KK2 ou CC3d?

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

Bonjour,

Je viens à peine de me présenter sur ce forum que je découvre tout juste.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en plein projet dans mon école d'ingé et nous devons construire notre propre drone. Nous devons donc trouver les composants nécessaires à la réalisation de ce dernier. C'est pourquoi je viens ici :D

En effet après pas mal de recherches concernant le choix du contrôleur de drone, nous hésitons entre le kk2 et le cc3d. Il me semble avoir vu que le kk2 était plus adapté aux débutant mais certains sur ce forum semblent dire que le cc3d est pas mal non plus.

Notre objectif est de créer un petit drone (35cm environ) d'intérieur. Nous avons un budget de 800€ grand maximum. Nous voulons que notre drone transmette une vidéo (immersif ou pas on n'a pas décidé). Nous voulons également le contrôler par wifi.

Du coup je partirais plus vers le kk2 pour l'instant, mais pourriez-vous me conforter dans mon choix ou bien le critiquer? :85:

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Adams4422


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Guillaume22 »

totalement dépassé la kk2, ET LA cc3d est en passe de le devenir aussi. Avec un budget de 800 euros je me tournerais vers une pixhwak ce qui vous permettras d'élargir votre projet a autre chose que de transmettre de la video, pour une école d'ingé c'est un peu lite comme projet à mon sens


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par romain1986 »

CC3d ou kk2 : je dirais ni l'une ni l'autre ::d

+1 avec Guillaume


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Arnie »

+1 avec Guillaume également

les KK2 et CC3D, en plus d'être d'un autre âge, elle n'offre pas un potentiel suffisant pour le développement de machines "expérimentales" pour des ingénieurs.

Le plus adapté serait de prendre une Pixhawk (Banggood en vend des pas chère). complètement open Source et Open Hardware, paramétrable dans tout les sens via des appli qui existent déjà comme Mission Planner ou Tower. Pour la Pixhawk et pour Mission Planner, au cas où, si c'est ce n'est pas assez développé, tu as des "kits développeur" à disponibilités.
Vous n'aurez plus aucune limite, ou presque.
Avec ça, tu peux contrôler n'importe quoi (drone, avion, robot, bateau,...) même grandeur réelle, avec une radio, un smartphone, une tablette, un PC et même une manette de Playstation ou d'XBOX!
tu peux y coller tous les types de capteurs (sonar, lazer, optique, etc...) que tu veux et tous programmer dans tous les sens. :super:

Quelques liens utiles :

http://ardupilot.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://ardupilot.org/planner/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://diydrones.com/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

Salut,

Désolé de la réponse tardive, j'attendais un mail lorsqu'une réponse serait postée mais apparemment non ou alors j'ai du le louper :malin2:

Enfin bref merci pour vos réponses. Plutôt intéressantes puisque ça nous fait nous orienter vers quelque chose de totalement nouveau. Je précise seulement que nous sommes en première année et que c'est notre premier projet de ce type, je sais pas si ça change quelque chose mais nous n'avons que 3 mois et nous avons peur de ne pas réussir, c'est pourquoi on s'était tournés vers quelque chose de plus simple.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la CC3d et kk2 sont totalement dépassées? Sachant que nous avons des contraintes de taille également, on ne cherche pas à faire un gros truc.

EDIT : Notre drone est donc un drone d'intérieur qui doit avoir une autonomie d'environ 5mn, petit (35cm de diamètre environ) et pour le reste on est plutôt libres (dans le budget évidemment). On a avancé et on était donc partis pour un drone de course, même en intérieur, on s'est dit qu'on pourrait essayer de faire quelque chose de sympa car on ne voyait pas quoi faire d'autre comme fonctionnalités pas trop complexes pour nous sous ces conditions.

Auriez-vous des idées sur le type de drone que l'ont pourrait construire? Peut-être qu'essayer de faire un drone de course en intérieur est totalement con, vous en pensez quoi?

Je vais faire mes recherches concernant la Pixhawk.

Merci


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Arnie »

bah pour faire simple, pour illustrer ça,
KK2 = téléphone sans fils des années 90
CC3d = Nokia 3310
Pixhawk = smartphone dernière génération

J'ajoute que si vous voulez faire un racer d’intérieur, il n'y a vraiment aucun challenge pour une équipe d'ingénieurs. c'est accessible à presque tout le monde. Dans le cadre d'un racer partez sur une carte F3 qui tourne sous Betaflight ou Cleanflight.


Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

Notre but est aussi d'analyser les caractéristiques des composants et expliquer pourquoi cela fonctionne, pourquoi notre drone décolle etc. Mais vous avez peut être raison. Merci de vos retours en tout cas!


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Arnie »

Pourquoi pas faire un drone d'intérieur, mais capable de se mouvoir de façon à avoir une assistance au pilote sur l'anti-collision, ou le maintient de la hauteur.

Le cartes de vols type PixHawk peuvent gérer différents type de capteurs pour ce genre de truc... et surtout seulement pour une poignée de $$$ :super:

Après ce n'est que mon avis


Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

C'est vrai que c'est intéressant ça! Ca serait une vraie utilité à un drone d'intérieur. Merci de l'avis :)

Après c'est vrai que vous pouvez penser que notre projet est trop simple mais il faut savoir que c'est notre première fois où on touche à un drone. De plus on doit, en plus de construire le drone, expliquer pourquoi cela fonctionne à tous niveaux, et en rendre un compte rendu bien fourni et construit (ce qui nous prend beaucoup de temps). C'est pour ça qu'on a du mal à avancer et à se lancer, on a presque fini nos recherches et on hésite actuellement sur les composants! :)

Notre objectif n'est pas super clair au final, mais ta remarque nous a donné une bonne idée.

Merci en tout cas, si tu as d'autres conseils, on est preneurs!


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par CGFlyer »

SI vous avez 800e de budget faites vous plaisir avec un Pixhawk 2 + un PixFlow + module 3G + un Companion computer !!
La vous aurez une machine de guerre -y-


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

J'ai regardé pour la pixhawk et en effet ça nous intéresse beaucoup. J'ai récupéré des guides pour la monter et j'ai réuni assez d'infos dessus.

Maintenant on s'attaque au hélices et aux moteurs. Après différentes recherches on a vu qu'un drone pour être assez stable devrait tourner aux alentours de 10k tr/mn. On a donc besoin d'un moteur de 900kv, et pour les hélices on se pencherait sur un pas de 4.5 pouces. D'après ce qu'on a vu cela devrait nous fournir un vol plutôt stable, dans l'optique d'intégrer un mode anti-collision par la suite comme vous nous avez conseillé, on a bien accroché :)

Seulement, il y a des millions de sites pour les composants !!! :100:
Du coup je suis un peu pomé, entre certains sites qui ne fournissent pas toutes les caractéristiques de leurs composants et d'autres qui me semblent moyennement fiables, en auriez-vous des bien à me conseiller? :)

Merci d'avance


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Arnie »

déjà, du 900 kv en 4.5 pouces.... Vous n'irez pas très loin... en général avec 900kv on mets au moins du 8 pouces... mais plutôt 10-12. Si vous voulez rester sur du 4.5 pouce il faut au moins du 1800kv
Actuellement, pour du 5 pouces on à tendance à mettre des moteurs de 2300 ou 2600 KV et sur des machine de moins d' 1Kg.

un lien pratique mais très théorique :
https://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php?ecalc&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais avant de s'attaquer aux moteurs et hélices, il faut que vous réfléchissiez par ordre chronologique. la taille, le poids "a vide" et le poids avec les équipement mais surtout le poids total avec la Lipo! c'est ce qui déterminera la taille du moteur et des hélices et le voltage de la lipo.

Si vous n'êtres pas pressé, les sites chinois tel que Banggood, HobbyKing, HobbyGAGA, Aliexpress, etc... sont très fournis et pas chère. seul hic, c'est souvent près d'1 mois de délais. Sinon, il y a quelques sites français très bien. mais là encore, tout dépend de votre type de machine.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Wovokaa »

Salut Arnie,
à mon avis t'as pas bien lu l'histoire des 4.5 pouces :nonon: :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Arnie »

Wovokaa a écrit :Salut Arnie,
à mon avis t'as pas bien lu l'histoire des 4.5 pouces :nonon: :hehe:
:gene:
oups j'ai lu trop vite c'est vrai..... :155:
n'empêche, que c'était une phrase piégeuse non? :gene:


Avatar du membre
Adams4422
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 15:15
Réputation : 0

Re: KK2 ou CC3d?

Message non lu par Adams4422 »

Oui désolé de pas avoir bien formulé. En voyant ta réponse je me suis dis "merde on s'est vraiment gouré dans les calculs " ::d
Et niveau délai on est assez pressés, on doit commander nos pièces ce weekend pour les recevoir dans un délai de 2 semaines grand max :|

quand on dit 900Kv on a calculé comme ça :
On part sur 10 000tr/mn pour un vol normal (vu sur plusieurs sites donc j'en déduis que c'est fiable? )
avec une lipo 3s, on a du 3.7*3 = 11.1V
donc kv moteur = 10 000/11.1 = 900kv.

JE vais lire ce qu'il y a sur ton lien merci :)


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »