Le bon multi pour mon usage?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

Bonjour à tous,

apres les voitures et les helicos, j'ai pour projet de m'orienter vers un quadri.
Cependant je suis totalement novice en la matiere, meme si je m'informe sur votre forum.

Afin que vous m'aidiez dans mon projet, voici en gros ce que je cherche et ce qui me plairais.
1Pilotage:
Vu que je fais un peu d'helico, j'aimerais un multi qui me permet d'avoir quand meme un multi qui me donne du fil à retordre coté pilotage. (euh peut etre que tous les multi m'en donneront vu que je debute :mdr1: )
C'est pour ca que j'ai littéralement craqué sur le chassis hunter vtail de dialfonzo. il a l'air ultra fun a piloter.

2/electro
Alors la c'est nebuleux....j'avais vu que le naza semblait un bon plug and play mais il ne fonctionnera pas avec un hunter (Y4) Dommage car coté soudure et autre cablage micro-trucmuche, c'est pas du tout pour moi :nonon: :nono:
Exit donc la multiwii si j'ai bien suivi. :naah:

ESC, moteur et helice, je pense que ca ira avec le choix du chassis.

3/ Evolution
Autre volonté de ma part, c'est embarquer ma gopro pour faire des belle vidéos. On a de tres joli coin pres de grenoble et je suis sur que vous voudrez en profiter :ange:
J'ai meme en tete de passer sur du FPV à terme mais ca c'est pour plus tard. :rouge:

voila, vous savez tout sur les premisses de mon projet.


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par ziggy95 »

je vais bientot commencer un hexa.
As tu regarder du coté de l'arducopter (ca c'est le soft) qui évolue très activement en open source.
Le matos te permet d'évoluer au gré de ton portefeuille.

http://code.google.com/p/arducopter/" onclick="window.open(this.href);return false;


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par mrnene »

Bonjour baccus38
Pour le frame qui t’intéresse je ne peux rien en dire, je ne le connais pas, mais peut-être que pour commencer un châssis carré serais plus simple, de plus je ne suis pas sûr que le châssis joue beaucoup sur la maniabilité, c’est le contrôleur de vol qui va faire que ton drone sera vif, ou stable.
J’ai un F450 DJI :coeur: , et j’en suis vraiment très content :super: , il a plusieurs avantages, il est solide, il y a suffisamment de place pour installer du matos FPV, et il est livré complet, avec moteurs et ESC, et il a une carte de distribution du courant intégrée sur la platine inférieure, ce qui évite d’avoir plein de fils partout.
Tu parle du Naza :super: , je crois que c’est le meilleur choix pour découvrir le monde des drones, il a plusieurs types de vol, Manuel, c’est un mode, ou le quad est vif et qui demande quand même un peu d’expérience, Attitude, c’est un mode assisté, le contrôleur de vol limite l’angle maxi que peu prendre le drone, perso je ne vole qu’en Atti, et le mode GPS, avec se mode de vol le quad est très stable, et si tu lâches les commandes, il s’arrête et reste sur place.
Voilà ce que je peux te dire du haut de ma toute petite expérience du multirotor


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

@ ziggy: je ne connaissais pas. Je vais regarder.

@ mrnene: au debut je m'etais orienté vers ce f450. Pas trop de reflexion sur le matos: Tout est prevu et c'est pas plus mal quand on debute. C'est ce satané frame hunter qui me bloque. C'est dingue mais j'ai trop eu le coup de coeur.....et l probleme....le naza ne gere pas le Y4 Grrrrrrrr il faut cette gestion de config sur le hunter. C'est pour ca que j'avais mis de coté le F450. Sinon il avait tout pour plaire...


Avatar du membre
estirio
Tricopter
Messages : 54
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 19:57
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par estirio »

Yop

pourquoi pas une carte KK ? C'est tout simple à installer, programmer et utiliser ;) En plus dehas a traduit le manuel en français.

Je crois qu'elle gère le Y4.

Pour info je viens de vider deux packs sur mon F450 et carte KK cet aprèm et je me suis bien éclaté en poussant mes limites. Personnellement je la trouve largement assez stable cette carte et elle permet tout de même de voltiger !

Tu la trouveras chez HK en 2.0 ou en version hobbyking sous licence KK

++ben


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par ziggy95 »

Ouep la KK 2.0 est très bien ^^


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

merci pour vos conseils.
Et coté chassis, il vaut mieux un petit ou un gros? Je pensais prendre assez gros car ca me semble plus stable et vu que c'est mon 1er je vais pas faire d'accro ;-)


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par fred57920 »

Il faut voir déjà ce que tu appelles "gros". Plus il sera gros, plus il sera stable c'est vrai, mais plus il sera cher... autant à l'achat qu'à la maintenance. Il faut trouver le bon compromis en fonction de ton budget. Le DJI F450 reste, je pense, dans une très bonne moyenne. Solide, facile à monter et à entretenir, des pièces à prix abordables, vraiment bien pour débuter.


Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

oui j'ai pas preciser mais je parlais entre un 330 ou un 450 pour le dji et entre un hunter 400 ou 500 .......oui je reste toujours focalisé sur ce hunter :)
Sinon le chassis spyder du meme dialfonzo, quelqu'un peut m'en parler? en terme de taille, d'electro à mettre dedans?

Par ailleurs, j'ai jeté un oeil sur la carte KK2.0 comme cité au dessus.
On parle bien de celle la?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Board.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle n'a pas la meme tete que sur le document de dehas. Et surtout sur le site on ne parle pas de mode Y4 alors que dehas en parle.

encore merci pour votre aide.

edit: euh au fait comment on choisit ses helices? :triste1:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par Dehas »

Attention, la notice n'est valable que pour la KK 5.5, pas pour la KK2.0 de HK !!
Je n'en ai pas, donc je ne peux rien dire sur la 2.0, mais sur HK il y a la notice déjà traduite.
Pour débuter un 450 c'est bien, original ou clone, j'ai un clone et je n'est pas réussi a la casser.
Comme carte, une AQ50D pro ou une KK2.0 (malgré ses petit problème), pour les moteurs a voir se que tu veux faire avec.


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par fred57920 »

baccus38 a écrit :edit: euh au fait comment on choisit ses helices?
Ca dépend du voltage de ta batterie (3S ou 4S), de la vitesse de rotation de tes moteurs (en kv) et de la taille de ton multi. Sur un F330 par exemple, c'est en principe du 8". On peut monter à 9" en théorie (mais à tester), mais en aucun cas en 10" car elles se toucheraient les unes les autres...


Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

Ça commence a être moins obscur :super:
Donc pour résumer un frame 450 avec une aq50d comme base ça doit le faire.
Une gopro a embarquer ça impose un type de moteur?

Désole avec toutes ces questions... :ange:


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par fred57920 »

Hélices 10", moteur 920kv (DJI ou autres...), batterie 3S et ça va voler (presque) tout seul :) En tout cas, c'est bon pour commencer.


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par EricBx »

Je suis assez d'accord avec ce qui à été dit, il faut mieux commencer avec du Quad X classique, si tu es un peu bricoleur quelques plaques d'epoxy et du tube alu 10x10 de chez Mr CastoMerlin et tu auras un chassis pour 15€ au moins quand tu le vautre ca ne t'empèches pas de diner, il suffit de te lever une heure plus tôt le lendemain pour en refaire un.
Le Vtail n'a pas vraiment d'autre intérêt que l'esthétique, enfin pour ce que j'ai pu en lire et voir. Le Spider est un hexa presque classique, je viens d'ailleurs de refaire les bras du miens car il n'étaient pas bon et me faisait me gameller sur les front flips.
Pour les FC tu peux trouver maintenant des cartes avec accéléro pour moins de 30€ comme la Crius Se par exemple qui fonctionne très bien, j'en ai 2 en service sur un Tri et un Quad H.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par baccus38 »

EricBx a écrit :si tu es un peu bricoleur
Malheureusement j'ai rien pour vraiment bricoler correctement et je suis en appart du coup ca limite :pleur4:
EricBx a écrit :quand tu le vautre ca ne t'empèches pas de diner
Ca se vautre un multi? :frime: moi qui croyais que ca volait tout seul par rapport à mes helico qui eux ramassent :(
EricBx a écrit :Le Vtail n'a pas vraiment d'autre intérêt que l'esthétique
Je suis etonné j'avais plutot lu le contraire d'ou mon interet.
Cf ce que je disais juste au dessus. Je m'orientais justement vers ce modele qui me semblait plus fun qu'un quadri X avec lequel j'avais peur de m'ennuyer par rapport à mes helicos. (qui sont à l'opposé un peu trop dur pour moi :malin1: )
C'est peut etre la mon erreur. :amen:
EricBx a écrit : Le Spider est un hexa presque classique
je parlais du quadri. celui en forme d'arraigné de dialfonzo.


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par EricBx »

Le "Spider" est a l'origine un hexa créé par flyduino. Dialfonzo en fait aussi tout comme il fait ce que j'appelle des copies du TBS Discovery. Après c'est sur que ses frames sont moins chères car en epoxy et sans plaque de distribution, chacun peu donc y trouver son compte.
Si tu as peur de t'ennuyer avec un quadri tu passes en mode Accro, là il n'y a plus d'accéléro et cela deviens très proche de l'hélico, en gros en mode accro tu as un helico, en mode level / stable tu as un co-axial.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par olivier30900 »

Yop,

Il me semble que le 1er spider ce n''est pas Flyduino mais William avec son Shrediquette !?


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par Dehas »

Exact Oliv'.


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Le bon multi pour mon usage?

Message non lu par EricBx »

Possible, a force j'oublie, ce qui est sur c'est que c'est pas une création Dialfonzo :p


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »