quelques questions en vrac...

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

Bonsoir à tous,

Ayant pour projet l'achat d'un exa Jpay Spider et débutant dans le domaine du drone DIY (possesseur par ailleurs d'un Mavic pro) j'aimerais quelques conseils sur les éléments compatibles avec un spider.

j'ai compris que :
- j'ai besoin d'une radio : je pensais à la Taranis X9D (plus ?) sur la plus, peut on mettre des manches à effet hall ?
- j'ai besoin d'un récepteur : lequel ?
- j'ai besoin d'un contrôleur de vol : je pensais au Naze32 FULL (je veux du RTH, un OSD et du GPS)
- j'ai besoin d'une lipo : peut on être en 4S (plus de puissance ET d'autonomie ?)
- j'ai besoin de moteurs et esc : par défaut des 1806 2300Kv dans le kit de base ; obligatoires ? peut on mettre autre chose ? plus léger ? plus puissants (en relation avec les hélices ?)
- j'ai besoin d'un kit FPV : lequel ? (je vois souvent ce que je crois être des amplificateurs sur trépieds dans les vidéos - est ce cela ? nécessaire ?).

merci à vous d'avance de vos lumières.


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

personne pour m'apporter quelques éléments de réponse ? -m-


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par CGFlyer »

Si google xD
1-Taranis c'est du très bon ! pas besoin des manche a effect Hall, tu ne pilote pas un F16 et c’est ton premier multi, ceux d'origines sont presque les meilleurs du marché :super:
2-Tu peux partir sur un D4rII ou XSR ou similaire.
3-pas de GPS et tout le bazar sur un Racer, à la dure comme à la dure !! tu part donc sur du f3 genre : http://www.banggood.com/Upgrade-NAZE32- ... mds=search" onclick="window.open(this.href);return false;
(ok si tu veux tu peux mettre un GPS dessus mais c'est pas bien :mdr1: ) (ou il y a lui du coup...ça pique le porte-monnaie... http://www.banggood.com/Pixracer-Autopi ... s=category" onclick="window.open(this.href);return false;)
4-commence avec du 3S pour le Spyder je dirais 2200mah max en 65C je pense...
5-oui ! autre chose pour sur, le 1806 c'est complètement dépassé !! part sur des 2205 apres , racestar, Emax, lumenier, DYS, tu vois... :cote:
6-pour le FPV part sur du "bon" direct :
Cam : Swift ou HS1177 ou similaire
Vtx switchable 25mw/200mw/600mw et 40ch
après vue que tu commence ne prend pas directe de lunettes mais plus un masque de ce type : http://www.banggood.com/Eachine-VR-D2-5 ... lookingfor" onclick="window.open(this.href);return false;
ça comprend les antennes, le recepteur, et le maque avec l'écran.
pense aussi a prendre une antenne pour ton Vtx :cote:


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse. Je vais les éplucher ! :-)


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

CGFlyer a écrit :Si google xD
1-Taranis c'est du très bon ! pas besoin des manche a effect Hall, tu ne pilote pas un F16 et c’est ton premier multi, ceux d'origines sont presque les meilleurs du marché :super:
2-Tu peux partir sur un D4rII ou XSR ou similaire.
3-pas de GPS et tout le bazar sur un Racer, à la dure comme à la dure !! tu part donc sur du f3 genre : http://www.banggood.com/Upgrade-NAZE32- ... mds=search" onclick="window.open(this.href);return false;
(ok si tu veux tu peux mettre un GPS dessus mais c'est pas bien :mdr1: ) (ou il y a lui du coup...ça pique le porte-monnaie... http://www.banggood.com/Pixracer-Autopi ... s=category" onclick="window.open(this.href);return false;)
4-commence avec du 3S pour le Spyder je dirais 2200mah max en 65C je pense...
5-oui ! autre chose pour sur, le 1806 c'est complètement dépassé !! part sur des 2205 apres , racestar, Emax, lumenier, DYS, tu vois... :cote:
6-pour le FPV part sur du "bon" direct :
Cam : Swift ou HS1177 ou similaire
Vtx switchable 25mw/200mw/600mw et 40ch
après vue que tu commence ne prend pas directe de lunettes mais plus un masque de ce type : http://www.banggood.com/Eachine-VR-D2-5 ... lookingfor" onclick="window.open(this.href);return false;
ça comprend les antennes, le recepteur, et le maque avec l'écran.
pense aussi a prendre une antenne pour ton Vtx :cote:
Bonjour CGFlyer !:-)
j'ai commencé à regarder... 8-)
1/ radio : bien noté ; cela dit, a/ce n'est pas mon premier modèle (voir signature) ni mon premier multi.
2/ recepteur : pourquoi pas un X8R (vendu souvent avec la taranis) ?
3/ FC : oui je veux mettre un GPS (qui peut le plus, peut le moins...) et le pixracer semble très bien ; je suis en train d’éplucher les fonctionnalités.
4/ batteries : OK
5/ moteurs : Jpay m'a parlé des 2204 (mais il faut repercer le châssis car prévu pour des 1806 de base) ; quelle différences avec les 2205 ?
6/ kit fpv : ok
quel type pour le VTX switchable ?
pour le masque, comme tu le dis plus haut, ne faut il pas partir sur des lunettes (du "bon") dès le départ ? (si je dois changer le masque dans 3 mois... :( )
j'en déduis aussi pour le masque qu'il n'y a pas besoin de "trepied" ?


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par Guillaume22 »

Le X8r est trés gros, dans un racer on a peu de place et on priviligie le poids, le gps pour les mêmes raison aucun intérêt sur un racer, si tu veut faire de la balade reste sur un multi traditionnel qui te donneras plus d'autonomie, on ne met pas la climatisation dans une F1
Pour le masque ou les lunettes c'est une histoire de feeling, il y a de trés bon masque et aussi de très mauvaise lunette ou des lunettes qui ne te conviendrons pas du tout, il faut essayer, regarde dans ton coin qui pratique et rencontre les.
Il y a pletore de vtx switchable, le mieux est qu'il soit raceband et puisse passer de 25mw a 200mw si tu voles avec des amis
comme celui ci http://www.banggood.com/Eachine-TX526-5 ... s=category" onclick="window.open(this.href);return false;


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

Bonjour Guillaume,

merci de tes précisions.
Bon... :-P partons du principe que je veux installer un gps(avec rth)/baromètre/osd sur mon multi et que (par plaisir d'avoir un exa) je veux rester sur le spider... :D
Par ailleurs je veux pouvoir faire le zazou avec un multi qui a les watts ET de la balade...

Les X4RSB/D4RII/XSR sont ils "aptes" à accepter mes contraintes ?
Malheureusement par chez moi, c'est assez limité pour rencontrer des "collègues".
pour le vtx, je ne maîtrise pas tout dans les explications ; je vais retourner chercher l'info et je reviens... -m-


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par merlinx63 »

Le Rx n'a pas grand choses à voir avec le rth, baromètre, osd ni même les watts des moteurs.
C'est la carte de vole qu'il faut bien choisir avec des périphériques (osd, gps ...) et puis les moteurs pour les watts.

Si tu prends une carte de contrôle qui prend le Sbus, le x4rsb est pas mal car peu encombrant. (attention, prends bien le SB qui est noir je crois, car il existe un x4r tout court (blanc il me semble) qui n'a pas sbus ! L'erreur est facile).

Pour faire le zazou comme tu dis je comprend le choix du spider, mais pour faire de la balade que penses tu avoir de mieux que ton mavic ?
Ca m'interresse, car je bave devant ce Mavic en attendant que le prix descende un peu. Pour faire du fpv balade il me semble parfait, mais je me trompe peut-être.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

merlinx63 a écrit :Le Rx n'a pas grand choses à voir avec le rth, baromètre, osd ni même les watts des moteurs.
C'est la carte de vole qu'il faut bien choisir avec des périphériques (osd, gps ...) et puis les moteurs pour les watts.
oui oui j'avais perçu ;-) mais je répondais un peu "en vrac..." (je disais justement que j'allais éplucher les fonctionnalités du pixracer.)
merlinx63 a écrit : Si tu prends une carte de contrôle qui prend le Sbus, le x4rsb est pas mal car peu encombrant. (attention, prends bien le SB qui est noir je crois, car il existe un x4r tout court (blanc il me semble) qui n'a pas sbus ! L'erreur est facile).
c'est vrai qu'il n'est pas facile pour un débutant dans le domaine de voir les différences entre les récepteurs mentionnés
merlinx63 a écrit : Pour faire le zazou comme tu dis je comprend le choix du spider, mais pour faire de la balade que penses tu avoir de mieux que ton Mavic ?
Ca m'interesse, car je bave devant ce Mavic en attendant que le prix descende un peu. Pour faire du fpv balade il me semble parfait, mais je me trompe peut-être.
Le Mavic est très bien (mais il a quand même quelques défauts - voir ici : http://www.djiphantom-forum.com/f104-ma ... ales-infos" onclick="window.open(this.href);return false;).
par contre PAS DE FPV sur le Mavic pour le moment - et quand les lunettes DJI sortiront (si elles sortent...) ca va coûter une blinde (de plus...)


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par CGFlyer »

J'ai fouiller un peux, et un spyder avec un GPS c'est plutôt "commun" au final...


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par David »

Salut,

Moi pas connaitre les Racers.
Mais il me semblais bien qu'il y avait ce genre de Multi' avec GPS.
Mais c'est pour quoi faire ? Nul besoin de ce module sur ce type de Multi' ? Moi pas comprendre.
Tu n'en a pas sur les tiens CG ?
8/


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

David a écrit :Salut,

Moi pas connaitre les Racers.
Mais il me semblais bien qu'il y avait ce genre de Multi' avec GPS.
Mais c'est pour quoi faire ? Nul besoin de ce module sur ce type de Multi' ? Moi pas comprendre.
Tu n'en a pas sur les tiens CG ?
8/
moi pas comprendre ce que toi pas comprendre...


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par CGFlyer »

Hello.
Moi j'ai 2 racer :
Un zmr modifier et un Wizard de chez eachine.
Aucun des deux n'a de GPS
Ils sont fait pour la course/freestye et je n'aurais même pas le place d'en caser un...
Ensuit j'ai mon hexa de vidéo qui à lui 2 GPS pour la redondance...
Et j'ai une ail en mouse qui traîne et qui elle n'a rien dessu ^o^


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par David »

Pourquoi certains racers ont les GPS ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

Pas le même usage : certains racers peuvent (aussi) "aller se promener" :-)


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par merlinx63 »

Le plus couramment le gps sur un multi sert pour le rth (return to home) en failsafe. Si tu est dans les bois sous les arbres ou en indoor ça ne sert à rien.

Second usage c'est le maintien en position précise. Généralement pour filmer ou photographier sans s'occuper de la dérive par le vent.

Enfin ça sert à faire des manoeuvre programmée ou semi programmée. Comme le IOC de dji ou le monde Simple d'ardupilot. Ou encore les mission par points gps , le mode cercle ....

En dehors de ça , ça ne sert pas à grand chose. Ça fait du poids en plus donc rien à faire dans une race.

Et généralement sur beaucoup de contrôleurs , en mode gps le multi devient bien plus mou qu'en mode stabilise ou acro.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

merlinx63 a écrit : En dehors de ça , ...
C'est déjà pas mal... :-)
merlinx63 a écrit : Et généralement sur beaucoup de contrôleurs , en mode gps le multi devient bien plus mou qu'en mode stabilise ou acro.
Oui. D'où l'intérêt de pouvoir switcher entre les 2 modes


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Pourquoi équiper un racer avec un GPS... ???

J'ai un ZMR 250 equipé REVO avec un GPS. Pourquoi ??? POUR LE FUN !!! [yahoo.gif] [yahoo.gif] [yahoo.gif]
Perso. je n'ai pas besoin de raison ou d'excuse pour me faire plaisir :hehe: .
Et je suis épaté par les differents modes de vol offerts. Sur ma radio j'ai 6 modes de vols. C'est vrai que sur un racer ça ne sert strictement à rien. Mais je sais que je les ai et j'aime ça :hehe: .
Si l'envie me prenait je pourrai même,par mixage, arriver à 12 modes de vol. Mais ce serai abuser :-/ :gene: .
Concernant le poids ça represente environ 18g. supplémentaires. J'ai deux config. enregistrées sur mon ordi..J'ai juste a injecter celle qui me convient avec les paramètres adaptés au vol suivant mon envie. L'une AVEC GPS et l'autre SANS GPS. Et si pour un raison X ou Y je veux enlever le gps j'ai juste une prise a débrancher et un collier plastique a couper :frime: ;) .

@.


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
francis-le-varois
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : sam. 21 janv. 2017 19:07
Réputation : 0

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par francis-le-varois »

Bonsoir à tous,

je m'interroge sur le choix du pixracer : le mode acro est il dispo ? peut on passer du mode GPS au mode acro facilement ? et en mode stabilisé ?

merci :-)


Vario quadripale EC145 (1.6 m) / Raptor 50 / TREX 450 / Futaba FF9 / MavicPro + Jpay Spider en préparation...
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: quelques questions en vrac...

Message non lu par David »

Salut,
C'est bien ce qu'il me semblait. Les Racers non pas besoin de GPS. Au contraire ! Plus c'est léger. Mieux sait.
Mais je rejoins Wolf' car ce n'est pas une obligation. Tant que ce n'est pas pour de la Compèt...
Merci pour vos réponses.
:amen:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »