LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par papayou »

Excusez moi du peu mais le projet est encore plus compliqué qu'avant. .....bref on est pas sorti de la m....e, je tiens à remercier tout particulièrement la ffam pour son implication dans ce dossier, car avant je comprenai 60% maintenant même pas 30%!
Franchement je crois que c'est la dernière année ou je posséderai une licence ffam je vais créer la ffvi fédération française de vol en immersion!


Etpicesttout
Avatar du membre
marcus2
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 20:03
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par marcus2 »

:amen: c est clair


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par willmodelisme »

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans " assouplissement des règles de vol en immersion" ? :D


Image
Avatar du membre
fernand_naudin
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:43
Réputation : 0
Contact :

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par fernand_naudin »

papayou a écrit :Excusez moi du peu mais le projet est encore plus compliqué qu'avant. .....bref on est pas sorti de la m....e, je tiens à remercier tout particulièrement la ffam pour son implication dans ce dossier, car avant je comprenai 60% maintenant même pas 30%!
Franchement je crois que c'est la dernière année ou je posséderai une licence ffam je vais créer la ffvi fédération française de vol en immersion!
+1, 15 ans de licence mais la j'arrête, je ne vole plus en club et quand on vois la moyenne d'âge de cette fédération on ne s'étonne pas de l'inadaptation à l'évolution de notre passion ...

A+


Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par papayou »

:super: :super: :super:

Et pour aller plus loin :
Le brevet théorique de pilote ULM.....

N'importe quoi!


Etpicesttout
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par Maxxhimum »

Salut. Si je peux me permettre, justement c'est le moment de faire de la pub pour la discipline au sein des clubs. Je m'explique. Je viens de m'inscrire dans un club très verrouillé ou le fpv est banni et le multirotor toléré mais mal vu par certains notamment de l'équipe dirigeante. Et quand vous écoutez les adhérents, ils sont de leur côté conscient que même s'il ne connaissent pas , c'est une évolution incontournable de l'aeromodelisme. Je suis sur que bientôt ils vont devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. J'avais exactement cette vision des clubs, sclerosés et immobiles, mais ça peut changer, il faut juste laisser faire le temps.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
fernand_naudin
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:43
Réputation : 0
Contact :

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par fernand_naudin »

Maxxhimum a écrit :Salut. Si je peux me permettre, justement c'est le moment de faire de la pub pour la discipline au sein des clubs. Je m'explique. Je viens de m'inscrire dans un club très verrouillé ou le fpv est banni et le multirotor toléré mais mal vu par certains notamment de l'équipe dirigeante. Et quand vous écoutez les adhérents, ils sont de leur côté conscient que même s'il ne connaissent pas , c'est une évolution incontournable de l'aeromodelisme. Je suis sur que bientôt ils vont devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. J'avais exactement cette vision des clubs, sclerosés et immobiles, mais ça peut changer, il faut juste laisser faire le temps.
Je ne pense pas, quelle est l'intérêt de voler en club pour nous ?? À part pour la mise au point et encore, aujourd'hui nos passions sont très éloignées, entre tourner en rond, et voler en campagne découvrir de nous nouveaux paysages "to boldly go where no man has gone before" ...

Bref, je pense qu’il nous faut plutôt créer une nouvelle structure plus digne de nous représenter et de faire valoir notre droit à voler libre, à faire de belles images, et tout ça le plus éloigné possible des contingences financières de la FPDC , dont certain membres professionnels ont bien du mal à atteindre le niveau artistique(malgré leurs moyens) de beaucoup d’amateurs.

A+


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par willmodelisme »

La FPDC prend l'eau, suite à une intention de labelliser ses membres qui n’a pas fait du tout l'unanimité.


Image
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par Ticasso »

Maxxhimum a écrit :Salut. Si je peux me permettre, justement c'est le moment de faire de la pub pour la discipline au sein des clubs.
Tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas évident... car tu empiètes sur LEUR terrain de jeu !!!
ça se passe super bien avec certains dont le président du club mais avec d'autres, y a des claques qui se perdent.
le truc qui prend super bien, c'est de leur prêter une cam pour mettre dans leurs bouzins !
Maxxhimum a écrit :Je m'explique. Je viens de m'inscrire dans un club très verrouillé ou le fpv est banni et le multirotor toléré mais mal vu par certains notamment de l'équipe dirigeante.
Vu la pub qui a été faite dans le mag de la FFAM incitant les présidents des clubs à ne pas se faire envahir par nos bestioles ... C'est logique !!!
Dans le "principe", le FPV ne peut pas être banni si tu voles en double commande. Après c'est le président qui dit.
La blague, c'est que le président m'a demandé de faire des photos pour une journée porte ouverte... j'ai évidemment refusé !
Maxxhimum a écrit :Et quand vous écoutez les adhérents, ils sont de leur côté conscient que même s'il ne connaissent pas , c'est une évolution incontournable de l'aeromodelisme. Je suis sur que bientôt ils vont devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. J'avais exactement cette vision des clubs, sclerosés et immobiles, mais ça peut changer, il faut juste laisser faire le temps.
là ... C'est la dure lute !!! Dans tous les clubs, tu as un noyau dur constitué que de très peux de personnes qui font leur "loi".
Perso je vais au terrain du club pour aller discuter avec mes potes (et surtout avec les Papis ... qui m’apprennent beaucoup) et ne vol que très rarement. Déjà parce que je n'aime pas voler lorsqu'il y a du monde et que c'est généralement pour faire des tests... Donc je gène !!!

Pour résumer, je fais parti d'un club car ça permet de rencontrer du monde et de prendre par la même occasion ma licence (qui peut être prise sans club) et de bénéficier de l'assurance de la FFAM. Pour le reste je m'en bas un peux les cahuettes, ils pensent ce qu'ils veulent ... et si cela ne leur plait pas c'est pas grave.

@+


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Re : LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par Maxxhimum »

fernand_naudin a écrit :plus digne de nous représenter
Tu vois c'est exactement avec ce raisonnement que les clubs nous prennent de haut. Perso j'adhère au club pour les mêmes raison que ticasso, partager et tester mes machines, et faire suer les réfractaires, je suis même en train de monter un avion pour les suivre sur leur terrain. Il faut faire coutume avec les autochtones !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
fernand_naudin
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 18:43
Réputation : 0
Contact :

Re: Re : LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par fernand_naudin »

Maxxhimum a écrit :
fernand_naudin a écrit :plus digne de nous représenter
Tu vois c'est exactement avec ce raisonnement que les clubs nous prennent de haut. Perso j'adhère au club pour les mêmes raison que ticasso, partager et tester mes machines, et faire suer les réfractaires, je suis même en train de monter un avion pour les suivre sur leur terrain. Il faut faire coutume avec les autochtones !!!
Ca m'a passé, des planneurs, avions, helicos, j'en ai plein mon grenier ! ;)


Avatar du membre
michelp29
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 14:13
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par michelp29 »

Ticasso a écrit :Vu la pub qui a été faite dans le mag de la FFAM incitant les présidents des clubs à ne pas se faire envahir par nos bestioles ... C'est logique !!!
Salut, je recoit le mag FFAM, mais j'ai raté ca... peut tu me dire dans quel numéro / quelle page tu a vu ca ?


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Désolé ... j'ai benné !
ça date d'il y a environ 1 an. Il y avait un article assez important sur les Multi

@+


Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Bonjour à tous. Je suis reporter pour des sites forain (reportages sur les fetes foraines de France).
J'aimerais beaucoup faire des vidéos aériennes des fetes foraines que je fais dans l'année !
J'ai un ami qui a un quadricoptère avec camera intégrée (type qu'on trouve dans les magasins de jouets).

Que me faut il pour être dans la légalité ?
PS: les videos sont à destination de ma chaine youtube et des sites ou je suis reporter.


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par florentf31 »

Ca va etre très compliqué surtout si il y a du monde qd tu filme :-/


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Mais concrètement, quelles sont les démarches à suivre ?


Avatar du membre
ead266
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 09:49
Réputation : 0
Localisation : Blasimon (33)

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par ead266 »

le plus rapide prendre un opérateur agrée qui te fera tes plans vidéo !
sinon rédaction de map, brevet ulm, manuel d'entretien, demande de conformité du multi, déclaration de compétence, assurance,autorisation de survol préfectorale, etc...etc...etc... et prévoir beaucoup de paperasse et de long mois pour le réaliser et avoir tout les documents, si tu part de rien table sur 6 a 10 mois minimun....et si tu de déplace sur la France entière il te faut une autorisation de vol par département, sachant qu'elle ne sont pas toute a l'année mais des fois à une date précise à demander..... en plus tu ne pourras jamais voler directement au dessus de la foule, tu doit mettre en place un zone de sécurité (décollage /Attérissage) et ne jamais s'approcher a moins de 30 m du public :]


Phantom 3 Pro
Runner 250 advance + DX9
Headplay
Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par sylcor »

michelp29 a écrit :
Ticasso a écrit :Vu la pub qui a été faite dans le mag de la FFAM incitant les présidents des clubs à ne pas se faire envahir par nos bestioles ... C'est logique !!!
Salut, je recoit le mag FFAM, mais j'ai raté ca... peut tu me dire dans quel numéro / quelle page tu a vu ca ?
Ce serait intéressant de voir cet article que tu cites!


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Merci pour toutes ces informations !
Je pense que je vais abandonner l'idée d'utiliser un drone, c'est trop contraignant. Surtout pour le permis d'ULM. N'importe quoi !
Je vais de diriger vers l'achat qu'un hélicoptère du commerce doté d'une caméra. Ainsi je pourrais filmer en toute quiétude, enfin débarrassé de toutes ces démarches administratives trop longues concernant les drones !


Avatar du membre
michelp29
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 14:13
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par michelp29 »

reportersiteforain a écrit :Je vais de diriger vers l'achat qu'un hélicoptère du commerce doté d'une caméra. Ainsi je pourrais filmer en toute quiétude, enfin débarrassé de toutes ces démarches administratives trop longues concernant les drones !
Heuu.... non... :gene: ... ca ne changera rien !

Un hélicoptère ou un multirotor, c'est exactement le même problème et la même législation :
La loi s'applique aux engins volants (aéronefs) sans personne à bord (donc à priori télécommandés) d'une manière générale.

Que tu utilise un quadricoptère, un hélicoptère, un avion, un planeur, une lunette de WC volante ou n'importe quoi de volant et radiocommandé,
tu tombe sous le coup de la même réglementation.

Petit rappel : règles de sécurité de base avec n'importe quel engin volant télécommandé :
de préférence...
- ne pas voler au dessus des gens (risque de chute et blessure)
- ne pas voler au dessus des voies de circulation (routes) (risques de chute et d'accident par distraction des conducteurs)
- ne pas voler au dessus des habitations (risque de chute et respect de la vie privée)
... et oui, c'est chiant mais ca t'évitera bien des soucis.


Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Pourtant le scénario S 3 est dans le cas d'agglomération, c'est donc possible d'après le texte !
Je ne comprend pas en quoi on peux pas filmer avec un hélico radio-commandé. C'est vraiment mal fait !
Quand on pense que sur l'emballage du modele que je voulais acheter, il y a des clichés de paysages, ca incite les gens à le faire, et comme on est mal informé ...
On ne verra jamais les fetes foraines de France vu d'en haut.
Il ne me reste qu'une seule solution. Filmer avec une camera depuis un grand immeuble :/
J'en suis malheureusement réduit à ca.

Ps : c'est quand même aberrant de devoir avoir le permis ULM pour piloter un helico utiliser par des enfants !
Et sinon , pourquoi des parents en achètent à leurs enfants si ils peuvent pas s'en servire ? C'est un peu bête :( mais bon tant pis....


Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Une fête foraine c'est possible en S3 en respectant les règles, faire des plans d'un manège au couché du soleil ca me branche bien.


Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Oui mais le problème de la S3, c'est que je comprend pas toutes les démarches à faire et puis j'ai pas le brevet d'ULM. Dommage qu'il n'y ai pas de formation équivalente !


Avatar du membre
michelp29
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 14:13
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par michelp29 »

reportersiteforain a écrit :Pourtant le scénario S 3 est dans le cas d'agglomération, c'est donc possible d'après le texte !
Je ne comprend pas en quoi on peux pas filmer avec un hélico radio-commandé. C'est vraiment mal fait !
(..)
Ps : c'est quand même aberrant de devoir avoir le permis ULM pour piloter un helico utiliser par des enfants !
Et sinon , pourquoi des parents en achètent à leurs enfants si ils peuvent pas s'en servire ? C'est un peu bête :( mais bon tant pis....
Je crois que tu mélange un peu tout, tu devrait relire les 2 textes réglementaire de 2012;

Le scénario S3 c'est pour un usage *professionel* (commercial, publicitaire...).
Dans ce cas tu doit obligatoirement te déclarer en tant que pro (société, auto-entrepreneur,..).
Tu doit utiliser un aéronef *homologué* pour ca, qui n'a rien à voir avec un petit drone/hélico-jouet (cf. la réglementation : sécurités spéciales intégrées obligatoires, entre autre).
Tu doit également toi même être autorisé à piloter ce genre d'engins (cf. texte pareil).
Et tu doit également avoir l'autorisation de survol à l'endroit choisi (déjà dit plus haut, autorisation préfectorale au dessus d'une agglo).
Et tu devra quand même te conformer à l'interdiction légale de survoler directement des personnes (voler à côté).

En revanche si c'est pour un usage *personnel* (particulier, récréatif, pas professionel, pas pour revendre), c'est tout autre chose,
là tu vole avec un jouet ou un modèle réduit du commerce ou fait maison.
Aucune homologation nécéssaire.
Aucun brevet d'aucun genre.
Mais ca ne t'empêche pas de respecter la loi (assez lourde), ou à minimum les règle de sécurité de base (le bon sens).
En tant que particulier, tu n'a et tu n'aura absolument jamais (légalement) le droit de survoler une agglomération, et encore moins une foule.

Voler à 5-10m de haut dans un jardin ou d'un parc avec un drone de 100 ou 200 grammes,
tu aura peut de chance d'avoir des problèmes, même si c'est théoriquement interdit.

Survoler une fête foraine ou une agglomération à 30m, 50m ou 100m d'altitude avec un Phantom, pour des prises de vue que tu publiera,
là on entendra bientôt parler de toi au 20h dans la catégorie "hou! les vilain méchants drones"...
...on n'a pas besoin de ca en ce moment, alors évite s'il te plait ;)


Avatar du membre
reportersiteforain
Bicopter
Messages : 10
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:09
Réputation : 0

Re: LEGISLATION ... Evolution positive Avril 2014

Message non lu par reportersiteforain »

Ok merci. Donc c'est foutu pour moi. Pas possible !
C'est bon j'ai tout compris. C'est dommage quand meme !
Cependant....
si je trouve un professionnel-passionné. qui a les diplomes, une drone homologué, et tous les papiers (préfecture, MAP... ) je peux lui demander de faire ca pour moi ?
J'espère vraiment que je trouverais quelqu'un comme ca ! (surtout que je pourrais pas ou peu rémunérer son travail car comme je l'ai dit je suis reporter "benevole" )


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »