[TUTORIEL] CX-20/Nova Open-Source (RTF)

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

Dans MP, si tu vas là par exemple (j'aime bien cet écran, mais il y a d'autres similaires) : Flight Data, Actions, Valeur brute des capteurs, Radio
Tu allumes ta RC, et tu vois ce qui bouge :

Roll : canal 1
Pitch : canal 2 (inversé)
Throttle : canal 3
Yaw : canal 4
SWA et SWB : canal 5

C'est tout en config normale.
Mais si tu branches des câbles en plus sur l'APM, alors tu verras bouger d'autres canaux.
Comme par exemple le câble auto tune qui va du S2 vers le canal 8, donc dans ce cas, tu auras en plus :

AUX2 : canal 8

Mais il y a aussi la nacelle qui peut être branchée en direct sur S1 ou S2.
Dans ce cas, on ne voit pas bouger les radios correspondantes dans MP, puisque ça ne passe pas par l'APM.

La RC semble donc avoir 7 canaux utilisables (et le récepteur 8).
4 (1 à 4) pour les manettes
1 (le 5) pour les 2 Switches
2 (7 et 8) pour les potards
(Je ne serais pas étonné s'il s'avérait qu'on puisse rajouter un potard ou autre chose pour utiliser un 8ème canal sur la RC ...)

Et pour répondre finalement à ta question, comme les 2 switches combinés de la RC n'ont que 5 positions réelles (puisque 0-0 = 1-0), il ne peut y avoir que 5 modes de vol activés dans MP (avec la RC, mais on peut en activer au moins une douzaine avec la télémétrie). Si les switches de la RC n'avaient pas une position dédoublée, le Flight Mode 3 de MP serait actif.

Je me suis fait un petit shema de câblage pour essayer de comprendre tout ça
Je pense qu'il est juste, sinon Dehas ou André le diront :
Câblage CX-20.jpg
Peut-être sauront-ils expliquer aussi pourquoi les broches "signal" des canaux 6 et 7 de l'APM sont reliées l'une au + et l'autre à la masse ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Chris42 le mer. 11 nov. 2015 19:29, modifié 1 fois.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

Si il n'y a que 5 modes possible. Le mode 3 n’étant pas configurable avec ce montage. Décidément.
Faut que je m'y fasse à ce que MP propose toutes les options alors que le Multi' et la RC ne le sont pas et ne se distingue pas sur le logiciel.
Vraiment pas évident. Je me rappel bien du message de André...
"Touches pas p'tit con !" :hehe:
Tu as répondu à JM. C'était l'idée, que je pensai possible (pas de raison apparente sur MP). Mais après réflexion, j'ai voulu tester ça et le mode de vol Drift dont tu parles sur le Topic. Du coup j'ai mis le Drift sur le mode 3.
J'avais tout faux. :vivemoi:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : Je me suis fait un petit shema de câblage pour essayer de comprendre tout ça
Je pense qu'il est juste, sinon Dehas ou André le diront :
Câblage CX-20.jpg
Peut-être sauront-ils expliquer aussi pourquoi les broches "signal" des canaux 6 et 7 de l'APM sont reliées l'une au + et l'autre à la masse ?
Juste, apparemment oui, par contre je ne comprends pas pourquoi en 1 sur le RX, le B est à la place du W (signal), à mon avis il y a là comme une inversion de fiche :hehe: ce qui d'ailleurs ne change rien au final.
Sur la sortie 1 du RX (SWA + SWB) le + et le - ne doivent pas être actifs, sinon ça n'a plus aucun sens, car sur l'APM il y a déjà un + et un -, et puis là sur des entrées Signal... 8/
C'est la prise A (Roll) du RX qui alimente l'APM.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

Wovokaa a écrit :je ne comprends pas pourquoi en 1 sur le RX, le B est à la place du W (signal), à mon avis il y a là comme une inversion de fiche :hehe: ce qui d'ailleurs ne change rien au final.
Sur la sortie 1 du RX (SWA + SWB) le + et le - ne doivent pas être actifs, sinon ça n'a plus aucun sens, car sur l'APM il y a déjà un + et un -, et puis là sur des entrées Signal... 8/
C'est la prise A (Roll) du RX qui alimente l'APM.
Le tien n'a pas le même câblage ?

Je l'ai reçu comme cela, mais oui ce n'est pas normal cette inversion des fiches (même si ça ne change rien parce que les 2 fiches sont inversées), je vais quand même remettre ça dans l'ordre à la prochaine ouverture. Et modifier mon shéma en conséquence.
J'en profiterai pour faire quelques mesures sur les fils "suspects" (canaux 6 et 7) ...


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : Le tien n'a pas le même câblage ?
Sur le mien, je ne sais plus, mais là c'est certain que les codes de couleurs ne sont plus respectés, au même titre, qu'en serait-il si sur les résistances on mettait n'importe quels anneaux de couleurs ? :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

Tuto ré-édité :
Edition du paragraphe VI EVOLUTION, et insertion de la Télémétrie et Autonomie et travaux pour le Power Module.

L'idée suit son court. C'est cool.
Merci Chris et chapeau !
:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

Insertion du Tuto (télémétrie) en PDF.
[yahoo.gif]


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

Salut David

est ce qu'il serait judicieux d'inclure dans ton tuto (qui frise la perfection à mon avis) une rubrique des différents modèles de batteries à grosse capacité qui seraient compatible avec le compartiment du CX20?

deuxième remarque j'ai lu quelques articles sur la mise en place de l'autotune avec l'auxiliaire 2. Mais André est trop savant. Ce qui est très simple pour lui l'est moins pour des "vieux" qui débutent. Ce serait bien de mettre une rubrique b.a.ba sur ce sujet.

Encore Bravo et merci


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

Salut JM,
Merki !
Pour la Batterie, je n'en propose qu'une en plus de la 2700 du CX20. Car les autres ne valent pas le coup.
La plus part ne se logent pas dedans, ou ont un rapport poids/autonomie NUL. Par exemple la 2800 de chez BG qui se loge bien mais ne donne pas grand chose en Autonomie avec un poids dépassant la 3000. :nonon:
Pour l'Autotune. Le montage et Tests sont concluants. De plus, très utile. Je vais voir ça.
;-)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

Bonjour à tous

aujourd'hui la curiosité l'a emporté sur la prudence. J'ai ouvert mon nova ainsi que le controleur. J'ai bien la confirmation que c'est un apm 2.52. J'ai une question à vous poser sur l'envers de la carte j'ai deux prises blanches libres. Une où il y a écrit "UART" et l'autre "ADC". Je pense que l'uart est pour brancher la télémétrie et l'adc le power module. Est ce que je me trompe?

Sur le site d'hobbyking europe, il y a un fichier de firmware 3.2.1 pour le nova qui gère le module port et la telemetry. http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 8529X7.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
pensez vous qu'il y ait un risque de mettre à jour si je sauvegarde mes paramètres que je mets à jour at que je restaure mes paramètres?

merci de ne pas :92:


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

jmboudet a écrit :Je pense que l'uart est pour brancher la télémétrie et l'adc le power module. Est ce que je me trompe?
Non
jmboudet a écrit :Sur le site d'hobbyking europe, il y a un fichier de firmware 3.2.1 pour le nova qui gère le module port et la telemetry. http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 8529X7.zip" onclick="window.open(this.href);return false; Pensez vous qu'il y ait un risque de mettre à jour si je sauvegarde mes paramètres que je mets à jour at que je restaure mes paramètres?
Ça dépend qui répond .... moi je dis non, d'autres diront oui.

Ce que je crois savoir :
- Cheerson a adapté la version 3.1.2 du firmware pour le CX-20, notamment pour lui permettre de gérer la télémétrie. Il n'est donc pas obligatoire de passer en version supérieure pour la télémétrie.
- Si on passe en version supérieure, on en peut pas revenir dans la version d'origine du firmware adaptée au CX-20, puisque Cheerson ne la diffuse pas. Il n'existe donc aucune version de firmware 3.1.2 adaptée au CX-20 (hormis celles qui sont pré-installées d'origine).
- Si on passe en version supérieure, les versions proposées par MP ne gèrent plus la télémétrie sur le CX-20, il faut donc utiliser une version custom, spéciale pour le CX-20 (comme celle que tu cites).
- En général les MAJ ascendantes du firmware sont plus simples que les retours à une version antérieure

Personnellement j'ai préféré passer d'abord en version 3.1.5 pour constater qu'aucune des fonctions du firmware d'origine n'était affectée.
Ensuite je suis passé en version 3.2.1 pour bénéficier de ses nouvelles fonctionnalités (PosHold, Splines, modif du ROI), aux dépends de certaines anciennes fonctions perdues (le terminal dans MP).


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

merci

j'ai un peu de mal à suivre car tu dis que tu n'y est pas favorable mais tu l'as fait certe en faisant étape par la 3.1.5. ???????Par contre je n'ai pas le controleur cx20 mais celui de quanum nova. Je vais attendre d'autres avis de référents comme toi.

cordialement


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

J'ai indiqué qu'il n'était pas nécessaire de passer à une version supérieure pour avoir la télémétrie, parce qu'en lisant ton message j'ai eu un doute sur ton interprétation de la possibilité ou non d'utiliser la télémétrie ("il y a un fichier de firmware 3.2.1 pour le nova qui gère le module port et la telemetry")

Mais où ai-je indiqué que je n'y étais pas favorable ?

Cependant je ne peux que t'encourager d'attendre d'autres avis, d'autant que je ne connais pas le Quanum Nova ... et que je me sens plus proche du débutant que du référent !


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

Chris
Merci pour tes précisions et je ne te cache pas que j aimerais être un débutant comme toi ::d .... mais ça viendra avec l'aide de ce forum.
En fait j'aimerais bien le "poshold" d'après ce que j'en ai lu ici.
Modifié en dernier par jmboudet le lun. 16 nov. 2015 17:36, modifié 1 fois.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

Comme l'a dit Wovokaa. Si ce n'est que pour Upgrade le Multi sans vouloir faire de modif derrière. Alors autant rester sur le FW d'origine.
Très stable, et des modes de vols qui est bien utile. Nul besoin d'en faire plus pour ma part. Conseil du Tuto...
David (nouveau Membre pour le CX20) l'a vu évoluer ce Dimanche, sous tout ces modes de vols. Il pourra te dire ce qu'il en passe.
Cela me fais penser qu'il faut que je mette ça dans le Tuto : Paramètres de vol modifiés qui sont plus que tester aujourd'hui.
L'Angle notamment, et le Speed Loiter (Wovokaa, Dehas et moi). Et autres para' qui ont fait leurs preuves. Celles de Chris par exemple (FW+PosHold).
A voir...

HS: David m'a fait une démo d'un Husban H107. C'est bluffant ! Et dans la fabrication (qualité) et dans son vol (qualité la aussi).
:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Ludodrone
Hexacopter
Messages : 309
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 21:25
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Ludodrone »

Le Hubsan, c'est une sacrée petite machine. Je trouve que même au niveau vidéo, ça tient la route pour un aussi petit truc. Et puis on peut "risquer" avec le Hubsan des choses qui sont à proscrire avec le CX20.

Pour revenir au CX20, de mon côté, je me contente de la config de base et de le faire voler comme ça. Quand je le maîtriserai, j'essaierai peut-être autre mais, dans un premier temps, je dois maîtriser l'existant.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par David »

+1 Ludo.
Je commence seulement à rentrer dans MP car je pris confiance en moi et en lui lors des vols.
Mais tout en restant avec le FW d'origine.
Je vais me coller au paragraphe V pour les tests qui sont concluants. Et si possible commencé celui de l'Autotune.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

jmboudet a écrit :En fait j'aimerais bien le "poshold" d'après ce que j'en ai lu ici.
Le PosHold peut constituer une motivation pour passer en 3.2.1 (c'est ce qui fait hésiter André par exemple), mais n'en attends pas une révolution
Pour moi la principale motivation pour passer en 3.2.1 c'était .... de passer en 3.2.1 (autrement dit emmener mon CX20 au bout de ses possibilités)
Avec cet appareil, Il y a aussi à explorer tout le domaine des missions et le "language de programmation" de ces missions, à utiliser avec MP.
Et enfin on peut le faire évoluer avec le hardware : télémétrie pour aller jusqu'au FollowMe (fait), power module (fait), sonar (à l'étude), et bien sûr les adaptations pour la vidéo enregistrée, ou en FPV


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
ptitours
Tricopter
Messages : 70
Enregistré le : mar. 25 août 2015 11:18
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par ptitours »

David a écrit :Comme l'a dit Wovokaa. Si ce n'est que pour Upgrade le Multi sans vouloir faire de modif derrière. Alors autant rester sur le FW d'origine.
Très stable, et des modes de vols qui est bien utile. Nul besoin d'en faire plus pour ma part. Conseil du Tuto...
David (nouveau Membre pour le CX20) l'a vu évoluer ce Dimanche, sous tout ces modes de vols. Il pourra te dire ce qu'il en passe.
Cela me fais penser qu'il faut que je mette ça dans le Tuto : Paramètres de vol modifiés qui sont plus que tester aujourd'hui.
L'Angle notamment, et le Speed Loiter (Wovokaa, Dehas et moi). Et autres para' qui ont fait leurs preuves. Celles de Chris par exemple (FW+PosHold).
A voir...

HS: David m'a fait une démo d'un Husban H107. C'est bluffant ! Et dans la fabrication (qualité) et dans son vol (qualité la aussi).
:super:
ah, je t'ai fait envie avec mon x4 ::d


Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

A chris42

Je souhaite acheter un gimbal wakera 2d avec une cam xiaomi yi. Je crois que c est le materiel que tu as monté. J ai peur de ne pas savoir faire les branchements. Aurait tu fait un tuto sur ce montage?

Merci


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

jmboudet a écrit :Je souhaite acheter un gimbal wakera 2d avec une cam xiaomi yi. Je crois que c est le materiel que tu as monté. J ai peur de ne pas savoir faire les branchements. Aurait tu fait un tuto sur ce montage?
- Prendre le modèle "Plastic" qui est intéressant pour son esthétique (blanc) et son poids (200 g avec la camera, qui existe aussi en blanc)
- La Xiaomi Yi ne rentre pas dans l'emplacement de la nacelle, prévu pour une Gopro 3, il faut faire la place au Dremel
(" onclick="window.open(this.href);return false;)
- En attendant de trouver une vis assez longue pour la barre de démontage rapide, j'ai fixé directement la plaque sur le quad avec les 2 vis d'origine
- Brancher la prise d'alim de la nacelle sur la prise 12 Volts du quad
- Faire une connexion avec un simple fil entre le PIT de la nacelle et le S1 du quad ---> réglage du Pitch avec AUX1 de la RC
- Régler le ROLL de la nacelle une fois pour toutes avec la vis de réglage
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 17 nov. 2015 00:19, modifié 2 fois.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

Chris42 a écrit :
jmboudet a écrit :En fait j'aimerais bien le "poshold" d'après ce que j'en ai lu ici.
Le PosHold peut constituer une motivation pour passer en 3.2.1 (c'est ce qui fait hésiter André par exemple), mais n'en attends pas une révolution
Pour moi la principale motivation pour passer en 3.2.1 c'était .... de passer en 3.2.1 (autrement dit emmener mon CX20 au bout de ses possibilités)
Avec cet appareil, Il y a aussi à explorer tout le domaine des missions et le "language de programmation" de ces missions, à utiliser avec MP.
Et enfin on peut le faire évoluer avec le hardware : télémétrie pour aller jusqu'au FollowMe (fait), power module (fait), sonar (à l'étude), et bien sûr les adaptations pour la vidéo enregistrée, ou en FPV
Chris

Je partage tout à fait ton point de vue et d'ailleurs mes objectifs ressemblent aux tiens sauf que je n'ai pas le niveau. Beaucoup de choses concernant la partie électronique me sont obscures par contre je suis plus à l'aise avec la partie informatique et programmation de vols. J'ai cherché et trouvé sur rcgroups des firmware custom pour le cx20/nova en 3.1.5, 3.2, et 3.2.1. Pourras tu me dire la démarche que toi tu as suivi puisque tout à l'air de bien fonctionner?
J'ai commandé la gimbal walkera blanche comme tu me l'as suggéré mais pour la cam j'hesite entre la xiaomi et la ilook qui offre le renvoi d'image sur un écran au sol. D'ailleurs qu'en penses tu?

Merci


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

@ jmboudet :
- Quand on a la volonté de chercher un peu ce qui semble être ton cas, ça va très vite !
- Pour le firmware custom, et tout le reste d'ailleurs, le lien fourni par Claude dans un autre sujet est parfait, tout y est
(http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... st33119075" onclick="window.open(this.href);return false;)
- Les adaptations télémétrie et power module sont bien expliquées au bout de ce lien, sinon j'ai partagé mon expérience dans ce sujet (Tutorial du CX20).
- Pour le firmware, je suis d'abord passé en 3.1.5 qui n'apporte rien (ni amélioration ni problème), puis une fois rassuré je suis passé en 3.2.1. A chaque fois j'ai sauvegardé mes paramètres courants juste avant et juste après la MAJ du firmware, au cas où ...
- J'aime bien la Xiaomi pour son esthétique blanche, et le 1080 en 60 fps, mais il faut adapter la nacelle Walkera, je t'ai fourni le lien d'une vidéo dans un autre post.
- La iLook n'a pas les 60 fps en 1080, elle est assez chère, mais elle tient dans la nacelle et intègre le renvoi pour le FPV
J'avais fait un comparatif des 2 options (iLook / Xiaomi + module TX), en poids et prix, je ne sais plus où quelque part dans un post, ce qui m'avait amené à choisir la Xiaomi. Mais ce n'est que mon avis, Claude a une iLook et il pourra te donner le sien.

J'ai retrouvé :

La Xiaomi + 1 TS832 :
72 + 22 = 94 g
58 + 20 = 78 €

La iLook + :
81 g
164,67 €
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 17 nov. 2015 23:45, modifié 1 fois.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par jmboudet »

Merci

J'ai commandé le power module, et la telemetrie suite au tuto que j'ai trouvé ici. Ton explication sur l installation de la gimbal m a fait franchir le pas. La camera tout depends de ce que je veux faire par la suite. Et le lien que tu viens de me donner va m occuper tout demain pour le lire, le déchiffrer et le comprendre.

Bonne soirée


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: [TUTORIAL] CX-20 Open-Source (RTF)

Message non lu par Chris42 »

Pour la camera, les 2 solutions sont identiques par rapport à l'utilisation ultérieure, pour la iLook le module Tx est intégré, pour la Xiomi il faut le rajouter.
Les seules différences à part le prix, ce sont les 60 fps en faveur de la Xiaomi, et l'adaptabilité immédiate à la nacelle en faveur de la iLook
Modifié en dernier par Chris42 le mar. 17 nov. 2015 23:53, modifié 1 fois.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Verrouillé

Retourner vers « Questions de débutants »