Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un s'y connait ici sur la qualité de réception pour faire du FPV?
Ou auriez-vous quelques astuces?

J'ai un Walkera Runner 250R (la version avec GPS) avec le TX en version FCC (j'ai aussi le TX en version CE mais il émet moins fort normalement).
et les lunettes Walkera Google3 fournies avec une antenne droite et une antenne style mushroom.

J'ai testé avec les 2 TX sur plusieurs fréquences et avec les 2 antennes des lunettes: au-delà de 150m en vue directe cela devient inutilisable.
normalement, ça doit fonctionner bien plus loin (style 1km).

Est-ce que cela peut venir de mon environnement?
J'ai pourtant essayé à plusieurs endroits différents, dans des grandes clairières entourées de forêt en région parisienne (à 20km de Paris... pas dans les parcs! :D).

Est-ce qu'il y a moyen selon vous d'arranger cela et comment?
Est-ce qu'en achetant des antennes TX et RX plus efficaces ça pourrait aller mieux ?
Si oui, avez-vous des modèles à proposer qui pourraient aller avec mon drone et mes lunettes. (j'avoue n'y rien connaitre en SMA/RP-SMA et LHCP/RHCP)

Désolé pour toutes ces questions... :)
Merci à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

150 métres ce n'est pas normal en vu dégagé avec des antennes cloverleaf, soit tu es sur des fréquences proches mais pas les même, soit tu as alimenté ton émetteur sur ton drone sans antenne ce qui provoque l'endommagement d'étage de puissance.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Patrick74 »

La qualité du TX/RX video ainsi que des antennes c'est primordial.

Pour les antennes en ce moment j'hésiterai entre des "Lumenier AXII" ou "beerotor" ou mieux des "Menace RC" ou "FarVew".

Après pour le TX, pourquoi pas un Aomway ?!


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

salut, merci pour vos réponses!

j'utilise les antennes TX et RX de base qui sont fournies avec le drône et les lunettes:
http://www.walkeraonline.com/walkera-hm ... tenna.html
http://www.walkera.com/index.php/Goods/info/id/35.html (antenne mushroom)
le channel du TX et sur les lunettes sont bien les mêmes.
soit tu as alimenté ton émetteur sur ton drone sans antenne
ça veut dire quoi? il y a bien l'antenne sur le drone et elle est bien branchée.
du coup, que puis-je faire? est-ce que ça ne peut pas venir de l'environnement tout simplement?
Patrick74 a écrit :La qualité du TX/RX video ainsi que des antennes c'est primordial.
Pour les antennes en ce moment j'hésiterai entre des "Lumenier AXII" ou "beerotor" ou mieux des "Menace RC" ou "FarVew".
Après pour le TX, pourquoi pas un Aomway ?!
si je mets de pinwheel (fabrication francaise) sur le drone et les lunettes, ça marchera? et surtout et que ça marchera significativement mieux?

merci à vous.


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Patrick74 »

matoy a écrit :...si je mets de pinwheel (fabrication francaise) sur le drone et les lunettes, ça marchera? et surtout et que ça marchera significativement mieux?
merci à vous.
Bha Pinwheel, mushroom et consort c'est pareil. Après "Lumenier AXII", "Menace RC - Raptor", ou "FarVew - Pagoda-2" c'est autrement mieux ;)


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

Patrick74 a écrit : Bha Pinwheel, mushroom et consort c'est pareil. Après "Lumenier AXII", "Menace RC - Raptor", ou "FarVew - Pagoda-2" c'est autrement mieux ;)
c'est possible d'expliciter un peu stp?
elles ont quoi de plus?
sur pas mal de sites, les gens ont l'air de dire que les terrybuild (pinwheel entre autres) sont les rolls royce des antennes.

je voudrais surtout savoir de manière générale quelles sont les distances que les gens arrivent à avoir avec des antennes de bases et un TX à 200mw... est-ce que mon 150m c'est "normal" ou bien pourri? est-ce que j'ai raison de trouver cela faible et que puis-je faire pour améliorer cela et espérer combien.

merci.


Avatar du membre
caluc
Octocopter
Messages : 723
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:38
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par caluc »

Salut !
Avec les terrybuild le signal est parfait à 600 mètres, et je pense bien plus mais la radio est limitée à cette distance en portée .

Aussi, ce qu'a voulu te demander Guillaume, c'est: "est-ce que tu n'aurais pas en faisant tes branchements, alimenté l’émetteur avant d'y mettre l'antenne ?"

Si oui, ça pardonne pas trop .


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Patrick74 »

matoy a écrit :
Patrick74 a écrit : Bha Pinwheel, mushroom et consort c'est pareil. Après "Lumenier AXII", "Menace RC - Raptor", ou "FarVew - Pagoda-2" c'est autrement mieux ;)
c'est possible d'expliciter un peu stp?
elles ont quoi de plus?
sur pas mal de sites, les gens ont l'air de dire que les terrybuild (pinwheel entre autres) sont les rolls royce des antennes.

je voudrais surtout savoir de manière générale quelles sont les distances que les gens arrivent à avoir avec des antennes de bases et un TX à 200mw... est-ce que mon 150m c'est "normal" ou bien pourri? est-ce que j'ai raison de trouver cela faible et que puis-je faire pour améliorer cela et espérer combien.

merci.
He bien toutes ces antennes sont de constructions du type mushroom avec un fil cuivré hélicoïdale. Certe il y en a des mieux que d'autres...
Les 3 modèles cités plus haut sont différents. Ils sont de type PCB (comme un circuit électronique). Bien plus résistants, et ils ne se déforment pas, et sont très petits. Dans cette conception, ils disent qu'il n'induit quasi aucune perturbation dans le sens inversé de la polarisation. Ce qui se traduit, par une meilleur qualité en réception, émission plus homogène, et moins d'interférences.

As-tu regardé les différents liens ?

florentf31 doit être en train de les essayé. J'attends avec impatience les retours d'expériences.


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

mettre de très bonne antenne ne résoudras pas ton problème, le fait que tu n'ai plus de signal a 150 mètres mème avec des antennes moyenne n'est pas normal.
Donc 2 hypothése:
soit tu es sur un canal proche et tu pense être sur les même fréquences et ca marche a proximité mais des que tu t'éloigne ca merde, normal
Soit à un moment tu as alimenté ton emetteur video sur ton drone sans l'antenne et ca la endommager (la puissance est dissipé par l'antenne, si pas d'antenne l'emetteur crame des étage de puissance, il marche en apparance mais n'emet plus que sur peu de puissance)


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Patrick74 »

oui effectivement je me suis un peu égaré. Guillaume n'a pas tord ;-)


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

Merci.
Il n'est pas impossible que j'ai allumé le drone à un moment où un autre sans l'antenne tx 5.8 à la maison pour faire quelques tests... Cela aurait bousillé le TX....??! :-(

J'ai un tx de spare mais en 25mw.
Je peux espérer combien de distance avec cette puissance ; toujours avec les antennes de base ? (que je compte changer)

Merci.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

Met le 25mw et tu verras si c'est l'autre émetteur qui déconne, tu peut espéré en terrain dégagé plus de 600 metre avec 25mw et des antennes comme tu as.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

Guillaume22 a écrit :Met le 25mw et tu verras si c'est l'autre émetteur qui déconne, tu peut espéré en terrain dégagé plus de 600 metre avec 25mw et des antennes comme tu as.
j'ai fait qq tests... même moment, même lieu, même fréquence, mêmes conditions.
100mw sur lequel j'ai peut-être allumé le drone sans antenne: 40m de distance, 100-110m de hauteur: l'image devient mauvaise.
25mw d'origine sur lequel j'ai peut-être allumé le drone sans antenne: 40m de distance, dès 60m de hauteur: l'image devient mauvaise.
25mw de spare neuf: idem

j'en déduis que cela ne vient pas du TX.
je vais tester demain d'aller dans un autre endroit, vraiment loin de tout, pour vérifier si cela ne vient pas de l'endroit où je vole.

j'ai vu une vidéo d'un gars sur youtube avec le même drone (mais lunettes différentes), il dit qu'il arrive à faire 600m en ayant changé l'antenne TX du quad:
https://www.youtube.com/watch?v=FMBV6mZHqIY


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

tu es sur de la concordance de tes fréquences


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

A priori... Oui ! :-)

Le manuel:
https://www.drones.nl/media/files/drone ... ide-en.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Bas page 11: je suis sur le channel 6 (5771 MHz) et idem sur les lunettes (d'après leur manuel aussi, channel 6 correspond bien aussi à cette fréquence).


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

c'est quoi tes lunettes
parce que en 6 je vois la fréquence 3 en bande B
http://www.xavdrone.com/wp-content/uplo ... 97T-20.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
matoy
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 15:21
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par matoy »

Lunettes walkera goggle3:
Sur ce lien il y a le tableau des channels et fréquences pour les lunettes :
http://shop.walkera.com/index.php?route ... uct_id=254" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vois le retour vidéo sur le channel 6 et aussi channel 11 il me semble mais moins net. Tous les autres channels, c'est de la neige donc je n'ai pas trop pu me planter.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Guillaume22 »

matériel exotique, reste que la solution des antennes alors si tu es sur de tes fréquences et ca a l'air d'etre le cas
Si tu commande vérifie bien la compatibilité entre sma et rpsma
http://3.bp.blogspot.com/-CaCp5cMKfww/T ... -RPSMA.png" onclick="window.open(this.href);return false;


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Chipsterjulien
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 08:13
Réputation : 0

Re: Question sur la qualité/distance de réception en FPV

Message non lu par Chipsterjulien »

Certains Tx ont une puissance d'émission pourrie sur certaines fréquences (canaux) donc il faut peut-être essayer de la changer aussi pour voir si les symptômes sont identiques


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »