[Projet Terminé] CNC maison

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

[Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Je prends quelques minutes pour vous présenter mon projet CNC, maintenant terminé.

Description :

- Châssis aluminium (10 mm d'épaisseur, découpé laser), portique fixe, table mobile. j'ai travaillé dans une chaudronnerie donc j'ai eu un prix sympa par un sous-traitant pour la découpe ;)

- Axe X et Y : Barre acier diam : 20 mm / vis à bille diam : 16mm

- Axe Z : Barre acier diam : 16 mm / vis à bille diam : 16mm

- Surface de travaille : 400 mm x 400 mm x 100 mm.

Motorisation : Moteur Nema 23 (Bobine connectée en série)

Carte de contrôle : TB6560 4 axes

Alimentation : 24V 15A

Programme : Cambam + Mach 3

Broche : Défonceuse Bosch POF 500 A ( 500W, 27 000 tr/min )

Coût total : 1500 euros, pour l'ensemble CNC, la broche (défonceuse bosch)+ fraise et un ordinateur complet.
On peut faire moins cher, sur le net, il y a des CNC à des prix sympas...mais bon je voulais vraiment faire ça moi même.

Ce projet s'est étalé sur 2 ans du fait de mes revenues d'apprenti... ;)

Les premiers tests :

J'ai usiné le châssis de mon futur Spyder, en époxy 2 mm. J'ai travaillé en 1 passe avec une avance "normale pour moi" de mémoire 150 mm/min.

Fraise utilisée : Diamant 2 mm

Résultat : Pleinement satisfait.

Matériaux usinables : "Tous matériaux si c'est bien réglé et que l'on prend le temps de bien travailler, sans en demander trop à la machine" donc : Alu, Bois, Carbone, Epoxy...

Précision : Théoriquement le 100iéme est envisageable mais superflus dans l’utilisation que j'en fait.
Donc je me satisfais d'une précision au dixième de mm ;).

Mes conseils :

J'ai dessiné les plans de mon châssis avant de me renseigner sur les longueurs standards des barres = GROSSE ERREUR !!!
Il faut faire l'inverse, sur ebay, on trouve des kits avec des barres, des vis à bille et autre pallier, complet, en taille standard, DONC, choisir la taille STANDARD qui correspond à vos besoins puis dessiner un châssis adapté.

J'ai de la chance d'avoir un papa tourneur fraiseur, qui pendant sa pause déjeuner a pu ajuster mes barres et vis à bille, sinon j'étais dans la m..... !

Ne pas négliger l'axe Z. J'ai eu des cours de RDM trop tard. En clair, il faut qu'il soit solide pour bien maintenir la broche.
Dans mon cas, j'ai renfoncé ça avec des tiges filetées.

Théoriquement, si tout est bien réglé il n'y a pas de problème puisque la fraise doit "grignoter" et pénétrer le matériaux de façon à avoir le moins d'effort ... c'est la théorie. En pratique, et surtout au début quand on ne connait pas ça machine, une avance trop importante est vite arrivé avec une casse possible de la fraise...ou pire.

à venir : Mise en place des interrupteurs fin de course
Nouveau plateau martyr avec des points de fixation.

Voilà vous savez tout !
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tomdu38 le dim. 5 janv. 2014 17:49, modifié 6 fois.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par mrnene »

Waou, elle s’annonce solide ta CNC, ces machines me fons de plus en plus rêver, je vais suivre ta progression avec intérêt :)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Nicokyosho
Quadricopter
Messages : 202
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 19:30
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Nicokyosho »

Je suis ton projet avec intérêt car j ai une cnc a finir depuis un bon momoent et j ai un peu de mal tout seul


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Etienne »

Genial ta CNC :super:
Tomdu38 a écrit : Mes conseils :

J'ai dessiné les plans de mon châssis avant de me renseigner sur les longueurs standards des barres = GROSSE ERREUR !!!
Il faut faire l'inverse, sur ebay, on trouve des kits avec des barres, des vis à bille et autre pallier, complet, en taille standard, DONC, choisir la taille STANDARD qui correspond à vos besoins puis dessiner un châssis adapté.
Au cas où si ça interesse certain,
Chez zapautomation par exemple, on peut commander des barres sur mesure de 10 cm à 3 Mètres.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Maxxhimum »

Très intéressant tu pourras nous présenter un recap des tarifs?


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Pour la découpe sur mesure, en faite c'est pas les barres (guide linéaire) qui posent problème mais plutôt les vis à bille avec leur palier de fixation.

cf la photo pour le type de barre privilégiée pour un budget intermédiaire.

Pour le prix, je n'ai pas les factures sous les yeux, mais de mémoire

- Alu 10 mm découpé laser / cornières d'angle en alu 5 mm pliées, percées : 400 euros avec un joli prix d'ami

- 2 Vis à bille complètes : 175 euros (avec nuts)

- 3 Support moteur Alu : 45 euros

- Chaîne plastique de guidage cable elect : 15 euros

- Guide linéaire + pallier Axe X, Y, Z + Moteur Nema 23 + carte de contrôle + Alimentation : 450 euros

Il me reste donc 115 euros pour une broche est des fraises !, c'est juste mais jouable.

Je vais surement dépasser un peu puisque que je compte acheter l'axe Z tout fait, je vais donc revendre les barres diam 16 mm et paliers initialement commandés pour l'axe Z.

Si vous voulez plus de détail je dois avoir le détail des factures dans un coin.

A savoir pour la découpe laser (dans mon cas) : Si vous voulez effectuer des perçages lors de la découpe laser, le diamètre minimum de perçage est également à l'épaisseur d'alu découpé. Exemple, si vous faites découper de l'alu de 10 mm, les trous pouvant être réalisés seront de minimum 10 mm de diamètre ( c'est du au calibre du laser lui même en fonction de l'épaisseur). Cependant, il y tout de même possibilité que le laser marque les perçages plus petit d'une croix pour facilité le travail par la suite.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Mizou51

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Mizou51 »

Sympa la réalisation mais part sur linuxcnc c'est gratuit car mach3 c'est payant et pas de crack possible pour les 500 lignes maxi...

Sinon un conseil si tu compte découper de l'aluminium alors les rail linéaires non supporter ça sert à rien ça pli dans tous les sens...du vécu, au mini pour de la découpe alu il faut des rail supportes et sinon le mise du prismatique. À peu de choses près tu y gagnera largement en précision. Pour la broche sur ebay pour 300-400€ y'a des truc sympa en watercooled et pour les fraises c'est 10-15€ pièces et si tu veux faire du carbone alors fraisés carbure obligatoire c'est 15€-20€ mini. Après y'a les pinces ERxx pour la broche un kit sur ebay de 1mm à 13mm pour ER20 c'est 45€ Fdp compris.

Si c'est une cnc pour du bois alors pas de soucis ta conception suffira

Bonne continuation


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Etienne »

Tomdu38 a écrit :Pour la découpe sur mesure, en faite c'est pas les barres (guide linéaire) qui posent problème mais plutôt les vis à bille avec leur palier de fixation.
Pareil, en général, on choisis de 100mm jusqu'à 3 mètres. ( plus grand sur demande )
Et ils ont un service d'usinage pour les fixations :)
ils font tout ce qu'on veut ;)


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Dac, c'est bon à savoir en tout cas. Pour ma part j'avais un ajusteur à la maison, mon père, donc c'était plus tolérable de se planter.

Dans l'absolu, je pense que les dimensions standards doivent de tout façon être moins chère, elles sont donc à privilégier.

Dans le cas ou l'on passerait par le fournisseur que tu nous présentes, le gros avantage est de pouvoir communiquer et lui il s'adapte en fonction de toi.

A+, merci pour le lien, il sera utile à certain ;)


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Bon, en reprenant un peu les factures (grâce à vos demandes), je me rends compte que ça va être difficile de tenir le budget...(comme d'habitude je dirais :gene: )j'avais oublié de compter les transports dans certain cas...quel âne :gene:

De plus, comme je souhaite commander un axe Z tout fait, et une broche de qualité : 200 euros pour l'axe et 200 euros pour la broche...donc + 400 euros... ça monte le projet à 1600 euros.

Je me suis fait "avoir" en commandant petit à petit, par des "petites" sommes...bref de tout façon maintenant qu'elle est commencée, il faut la finir. Et puis pourquoi pas étaler les dépenses, ça fait moins mal à mon petit porte monnaie d'apprenti, un peu plus à mon épargne mais bon...c'est ma passion (parmi d'autres) et j'aime faire les choses à fond et surtout de A à Z (le plus possible).

Donc voilà, au final 1600 euros sera l'ordre de grandeur, en fonction du nombre de fraise que je veux acheter etc... ça fluctuera.

Néanmoins, je trouve que le prix reste correct compte tenu de ce que l'on peux trouver sur le marché à model équivalent.

Le plaisir de la concevoir et de la monter soit même, valent toutes les CNC...même celle en kit et qui coût deux fois moins chère...Je me console comme je peux ::d

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas, sur le forum ou en MP, je répondrai au plus vite.

A bientôt pour la suite de l'aventure.

@Mizou51:

Pour l'usinage de l'alu, j'ai fait quelques calculs avec les axes de 20 mm ça devrait pas poser trop problème.
Je ne travaille pas dans la précipitation, ni dans la production de masse, donc je ferais des petites passes, avec une fraiseuse qui tourne vite et une fraise de qualité.

Un vieux sage m'a dit un jour (parti trop tôt) : avec de la patience, des connaissances et de la rigueur on usine beaucoup de chose. Ce vieux sage utilisait un vieux tour à bois pour usiner des pièces en alu.
Je vais donc taché d'appliquer ces conseils.

Il va falloir que je me documente aussi sur les procédures à suivre, les règles de l'art de l'usinage (vitesse, passe, outils...), doit bien avoir une bible sympa sur le sujet.

Merci pour tes conseils en tout cas ! ;)


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
gelam
Tricopter
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 18:09
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par gelam »

Tomdu38 a écrit :.........................
Il va falloir que je me documente aussi sur les procédures à suivre, les règles de l'art de l'usinage (vitesse, passe, outils...), doit bien avoir une bible sympa sur le sujet.
Je pense que tes réponses aux questions sont là: ;)
Tomdu38 a écrit :Salut,..........................................
J'ai de la chance d'avoir un papa tourneur fraiseur, ..................... A+


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Oui, je vais le solliciter pas mal, mais j'aimerai me documenter un peu en amont.
A+.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Claude11 »

Envoyé mp Tom.
Merci

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet en cours] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Voici des nouvelles de mon projet, ...enfin fini !!! ;)
J'ai eu quelque problème lors du premier allumage, l'alimentation a lâché, je pense que cela venait des vis de fixation qui étaient trop longue et qui ont provoqué un cours circuit.

Bref, tout fonctionne bien, j'ai usiné mon premier châssis en époxy noir (je vous montrerai ça une fois fini).

Photo : cf premier post en page 1

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

A+
Modifié en dernier par Tomdu38 le dim. 5 janv. 2014 17:42, modifié 1 fois.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
tshado
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:32
Réputation : 0
Localisation : Nice

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par tshado »

:super: :super: Salut Tom,

Je suis ton sujet car mon "rêve" est de me construire une CNC DIY

Bravo pour tout ton boulot et cet super réalisation :super: :super: :amen:

Je suis en train de terminer une imprimante 3D DIY , donc pas le temps pour le moment mais j'ai commencé à regarder comment faire une CNC

Je te poserais surement des questions ;)

Merci pour tes futures photos

A+


Mizou51

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Mizou51 »

Salut Tom

Alors tu nous en dis un peu plus sur ta cn?

Quel utilisation ? alu ? carbone fin ou epais ? seulement G10 ? prismatiques ou rond supportés?

En tout cas bravo une cnc c'est dur à réaliser pour avoir quelque chose de viable au 1/10eme ou 1/100eme...et le porte monnaie explose avec les vis à bille, rails prismatiques et moteur PAP + controleurs potables!


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Hello, j'ai mis à jour le premier post !
A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Mizou51

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Mizou51 »

Excellent merci !

oui en effet si tu fais tourner des pieces et découper au laser en mode client standard je pense que le prix explose ! tu as de la chance...

+1 pour les barres ;-) en effet tout est standardisé pour avoir des prix serrés.

Par contre les rail rond non supportés....la ca me fait peur déjà qu'en rond de 30mm supportés ma cnc est limite dans de l'alu...

Apres si c'est pour du carbone et epoxy en effet c'est nickel !

bonnes gravures !


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Claude11 »

Tomdu38 a écrit :Hello, j'ai mis à jour le premier post !
A+
Bonjour,
Tu as finalisé le projet de l' aspiration cyclonique, quel type tu utilises stp?


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Oui tu as raison pour les rail supportés c'est toujours mieux ;).

Dans mon cas la porté est relativement faible, 600 mm maximum entre 2 supports, et j'ai un portique fixe, donc les rails du bas ne support que le poids de la table et de la pièce.

C'est pour ces 2 raisons que je suis partie sur des rails non supportés en diamètre 20 mm.

La partie cyclonique n'est pas encore installée, je dois voir avec mon père pour la disponibilité de la tôle.

En gros 2 choix : Homemade : avec de la tôle, tube pvc et bouchon en bois ou investissement supplémentaire d'un cyclone tout fait sur le bon coin ou ebay, pour 55 euros environ.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: [Projet Terminé] CNC maison

Message non lu par Tomdu38 »

Bonjour,

Pour info, ma CNC est à vendre :). J'ai du déménager et je n'ai malheureusement plus l'occasion de l'utiliser... Vente un peu à contre cœur mais bon ! c'est la vie.
Je posterai une annonce plus complète dans la section approprié.

Prix de vente : 1200 euros négociable, sachant que la machine est compléte prêt à utiliser avec un joli lot de fraise et l'ordinateur avec licence cambam (150 euros).

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Répondre

Retourner vers « CNC »