Programmation radio pour une aile
- jmboudet
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Re: Programmation radio pour une aile
merci beaucoup pour ces liens. surtout le second. en fait j’étais paumé car dans la liste full paramètre, je n'ai aucune commande SERVOx_FUNCTION. j'ai juste les commandes ELEVON qui ne sont plus documentées.
- tony88
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Re: Programmation radio pour une aile
Hum, si tu as des choses bizarres, il vaut peut etre mieux reflasher l'apm.
Pour ce faire, il faut la flasher en arducopter, l'éteindre, la rallumer, l'éteindre à nouveau, et flasher en Arduplane 3.4. Il arrive parfois que certaines choses ne s'écrivent pas correctement, et tu as des erreurs à l'intérieur. En la flashant avec un autre firmware, ca efface tout et on repart sur une base propre....
Pour ce faire, il faut la flasher en arducopter, l'éteindre, la rallumer, l'éteindre à nouveau, et flasher en Arduplane 3.4. Il arrive parfois que certaines choses ne s'écrivent pas correctement, et tu as des erreurs à l'intérieur. En la flashant avec un autre firmware, ca efface tout et on repart sur une base propre....
- Dehas
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Re: Programmation radio pour une aile
JM, je te rappelle que tu ne dois avoir AUCUN mixage sur la radio, c'est l'APM qui gère tout les mixages !!!!
Tu fais comme Tony te l'as dit, tu reflashe l'APM et tu reprends depuis le début.
Tu fais comme Tony te l'as dit, tu reflashe l'APM et tu reprends depuis le début.
- jmboudet
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Re: Programmation radio pour une aile
oui Denis ça je l'ai compris. J'ai les bonnes réactions avec la radio. C'est plus avec les mouvement du contrôleur que c'est un peu chaotique. Mais je vais reflasher l'apm car c'est de là que viennent mes soucis. La radio maintenant c'est à peu près clair.
Je pensais que connaissant un peu arducopter ce serait simple de passer à l'avion mais en fait il n'en est rien. En plus avec un multi on peut faire des essais à très faible hauteur. Avec l'avion quand on n'a pas l'expérience du pilotage, c'est quitte ou double. Denis tu as l'expérience et pourtant j'ai vu une de tes vidéos où tu réussis un superbe planté d'aile. Tu comprends mes inquiétudes
Je pensais que connaissant un peu arducopter ce serait simple de passer à l'avion mais en fait il n'en est rien. En plus avec un multi on peut faire des essais à très faible hauteur. Avec l'avion quand on n'a pas l'expérience du pilotage, c'est quitte ou double. Denis tu as l'expérience et pourtant j'ai vu une de tes vidéos où tu réussis un superbe planté d'aile. Tu comprends mes inquiétudes
- Dehas
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Re: Programmation radio pour une aile
Ça, c'est a cause d'une F7 qui beugée !!!
Reprends calmement et tu y arriveras
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- discotd5
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
"avec un multi on peut faire des essais à très faible hauteur. Avec l'avion quand on n'a pas l'expérience du pilotage, c'est quitte ou double"
C' est bien ce que j' avais dis: un minimum en pilotage est requis.
Tous les décollages ou lancers doivent etre fait en "manuel"
A+
"avec un multi on peut faire des essais à très faible hauteur. Avec l'avion quand on n'a pas l'expérience du pilotage, c'est quitte ou double"
C' est bien ce que j' avais dis: un minimum en pilotage est requis.
Tous les décollages ou lancers doivent etre fait en "manuel"
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- jmboudet
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Pour tes réglages, dans le WiKi, tout est là : que ce soit pour le VTail ou les elevons.
=================================================================================
VTail
=================================================================================
MIXING_GAIN: Gain de mélange
Le gain pour les mixers de sortie Vtail et elevon.
La valeur par défaut est 0,5, ce qui garantit que le mélangeur ne sature pas, permettant aux deux canaux d'entrée d'atteindre des valeurs extrêmes tout en conservant le contrôle de la sortie.
Les mixeurs matériels ont souvent un gain de 1,0, ce qui donne plus de jet de servo, mais peut saturer.
Si vous n'avez pas assez de course sur vos servos avec VTAIL_OUTPUT ou ELEVON_OUTPUT activé, vous pouvez augmenter le gain en utilisant MIXING_GAIN. Le mélangeur permet des sorties dans la plage
de 900 à 2100 microsecondes.
Gamme
0,5 - 1,2
RUDDER_ONLY: Rudder seulement les avions
Activer le mode gouvernail uniquement. Le gouvernail contrôlera l'attitude dans les modes contrôlés d'attitude (tels que FBWA). Vous devez con??gurer votre émetteur pour qu'il envoie des entrées de manche du roulis au canal RCMAP_YAW (normalement le canal 4).
Le servo du gouvernail doit également être connecté au canal RCMAP_YAW. Notez que la direction au sol automatique sera désactivée pour les gouvernails uniquement. Vous devez également définir:
KFF_RDDRMIX sur 1.0. Vous devrez également configurer l'amortissement en lacet
YAW2SRV_DAMP de manière appropriée pour votre avion. Une valeur de 0.5 pour
YAW2SRV_DAMP est un bon point de départ.
Valeur Sens
0 désactivé
1 Activée
MIXING_OFFSET: décalage de mélange
Décalage pour les mixages de sortie Vtail et elevon, en pourcentage.
Cela peut être utilisé en combinaison avec MIXING_GAIN pour configurer la façon dont les surfaces de contrôle répondent aux entrées.
La réponse aux ordres d'aileron ou de profondeur peut être augmentée en réglant ce paramètre sur une valeur positive ou négative. En utilisation normale entrer une valeur positive augmente la réponse aux ailerons des profondeur d'une aile
volante. La valeur par défaut de zéro laissera la réponse d'entrée d'aileron égale à la réponse d'entrée d'ascenseur.
Gamme Unités
-1000 - 1000 décipent
DSPOILR_RUD_RATE: Taux de gouverne de direction des spoilers différentiels
Définit la quantité de déviation que la sortie du gouvernail va appliquer aux spoilers
différentiels, en pourcentage. La valeur par défaut de 100 donne un gouvernail complet appliquant une déviation complète. Une valeur de 0 aura pour conséquence que les spoilers différentiels suivent exactement les élevons (pas d'effet de gouvernail).
Gamme Unités
-100 - 100 pour cent
A+
Pour tes réglages, dans le WiKi, tout est là : que ce soit pour le VTail ou les elevons.
=================================================================================
VTail
=================================================================================
MIXING_GAIN: Gain de mélange
Le gain pour les mixers de sortie Vtail et elevon.
La valeur par défaut est 0,5, ce qui garantit que le mélangeur ne sature pas, permettant aux deux canaux d'entrée d'atteindre des valeurs extrêmes tout en conservant le contrôle de la sortie.
Les mixeurs matériels ont souvent un gain de 1,0, ce qui donne plus de jet de servo, mais peut saturer.
Si vous n'avez pas assez de course sur vos servos avec VTAIL_OUTPUT ou ELEVON_OUTPUT activé, vous pouvez augmenter le gain en utilisant MIXING_GAIN. Le mélangeur permet des sorties dans la plage
de 900 à 2100 microsecondes.
Gamme
0,5 - 1,2
RUDDER_ONLY: Rudder seulement les avions
Activer le mode gouvernail uniquement. Le gouvernail contrôlera l'attitude dans les modes contrôlés d'attitude (tels que FBWA). Vous devez con??gurer votre émetteur pour qu'il envoie des entrées de manche du roulis au canal RCMAP_YAW (normalement le canal 4).
Le servo du gouvernail doit également être connecté au canal RCMAP_YAW. Notez que la direction au sol automatique sera désactivée pour les gouvernails uniquement. Vous devez également définir:
KFF_RDDRMIX sur 1.0. Vous devrez également configurer l'amortissement en lacet
YAW2SRV_DAMP de manière appropriée pour votre avion. Une valeur de 0.5 pour
YAW2SRV_DAMP est un bon point de départ.
Valeur Sens
0 désactivé
1 Activée
MIXING_OFFSET: décalage de mélange
Décalage pour les mixages de sortie Vtail et elevon, en pourcentage.
Cela peut être utilisé en combinaison avec MIXING_GAIN pour configurer la façon dont les surfaces de contrôle répondent aux entrées.
La réponse aux ordres d'aileron ou de profondeur peut être augmentée en réglant ce paramètre sur une valeur positive ou négative. En utilisation normale entrer une valeur positive augmente la réponse aux ailerons des profondeur d'une aile
volante. La valeur par défaut de zéro laissera la réponse d'entrée d'aileron égale à la réponse d'entrée d'ascenseur.
Gamme Unités
-1000 - 1000 décipent
DSPOILR_RUD_RATE: Taux de gouverne de direction des spoilers différentiels
Définit la quantité de déviation que la sortie du gouvernail va appliquer aux spoilers
différentiels, en pourcentage. La valeur par défaut de 100 donne un gouvernail complet appliquant une déviation complète. Une valeur de 0 aura pour conséquence que les spoilers différentiels suivent exactement les élevons (pas d'effet de gouvernail).
Gamme Unités
-100 - 100 pour cent
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- discotd5
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Pour l' Auto Take off, un conseil, ne compte surtourt pas dessus, du moins, dans un premier temps, tout comme l' attero auto.
A+
Pour l' Auto Take off, un conseil, ne compte surtourt pas dessus, du moins, dans un premier temps, tout comme l' attero auto.
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- jmboudet
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Re: Programmation radio pour une aile
Une petite question hors sujet. Je veux alimenter mes servos avec un bec 5v. Faut il que je bricole un branchement ou alors je peux brancher le bec sur le rail de sortie (canal 8 par exemple)?
- discotd5
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Tu es en APM ou en APM Pro lite ?
Sur l' APM classique, il suffit d' enlever le cavalier JP1 pour séparer les alim de la carte et des servos.
Sur la Pro lite, il n' y a, à ma connaissance pas de cavalier.
Fais un test: tu alimentes ta carte (de manière classique), et tu connectes un servo en sortie.
S' il fonctionne, tu es obligé de rester comme ça, Sur une aile avec 2 petits servos , c' est pas un Pb. Autrement tu vas au court circuit.
S' il ne fonctionne pas, la double alim est obligatoire, une en entrée pour la carte, une en sortie pour les servos.
A+
Tu es en APM ou en APM Pro lite ?
Sur l' APM classique, il suffit d' enlever le cavalier JP1 pour séparer les alim de la carte et des servos.
Sur la Pro lite, il n' y a, à ma connaissance pas de cavalier.
Fais un test: tu alimentes ta carte (de manière classique), et tu connectes un servo en sortie.
S' il fonctionne, tu es obligé de rester comme ça, Sur une aile avec 2 petits servos , c' est pas un Pb. Autrement tu vas au court circuit.
S' il ne fonctionne pas, la double alim est obligatoire, une en entrée pour la carte, une en sortie pour les servos.
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Pour ton aile, fais un essai avec un controleur équipé BEC sur ta voie des gaz .
Sans l' alim classique à 4 fils. De toute façon tu te moques de la tension batterie, tu l' aura sur ta radio par la télémétrie.
A+
Pour ton aile, fais un essai avec un controleur équipé BEC sur ta voie des gaz .
Sans l' alim classique à 4 fils. De toute façon tu te moques de la tension batterie, tu l' aura sur ta radio par la télémétrie.
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Re: Programmation radio pour une aile
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Re: Programmation radio pour une aile
Merci mais j'ai déjà ce plan car cela fait des semaines que je lis le blog de ce gars et d'ailleurs je suis son tuto pour construire mon aile. Il a même mis en ligne la liste de ses param et en relisant j'ai compris qu'il ne fallait pas faire un copier-coller mais saisir les paramètres qu'il donne à la main. Je vais bientôt aboutir et après je passerais à mon quad plane vtail mais la j'ai de super tutos.
- discotd5
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Tu connais sans doute déjà, mais perso, je découvre. "Sympa":
Peut etre une option plus facile.
Dispo en France:
https://www.flashrc.com/E-Flite/22684-c ... gJfTfD_BwE
ou, controller seul:
https://www.miniplanes.fr/eflite-conver ... gJMAvD_BwE
A+
Tu connais sans doute déjà, mais perso, je découvre. "Sympa":
Peut etre une option plus facile.
Dispo en France:
https://www.flashrc.com/E-Flite/22684-c ... gJfTfD_BwE
ou, controller seul:
https://www.miniplanes.fr/eflite-conver ... gJMAvD_BwE
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Re: Programmation radio pour une aile
Bonsoir
No je ne connaissais pas mais ce n'est pas à ce genre de pilotage que je veux arriver. Je n'en suis pas capable
No je ne connaissais pas mais ce n'est pas à ce genre de pilotage que je veux arriver. Je n'en suis pas capable
- discotd5
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- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
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Re: Programmation radio pour une aile
Re.
Ce n' est pas pour le pilotage, mais pour la technique du VTol que c' est intéressant.
Le système a l' air quand meme bien au point. Aprés, pour la voltige, c' est un avion.
C' est uniquement celui qui est aux manches qui fait la différence.
A+
Ce n' est pas pour le pilotage, mais pour la technique du VTol que c' est intéressant.
Le système a l' air quand meme bien au point. Aprés, pour la voltige, c' est un avion.
C' est uniquement celui qui est aux manches qui fait la différence.
A+
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- Wovokaa
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Re: Programmation radio pour une aile
A propos d'aile volante et d'ArduPilot,
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
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