[TUTO] Config et cablage de la broche chinoise VFD Huanyang

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Alnoa
Octocopter
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 00:08
Réputation : 0
Localisation : 81490 NOAILHAC

[TUTO] Config et cablage de la broche chinoise VFD Huanyang

Message non lu par Alnoa »

Hey! suite a mes recherches fastidieuses pour trouver un shéma et le process de configuration simple est en français , je suis finalement tombé sur un tuto de ToTEM du forum métabricoleur , je vous en fait donc profité !


source http://www.metabricoleur.com/t3028-broc ... ervice-svp
Pour commencer, tu dois relier ton variateur au réseau 230v, et surtout, à la terre!
Rien de plus simple... Les 2 fils du 230, sans te préoccuper du sens, vont sur R et S.
La terre, naturellement, va sur la broche terre... celle qui est tout à droite sur ta photo.

Note que le châssis de ta machine, si ce n'est déjà fait, doit également être à la terre (important!)

Après cela, sans connecter la broche, il est temps de mettre le variateur sous tension pour rentrer les paramètres de base. (il y en aura d'autres plus tard, je commence par ceux qui sont indispensables pour faire tourner l'engin...)

A la mise sous tension, il ne se passe... rien au début, c'est normal. Il faut attendre 5-6 secondes avant que le variateur se mette en route (charge complète des condensateurs).
Ensuite, si tout va bien tu devrais voir deux messages apparaître successivement: ASR 1.0 (ou 1.1, 1.2, etc... c'est la version du programme du variateur), puis u-1.00 (ou quelque chose dans le genre, je sais plus trop )

Puis tu auras 0000 qui clignote sur l'écran... si tu en es arrivé là, ouf, c'est déjà bien!!! maintenant, faut rentrer les paramètres.

Alors voilà comment ça se passe:

-tu appuies sur la touche prgm, et tu vois pd xxx apparaître à l'écran. Avec les flèches haut et bas ainsi que >> (lire plus bas), tu changes le nombre xxx pour arriver au paramètre que tu veux modifier. Quand le bon paramètre est à l'écran, tu appuies sur set. Tu as une valeur qui s'affiche à l'écran, tu peux la modifier de la même manière, jusqu'a obtenir la valeur désirée, et quand c'est bon tu re-appuies sur set. Si la valeur à bien été enregistrée, un message "end" s'affiche, si non, rien ne s'affiche, puis tu retournes sur l'écran ou tu dois choisir ton paramètre (pd xxx). Ensuite tu changes les autres paramètres que tu as besoin de changer, puis tu appuies de nouveau sur prgm pour sortir de menu programmes.

-Pour rentrer un chiffre dans le variateur, par ex 4631: le dernier chiffre clignote, tu appuies sur les flèches haut ou bas pour mettre 1. Ensuite tu appuies sur >>, le chiffre des dizaines clignote, tu appuies sur haut et bas pour mettre 3. Ensuite tu appuies sur >>, le chiffre des centaines clignote, etc...

-maintenant que tu sais comment rentrer un paramètre, je vais te donner les paramètres à rentrer!

=> pd013: tout d'abord, à la première mise sous tension il faut réinitialiser l'appareil. ATTENTION: la valeur de ce paramètre peut changer selon l'ancienneté de ton variateur. Tester d'abord 1, pressez set, SI le message end s'affiche c'est ok et on passe au paramètre suivant, si non, retourner dans le paramètre et rentrer 8, cette fois cela va fonctionner. Attention c'est le paramètre qui doit être rentré en premier, et pour les 3 suivants il faut respecter l'ordre que je vous donne aussi sans quoi certains paramètres (3 et 4) seront refusés..

=> pd005: fréquence maximale, entrer 400 (soit 24krpm)

=> pd004: fréquence nominale du moteur, entrer 400

=> pd003: fréquence de démarrage, c'est à dire à laquelle le moteur va se lancer lors du démarrage avec le bouton run. Bien entendu, une fois lancé il est possible de faire varier la vitesse du moteur avec les touches haut et bas...
Conseil: entre 200, soit 12000 tours...

=> pd011: fréquence minimale. A toi de voir combien tu veux mettre, pour ma part j'ai choisi 50 soit 3000 tours: en dessous le moteur à trop peu de couple pour usiner... Par contre si tu veux te servir d'une pinule, libre à toi de choisir encore plus lent.

=> pd014: temps pour accélérer, en secondes. Sur une 1kw5 normalement 2 secondes suffisent, voir moins (je suis à 1.1 mais c'est limite!!!)

=> pd015: temps pour s'arrêter (on ne se servira pas de la fonction de freinage qui abime le matériel, ici comme on est pas pressé on va laisser la broche s'arrêter en douceur, et on rentre 2 ou 3 secondes également)

=> pd023: veux tu que le moteur puisse tourner à l'envers ou non? si oui, entre 1, si non, entre 0: tu seras sur de ne pas pouvoir te tromper!

=> pd144: vitesse du moteur à 50hz, entrer 3000 au lieu de 1440 (ceci ne change pas le comportement du variateur, c'est juste pour avoir un affichage de la vitesse qui correspond à la réalité)

=> pd145: le variateur va augmenter la tension si il détecte que le moteur peine. Ce paramètre peut être réglé de 1 à 10. Attention: plus c'est haut, plus le moteur risque de chauffer en cas d'effort important. Perso j'ai entré 6, et c'est largement suffisant.

Désormais, tous les paramètres nécessaires pour commencer sont entrés! passons au câblage de la broche...

On commence bien sur par débrancher le variateur du secteur...

La broche à 3 phases. Elles vont sur U; V et W, l'ordre est aléatoire là aussi.
Attention! il faut que le corps de la broche soit à la terre. En temps normal ça passe par le châssis de la machine, mais si tu fais des essais hors machine de ta broche, il faut penser à mettre un fil!

désormais... tu peux brancher le tout au 230, attendre que la variateur s'allume, et... un peu de sang-froid, il faut appuyer sur Run! mais tu verras, tout va très bien se passer

Une fois que la broche tourne, tu peux changer la fréquence de rotation avec les touches haut et bas (et bien sur >>)

Si tu appuies sur >> quand tu n'est pas en train de régler la vitesse, l'affichage va changer... Tu as le choix entre la vitesse, la fréquence, l'ampérage consommé et plusieurs autres choses!

Pour éteindre le moteur, bien sur c'est le bouton rouge

Si tu appuies sur Jog, le moteur va changer de sens, à condition bien sur que tu le lui ais autorisé (pd023). 'note: on peut appuyer sur jog pendant la rotation, le moteur s'arrête et repart dans l'autre sens; aucun risque!'

important: pense à regarder lors des tests si il tourne dans le bon sens! Dans le cas ou tu aurais autorisé les deux sens, la diode for sera allumée si il tourne à l'endroit, et la diode rev si il tourne à l'envers. Si c'est le contraire, ou qu'il tourne dans le sens inverse alors que tu lui as forcé pd023, coupe le jus, puis inverse U et V.
Ensuite ce sera bon!

Voilà, maintenant que tout marche, tu peux t’amuser un peu avec...


Vortex - dominator v3

CNC perso 990mmX560mmX180mm --- Imprimante 3d reprap i3
Avatar du membre
Alnoa
Octocopter
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 00:08
Réputation : 0
Localisation : 81490 NOAILHAC

Re: [TUTO] Config et cablage de la broche chinoise VFD Huany

Message non lu par Alnoa »

j'ajoute l'excellent plugin de royaumedeole, qui permet de piloter la broche depuis mach3 !

http://royaumedeole.fr/informatique/plu ... dhuanyang/


Vortex - dominator v3

CNC perso 990mmX560mmX180mm --- Imprimante 3d reprap i3
Répondre

Retourner vers « CNC »