Question bête: Pas collectif
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Coucou de Lagaffe,
Quels seraient les avantages et inconvénients du pas collectif sur un multi ?
Quels seraient les avantages et inconvénients du pas collectif sur un multi ?
- fred57920
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Re: Question bête: Pas collectif
Ca existe des multis en CP ??
En inconvénient, je vois déjà le poids: un servo pour chaque moteur. Sans parler de l'électronique pour gérer ça.
En avantage, on pourrait faire planer un multi avec de l'autorotation (non ?)
Je laisse la place aux pros...
En inconvénient, je vois déjà le poids: un servo pour chaque moteur. Sans parler de l'électronique pour gérer ça.
En avantage, on pourrait faire planer un multi avec de l'autorotation (non ?)
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- green
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Re: Question bête: Pas collectif
Il me semble que ça existe, je croie avoir vu un proto maison trainer sur le net mais c'était il y a 6 mois au moins. Je suis sur qu'il y en a sur le forum qui on du entendre parler d'un truc dans le genre.
Via tapatalk
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Re: Question bête: Pas collectif
Pour l'autorotation je crois qu'il faut un minimum d'inertie au rotor. Et en multi, vu le diamètre ça ne doit pas être terrible !
Pour l'électronique, pas trop de souci je crois car pour gérer le déplacement d'un servo ou la vitesse d'un moteur via un contrôleur les infos utilisées sont les mêmes. Mais c'est sûr qu'il faut rajouter 4 servos + toutes la tringlerie de commande.
L'utilisation de la mécanique de rotor arrière d'hélico est certainement jouable... Et j'ai plein de restes de mes hélicos défunts.
Pour l'électronique, pas trop de souci je crois car pour gérer le déplacement d'un servo ou la vitesse d'un moteur via un contrôleur les infos utilisées sont les mêmes. Mais c'est sûr qu'il faut rajouter 4 servos + toutes la tringlerie de commande.
L'utilisation de la mécanique de rotor arrière d'hélico est certainement jouable... Et j'ai plein de restes de mes hélicos défunts.
- EricBx
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Re: Question bête: Pas collectif
Il y a des essais de multi à pas variable, mais le seul intérêt est d'utiliser un seul moteur, thermique éventuellement.
Pour l'auto rotation je ne suis pas sur que cela soit vraiment possible, le principe étant d'inverser le pas des pales pour augmenter leur vitesse de rotation pendant la chute et récupérer de la portance au dernier moment. Or avec un multi on ne contrôle pas ca directement. Même si tu as un multi avec des hélices à pas variable il te faut passer par la FC qui va tenter de garder l'engin à plat, il ne s'agit plus d'un poids en dessous d'une hélice. Bref c'est peut être possible mais j'en doute fortement.
Pour l'auto rotation je ne suis pas sur que cela soit vraiment possible, le principe étant d'inverser le pas des pales pour augmenter leur vitesse de rotation pendant la chute et récupérer de la portance au dernier moment. Or avec un multi on ne contrôle pas ca directement. Même si tu as un multi avec des hélices à pas variable il te faut passer par la FC qui va tenter de garder l'engin à plat, il ne s'agit plus d'un poids en dessous d'une hélice. Bref c'est peut être possible mais j'en doute fortement.
Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
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- fred57920
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Re: Question bête: Pas collectif
Après recherche, un mec l'a fait... en électrique
(attention musique pourrie )
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- EricBx
- Hexacopter
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Re: Question bête: Pas collectif
Oui un multi en variable pitch il y a pas mal d'exemples de trucs qui volent plus ou moins bien je ne conteste pas ca du tout, mais la possibilité de se poser en auto-rotation.
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- fred57920
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Re: Question bête: Pas collectif
okay okay
l'autorotation c'était pour lui trouver un éventuel avantage...
mais sincèrement, mis à part des complications évidentes et un défi technique, je ne vois pas trop l'intérêt d'un pas variable sur un multi...
l'autorotation c'était pour lui trouver un éventuel avantage...
mais sincèrement, mis à part des complications évidentes et un défi technique, je ne vois pas trop l'intérêt d'un pas variable sur un multi...
- Jester
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Re: Question bête: Pas collectif
Pour info l'electronique de gestion est de Roberto Navoni, le meme qui bosse sur le projet Arducoptere et sur un module de controle pro également
Autorisation de poster n°00910009
- Christophe
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Re: Question bête: Pas collectif
Mettre du pas négatif et avoir une descente bien contrôlée sans risque de voir son multi se retourner si on descend trop vite en vertical
- EricBx
- Hexacopter
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Re: Question bête: Pas collectif
Oui ca commence comme ca, il faut pouvoir mettre du pas négatif, non seulement pour éviter de faire la crêpe mais surtout pour conserver le sens de rotation des hélices et gagner en vitesse de rotation afin d'utiliser cette énergie au final pour stopper la chute.Christophe a écrit :Mettre du pas négatif et avoir une descente bien contrôlée sans risque de voir son multi se retourner si on descend trop vite en vertical
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Re: Question bête: Pas collectif
Donc bien ce que je pensais. Si tu utilises l'énergie de la chute pour freiner l'arrivée, vu la faible inertie des rotors ton multi aura toutes les chances d'avoir une épaisseur de crêpe à l'arrivée.
Le pas collectif c'était juste pour le défi technique. Parfois on ne découvre les avantages qu'à l'usage mais pour l'instant il ne semble pas y en avoir !
Fred: Merci pour la vidéo, ça vole bien. Le gars aurait pu faire un gros plan sur ses rotors à titre d'info.
Le pas collectif c'était juste pour le défi technique. Parfois on ne découvre les avantages qu'à l'usage mais pour l'instant il ne semble pas y en avoir !
Fred: Merci pour la vidéo, ça vole bien. Le gars aurait pu faire un gros plan sur ses rotors à titre d'info.
- fred57920
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- fred57920
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Re: Question bête: Pas collectif
Je viens de trouver ça: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ype_A.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ça peut etre extra ça !
++Ben
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