Le petit guide des helices pour les nuls

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Guillaume22 »

c'est un bon résumé.
Après tout dépend du voltage :) 1000 de kv en 4s ou 700 de kv en 6s, la config en 6s a finalement une vitesse de rotation plus grande.
En 4s
Slowfly avec des moteurs puissant a faible kv (300 a 600) grande hélice gros chassis
Accro moteur avec des kv au dessus de 1000 petite helice et multi léger


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
jerdxp
Octocopter
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 15:47
Réputation : 0
Localisation : Arras

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par jerdxp »

Pour vous dire que chez HK vous pouvez trouver des copies d'Eprop rebadgées pour le coup "multistar", il y a toutes les tailles
ça se passe ici http://hobbyking.com/hobbyking/store/__ ... pair_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pour ceux qui vont tester, merci de faire un petit retour sur la qualité de ces helices, Merci ! ;-)


mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !

/// CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROJET \\\
Image
NOTRE PAGE FACEBOOK
Avatar du membre
bingo94
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 15:01
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par bingo94 »

je viens de lire les posts du guide des hélices pour les nuls :pleur4: ça me fout la trouille je crois bien que je vais renvoyer mes hélices chez mon fournisseur ( Intermodel ) des 10x4.5 à petit prix un roro et demi la paire pourtant quand je les regarde elles ont l'air jolies imitation carbone, mais les hélices étant primordiale pour la sécurité de l'hexa et du vol en général je vais me diriger vers un peu plus cher et plus rassurant :)


guizmomogway
Messages : 4
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 21:58
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par guizmomogway »

Je dois pas avoir les yeux en face des trous je ne le trouve pas ce guide des hélices dans ce post, quelqu'un pourrait me le montrer du doigt s'il vous plait ?


Avatar du membre
cedric
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 08:57
Réputation : 0
Localisation : 77 seine et marne

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par cedric »

guizmomogway a écrit :Je dois pas avoir les yeux en face des trous je ne le trouve pas ce guide des hélices dans ce post, quelqu'un pourrait me le montrer du doigt s'il vous plait ?
+1 ^^

je crois qu'ils étaient bien partie pour mais la discussion c'est emballée et du coup y'a pas de "résumer" en page 1 ou le reste pouvant faire une synthèse. ::d


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par leraver »

cedric a écrit :
guizmomogway a écrit :Je dois pas avoir les yeux en face des trous je ne le trouve pas ce guide des hélices dans ce post, quelqu'un pourrait me le montrer du doigt s'il vous plait ?
+1 ^^

je crois qu'ils étaient bien partie pour mais la discussion c'est emballée et du coup y'a pas de "résumer" en page 1 ou le reste pouvant faire une synthèse. ::d

Il y a 1000 ans j'ai commencé un article en parlant:
http://laverre.com/WordPress3/robot/projet-drone-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par willmodelisme »

Absolument, tres bon article, de nombreuses fois repris et plagié, par des personnes peu consciencieuses :hehe:


Image
Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par leraver »

Orf le plagia... pas plus derrangant que cela, on dit tous la meme chose, je n'ai dailleurs dans le passé que concacené des infos, et remis dans ma forme.
La ou cela me derrange plus, c'est lorsque une boite se l'atribue (a des fin commercial, et mettant un pdf protégé... ca qui m'est arrivé avec les notices en francais)


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par willmodelisme »

Ouais mais dans le cas cet article justement, c'était du copier collé, sans citer la source.
Moi je ne supporte pas. :gene:


Image
Avatar du membre
cedric
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 08:57
Réputation : 0
Localisation : 77 seine et marne

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par cedric »

oki vu le post sur Laverre.com. mais bon le mieux serai dans avoir un dans le même genre ou avec l'approbation du créateur en post bloqué dans les Tutos nan?

post super bien fait en passant


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par kkwete »

le sujet m’intéresse grandement, sauf que le lien est mort et que je ne trouve pas non plus le guide.
Une bonne âme pourrait redonner un lien valide SVP?


Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par yyvon66 »

bonjour
oui, sujet trés intéressant,

est-ce que ça vaut le coup pour des wltoys v636 et V686 de changer les hélices ?

oui si ça doit les rendre plus stable, oui, je pense,

et quid avec des tripales abordée au début du post :
olivier30900 a écrit :lol
3 bras = tri pales.
C'est moins bon au niveau rendement mais en théorie c'est meilleur pour la portance.
Ça permet aussi de passer sur une taille inférieur un portance supérieure (oui je sais c'est pas clair :p) : exemple sur un chassis ou les 10" bi pale ne passe pas, des tri 9" donneront sensiblement le même comportement.
EricBx a écrit :Moi je fonctionne quasi exclusivement en Tri-pales. Je prends des GWS pour les grandes : 1060x3 et 9050x3, les tailles en dessous sont merdiques, trop souples pas assez de pas. Pour les 8 et 7 pouces je les prends chez goodluckbuy, elles sont assez cher mais me donne satisfaction alors ...
http://www.goodluckbuy.com/8045-8x4-5-3 ... black.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Peuch88 a écrit :ah bein voila ! grand débat sur les avantages TRIPALES VS BIPALES
sur les bons conseils d'ERICBX sur un autre forum je suis passé de la by-pale a la tri ,
avantages de la tripale, souplesse, réactivité,silencieux,pratiquement pas de vibrations
inconvénients, rendement moyen (perte de 3 minutes d'autonomie sur mon quad)
pour moi la tripale malgré son rendement médiocre remporte le match pour mon quad sans nom


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

oublie les tripales pour des petits moteurs comme ça c'est pas top, ensuite faut trouver des hélices avec le même type de fixations et
la tu aura peu de différents profils et rigidité.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par yyvon66 »

ok, merci,

donc pour le V686, je laisse les mêmes.

bonne journée
a+


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

oui, laisse les mêmes à moins d'essayer si celles de Syma x5 soit adaptable ou d'un WLToys plus grand avec un même diamètre d'axe d'hélice.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par yyvon66 »

je vais regarder pour les syma x5,

les wltoys sont pratiquement les mêmes, ensuite en plus gros modèles, la fixation n'est plus la méme, vissées par dessus, pas dans l'axe comme pour les v636 ou v686.

ps : comme j'en ai actuellement en stock, j'attendrai de changer de modèle, jusqu'à maintenant, pas cassé d'hélices avec ces 2 là.


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par David »

- Tout ces petits Quad's ont nul besoin de changement d'hélices. Car ils sont très très stables en sortie de boîte.
Pour des plus gros Multi' (porteurs par exemple) "ils se peut" qu'un changement d'hélices change radicalement la portance du véhicule avec ça charge utile.
Les petits Quad's ont peux d'autonomie et aucune charge utile à prendre en compte. Il est donc difficile de changer de configuration matérielle sans compromettre un autre comportement du Quad's.
C'est un "risque" que je ne prendrai pas. En possédant quelques uns. Je te garantie qu'ils n'aiment pas les changements (stabilité/autonomie).
- Seuls les accus (et encore) peuvent être remplacées par d'autres pour plus d'autonomie. Mais là je suis Hors Sujet.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
amelise
Tricopter
Messages : 131
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 22:02
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par amelise »

Je débute et je ne sais pas lesquelles sont CW ou CCW.
Chez GEMFAN, j'ai du 5045 et 5045R, laquelle est CW ?

Par déduction je me dis que c'est celui qui n'a pas de R (peut être Reverse?)


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

CW = sens de rotation aiguille d'une montre

CCW = sens INVERSE de l'aiguille d'une montre

ce sont les seuls termes employés pour désigner le sens de rotation des hélices et des moteurs (dans certains cas) ;)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Lolok »

Et d'un point de vue sens de rotation des hélices, 5045 -> CCW et 5045R -> CW, ce qui peut porter à confusion. ;)


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

donc il y a des termes supplémentaires comme le "R" pour préciser les CW !

j'ai parlé trop vite :rouge:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

J'ai commandé des Gemfan (9x4.7) à deux endroits différents.
Puis-je "mélanger" ces hélices ou vaut-il mieux éviter?
Le sens de la question est: les hélices sont-ils les mêmes?
J'aurais quand même tendance à penser que oui.
Mais je préfère l'avis de gens expérimentés.

Autre question sur les hélices.
Vous arrivent-ils qu'une hélice que vous avez équilibrée nécessite un nouvel ajustement -léger- sans que vous l'ayez utilisée?


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

les Gemfam restes des Gemfam quelque soit le magasin, pas de souci pour ce genre de manip si elles ont le même profil.

pour mon typhoon, j'en ai acheté a plusieurs endroits différents pour me faire un stock rapide, ce sont toutes les mêmes niveau qualité à partir
du moment ou elles sont dans un emballage "officiel".

pour l'hélice équilibrée, si tu n'à pas volé avec et que l'équilibrage n'est pas top, c'est que tu t'est raté le premier coup! :hehe: :hehe:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Ou que mon appareil pour équilibrer n'est pas top.
Je n'ai que modérément confiance dans ce petit truc.
En même temps, il n'y avait pas des kilos de différence.
En tout cas, je me suis appliqué.


Avatar du membre
yodasky
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 18:49
Réputation : 1

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par yodasky »

salut
pourquoi ne trouve t'on aucune helice "disque" sur les drone ? je parle des helice entourer d'une protection integrée a l helice comme sur les jouer pour enfants:
" onclick="window.open(this.href);return false;

ça doit solidifier un peu l helice et la rendre moins dangereuse, ca ameliore meme peut etre la rigidité, alors pourquoi ? sur les bipale je comprend, mais sur les tripale...


pour ce qui est du bruit de tripale c'est flagrant a faible vitesse , mais quand le moteur est au max donc quand ca vole ca a pas l ai flagrant selon ce test:
" onclick="window.open(this.href);return false;
meme genre de test ici ou j ai l impression que le bipale est plus grave et donc plus suportable a mon oreille:
" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les helice d'avion ( les vrai ) un test serieux semble avoir été fait ici:
http://chabord.pagesperso-orange.fr/imp ... helice.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je suis pas certain que ce qui soit valable pour des helice de grande taille le soit pour des petite taille dont les vitesse de rotation sont en plus diferente, et du coup 3db de differance c'est pas grand chose:
http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=3" onclick="window.open(this.href);return false;

pour ce qui est de l'efficience il semble incontestable que le monopale est le plus eficient suivi du bipale. si d'autre type de pale existe, c'est pour d'autres raison que l'efficiance ( place disponible, puissance disponible trop grande pour que ça soit transmis a seulement 2 pales, besoin en manière de vitesse ou de poussée, etc... ):
http://hartzellprop.com/faq/technical-questions/" onclick="window.open(this.href);return false;

je dit ptetre des choses que vous saviez tous deja hein mais bon...


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »