Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Message non lu par Patrick74 »

Hello,

Cela fait un peu plus d'une année que je tourne avec ma CN. Et j'ai toujours utilisé des vitesses presque au hasard pour découper les matières composite et bois. Bientôt je dois passer sur de l'alu. Et là, quelque chose me dit que c'est pas pareil du tout.

C'est pour ça qu'aujourd'hui je cherche quelque infos

J'ai déjà noté ceci:

Vitesse de coupe (Vc)
--------------------------
Alu : 50 à 70 m/min
Laiton : 40 à 60 m/min
Composite: ???
Bois : ???

tr/min de la fraise [mm/min] = n = (Vc * 1000)/(PI * Ø)

Vitesse d'avance [mm/min] = F = n * Fz * Z
Fz= Vitesse avance par dents (données constructeur)
Z= nbr dentes


Je n'ai aucune idée de Fz pour mes fraises?

Pour le contournage des plaques composite et bois, faites-vous des passes? Où vous attaquez l'épaisseur entière?

Perso, pour les plaques composite de 1.5mm, je fait 3 passes avec une fraise de 1.5mm, avance à 250, tr/min au pif entre 12 et 15'000, je ne calcul jamais :gene2:

Auriez-vous d'autre info à partagé svp

Merci d'avance
Patrick


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Message non lu par obelix de savoie »

salut
Un lien bien utile ici

Et quelque tableaux
condition coupe.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Image
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Message non lu par Patrick74 »

Yes !

Super sympa ça va certainement me servir :super:


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Lagaffe

Re: Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Message non lu par Lagaffe »

Juste une correction à la formule; on trouve régulièrement cette grossière erreur dans presque tous les bouquins, hélas ils confondent formule et application numérique. Voir le lien donné par Obélix.

La mauvaise formule:
tr/min de la fraise [mm/min] = n = (Vc * 1000)/(PI * Ø)

La bonne formule:
tr/min de la fraise n = Vc /(PI * Ø)

Ce n'est qu'au moment de l'application numérique qu'on effectue les conversions d'unités nécessaires. Ici les m/mn en mm/mn si le diamètre de la pièce est exprimé en m.

Pour l'alu Vc = 60 à 120 m/mn selon l'alliage (bien plus sur des machines industrielles). Il est fortement recommandé de lubrifier pour éviter le collage du copeau à l'outil.
Pour le bois, ce ne sera jamais assez vite sur nos machines !
Imaginez déjà pour l'alu à 100 m/mn ça nous fait déjà plus de 3300 t/mn sur un diamètre de 10...

Pour l'avance dans le métal avec un outil en acier rapide, 0,02 mm/dent est un minimum. En perçage 0,04mm/tour.
Pour une valeur inférieure on risque de passer en dessous du copeau mini, donc écrouissage irrégulier de la surface.


Avatar du membre
simiban
Tricopter
Messages : 72
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:10
Réputation : 0
Localisation : Strasbourg (Erstein)
Contact :

Re: Vitesse de coupe & profondeur alu, composite, bois

Message non lu par simiban »

Une petite info pour la decoupe du carbone qui a déjà rendu service à quelques uns :

Carbone de 1 à 3 mm d'épaisseur, avec de la fraise cylindrique diamant de 1.6 de diametre.
Une seule passe à 400 mm/min. Vitesse de rotation 8000 tour minutes.
De 3 à 6 mm d'épaisseur, je baisse l'avance à 350 mm/min, voir 300 selon les parcours de coupe. Toujours en 1 seule passe ;)


Répondre

Retourner vers « CNC »