tu n'as pas réagi en moins de 5" ce n'est pas tant sur la machine qu'il y a un problème mais surtout sur le pilote.
D'une part il n'a pas vérifié son matériel avant le décollage et/ou il n'est pas capable de reprendre la main sur son appareil.

Ceci dit, si défaillance il y a la machine n'ira pas se balader à plusieurs km mais se crashera.

Quand aux systèmes de redondance, ils ajoutent eux-même des sources de panne du fait de la complexité de leur mise en œuvre.

Enfin, il n'y a aucune véritable solution contre la rupture d'alimentation, la duplication des batteries n'empêchera pas les court-circuits et les systèmes sophistiqués, outre le fait qu'il aient eux aussi un risque de panne, sont trop lourds pour notre utilisation.

La seule règle de sécurité à appliquer c'est de voler dans un endroit dégagé et éloigné de tout danger (ce qu'on apprend souvent à ses dépends).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Systéme de sécurité pour drone multi

Message non lu par azbloc »

même si le X380 est sympa, investir dans un tracker est largement suffisant, après si tu monte en gamme, c'est la qu'il faut faire plus
attention.

comme le dit furynick, la première chose est de bien faire un contrôle prévol, savoir renoncer à voler quand les conditions sont dégradés ou
si on le sent pas (tu n'est pas la pour faire plaisir a tes potes, si tu crashe c'est pas eux qui payes! :hehe: )
le lieu est important aussi ainsi que le bon sens.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Répondre

Retourner vers « Multis »