qualif demonstration ffam
- steph84170
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qualif demonstration ffam
bonjour.suite a quelques progres dans mon pilotage, et la saison des qpdd arrivant, je me suis penché sur la qualif.
bon rien de bien mechant.
stationaire,translation propre, descente a 45° et ce posé jusque la tout vas bien .
par contre il demande un renversement
au depart j'ai cru a une blague de mon president et ben non.
comment faite vous ca?
bon rien de bien mechant.
stationaire,translation propre, descente a 45° et ce posé jusque la tout vas bien .
par contre il demande un renversement
au depart j'ai cru a une blague de mon president et ben non.
comment faite vous ca?
- willmodelisme
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Re: qualif demonstration ffam
C'est une plaisanterie ?
Tu lui dis que ça ne passe pas et puis c'est tout.
C'est pas un hélico, y a pas de programme QPDD pour multirotors.
Tu lui dis que ça ne passe pas et puis c'est tout.
C'est pas un hélico, y a pas de programme QPDD pour multirotors.
- mlebret
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Re: qualif demonstration ffam
Salut,steph84170 a écrit :bonjour.suite a quelques progres dans mon pilotage, et la saison des qpdd arrivant, je me suis penché sur la qualif.
bon rien de bien mechant.
stationaire,translation propre, descente a 45° et ce posé jusque la tout vas bien .
par contre il demande un renversement
au depart j'ai cru a une blague de mon president et ben non.
comment faite vous ca?
Euh!!!
Une mise à jour de ta documentation est nécessaire:
Sur le site FFAM, Référentiel Documentaire, Documentation Club, QPDD, Fiche évaluation QPDD multi rotors, tout est décrit, sans renversement...
Ne pas oublier de passer le Brevet A correspondant au préalable (Voilure tournante),
Marc
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Re: qualif demonstration ffam
Qpdd ben voyons, mais c'est pas si con!
Je suis pro, j'ai un s3, on m'a donné le droit d'aller sous conditions voler dans une petite rue pleine de courrant d'air mais jamais on a tester ma capacité à piloter!
Mais maintenant avce le temps je maîtrise pas trop mal mes manches et si je veux faire une demo j'aurais pas le droit sans qpdd, on marche sur la tête!
Comme quoi il serait temps de mettre à la même table dgac, ffam et fpdc?
Je suis pro, j'ai un s3, on m'a donné le droit d'aller sous conditions voler dans une petite rue pleine de courrant d'air mais jamais on a tester ma capacité à piloter!
Mais maintenant avce le temps je maîtrise pas trop mal mes manches et si je veux faire une demo j'aurais pas le droit sans qpdd, on marche sur la tête!
Comme quoi il serait temps de mettre à la même table dgac, ffam et fpdc?
inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
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- Guillaume22
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Re: qualif demonstration ffam
j'ai 20 ans de modelisme, sur voiture rc, offshore rc, helico cp, et multirotor. Je n'ai pas le brevet ULM et les professionel qui ont 1 ans de pratique estime que je ne devrait pas avoir le droit de voler avec une camera, on marche sur la tête
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
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- willmodelisme
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Re: qualif demonstration ffam
SVP, ne sortons pas du sujet initial, il existe d'autres post pour débattre sur la réglementation pour les multirotors, ici on demande juste un renseignement sur la QPDD pour un multi.
Alors je viens de chercher un peu.
La QPDD multirotor n'existe que depuis fin 2013.
Pas besoin de brevet A (voilure tournante au préalable).
Pas de renversement au programme.
Lien vers le programme QPDD multi rotor: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.d2s" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien vers la doc FFAM sur la QPDD en général: http://www.bg-rotorclub.fr/wp-content/u ... D_2014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors je viens de chercher un peu.
La QPDD multirotor n'existe que depuis fin 2013.
Pas besoin de brevet A (voilure tournante au préalable).
Pas de renversement au programme.
Lien vers le programme QPDD multi rotor: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5273,d.d2s" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien vers la doc FFAM sur la QPDD en général: http://www.bg-rotorclub.fr/wp-content/u ... D_2014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: qualif demonstration ffam
Bonjour.
La qualification de pilote de démonstration (QPDD), je ne connaissais pas ce truc la.
La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout télépilote licencié désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition.
Faut dire que j'ai jamais été licencié, mais j'ai eu l'occasion de voler en club avec du public (une fois 10min) sans que l'on me demande quoi que ce soit.
Donc double faute pour le président du club?
La qualification de pilote de démonstration (QPDD), je ne connaissais pas ce truc la.
La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout télépilote licencié désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition.
Faut dire que j'ai jamais été licencié, mais j'ai eu l'occasion de voler en club avec du public (une fois 10min) sans que l'on me demande quoi que ce soit.
Donc double faute pour le président du club?
TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
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Re: qualif demonstration ffam
Sans parler de faute, le président prend ses responsabilités.
Il peut parfaitement autoriser un pilote qu'il juge compétent a voler en manif sans la QPDD.
Encore heureux qu'on laisse aux présidents de club cette possibilité.
Il peut parfaitement autoriser un pilote qu'il juge compétent a voler en manif sans la QPDD.
Encore heureux qu'on laisse aux présidents de club cette possibilité.
- niarkniark33
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Re: qualif demonstration ffam
Oui je comprends.
Je viens de lire le document du test, il n'y a rien de bien difficile.
Je viens de lire le document du test, il n'y a rien de bien difficile.
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- vynce
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Re: qualif demonstration ffam
On a fait passer les nôtres au printemps, les deux candidats l'ont eut, les jury sont très tolérant concernant le renversement. L'un était sur DJI 450 et l'autre, devant son Stingray récalcitrant l'a passé sur son 330 fpv chargé comme un mulet! Par contre c'est obligatoirement sans assistance, mode manuel..ceux qui se sont pointés sans savoir piloter sont repartis fachés avec la queue entre les jambes...
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Re: qualif demonstration ffam
PAS DE RENVERSEMENT OBLIGATOIRE POUR LA QPDD MULTIROTOR !!!
La fiche d’évaluation précise:
Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
Dons si tu te sens pas de le faire, tu dis que ton modèle ne le passe pas. Point.
La fiche d’évaluation précise:
Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
Dons si tu te sens pas de le faire, tu dis que ton modèle ne le passe pas. Point.
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Re: qualif demonstration ffam
j'ai passé ma QPDD un jour de très grand vent, à la limite du pilotable. Quel souvenir ! et pourtant mon 330 je le connais par coeur... bref c'est passé, avec le renversement svp
mon équipement ==> F450 & F330 / kk2 / naza v2 gps & groud station ios / Dx8 / Gopro BE / FPV adict gros requin / nacelle BL MRFC VIDEO -> le but est atteint !
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Re: qualif demonstration ffam
merci pour vos reponses.
alors comme toutes qualif et brevets, hormis le faite de faire evolué un appareil en compet ou en demo publique ,sa sert a deux chose.
la premiere est avoir un test des capacités et de savoir notre niveau de pilotage.
on a tous dit en voyant une demo que l'on etait capable d'en faire autant voir meme mieux. et bien la avec ces petits exercice a la c.. on s'appercoit qu'en faite on est pas au niveau.
la seconde est surtout une affaire de finance pour ton club qui voit une petite part de subvention arrivé en plus par chaque brevet ou qpdd passé.
jerdxp comment fait tu cette figure?
je trouve ca surprenant que la dgac ne fait pas passez un examen de base pour le vol pro.surtout que ces appareil peuvent evolué en millieux urbain. c'est quand meme une question de securité.
alors comme toutes qualif et brevets, hormis le faite de faire evolué un appareil en compet ou en demo publique ,sa sert a deux chose.
la premiere est avoir un test des capacités et de savoir notre niveau de pilotage.
on a tous dit en voyant une demo que l'on etait capable d'en faire autant voir meme mieux. et bien la avec ces petits exercice a la c.. on s'appercoit qu'en faite on est pas au niveau.
la seconde est surtout une affaire de finance pour ton club qui voit une petite part de subvention arrivé en plus par chaque brevet ou qpdd passé.
jerdxp comment fait tu cette figure?
je trouve ca surprenant que la dgac ne fait pas passez un examen de base pour le vol pro.surtout que ces appareil peuvent evolué en millieux urbain. c'est quand meme une question de securité.
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Re: qualif demonstration ffam
La QPDD (qualif. Pilote de démonstration) atteste que tu sais effectuer un vol en respectant les règles élémentaires de sécurité vis à vis du public. Cette qualif. délivrée par la FFAM est demandé pour voler dans les évènements public comme les meetings. Il y a plusieurs types de QPDD : avions, planeurs, multi, hélico... et au moins 2 catégories dans certaines, on va dire petits modèles et plus gros, pour résumer.KEKEV17 a écrit :quelqu'un peut m'expliquer a quoi sert ce QdPD?
Pour passer la QPDD, ,il faut d'abord être titulaire du Brevet A qui prouve que tu maitrise un minimum ton engin.
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Re: qualif demonstration ffam
en faite la ffam a crée ces qualif suite a de nombreux accident.
c'est pour du loisir et non pas du pro.le pro est geré par la dgac.
la ffam est une federation qui fourni une asssurance responsabilité civile sur le terrain affilé (ton club).
mais il existe d'autre type de club aeromodelisme qui ne sont pas ffam mais ufolep. pour ces club la pas de qualification requise pour une demo publique toujours dans le cadre du loisir.
c'est pour du loisir et non pas du pro.le pro est geré par la dgac.
la ffam est une federation qui fourni une asssurance responsabilité civile sur le terrain affilé (ton club).
mais il existe d'autre type de club aeromodelisme qui ne sont pas ffam mais ufolep. pour ces club la pas de qualification requise pour une demo publique toujours dans le cadre du loisir.
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Re: qualif demonstration ffam
Salut a tous.
Comme j'aime bien les déterrage de post...
Je me dit que la QPDD multirotor peu etre un bénéfice pour mon club, j'ai proposé a mon président de m'y porter candidat.
L’épreuve ne me parai pas bien méchante.
Selon vous peu ton la passer avec un Mavic par exemple ou de façon plus général avec une machine équipé GPS et mega assisté?
Comme j'aime bien les déterrage de post...
Je me dit que la QPDD multirotor peu etre un bénéfice pour mon club, j'ai proposé a mon président de m'y porter candidat.
L’épreuve ne me parai pas bien méchante.
Selon vous peu ton la passer avec un Mavic par exemple ou de façon plus général avec une machine équipé GPS et mega assisté?
- mlebret
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Re: qualif demonstration ffam
Bonjour,
Mode stabilize (sans maintien d'altitude), ce n'est pas écrit, mais sous-entendu. Chez les anglais, c'est en mode Gyro.
QPDD; attention à tous les aspects liés à la sécurité avant, pendant et après le vol...
Marc
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Re: qualif demonstration ffam
Le but de la QPDD n'est pas de juger si le pilote sait piloter son engin mais de s'assurer qu'il sait le faire évoluer en toute sécurité.
Le pilotage est sanctionné par un brevet qu'il faut posséder avant de passer la QPDD, donc en théorie un pilote sait piloter avant l'examen ... mais comme il n'y a pas de brevet multirotor, on pilote comme on veut.
Perso j'ai passé 4 modes de vol pendant ma QPDD : stabilize, alt hold, loiter, drift.
Savoir jongler avec les modes de vol fait aussi partie du pilotage, de mon point de vue il faut justement savoir le faire.
Dans l'absolu, peu importe le mode (GPS ou non), tant que les figures sont correctement décrites et que l'ensemble de la "prestation" se fait dans le respect de la sécurité c'est bon.
Le pilotage est sanctionné par un brevet qu'il faut posséder avant de passer la QPDD, donc en théorie un pilote sait piloter avant l'examen ... mais comme il n'y a pas de brevet multirotor, on pilote comme on veut.
Perso j'ai passé 4 modes de vol pendant ma QPDD : stabilize, alt hold, loiter, drift.
Savoir jongler avec les modes de vol fait aussi partie du pilotage, de mon point de vue il faut justement savoir le faire.
Dans l'absolu, peu importe le mode (GPS ou non), tant que les figures sont correctement décrites et que l'ensemble de la "prestation" se fait dans le respect de la sécurité c'est bon.
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Re: qualif demonstration ffam
Bien ce qu'il me semblait .
Le programme des figure multirotor n'est pas bien sorcièr non plus.
Le programme des figure multirotor n'est pas bien sorcièr non plus.