Prise d'info - workflow CNC

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par furynick »

Après quelques mois d'impression 3D la CNC me titille pour usiner moi-même des châssis carbone et toutes pièces mécaniques sur-mesure.

Vu le budget je comptes partir sur une chinoise en 6040 avec une broche d'1,5kW. J'ai bien conscience des limites d'une telle machine et ne m'amuserai pas à attaquer de l'alu par passe de 2mm, la découpe carbone sera la principale utilisation (5mm grand max, 2 à 3mm la plupart du temps).
J'y adjoindrai une tête laser 5,5W pour faire du gravage ou de la découpe de matériaux souples.

Certains ici sont déjà équipés et c'est plus le workflow qui m'intéresse, j'ai bien essayé de fouiner sur usinages.com mais c'est une vraie jungle et une galère indicible pour trouver des infos synthétiques.
J'en appelle donc aux habitués de la CNC, pourriez-vous exposer en quelques lignes le processus de création et les moyens utilisés :
Modélisation (pour ma part ce sera SW)
Routage (CAMBAM ?)
Découpe (Mach3 ?)

Je comptes bien évidemment déterminer les paramètres de découpe optimaux matériaux par matériaux mais si vous avez des bases je suis preneur (un petit tableau avec les vitesses d'avancée, régime, profondeur de passe pour quelques matériaux).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par carlosbenitos »

Salut furynick,

Super projet ! Moi c'était l'inverse, j'ai conçus ma CNC (découpe bois et polymères "faciles") puis j'ai acheté une imprimante 3D. Pas mal l'idée de la tête laser pour graver, ça me donne des idées perso -m- .

Voilà comment je fais de mon coté: Modélisation 3D sous Solidwork --> Création du Gcode sous HSMXPress --> Décodeur de Gcode GRBL+Universal Gcode Decoder.

J'ai la chance de connaitre et de pouvoir travailler avec Xavier Hinault, qui a développé sa propre CNC open source, "open maker machine".

Au début j'avais un kit moteur/driver/contrôleur commandé par un vieux pc car il fallait un port parallèle. J'utilisais Mach3. Un peu galère et je ne savais pas ce que je faisais vraiment... Maintenant je pilote via un ordinateur "normal" via USB une carte arduino UNO possédant GRBL. L'interface est Universale Gcode decoder, et il est vraiment complet et le meilleur que j'ai pu trouvé, en plus c'est open source :merci: . C'est marrant car HSMXpress peux même sortir du Gcode pour GRBL donc nickel pour moi !Car créer le Gcode via des plans 2D trop galère.
HSMXpress est un plug-in de Solidworks, il est très intuitif et tu trouveras pas mal de tuto. Par contre on ne peux faire que du 2D avec cette version qui est gratuite. Pour du 2.5D et du 3D il faut acheter une licence pour avoir HSMXwork... Mais bon je n'ai jamais été limité pour le moment, je ne fais que du contournage, poche...

Je n'ai pas encore trouvé de logiciel opensource de modélisation qui me plais (Freecad est pas mal mais trop tard j'ai goûté à Solidworks avant). Pour la création de Gcode pareil, HSMXpress est le top pour moi, rien trouvé de mieux et même dans le même genre en opensource.

Si tu as d'autres questions je suis dispo, j'aime bien ce sujet.
CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par furynick »

Merci pour ces infos/précisions, surtout pour GRBL que je ne connaissais pas.
J'essaierai HSMXpress et MasterCAM X9, je doute de faire du 2.5D et encore moins du 3D.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par carlosbenitos »

furynick a écrit :Merci pour ces infos/précisions, surtout pour GRBL que je ne connaissais pas.
J'essaierai HSMXpress et MasterCAM X9, je doute de faire du 2.5D et encore moins du 3D.
Oui GRBL c'est vraiment le top ! Par contre le seul soucis sont avec les fin de courses car ils déclenchent pour n'importe quoi. J'ai tout essayé. Au finale on les utilises juste pour le homing puis on travail en positif. Il faut juste bien caler le job pour ne pas avoir de soucis et c'est bon.

MasterCAM X9 je ne connaissais pas je vais aller voir, merci :cote:

De plus pour du 3D il faut des outils adéquats...


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par furynick »

Yes ... pour du 3D il faut au moins un 4ème voir un 5ème axe mais on sort un peu du contexte.
Je m'arrêterai au 2.5D, quitte à modifier le G-Code à la main.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par carlosbenitos »

furynick a écrit :Yes ... pour du 3D il faut au moins un 4ème voir un 5ème axe mais on sort un peu du contexte.
Je m'arrêterai au 2.5D, quitte à modifier le G-Code à la main.
Même sans avoir de 4ème axes. En trois axes cela existe, il faut juste des outils sphérique:



CBB.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par furynick »

Perso j'appelle ça du 2,5D car ça reste du contournage étagé ... mais peut-être que je me trompe.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par florentf31 »

Cool le projet, on veut s'en monter une au boulot aussi (section modélisme) pour le laser de gravure c'est pas un peu bcp 5.5W ?? avec du 1 ou 2W tu grave sans pb, non ?


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Prise d'info - workflow CNC

Message non lu par furynick »

Disons que j'aimerai aussi pouvoir découper des matériaux souples qui ne passeraient pas à la fraise genre carton, MDF 3mm, etc.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Répondre

Retourner vers « CNC »