Emplacement et disposition des modules

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
nicoreims
Tricopter
Messages : 90
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 12:26
Réputation : 0

Emplacement et disposition des modules

Message non lu par nicoreims »

Bonsoir,

Je vais prochainement monter mon drône sur une base de F450. Avec Lipo 4S, Ardupilot, récepteur et plus tard FPV.

J'allais monter l'ardupilot en haut du cadre afin de bien le centrer , voir les voyants et accès à la prise USB plus facile, mais je vois beaucoup plus de photos ou vidéos avec le controleur et recepteur au centre et la batterie en haut.

Que pensez-vous ?
Merci à vous
Nicolas


Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Emplacement et disposition des modules

Message non lu par jmboudet »

Pour le moment j'ai toujours mis la batterie dessous et aucun problème. Là je suis en train de finir un f550 et toute l'électronique sera entre les plaques. Je testerais la batterie dessus. Je pense que c'est juste une affaire de goût.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Emplacement et disposition des modules

Message non lu par furynick »

Qu'est-ce qui coûte le plus cher : la batterie ou le contrôleur de vol ?
Qu'est-ce qui est le plus pénible à remplacer : la batterie ou le contrôleur de vol ?

En cas de crash avec le contrôleur de vol sur le dessus, sans protection, à votre avis, qui de la batterie ou du FC morflera le plus ?

D'un point de vue répartition des masses il est effectivement préférable d'avoir la batterie au centre, cependant ça implique d'éloigner d'autant l'IMU du centre de gravité ce qui peut générer de légères imprécisions.
A la limite, l'idéal sur un F450 serait d'avoir deux batteries de chaque côté sous les bras. Ainsi, tout le monde serait plus ou moins à l'abri et l'équilibre serait proche de l'idéal.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Emplacement et disposition des modules

Message non lu par merlinx63 »

Ouep :-/
Cherche pas, protège le cerveau de l'engin entre les deux plaques (controleur, récepteur, bec ...) et met la lipo soit dessus soit dessous.

Déjà qu'on a pas le choix de mettre l'antenne GPS vachement exposée !


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »