Stocker une Lipo pleine

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

Bonjour à tous,

J'ai chargé ma LIPO hier et manque de chance, aujourd'hui brouillard

Sachant que mon chargeur ne dispose pas de la fonction décharge, combien de temps est ce que je peux la laisser charger sans l'affecter ?

Merci pour vos réponses


Damien
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par ZeblodS »

Pas plus de 48 heures normalement... Utilise une ampoule pour la vider à ~30/~40%

Par contre, je te conseil quand même de prendre un chargeur qui permet automatiquement la charge/décharge des batteries LiPo à une tension de stockage, comme le imax b6 : http://www.banggood.com/Wholesale-IMAX- ... 46220.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

OK merci de l'info

Je vais faire voler mon multi pour vider la moitié de l'autonomie, çà devrait aller


Damien
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Ludodrone »

Quand on parle de charge et décharge automatique, c'est que l'appareil décharge la batterie avant de la charger?


Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Etienne »

ZeblodS a écrit :Pas plus de 48 heures normalement... Utilise une ampoule pour la vider à ~30/~40%
Change les heures en jours, ça ne posera aucun problème ;)


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par ZeblodS »

Ludodrone a écrit :Quand on parle de charge et décharge automatique, c'est que l'appareil décharge la batterie avant de la charger?
Non, l'appareil amène la batterie à une tension de stockage "optimale" en chargeant ou déchargeant la batterie suivant sa tension lorsqu'on la branche dessus.
Si tu branche une batterie vide ça chargera la batterie et s'arrêtera quand la bonne tension est atteinte, si tu branche une batterie pleine ça déchargera la batterie et s'arrêtera quand la bonne tension est atteinte.
Etienne a écrit :
ZeblodS a écrit :Pas plus de 48 heures normalement... Utilise une ampoule pour la vider à ~30/~40%
Change les heures en jours, ça ne posera aucun problème ;)
La résistance interne d'une LiPo augmente progressivement quand elle est chargée à bloc. Plus tu attends avec la batterie chargée, plus cette résistance augmentera de façon irréversible, et moins tu auras de capacité à utiliser par la suite.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Etienne »

ZeblodS a écrit :
Etienne a écrit :
ZeblodS a écrit :Pas plus de 48 heures normalement... Utilise une ampoule pour la vider à ~30/~40%
Change les heures en jours, ça ne posera aucun problème ;)
La résistance interne d'une LiPo augmente progressivement quand elle est chargée à bloc. Plus tu attends avec la batterie chargée, plus cette résistance augmentera de façon irréversible, et moins tu auras de capacité à utiliser par la suite.
Dans l'absolu, tu as raison, mais ta réponse de 48h. n'a pas de sens. ( pas plus que mes 48 jours d'ailleurs, quoi que. ;)

Si je reprends la question qui a été posée :
lecentor a écrit :J'ai chargé ma LIPO hier et manque de chance, aujourd'hui brouillard
Sachant que mon chargeur ne dispose pas de la fonction décharge, combien de temps est ce que je peux la laisser charger sans l'affecter ?
La réponse juste devrait être : à la première seconde de non utilisation.

Mais en réalité, il faut rester réaliste, que ce soit une seconde, 48h ou même une semaine,
l'usure prématurée de l'accu est tellement faible par rapport à sa longévité totale que c'est ridicule de la mettre en mode stockage pour si peu de temps.
Et qui plus est, la mettre en mode stockage revient à lui faire subir un cycle qui est finalement plus dommageable que de la laisser en l'état.

C'est un peu comme une voiture, avec le temps, elle rouille, avec beaucoup de temps. :)
Et si une soir, je vais au resto avec ma femme, je vais pas demander au patron du resto de stocker ma voiture dans son garage
pendant que nous mangeons, sous prétexte que de la laisser dehors, elle rouille plus vite qu'à l'abri ;)
ZeblodS a écrit :Pas plus de 48 heures normalement... Utilise une ampoule pour la vider à ~30/~40%
Stocker ses accus dans de bonne condition ne doit pas non plus devenir une contrainte, surtout pour un temps si court !
Le coup de l'ampoule, laisse tomber, c'est ridicule ;)

Voila, donc, il y a la théorie et la pratique, et en pratique, je vais me laisser guider par mon expérience ;)
donc, à la question posée :
lecentor a écrit :J'ai chargé ma LIPO hier et manque de chance, aujourd'hui brouillard
Sachant que mon chargeur ne dispose pas de la fonction décharge, combien de temps est ce que je peux la laisser charger sans l'affecter ?
Ma réponse de 48 jours, c'est juste pour dire :
Vu qu'il y a du brouillard aujourd'hui, et que t'as pas de fonction décharge,
Ne te préoccupe pas trop de ce problème, ce que tu peux toujours faire en attendant, c'est la conserver au frais.
Demain ou après demain, il y aura du soleil, et même si c'est dans plus de 48h.
Va voler en toute tranquillité ;)


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par ZeblodS »

C'est la méthode que l'on m'a plusieurs fois conseillé et que j'ai toujours appliqué : Si tu ne comptes pas utiliser ta batterie dans les 48 heures, met la en mode stockage pour limiter la perte de capacité.

Après le postant ne nous a pas préciser quand sera sa prochaine utilisation possible. Effectivement si c'est dans 3 jours ça sert a rien de faire faire un cycle de décharge/recharge, mais si c'est dans deux semaines là par contre...


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

OK merci pour toutes vos précisions :alcool1:

Je sais comment faire maintenant. Aprés quand j'aurai un chargeur Imax. Je ne me poserai plus de questions mais pour le moment, je ne veux pas faire trop de "mal" à ma Lipo


Damien
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Etienne »

ZeblodS a écrit :Après le postant ne nous a pas préciser quand sera sa prochaine utilisation possible. Effectivement si c'est dans 3 jours ça sert a rien de faire faire un cycle de décharge/recharge, mais si c'est dans deux semaines là par contre...
Bah, Si il ne vole pas aujourd'hui parce qu'il y a du brouillard, je ne pense pas qu'il va attendre 2 semaines pour voler ;)

Perso, je charge toujours mes accus directement comme ça, je suis toujours prêt à voler.
Je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire mais je dis que c'est ça que je fais :)
je utilise mes lipos entre 2 et 3 ans sans aucun problème.


Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

Non dès que le temps le permet, la machine sera dehors

Donc si je comprends bien, je me prends trop la tête. Je charge la batterie et dès que je peux voler, je vole. Si je ne peux pas comme prévu, ce sera maxi 15 jours aprés


Damien
Avatar du membre
Etienne
Pilote toutes catégories
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 17:12
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Etienne »

Non non, vaut mieux se prendre la tête et poser la question que de s'en foutre, t'as super bien fait !
Après, c'est à toi de peser le pour et le contre des arguments qu'on te donne.


Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

OK merci Etienne


Damien
Avatar du membre
Lolok
Octocopter
Messages : 514
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 11:43
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Lolok »

Perso il m'arrive parfois de garder mes batteries chargées plusieurs semaines sans aucun souci.
Après si je sais d'avance que je ne vais pas les utiliser avant 2-3 semaines, je les passe en mode stockage (3.8V par cellule).

Bien sûr, moins longtemps elles restent chargées, mieux c'est. ;)


Avatar du membre
lecentor
Quadricopter
Messages : 155
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 18:41
Réputation : 0

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par lecentor »

Merci Lolok pour ton complément d'info


Damien
Avatar du membre
Mikka2405
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 11:12
Réputation : 0
Genre :

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Mikka2405 »

Bonjour a tous,
J'ai lu l'ensemble des infos et je me pose la question concernant les petites batteries style 1s. Je débute dans le domaine. Sans redire ce qui a été fait si il faut une charge de 3,7V par cellule est ce que sa implique que les petites batteries doivent resté chargé pour garder leur performance ?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si pour une lipo de 4S par exemple, il faut garder 3.7 à 3.8V par cellule (pour toutes les cellules de ta 4S, et donc équilibrage requis) durant le stockage, et bien pour une lipo 1S (style Tiny Whoop), c'est la même chose, perso mes lipo 1S les plus utilisées sont toujours chargées à bloc, de cette façon je vole quand je veux ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Mikka2405
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 11:12
Réputation : 0
Genre :

Re: Stocker une Lipo pleine

Message non lu par Mikka2405 »

:super: merci du coup je peut garder mes batteries chargées sans craindre qu'elles se fatigue trop vite donc c'est partie pour le rechargement
PS: rien avoir avec les batteries mais je vais organiser des rencontres FPV en PACA pr les petits chassis n'hésitez pas a m'aider a identifier des tarifs ^^


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »