probleme avec le naza v2

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

Bonjour tout le monde,

présentation de la machine:
châssis predator 650
moteur M3508-380kv marque LD POWER (un kit avec les esc et hélices 13X5.5) les esc sont connecter au naza seulement avec la masse et le signal
contrôleur naza v2
batterie 6S 5200mAh
récepteur frsky X8R antenne double (non PCB)
poids en ordre de vol : 2kilos130

j'avais un soucis sur le yaw, quand je donnais un ordre vif il basculer sur un coté (comme si un moteur poussé trop fort tandis que le moteur opposé ne poussé pas assez) pensant que cela venais de mes gains (pour info: basic gain 125% 125% 136% 80% et atti gain 125% pour roll et pitch), en mode manuel il fallait y aller doucement tandis qu'en mode atti ou gps c’était plus soft
j'ai voulut y retoucher en suivant le "mode d'emploi" augmenter jusqu’à obtenir un tremblement puis redescendre au réglage précédent, je n'est jamais obtenu de tremblement en revanche j'ai obtenu un crash, le drone c'est retourné comme une crêpe pour finir sur le sol en atterrissant bien a plat sur le dos, je devais être a 180% sur le basic roll et le pitch il est tombé au moment ou je toucher le gain atti pitch et roll (je le monter, pour info de base il était a 125%).
je me demande d'ou vient le soucis sur le yaw, j'ai contrôler la planéité des moteurs et hélices, ok, si je touche au gain yaw il n’arrête pas sa rotation ou bien il revient.
est ce que mes gains était trop haut? j'aurais du les descendre plutôt que de les monter? et ce que cela peut venir du gain vertical?
je précise que les esc ont étaient calibrés et qu'avant de décoller j'ai attendu la série de led verte et une calibration du compas à était effectué.
je sais bien que les gains varie d'une machine a une autre et d'un contrôleur a l'autre pour la même configuration mais que penser vous des gains initiaux? vous paraissent-ils cohérent?
avant le crach la machine était très vive en manuel (trop a mon goût) mais en mode atti et gps c'était parfais mis a part ce problème sur le yaw, le centre de gravité était pil poil sur le point d'intersection des deux lignes des moteurs opposés. alors mis a part des gains inadaptés je ne vois pas d’où cela peut venir, après de longue heure de recherche dans mon coin je me dirige vers vous dans l'espoir que quelqu'un est une idée.
pour le moment il est immobilisé hélice cassé et moteur vriller (j'ai commander le même kit moteur donc même config), mais je n'ose plus toucher aux gains et franchement j’évite le mode manuel qui est vraiment trop vif (mais si je baisse les basic gains il devient trop mou a mon goût sur le mode atti et gps), bref je ne m'en sort pas. une idée????


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si tu ne l'as pas déjà lu, il y a ce tuto sur les gains du Naza,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... f=8&t=8154" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre chose, c'est pas un peu beaucoup du 6S sur une machine de seulement 2kg130 ?
Là tu as une lipo qui pèse plus de 800 grammes, tu as donc un multirotor conçu pour porter une batterie... :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

j'ai justement suivis le guide que tu me présente.
la config porte la batterie, une gimball avec une gopro pour une durée de vol de 18 minutes, avec des moteurs 380kv on peut passer en 4S sans manque de tours?
en 6S les moteurs ont une poussée de 1kilos300.
pour refaire les réglages des gains j'ai enlever la gimball et refait le centrage et la calibration imu.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par Wovokaa »

Peut-être qu'en baissant un peu le gain du Yaw ?
J'ai vu que tes moteurs sont fait pour du 5 et 6S, en 4S ça peut fonctionner, mais avec de grandes hélices.
Si ton poids annoncé c'est complet avec nacelle et caméra, c'est vraiment pas lourd, et là c'est quand même un peu dommage de porter une si grosse batterie, j'ai un peu la même lipo, mais sur une machine qui fait 4 kg...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

erf je suis au max niveau taille d’hélice, après ça va toucher le châssis.
le poids complet avec la nacelle, la camera, le transmetteur et la batterie dédié à la vidéo est de 2kilo600.
si je touche au réglage du yaw, il ne s’arrête pas ou il revient vers la position d'origine.
j'ai déjà vu sur le terrain un tarot 650 iron man avec la même motorisation, la même batterie, le même contrôleur, il fonctionner niquel.
petite question si l'on rajoute du poids il faut bien théoriquement augmenter les gains pour conserver la même attitude ou bien l'inverse? ou rien a voir?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par Dehas »

Ne confond pas un Predator 650 et un Tarot 650, le Predator 650 n'est pas symétrique et tu es sur motorisé.
Si tu as une 4S essaye la.


Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

bien que les bras ne soit pas de la même longueur le predator 650 est bien symétrique
sur motorisé? et moi qui vient de recommander les même moteur... du coup je devrait faire quoi? changer de moteur?
il n'y a aucune chance qu'il vole correctement avec ceux la? parce pour ce drone la facture commence a être saler...


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par discotd5 »

Re.

J' ai aussi un Predator 650. Les hélices sont les meme que toi: 13x5.5
Tourelle 3 axes + SJ4000
Je vole en 4S 5200.
Mais, mes moteurs sont des 530KV !:
http://rctimer.com/product-914.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma carte est une Pixhawk ancienne génération et aucun souci de réglage, y compris sur le Yaw.
J' ai assi essayé en 5S sans Pb.

Je ne pense pas que tu sois sur motorisé, simplement trés puissant.
la courbe des gaz doit etre trés aplatie si tu veux un peu de souplesse sur le manche

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

diamètre 50 tu n'a pas eu des soucis pour les installer?? les moteurs que j'ai sont limite au niveau place dispo sur les supports.
avec les 380kv et la place dispo pour les hélices j'avais pas vraiment le choix de mettre du 6S bon ok j'aurais pu mettre du 5S. avec du 4S 5624 tr/min, avec du 6S 8436 tr/min
avec tes 530kv tu est sur du 7844tr/min avec les même hélices, ont a a peu de chose prés la même poussée. quel est le poids de ta machine?


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par discotd5 »

Re.

Poids machine à vide avec train électrique: 1865 gr
avec tourelle mais sans cam
+ Accu 4S 5200: 435 gr

Les moteur RC Timer 50 passent juste mais sans Pb.
A mon avis, tu devrais essayer en 4S ou 5S et regarder pour des hélices de 14" , elles doivent encore passer.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

en gros avec la cam tu est a 2kilos350, ont doit avoir a un poil de fesse prés le même rapport poids puissance. ce qui me rassure un peu du coup.
donc mon problème est ailleurs. je vais repartir de zéro pour les réglages du naza en espérant que cette fois ci il reste en l'air.
sinon personne n'a eu de soucis similaire sur un naza?
je vais tester avec une autre batterie par contre les 14" ce rapproche dangereusement du châssis


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par merlinx63 »

Wovokaa a écrit : Autre chose, c'est pas un peu beaucoup du 6S sur une machine de seulement 2kg130 ?
Là tu as une lipo qui pèse plus de 800 grammes, tu as donc un multirotor conçu pour porter une batterie... :hehe:
Bein je suis pire !
Mon F450 pèse 2.7kg avec une 6S 10000mAh qui fait à elle seule presque 1.2kg. Ca vole, c'est stable, une résistance au vent du tonnerre, je peut largement encore mettre 500g de bazars (si je trouve la place) et ça vole 1/2 heure.
Conçue pour porter de la batterie, mais pas que ...

Mais j'avoue, à l'usage c'est surdimensionné. On sent bien que des moteurs en 6S serait mieux sur un multi plus gros. Rien que les hélices qui se frollent à 1cm c'est abusé.

Ha oui, moi aussi je suis sur un Naza en V2. Pas de souci je yaw. Juste un peu de mal en mode manu plein gaz, ça vrille un peu.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
phiphix
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 15:09
Réputation : 0

Re: probleme avec le naza v2

Message non lu par phiphix »

j'avais la même batterie que toi avec le même poids sur un autre châssis et même motorisation, idem je chercher avant tout l'autonomie. ça vole avec une bonne stabilité, un peu mou sur les accélération mais bon on ne peut pas tout avoir :]


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »