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Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:13
par baccus38
Salut,

voila j'ai investi dans un multi. :ghee: je l'attends impatiemment.
Comme l'a dit notre ami newton l'a dit avec sa pomme, un corp lourd doit forcement tombé.....je pense que je vais forcement péter quelques helices. :P
Et vu que j'y connais pas grand chose, j'ai plusieurs questions concernant les helices.

1/ a priori sur mon quadri il faudra mettre du 8 ou du 10. 8| pourquoi pas :rouge: ....ca change quoi dans le comportement?
Plus c'est petit, plus.......??
Plus c'est grand, plus.......??

2/ J'ai vu des helices à 3 bras. kecako? Quel est l'interet?

3/ et enfin j'ai lu que si l'equilibrage n'etait pas bon, ca vibrait pas mal et donc pour faire de la vidéo c'est pas follichon.
Comment ca se passe l'equilibrage? Quels sont les etapes à suivre? il faut un matériel special?

merci pour votre aide. :hello:

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:26
par christ
Salut
Je sais pas,mais cela va m'intérésser aussi.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:31
par Louchooo
j'irai même plus loin, j'ai lu tellement de post sur les hélices, entre les tops genre e-prop ou les arnaques (celles qui cassent en vol) on pourrait pas imaginer un classement genre :
- le top pour ceux qui veulent un bon matos et forcement qui cassent pas leurs hélices en mettant leur quadri par terre toutes les 2 min.
- Pour les débutants : genre les hélices pas trop chères à changer mais qui cassent pas non plus en l'air
- et celles à éviter absolument.

c'est juste une idée ;) on peut aussi parcourir le forum et noter sur un papier les bonnes marques pour ne pas se dire au moment de commander, euhhh ils disaint quoi déja sur cette marque 8/

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:33
par baccus38
On dirai que j'ai mis le doigt ou il fallait :)

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:40
par Louchooo
par contre je peux te répondre sur un point :
oui faut équilibrer les hélices pour éviter les vibrations,
oui faut un équilibreur (a acheter ou à fabriquer)
et c'est super simple et rapide à équilibrer, tu peux trouver des vidéo sous youtube

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 13:47
par olivier30900
Hello,

C'est clair que c'est un vaste sujet les hélices !

En général les très bonnes hélices sont aussi les plus fragile, exemple avec les hélices bois qui sont à la fois légère et rigide mais qui explose au moindre contact. Ces hélices sont très bien pour la vidéo.
A l'inverse des hélices type GAUI ou DJI 8" sont très solide, l'équilibrage pas si mauvais que ça (GAUI surtout).
Perso, je ne trouve pas les Graupner si extraordinaire que ça, à la limite je préfère presque des GAUI même si elles sont moins rigides.

Sur une machine destinée uniquement à la vidéo, des Xoar bois c'est ce qui se fait de mieux sans taper dans un budget hélice trop coûteux.
Les vibrations sont amplifiées par le poids des hélices, dans l'idéal le top serai d'avoir des hélices très légères et très rigides ... ce qui ne courent pas les rues malheureusement.

Sur mes multis "à faire le con" et FPV, je met des GAUI ou des Graupner (même si je laisse un peu tomber ces dernières).
Sur une machine que je destine à la vidéo, ce sera des APC pour les réglages puis Xoar par la suite.

@++

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 14:32
par baccus38
OK donc dans du classique dji ca le fait.

mais ne croyez pas en avoir fini :nonon: Vous ne m'avez pas dit quel impact a la taille des helices sur le comportement.
Ni a quoi sont destinés les helices à 3 bras :P

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 14:37
par olivier30900
lol

3 bras = tri pales.
C'est moins bon au niveau rendement mais en théorie c'est meilleur pour la portance.
Ça permet aussi de passer sur une taille inférieur un portance supérieure (oui je sais c'est pas clair :p) : exemple sur un chassis ou les 10" bi pale ne passe pas, des tri 9" donneront sensiblement le même comportement.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 14:50
par baccus38
olivier30900 a écrit :lol

3 bras = tri pales.
Rhooooo lui ...il se moque :pleur4:
:mdr1:

Donc pour un debutant, je privilegie des helices rabustes meme si ca vibre un peu. Et plus c'est grand mieux c'est. :super:
Genre un dji 10" ca le fait. j'ai bon?
D'autres propositions de pale qui conviendrait à un debutant? (j'aimerais un peu de couleur pour differencier l'avant de l'arreire. :malin1: )

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 14:57
par olivier30900
Non DJI 10" c'est à fuir, beaucoup de casse en vol sans trop de raison, même avec les V2.
10" GAUI c'est plu sûr.
Après il y a les hélices HK, mais c'est la loterie ...

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 17:37
par EricBx
Moi je fonctionne quasi exclusivement en Tri-pales. Je prends des GWS pour les grandes : 1060x3 et 9050x3, les tailles en dessous sont merdiques, trop souples pas assez de pas. Pour les 8 et 7 pouces je les prends chez goodluckbuy, elles sont assez cher mais me donne satisfaction alors ...
http://www.goodluckbuy.com/8045-8x4-5-3 ... black.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:33
par baccus38
Quelqu un a déjà essayer celle de flashrc? Le magasin est a coter de chez moi.....

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:35
par Peuch88
ah bein voila !

grand débat sur les avantages TRIPALES VS BIPALES

sur les bons conseils d'ERICBX sur un autre forum je suis passé de la by-pale a la tri
avantages de la tripale, souplesse, réactivité,silencieux,pratiquement pas de vibrations

inconvénients, rendement moyen (perte de 3 minutes d'autonomie sur mon quad)

pour moi la tripale malgré son rendement médiocre remporte le match pour mon quad sans nom

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:43
par Peuch88
on les trouve en france
EricBx a écrit :Moi je fonctionne quasi exclusivement en Tri-pales. Je prends des GWS pour les grandes : 1060x3 et 9050x3, les tailles en dessous sont merdiques, trop souples pas assez de pas. Pour les 8 et 7 pouces je les prends chez goodluckbuy, elles sont assez cher mais me donne satisfaction alors ...
http://www.goodluckbuy.com/8045-8x4-5-3 ... black.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je commande a quelques KM de chez moi ici http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... PROPULSIVE" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:57
par baccus38
Encore une nouveauté .....hélice inversée ? Kezako?
Je dois en prendre 2 inversée et 2 non inversée ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 3 oct. 2012 20:05
par Peuch88
2 inversé et 2 normales oui !, pourquoi ?

pour le couple et l'anti-couple ce qui te permet de gerer le yaw (lacet)

pour simplifier si tout tourne dans le même sens et qu'il n'y a rien pour contrecarrer la force de rotation de tes hélices , ton quad vas tourner comme une toupie



cependant tu peut aussi mettre 4 propulsives identiques en les inclinant pour avoir l'anti-couple nécessaire, mais la faut voir avec les spécialistes ayant tenté l'affaire

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 2 janv. 2013 00:32
par PifPaf
Bonsoir,
Je relance un peu ce post pour avoir des précisions sur le montage des hélices.
Comment ça se passe ? Est-ce que toutes les hélices sont identiques avec un simple trou rond de diamètre variable selon l'axe moteur ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 2 janv. 2013 16:42
par Lagaffe
Coucou de Lagaffe

Puisqu'on en parle:

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... age#p13063" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je ne suis pas certain qu'une tripale ait un moins bon rendement qu'une bipale. Il faut simplement qu'elle soit utilisée dans des conditions optimales (vitesse de rotation, couple).
Ce qui est certain c'est que plus le diamètre est grand, meilleur est le rendement. (voir finesse d'un profil)

Si les tripales avaient un moins bon rendement, ça se saurait et on n'en verrait pas sur les avions. Pourquoi voit-on plus de tripales à votre avis ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : jeu. 3 janv. 2013 03:46
par EricBx
Lagaffe a écrit :Coucou de Lagaffe

Puisqu'on en parle:

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... age#p13063" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je ne suis pas certain qu'une tripale ait un moins bon rendement qu'une bipale. Il faut simplement qu'elle soit utilisée dans des conditions optimales (vitesse de rotation, couple).
Ce qui est certain c'est que plus le diamètre est grand, meilleur est le rendement. (voir finesse d'un profil)

Si les tripales avaient un moins bon rendement, ça se saurait et on n'en verrait pas sur les avions. Pourquoi voit-on plus de tripales à votre avis ?
Essentiellement parce que cela permet de réduire le diamètre de l'hélice. Niveau rendement beaucoup disent qu'il diminue ... Perso je continue avec des tripales, j'ai des autonomies qui me conviennent avec toutes mes machines, le bruit est bien moindre, les vibrations aussi...

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : jeu. 3 janv. 2013 20:54
par caluc
Bonsoir la clique !

Avec quel dispositif peut-on équilibrer une tripales ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : jeu. 3 janv. 2013 21:24
par EricBx
Le même que les bipales, c'est juste la méthode qui change un peu :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:17
par maxvins
on ne sais toujour pas pourquoi dans le kit d un f450 il y a des petites et grandes helices?je vais peut etre dire une betise mais les grandes helices c est pour pouvoir installer une camera et les petites pour faire un pilotage sportif

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:24
par olivier30900
10" 3S et 8" 4S, c'est même marqué sur les moteurs ...

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mar. 22 janv. 2013 00:09
par cedcox
Ce qui me fait me poser une question. Pour un même voltage, plus l'hélice est grande et plus le quad est nerveux ? Mais plus l'hélices est grande et plus il y'a d'inertie non ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mar. 22 janv. 2013 06:34
par olivier30900
C'est principalement le poids qui créé l'inertie.
Personnellement je n'ai pas senti de différence à ce niveau en changeant de taille d'hélice.