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Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc.)

Modérateurs: Dehas, David

Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc.)

Message non lupar cdurand » Jeu 29 Aoû 2013 14:46

Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussit à trouver/comprendre quelles sont les differences entre les différentes "formes" de multirotor.

J'ai vu qu'il existait plusieurs configurations possibles de multirotors, la premiere image de http://www.mydroneshow.com le montre bien.

Voici ce que j'ai compris :

  • Le nombre de moteur influe sur
    • La stabilité : plus il y a de moteurs, plus l'engin est stable ;
    • La charge embarquable : plus il y a de moteurs, plus on peut soulever lourd ;
    • Le temps de vol : plus il y a de moteurs, plus cela consommera, moins le temps de vol sera long (ou alors, on compense avec les batteries) ;
    • La sécurité : plus il y a de moteurs, moins la perte d'un moteur sera fatale ;
    • Le prix : Pour chaque moteur, il faut le moteur, des helices, un ESC, ...
  • La forme
    • tricopter "Y"
      • On peut trouver des chassis qui se replient, cela simplifie le transport et le rangement ;
      • Simplifie la pose d'une camera, on peut la mettre facilement a un endroit où l'on ne voit pas les helices sans devoir prendre une nacelle "déportée" ;
      • Plus difficile à prendre en main / moins stable ?
    • quadcopter "X"
      • C'est ce qu'il y a de plus courant, on peut trouver facilement de l'aide, des frames, etc.
      • Semble assez simple à prendre en main
    • quadcopter "H"
      • C'est juste une question de look par rapport au "X" ? où il y a une vrai difference ?
    • hexacopter / octocopter
      • Permet d'avoir plus de moteurs, donc plus stable, plus de charge utiles ;
      • Les frames sont moins communes que les quad, qualités meilleur (?) mais prix plus elévés ?
      • J'ai vu qu'il y a différentes formes, le plus classique étant une croix avec un seul point "central", mais j'ai vu des "H" ou même des "V". Juste une question de look ?
  • La taille / l'envergure
    • Plus l'envergure est importante, plus c'est stable, moins c'est facile à piloter ?
  • Les moteurs doubles (Y6, X8)
    • La difference entre un Y6 et un hexa est que l'hexa aura plus de "portance "(?), il sera donc plus stable ?

Si quelqu'un a des informations à me donner concernant mes questions ce serait sympa (un lien en anglais me convient).Je prends également toutes informations complémentaires qui peut m'aider dans la comprehension des différentes types de chassis :)

Je compléterais ma liste, je pense que cela peut servir à d'autres debutant comme moi.

Merci,
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar Bendak » Jeu 29 Aoû 2013 21:42

Bonjour, voici quelques compléments :
[*]Le nombre de moteur influe sur
  • La stabilité : plus il y a de moteurs, plus l'engin est stable ; -> oui plutôt
  • La charge embarquable : plus il y a de moteurs, plus on peut soulever lourd ; -> oui
  • Le temps de vol : plus il y a de moteurs, plus cela consommera, moins le temps de vol sera long (ou alors, on compense avec les batteries) ; -> même si certaines configurations ne changerait pas grand chose en autonomie car chaque moteur tourne moins donc consommé moins.
  • La sécurité : plus il y a de moteurs, moins la perte d'un moteur sera fatale ; -> tricopter et quadricopter tomberont en cas de perte de moteur ... Certaines cartes peuvent limiter la casse pour un hexa mais il ne sera pas pilotable juste de quoi se poser.
  • Le prix : Pour chaque moteur, il faut le moteur, des helices, un ESC, ...
[*]La forme
  • tricopter "Y"
    • On peut trouver des chassis qui se replient, cela simplifie le transport et le rangement ;
    • Simplifie la pose d'une camera, on peut la mettre facilement a un endroit où l'on ne voit pas les helices sans devoir prendre une nacelle "déportée" ;
    • Plus difficile à prendre en main / moins stable ?
  • quadcopter "X"
    • C'est ce qu'il y a de plus courant, on peut trouver facilement de l'aide, des frames, etc.
    • Semble assez simple à prendre en main -> il y a aussi des frames repliables en quadricopter.
  • quadcopter "H"
    • C'est juste une question de look par rapport au "X" ? où il y a une vrai difference ?
  • hexacopter / octocopter
    • Permet d'avoir plus de moteurs, donc plus stable, plus de charge utiles ;
    • Les frames sont moins communes que les quad, qualités meilleur (?) mais prix plus elévés ?
    • J'ai vu qu'il y a différentes formes, le plus classique étant une croix avec un seul point "central", mais j'ai vu des "H" ou même des "V". Juste une question de look ?
[*]La taille / l'envergure
  • Plus l'envergure est importante, plus c'est stable, moins c'est facile à piloter ? lorsque l'envergure est plus importante,c'est plus stable surtout car tu peux mettre des hélices plus longues mais l'inertie devient plus importante car le poids augmente
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar eyesonsky » Ven 30 Aoû 2013 12:07

Pour les quadri H:
Permet de placer facilement la caméra sans avoir les hélices dans le champ de vision
et un espace important pour mettre l'électronique (carte/récepteur/FPV...)
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar Ticasso » Ven 30 Aoû 2013 12:38

Lo,

Petite précision, mais de taille : La grosse différence entre un Trico et un Quad ou Héxa,
c'est le "Yaw", le moteur arrière qui est articulé et asservi par un servo contrairement aux autres multi dont tous les moteurs sont fixes...

@+
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar eyesonsky » Ven 30 Aoû 2013 12:53

Oui pour les tri mais des multis à pas variable existent
ex: http://www.curtisyoungblood.com/
enfin bon c'est une minorité ;)
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar Ticasso » Ven 30 Aoû 2013 13:01

Relo,

Wii, mais c'est à cause du Yaw que je suis passé sur des Quad/héxa car c'est hyper fragile !
et pour le Curtis, bonjour les pièces :(
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar cdurand » Ven 30 Aoû 2013 17:56

Merci pour ces informations :)

En ce qui concerne le "YAW", quand je regarde des photos, je ne vois pas de servo additionel. Ce servo est directement integré dans le moteur ? Il s'agit donc de moteur particulier ? Comment reconnait-on ces moteurs ?
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar eyesonsky » Ven 30 Aoû 2013 18:08

Non le servo gère l'inclinaison du moteur.
Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=gmqe8L4o71I
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar cdurand » Sam 31 Aoû 2013 11:05

OK,

On le voit mieux sur cette video : http://www.youtube.com/watch?v=Qyd3QBjzVZs

Sur une autre video (http://www.youtube.com/watch?v=sMuu3EUqitM en anglais), ils expliquent que le YAW permet de tourner très sur lui meme très rapidement, ce qui est pratique pour suivre une voiture par exemple.

Merci pour vos réponses,
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar jean michel » Mar 3 Sep 2013 23:14

Bonsoir ,
j'aimerais connaitre les différences ( avantages et inconvénients ) entre un Y6 et un hexa ?
Si vous avez des éléments de réponses , merci
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar roznoir86 » Lun 24 Fév 2014 11:41

Bonjour,
Que me conseiller vous pour comme type de multirotor pour mettre une nacelle avec mon nex 3 de sony
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar mlebret » Lun 24 Fév 2014 16:42

roznoir86 a écrit:Bonjour,
Que me conseiller vous pour comme type de multirotor pour mettre une nacelle avec mon nex 3 de sony


Pourquoi polluer ce sujet?
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar roznoir86 » Lun 24 Fév 2014 16:58

Ahh désolé
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar flyfast » Jeu 8 Mai 2014 20:03

Salut à vous j'ai créé un poste pour la création de mon nouveau châssis mais, je me suis emporter un peut trop vite!

La question est le naza gère t'il cette configuration qui est la même qu'un X Mais en H??

DSC_0038.JPG
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar Dehas » Jeu 8 Mai 2014 20:05

Si il est carré, pas de soucis.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar eyesonsky » Jeu 8 Mai 2014 20:23

Oui pas de problèmes.
Peu importe la forme du châssis, ce qui compte c'est la disposition
des moteurs par rapport à la carte de vol.
Donc ici si tu traces 2 lignes entre les moteurs passant par
le centre de la carte ça fera un X.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar flyfast » Ven 9 Mai 2014 01:35

Ok c'etait bien la règles que j'ai utilisé pour la constuction merci de vos réponse rapide!!!
La suite sur le post projet sky-shooter !!
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar rdbod » Jeu 15 Mai 2014 12:44

Bonjour,

je relance la question de JM

jean michel a écrit:Bonsoir ,
j'aimerais connaitre les différences ( avantages et inconvénients ) entre un Y6 et un hexa ?
Si vous avez des éléments de réponses , merci


Quel est l'avantage d'un Y6 ou X8 ?
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar niarkniark33 » Jeu 15 Mai 2014 18:42

plus de moteurs, plus d'hélices donc plus de puissance pour porter une charge.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar rdbod » Jeu 15 Mai 2014 19:15

Oui d'accord, mais quel est la différence entre :
- un Y6 et un hexa ?
- un X4 et un hocto ?

C 'est pareil ?
Je ne suis pas sûre
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar niarkniark33 » Jeu 15 Mai 2014 19:58

un y6 n'a que trois bras et 6 moteurs, donc moins d'encombrement qu'un hexa.
pareil pour le quad par rapport a l'octo.
Moi je vois que ca, plus de puissance y6 ou x8 pour moins de place.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar eyesonsky » Jeu 15 Mai 2014 21:26

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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar m_vincent » Sam 2 Aoû 2014 08:33

Bonjour, je parcours quelques forum à la recherche d'info pour éventuellement me faire un multi...
Encore énormément de question parmi celles-ci:
1. Est ce que le type de frame influe sur les possibilités/facilités de type de vol. Mis à part l'avantage du H pour le FPV (juste pour eviter de voir les helices si j'ai bien compris?) Est ce que les accrobaties peuvent se faire aussi bien avec une frame en X qu'en H?
2. Qu'est ce qui est le mieux comme radio? une Turnigy, une devo, ... en restant raisonable en prix ?

Les autres viendront plus tard, je voudrais pas abuser :hehe:
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar Tomy2813 » Ven 3 Oct 2014 13:55

Bonjour Vincent, pour répondre à ta première question, je pense qu'un quadcopter reste la meilleure solution pour débuter, après en X ou en H, peu importe.
Un multi en Y demande plus de soins pour être piloté "convenablement" et craint beaucoup les atterrissages brutaux. -=-
Il faut aussi penser dès la conception que ton multi subira forcement les outrages de ton apprentissage, tand au point de vu pilotage qu'au point de vu bidouillage. Du coup, pense à prendre en compte que les bras sont quasiment des pièces d'usure, ils doivent pouvoir se remplacer, être assez solide pour supporter le poid de ton multi, mais être assez cassants pour faire fusible en cas de rencontre avec le plancher des vaches :ange:
Pour la radio, il faut utiliser la fonction recherche du forum et voir se qui se dit, le sujet n'a pas sa place ici :super:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc

Message non lupar FiFty » Ven 22 Avr 2016 13:24

Les derniers posts datent un peu, je me permets de déterrer un peu le thread.

Est-ce qu'une config en H sur un quad est plus solide qu'une config en X du fait que pour des dimensions de fuselage et d’entraxe identiques les bras sont plus courts sur la config en H par rapport à la config en X ? Ou bien l'expérience empirique montre que c'est kifkif ?
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