Projet CNC DIY & Cheap

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par bruno »

Vita,
Un liens vers le revendeur de ta CNC
SVP Merci


Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par vita »

bruno a écrit :Vita,
Un liens vers le revendeur de ta CNC
SVP Merci

voici le lien du vendeur qui me la vendu (il avait fait une déclaration de 100$ :hehe: )le tous en FDP gratuit

http://fr.aliexpress.com/item/CNC-3040Z ... 29110.html" onclick="window.open(this.href);return false;

la broche fait 450w

il existe la version 4axes

il faut bien préciser prise EU sinon faudra acquitter d'un adaptateur

certain sont moins cher mais à la place des vis à billes (Ball-Screw sans jeux) ils installent des tiges filetées!!donc attention à la description

pour info en ball-screw le moteur pas à pas doit faire 2 tours complet pour bouger la fraise de 1mm


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par bruno »

Merci vita,
et concernant l'adaptation USB comment tu fait ?


Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par vita »

il faut un arduino uno

tu télécharge le programme grbl (free,tu trouvera le site officiel facilement avec google) tu doit transférer un code dans l'arduino et brancher les sorties correspondante de l'arduino soudé sur une prise port parallèle(schéma fournie également sur le site du logiciel grbl)

et voila
tu crée tes plans ensuite tu utilise (ex) cambam pour réaliser ton G-code et tu ouvre ce G-code avec le logiciel grbl et tu lance la bête

si tu utilise pas la taille maxi de ta futur cnc perso les endstop sont pas obligatoire!moi j'ai jamais tomber en butée,si ces bien optimiser(plan) avant tu aura pas de problèmes

dans grbl windows il faudra donner les indications de ta futur cnc pour les pas de tes moteur etc...(chose assez facile)
pour savoir si tes reglage pas sont parfait tu usine (bois)un rond de diamètre voulu (ex 4 de diamètre)une fois usiner si tu trouve 4mm de diamètre ces parfait

le mieux et de faire 4 test
un diamètre de 30cm j'ai un rond parfait de 30cm
tester d'usiner une ligne droit de 30cm et au pied a coulisse électronique j'ai pile poil 40cm
et usiner un angle droit à 90° tu verra de suite si ces tes réglages sont pas bon
en dernier tu usine un angle de 45°


avantage du logiciel GRBL ces qu'il et gratuit et fonctionne à merveille,le tous utilisé avec n'importe quel pc windows!de xp à windaub 10 en usb ;)


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par carlosbenitos »

vita a écrit :le problème des cartes contrôleur cnc ces quel utilisent l'interface port com ou port parallèle des anciens pc!
mais chez moi il y a que du neuf et donc aucun port com ou parallèle (les adaptateur fonctionne pas!)donc j'ai trouver une solution pour connecter ma cnc en usb sur n'importe quel pc (surtout pc portable pour ma part)

alors j'ai chercher une solution...le logiciel grbl pour windows (de 7 à 10)

les fin de butée sont gérer également avec des mini inter,ce que j'ai installer vu que sur la cnc d'origine il y en avait pas

il suffit également d’installer des inter (comme les endstops, ont les branche sur l'arduino) ce qui permet d'avoir la fonction pause,arrêt et remise au point de départ sans même utiliser un pc

je fait mes plans avec librecad en DFX puis je fait mes ordres/options d'usinage avec cambam plus et une fois mon fichier .cn fait je l'envoi avec grbl arduino (sur pc)qui lui communique avec l'arduino

j'ai installer l'arduino uno dans un petit boitier avec un clavier matrice pour l'option pause etc...

sur la photo tu a l'usb de mon pc portable, le port parallèle qui va sur la cnc et le connecteur inox sont les câbles pour les endstops au nombre de 6


cam bam ces une usine à gaz mais ont peu tous faire avec!!

voici un exemple d'une box diy (vapote)que j'ai usiner la semaine dernière dans l'acajou le tous usiner en 1 fois avec 2 changement de fraise programmer dans cam bam


a titre d'info il y a 1an je les payer 560€ livrer + 24€ de frais de douane (le vendeur avait déclarer 100€ de marchandise :hehe: ) pour un poids de 42kg

si j'ai préférer acheter une cnc full alu et pas faire du diy ces que en diy (structure bois et tige fileté)ont perd en précision d'usinage,pas dans l'usinage bois mais plutôt dans les matières dur comme l'alu/l'inox ou même le carbone
ou faut faire des passe de 0.1mm...moi je met 1 voir 2mm par passe dans de l'alu et 4mm par passe sur ma box en acajou
j'usine generalement à 1000mm minutes et 800 en plongée
Merci pour ces infos ! 4mm dans de l'acajou et 2mm dans l'alu c'est super ::d ! Et quand je vois tes vitesses ^^je suis à 300mm/min... je suis en tige fileté aussi.

Je créer mes pièces avec Solidwork, ensuite j'ai trouvé un plug-in nomé Hsmx qui créer les passes puis j'exporte en .nc. Ensuite j'utile un grbl-controller pour envoyer le G-code.

vita a écrit :non aucun soucis avec GRBL et les endstops a tu installer une résistance de 330ohm +/- 5% ?? si ces pas le cas ça ne fonctionnera pas (ben chez moi déjà)

pour faire pause,repartir après une pause etc...

faut utiliser les sorties:
reset (en cas de problèmes,mais ne pourra repartir dans ton usinage) sorti A0 arduino
pause = A1
restart après avoir fait pause sorti A2 arduino

ces 3 sorties avec GRBL sont en pull-push résistance donc tu doit brancher le + 5v entre ton inter et la sortie arduino

(attention juste ces 3 sorties sinon ton arduino va fumé)

si tu veux usiner en attaque ou inverser (suivant matériaux)
sortie 13 arduino (a brancher sur ta carte contrôleur cnc,) si dans ton fichier .cn tu indique vouloir usiner en anti horaire ta broche changera de sens de rotation automatiquement

sorti arduino 12 = broche off (aussi a brancher sur ta carte contrôleur cnc) si tu indique dans ton fichier .cn que tu veux changer d'outil au changement ta broche s’arrête toute seul et te permet de changer de fraise et en appuyant sur restart elle reprend l'usinage

sorti A3 arduino ces allumer le watercooling (refroidissement à eau)de ta broche (donc pour les grosse broche :hehe: )

voici un schéma pour brancher tes endstop 8-)
Je ne savais pas que l'on pouvait piloter la carte arduino directement avec un clavier. Je cherchais un moyen d'arrêter ma CNC à tout moment, faire un homing etc... :85: . J'ai juste des boutons à rajouter un pull up. Je n'avais pas vu ses possibilités c'est top!
Peut on piloter la CNC sur ses axes de cettes façons ? Avec un potar ou joystick afin de la piloter directement ?

Pour les swirch j'ai essayer cette méthode mais j'ai toujours des soucis:

http://www.instructables.com/id/End-Sto ... -Problems/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'utilise de simple fin de couses.

Qu'utilises-tu comme soft pour envoyer le G-code entre le pc et l'arduino ?

CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par bruno »

carlosbenitos,
piloter la carte arduino directement depuis le clavier non, mais il est simple via le port usb de lui envoyer un ordre que vas écouter un serial, y-a plus qu'a exécuter coté arduino :)


Avatar du membre
vita
Octocopter
Messages : 518
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 22:50
Réputation : 4
Localisation : Epernay

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par vita »

j'utilise UniversalGcodeSender entre mon pc et l'arduino

non ont ne peux utilisé le clavier pour piloter la cnc comme la préciser Bruno,ta carte contrôleur attend obligatoirement un morceau de g-code, par contre avec UniversalGcodeSender sur windows tu peux utilisé en direct les flèches de ton clavier et les touches "page" haut ou bas pour monté ou descendre l'axe Z
moi j'ai installer un clavier sur le boitier de l'arduino, mais tu peux installer des inter à la place (à impulsion sinon ça fonctionnera pas)

pour les fin de course j'utilise de simple Microcommutateur avec levier (1.5€ pièce) ;)

pour le petit clavier matrice tu en trouvera sur ali pour quelque €


mes frames conception et usinage perso
Fanatic 210
Evo-X 225
Amnésia R200
https://www.facebook.com/fanatic.xframe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par bruno »

Ensuite moi sous Delphi j'utilise la Lib COMPort qui vas très bien pour communiquer en entrée / sortie pour envoyer les commandes à un Arduino.


Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par carlosbenitos »

Très bien, merci de vos réponses.

Je contrôle également la carte arduino via le PC mais je voulais savoir si on pouvais le faire via une télécommande, avec action instantanée pour plus de practicité, mais i'ai rien vu sur le net donc... Il y aura toujours ce temps de réponse entre le PC et la carte.

Par contre comme l'a dit vita, on peut avec avec trois boutons reliés sur A0,A1,A2 avoir un contrôle instantané sur l'a pause, le home et la reprise ? Ça, ça me plaît !

CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par Tomdu38 »

Sur ma CNC homemade, j'ai une carte qui utilise le port série. Avec mach3 on peut tout commander en direct de manière instantanée, il y a également possibilité d'installer une télécommande genre xbox ou logitech et affecter chaque bouton à une fonction.

En revanche je ne sais pas s'il y a cette possibilité avec ta config.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Projet CNC DIY & Cheap

Message non lu par carlosbenitos »

J'ai utilisé mach3 auparavant mais je devais utiliser un ancien PC car sous port //. Je voulais quelque choses fonctionnant sous USB. En effet; avec Mach3 tout était instantané et bien pratique.

CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Répondre

Retourner vers « CNC »