Le petit guide des helices pour les nuls

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par ZeblodS »

Plus de matière mobile excentrée => plus de masse à accélérer et à freiner => multi plus pataud et moins réactif.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

sans parler des coûts de fabrications entre les différents profils, longueurs, fixations, etc, etc,


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Pour l'équilibrage d'hélices, j'ai lu pas mal de choses, parfois contradictoires.
S'agissant de l'endroit où on positionne le scotch, certains préconisent aux deux tiers de l'hélice.
Soit, mais deux tiers en partant du bout ou en partant du moyeu?

Par ailleurs, mieux vaut mettre un morceau de scotch en longueur ou plutôt carré?

Si les questions ont déjà été posées, toutes mes excuses.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

tu pars toujours du moyeux, la taille du scotch dépend du balourd, s'il est important certains préconise de le faire plus long que large, par
contre je sait pas s'il faut le mettre sur l'Intrados ou Extrados de la pale, c'est à mon avis le plus important.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

De ce que j'ai vu, l'intrados recueille la majeure partie des avis. Partir du moyeu, c'est ce que j'ai fait instinctivement, mais j'ai lu quelques discussions où il y avait débat.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par azbloc »

tu sait! dans n'importe qu'elle discussions il y aura toujours débats, les pour, les contres, les mitigé... :mdr1:
une fois que tu à les bonnes base, tu le fait à ta manière et sa ira ;)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Tu as raison. Il y a des débats assez incroyables.
J'ai même lu un truc où un gars qui connaissait son sujet que le placement du scotch sur l'intrados avait un effet et son contraire...
Du coup, j'essaye de faire au mieux.
Mais j'ai parfois des doutes sur l'équilibrage.
Certaines hélices s'équilibrent parfaitement, d'autres pas...Je ne comprends pas.
Comme s'il y avait "autre chose". Je ne sais pas comment l'expliquer.
Disons que certaines reviennent pile poil à l'équilibre alors que d'autres basculent tout le temps d'un côté, ou de l'autre, et pas toujours du même...
Ça paraît con dit comme ça, mais c'est ce qui m'arrive parfois.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Wovokaa »

Perso s'il y a peu de différence entre le poids des deux pales, je préfère très légèrement poncer l'intrados de la plus lourde, c'est plus propre.
Mais souvent j'ai recours au scotch, alors je colle ce petit bout de scotch au bord d'attaque de la pale la plus légère, il est ainsi à cheval entre l'intrados et l'extrados, de ce fait, il ne se décollera jamais avec la vitesse.
Encore s'il faut équilibrer très peu, le bout de scotch sera placé de préférence au milieu de la pale la plus légère (milieu sur la longueur), en fait tout cela dépend du poids à donner à la pale la plus légère...
Ludodrone a écrit :Disons que certaines reviennent pile poil à l'équilibre alors que d'autres basculent tout le temps d'un côté, ou de l'autre, et pas toujours du même...
Ça paraît con dit comme ça, mais c'est ce qui m'arrive parfois.
Si tu trouves un bon équilibre à ton hélice, et si en la retournant de 180°, elle bascule, ne cherche pas, dans ce cas là c'est ton équilibreur qui n'est pas juste :0


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Je vais suivre tes conseils pour le positionnement du scotch.
Se fixer des règles, c'est important.
Là, je faisais un peu au petit bonheur la chance; c'est jamais l'idéal.

Aujourd'hui, j'ai foiré des images à cause de l'équilibrage: je ne l'avais pas refais après un crash et la chute a joué sur les hélices.
Demain, je repars avec du matos nickel.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Wovokaa »

Et si tu as plus d'un tour de scotch à faire, tu termines toujours vers l'arrière, exactement comme quand on entoile les ailes d'un avion/planeur, la coupe du film thermorétractable se fait toujours vers le bord de fuite......un avion qui se désentoile en l'air, ça fait tout de suite désordre... :mdr1:
Autre solution, le scotch posé juste au bord d'attaque de l'hélice (à cheval sur l'intrados et l'extrados).

Tout cela est pour l'équilibrage statique d'une hélice...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Après le texte, il faut l'image. lol
Je sais, je sais, on n'en a jamais assez.
Ou mieux, je vais faire mes travaux pratique et je poste la photo.
Si j'ai mauvais, je vais au coin et je pilote la prochaine fois avec un bonnet d'âne. :155:


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par David »

Nul besoin Ludo.
Voici deux de mes hélices avec de l’adhésif transparent pour les équilibrer :

Image


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Ludodrone »

Ok. J'avais fait différemment, plus dans la longueur.
Je vais rééquilibrer tout ça...


Avatar du membre
franlac
Hexacopter
Messages : 332
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:36
Réputation : 0
Localisation : Maclas Dans la loire
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par franlac »

Bonsoir
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une hélice auto sérrante, j'ai reçu les miennes mais je trouve drôle qu'a l'inverse des originales! elle se desserrent dans le sens de rotation des hélices ?? cela me fait un peut flipper !!
http://www.aliexpress.com/item/2-Pairs- ... 66607.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je les avais commandés avant de faire connaissance de David et de prendre les bons conseils ..
Merci


Francis
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
pour tes hélices, il faut absolument que tu puisses les monter en lieu et place de celles d'origine, soit "devant à droite/arrière gauche" la rotation des moteurs se fait vers la gauche (vu du ciel), vice versa pour les deux autres, et donc l'hélice se visse à l'inverse de la rotation des moteurs, si ce n'est pas le cas, ces hélices ne sont pas adaptées au CX-20 :nonon: mais apparemment, les tiennes le sont ;-)
Modifié en dernier par Wovokaa le mar. 15 déc. 2015 23:43, modifié 1 fois.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
franlac
Hexacopter
Messages : 332
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:36
Réputation : 0
Localisation : Maclas Dans la loire
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par franlac »

Bonsoir
merci pour ta réponse, oui elles se vissent à l'inverse du sens de rotations ! donc c'est ok elle tournent bien dans le sens des flèches marquées su le cx-20 comme celles d'origines, et donc elle se dévissent bien dans le sens de rotation !


Francis
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Wovokaa »

J'ai édité mon précédent message pour y apporter juste à la fin un petit complément d'information.
Alors pour faire simple, c'est l'air qui appuie sur la pale (ainsi que le couple inverse), qui tend à serrer les hélices, d'où leur nom "auto-serrantes", mais il faut malgré tout bien les bloquer, cela au cas où le moteur aurait par moment un régime irrégulier, et là c'est l'inertie qui pourrait les desserrer... :-|


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
franlac
Hexacopter
Messages : 332
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:36
Réputation : 0
Localisation : Maclas Dans la loire
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par franlac »

Merci pour tes précisions j'ai tout pigé, et là c'est plus clair, je vais tester ces hélices et vous faire un retour d'expériences et peut être en vidéo ??


Francis
Avatar du membre
camocim
Bicopter
Messages : 14
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 10:08
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par camocim »

Bonjour,

j'ai un chassis sky hero little spyder avec des moteurs 1000ks et lipo 4s les hélices qui m'on été fournies sont en 10", je voudrais en avoir d'avance puis-je mettre n'importe qu'elle hélice 10" ?

Les hélices d'origines sont assez chères on en trouve en 10" bien moins cheres, mais sont elle compatibles ?

Aussi je suis débutant et j'ai acheté ce drone tout monté, est il possible des mettre d'autres types d'hélices, genre 8 pouces ou autre qui m'apporterait plus de douceur le pilotage ?

Merci


Avatar du membre
jpg
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 20:36
Réputation : 0
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par jpg »

L'hélice, c'est le nerf moteur d'un avion, on surveille alors son diamètre et son pas. Le pas est l'inclinaison des pales.

Le pas peut être synonyme de diamètre. Plus le diamètre est grand plus le pas est faible en principe.

L'hélice peut être considéré comme un volant, plus grand est son diamètre plus lent sera sa rotation et plus grande sera la charge du moteur, mais si le moteur force comme un bourricot pour la faire tourner, plus il va chauffer et consommer du courant électrique.

Si l'on rajoute des pales : Tripales quadri pales etc, on alourdis le volant moteur, ce qui fera encore plus forcer le moteur en le ralentissant, mais l'augmentation du nombre de pales va augmenter la portance de l'hélice.

Alors ? C'est quoi la portance ? La portance est donnée par le profil alaire ou celui d'une hélice.

Laissons de coté la portance alaire pour se consacrer à la portance d'une hélice : Celle ci et son pas ont un profil, ses pales se vissent dans l'air, en se vissant à grande vitesses elles poussent une masse d'air considérable en arrière, mais crée aussi sur le devant de l'hélice une dépression qui aspire celle ci vers l'avant, on a donc deux temps moteur par pale.

Et la portance d'une aile ? C'est exactement pareils, l'aile avance tractée ou poussée par le moteur, elle pousse sur l'air qui forme alors une dépression sur le dos de l'aile (extrados) et dans une moindre mesure sous le dessous de l'aile (intrados)( suivant le profil alaire et dieu sait s'il existe différends profils alaires).

Cette dépression aspire l'aile vers le haut, si l'air se décroche de l’extrados , il y a alors perte de portance et décrochage, l'avion tombe alors.

L'hélice se comporte comme une aile.

Son diamètre et son pas vont influer directement sur le régime moteur, et celui ci va influer directement sur le rendement de l'hélice.

Pour faire simple, se fier au constructeur du drone qui préconise certaines hélices, puis autours des ces paramètres essayer de trouver les meilleurs compromis entre diamètres et pas.

Puis on va rechercher la matière dans laquelle elles sont faites, leurs qualités d’équilibrage, de rigidité, de souplesse de solidité.

Un bon truc pour éviter de sérieuses coupures , ébarber le profils des bords d'attaques avec un cutter du moyeu vers le bout de pales, on enlève alors le morfil de moulage qui est tranchant comme un rasoir.

Déjà que des hélices d'avion sont dangereuses, vous pensez bien que celles d'un drone le sont 4 fois plus.

On se résume, le choix des hélices est à la fois simple et complexes, c'est une affaire de jugeote, et d’essais successifs. Ne pas penser qu'un seul type d'hélice sera la panacée, mais essayer différent types diamètres et pas .

Un petit diamètre et un gros pas , équivaut à un grand diamètre et un petit pas.

Il faut le juste milieu, après c'est suivant la puissance du Moteur et de son régime maximum ? Est il d'un KV lent ou rapide ? quels sont les nombre d'éléments lipo utilisés ?

Des tas de variables qui vont influencer les moteurs et le comportement en vol d'un engin.

Sa charge alaire va aussi conditionner le choix des hélices. Les conditions atmosphériques du moment et l’hydromètre de l'air ? Est on en été ou en hivers ? L'été les mêmes hélices seront plus souples et en hiver plus cassantes.

Comme on peut le voir, les choix ne sont pas simples du tout.

Aussi faire confiance au concepteur qui préconise tels type d'hélices en diamètre et pas, au mloins pour les débuts, après chacun fait ses éssais.


Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Chipsterjulien »

Vous vous servez où pour vos hélices car je voulais prendre des 10x4,7 (carbon ou plastique) pour mon futur tricoptère (slow fly, gws, …) mais je ne sais pas vraiment où les acheter ?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par furynick »

RcTimer a un large choix d'hélices.
HobbyKing n'est pas mal non plus.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Chipsterjulien »

Ok, merci bien
Par contre j'ai 2 types d'hélices : La première, la masse est plutôt sur l'extérieur. Du coup le moyeu semble beaucoup moins robuste cependant, quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 types ?
Perso j'aurai un peu peur que sur les slow une hélice plastique pète en vol -=-

Pour info je suis parti pour me construire un tricoptère.
J'aurai 3 moteurs de 980kv en sunnysky pour un tri ~ 1Kg, moins si je peux :gene: sachant que le but ne sera pas de faire de l'accro avec.
Il sera du type rcexplorer pour faire des photos/vidéos en FPV en 5.8GHz cloverleaf 25mW :hehe: (ou plutôt 200) :rouge:


Avatar du membre
Droniste
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 21:50
Réputation : 0

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Droniste »

Bonsoir à tous,
J'ai des hélices Gemfan 9047 pour les installer sur le drone il faut que l'inscription qui est sur l'hélice '9047' soit dirigé vers le haut coté ciel ou bien le bas coté drone.
il y a un coté ou il y a un détrompeur
Merci
Cdlt


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si tes Gemfan 9047 sont de type DJI, et bien tu n'as qu'un seul sens pour les monter, tu as, je pense, remarqué que les axes des moteurs du CX-20/Nova ont des pans coupés, les hélices doivent alors correspondre à ces axes.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »