CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
peut-être là des p'tites choses intéressantes à découvrir ?!

https://www.youtube.com/user/bangs6996/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/user/viaggiolandiavideo/videos" onclick="window.open(this.href);return false;

celle-là est plutôt sympathique :super:

à voir... ;)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Oui très intéressant tout ça ! :super:
Ce bangs6996 a plein de vidéos intéressantes, avec entre autres le backup et restore du firmware d'usine, l'install d'un optical flow, ...

Sur la 1ère video :
Je n'ai pas trouvé comment il fait pour caser la batterie dans la coque, ni comment il fait pour garder les ESC d'origine ?
Peut-être un début de réponse à ma 2ème question : j'ai vu quelque part un CX20 avec les ESC d'origine conservées (probablement pour les LEDs), et avec d'autres ESC fixées sur les anciennes (pour le contrôle des moteurs en 4S). Reste à savoir si dans un montage en 4S la carte fournit toujours du 3,5 volts maxi pour alimenter les LEDs ?
En regardant de plus près, pour la batterie (142 x 49 x 29) :
Image
C'est ouvert en grand des 2 côtés ...
Le rilsan pour fermer la coque, c'est aussi rapide mais plus ferme que mes scratchs !

Sur la 2ème vidéo :
Donc ça tient, mais il faut voir comment il fixe tout ça, avec la coque qui se rétrécit si on monte trop haut ?
Les installations du bouton et de la LED de contrôle sont astucieuses et je ne connaissais pas ce module de LED
Amusant : à une demande dans les commentaires d'un schéma du récepteur, il renvoie ... sur le schéma que j'ai fait sous Excel pour ce forum ;)

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Il a piqué mon idée :pleur4:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Haaa ! Bingo !
Je m'en doutais pour le 4s.
Pixhawk aussi Denis ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Oui, mais je reste en 3S !!

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

j'ai quelques petits nota sur les vidéos:

concernant l'upgrade cx -> apm 2.6/2.7/2.8
il indique comment récupérer les leds du cx ! donc il dessoude bien les leds coté armement et comme je l'ai déjà signaler la led rouge à un voltage plus bas, elle devient très sensible 0,2volt près et lâche très facilement sur les dernières version de CX (on pourra constater sur une autre vidéo de paramétrage apm 2.6/2.7/2.8 du même cinéaste que la couleur est passer au bleu pour l'armement .. bizarrement) !

tuto sur le mimim osd! il indique a brancher le TX et e RX provenant de L'apm 2.6/.... or il apparaît souvent un conflit lorsque l'on a un émetteur télémétrique de branché et que le RX de l'apm est branché aussi sur l'osd

encore petite annotation concernant le passage au pixhawk! de part ça taille, je veux rendre attentif un détail pour ceux qui 'on déjà mis des rehausses pour augmenter le volume batterie il risque de ce retrouver écraser (si j'ose dire) entre la coque et le power board surtout si il y a un socle amortissent en plus et au lieu de jouer un role de suspension, cela créera une vibration supplémentaire

comme je le dit souvent des erreurs j'en fait! et je trouve que ce sont des SUPER tuto!
et qu'il ne sont pas a dénigrer mais il ne faut pas tout prendre au pied et a la lettre.
pareil pour ma personne!!!!

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Si le FC touche quoi que soit ? C'est mort pour la qualité du vol.

@Dehas:
Je pensais que tu passais aussi en 4s. Pour upgrade sa motorisation.
:]

@Chris:
Je garde en tête ta petite note sur le charme du CX. Je te rejoins là dessus.
Autant sans fabriquer un dans ce cas. La coque devient un handicap avec une autre configue.

J'ai testé le PosHold (Loiter) pour comparer les deux comportements (94*50 et 90*47).
Je ne sais pas pourquoi ? Mais pour le mien il n'y a pas photo ! Les 94*50 que j'utilises le rend stable. Très stable même.
Et en 90*47 il n’arrête pas de monter et descendre sur 1, voir 2m.
En fait, il descend tout doucement pour remonter d'un coup. Puis se stabilise pour recommencer son manège.
Je suis repassé en 94*50 sur la même Batterie. Et hop ! il fait le clou. Et pas qu'un peu.
8/

Demain si possible, je tente un autre test.

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

David a écrit :Et en 90*47 il n’arrête pas de monter et descendre sur 1, voir 2m.
en fait, il descend tout doucement pour remonter d'un coup. puis se stabilise pour recommencer son manège.
Je suis repassé en 94*50 sur la même Batterie. et hop ! il fait le clou. Et pas qu'un peu.
Salut David :alcool1:
sur des hélices différentes, le Throttle_Mid n'est pas non plus le même, le baro déteste aussi les vibrations, ou plutôt si ça vibre un peu, les ACC corrigent à tort en Z, ils peuvent "penser" que le multi monte, alors ils donnent un ordre pour descendre, puis ça remonte, etc., le yoyo quoi ! :mdr1:

Autre détail important, ton analyse sur les différents types de vols vs différentes hélices, tout cela me ramène directement à plus d'un an en arrière, sous facteur de charge alaire, il faut adapter sa propulsion/ses réglages, et crois-moi, si j'ai approuvé les Gemfan 9047 sur le CX-20, ce n'est n'est pas tout à fait par hasard, avant d'essayer en live, il a fallu avant tout, comprendre comment fonctionne le système, la fonction du baro, sa Dead Zone, et puis tout le reste...

Ce qui veut dire, dès qu'il y a des effets, et bien, il y a forcément des raisons à cela ;)

*** André ***
Ma chaîne YT,
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Salut à tous

Pour régler le problème du RTL intempestif, j'ai mis le paramètre RTL_ALT_FINAL à 500. Ensuite je n'ai plus qu'à choisir la zone d'atterrissage ou de repartir.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut DD ! :alcool1:

Merci pour ces tuyaux. Je me demandais pourquoi une tel différence entre les comportements.
Donc mes réglages sont nickel pour des 94*50. Il faut que revois tout ça pur des 90*47.
Et effectivement, J'ai dû redescendre le THR-MID à 500, pour les 94*50. Ce qui explique le Yoyo pour les 90*47.

DAVID
sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

David a écrit :Salutations Eric,
Bienvenu au Club !

Merci pour ce retour d'info. Il est important de savoir ou se procurer ces hélices.
Merci bien Eric.
:super:

RETOUR DES GEMFAN CHEZ BG (90*47) !
Je confirme donc, j'ai reçu ce matin des GEMFAN de chez Banggood commandées le 14 Août et elles s’emboîtent bien jusqu’à la base du moteur.

2.13€ la paire frais de port inclus. j'en ai même acheté pour servir de couteaux a tartiner.

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut les voltigeurs,

Bon...j'ai un ptit soucis avec ma Tarot T-2D.
Je n'arrive absolument pas à la calibrer ni lui évité de faire des mouvement Parkinsoniens dans tous les sens.
Si jamais quelqu'un avait une solution...je prend, ou alors même un fichier de sauvegarde pour que je lui insère.

J'ai déjà été sur ce site...

http://www.atoc2tech.fr/blog/nacelle-ta ... -solution/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.atoc2tech.fr/blog/nacelle-ta ... -en-video/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je dois vraiment être le dernier des co..

merci à vous.

@+

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Je ne veux pas te décourager , mais ma Tarot T2D m'a tellement occasionné de soucis , que je l'ai fait reprendre par l'importateur Wltoys : ce qui n'a pas été facile .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

jmboudet a écrit :Salut à tous

Pour régler le problème du RTL intempestif, j'ai mis le paramètre RTL_ALT_FINAL à 500. Ensuite je n'ai plus qu'à choisir la zone d'atterrissage ou de repartir.
Oui mais si c'est un failsafe (perte signal RC) avec passage en RTL ,arrivé a 5m de haut il va stationner (et attendre un ordre) ,et si on ne récupère pas la liaison RC/quad on fait comment pour qu'il se pose le bouzin?

sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

Tu attends en dessous, avec un casque et des réflexes...

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Tu peux attendre qu'il tombe ou bien tu peux reprendre la main tranquillement en jouant sur les inters. (Voir message thibbea plus haut)

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Perso, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire poser le multi directement au sol à son point d'armement, cela sur un RTL désiré ou involontaire, et avant de poser, si la liaison radio est établie, rien n’empêche de reprendre la main pour choisir ensuite ce que l'on veut faire.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut toujours garder le manche des gaz centré presque jusqu'au final du RTL, si ça se passe mal, un p'tit coup de AltHold, et puis voilà, tout va bien [yahoo.gif]
Un Land n'a besoin ni de GPS, ni de radio pour faire poser le multi (si le Failsafe radio n'a pas été programmé avec mise des gaz à zéro par défaut de signal...cela va sans dire !).
Un RTL lui n'a besoin que des coordonnées d'armement pour faire poser le multi à son point d'origine, il se passe également de liaison radio.

Mais bon, si l'on peut avoir la liaison radio, c'est nettement mieux :hehe:

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

..... à supprimer
Modifié en dernier par Chris42 le lun. 29 août 2016 08:49, modifié 2 fois.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :Perso, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire poser le multi directement au sol à son point d'armement, cela sur un RTL désiré ou involontaire, et avant de poser, si la liaison radio est établie, rien n’empêche de reprendre la main pour choisir ensuite ce que l'on veut faire.
Je pense que c'est parce qu'il part du principe que dans le RTL c'est la fonction retour qui est intéressante, et non la fonction d'atterrissage.
Ce qui se défend assez bien en soi, car le RTL est utilisé essentiellement lors de pertes de contrôle (où est mon quad ? ou dans quel sens est-il orienté ?), ou lors de pertes de radio.
En dehors de ces cas, il est tout de même plus agréable de se faire un atterrissage manuel, plutôt que de voir son quad danser près du sol avec une probabilité non négligeable de finir sur le côté. En fait ce qui me gêne le plus dans ces atterrissages automatiques, c'est la démonstration éclatante de l'idiotie de la machine.
En le laissant à 5 mètres, ça permet de prendre son temps pour reprendre le contrôle, de vérifier que tout est ok, que les gaz sont bien au neutre ...
Ça permet en plus de pallier les imprécisions éventuelles du GPS si la zone de départ est trop confinée entre des obstacles, ce qui est souvent mon cas pour des raisons pratiques.

Un raisonnement qui est totalement différent du FailSafe batterie, où le temps restant en vol est la composante principale, et donc le Land prioritaire.

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Tu as mieux traduit ma pensée que j'aurais pu le faire. L'empathie sur ce forum est vraiment extraordinaire :super:

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit :c'est la démonstration éclatante de l'idiotie de la machine.
Ce n'est pas toujours la machine qui est idiote... :mdr1:
Un RTL bien réglé une fois, doit toujours faire poser le multi parfaitement, après il y a les impondérables, et c'est pour cette raison qu'il faut être très vigilant lors de cette phase d’atterrissage automatique, mais quand le multi se pose tout seul, sans rebondir, et à l'endroit voulu, c'est quand même le grand pied :super: même si ça ne sert à rien :hehe:
Autant dire qu'un RTL parfait est difficile à obtenir avec un CX-20, il y aura toujours au moins un petit rebond, mais bon, tant que le bidule ne se retourne pas, ça va pas mal quand même ;)

*** André ***
Ma chaîne YT,
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

il faut bien faire attention a l'endroit ou l'on arme les moteurs car c'est a cet endroit que le quad se posera lors d'un RTL.... a plus ou moins 1m selon certains critères.
Et 1 mètre parfois ca fait toute la différence.(c'est du vécu :mdr1: )

David
Pilote toutes catégories
Genre :

+1 JM :alcool1:

Je vous rejoins pour le RTL. Pas évident avec le CX20.
Hier je me suis amusé avec (RTL) pour les atterrissages justement.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter la Cata' ? et de couper les gaz une fois le Multi très très bas.
Puis, au touché ou presque (quelques cm), je passe en Stabilize pour tout couper.
C'est Top !

DAVID
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

il faut surtout avoir le MOT_SPIN_ARMED a 0 pour ne pas avoir de rotation des hélices avec les gaz à zéro.

Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :
Chris42 a écrit :c'est la démonstration éclatante de l'idiotie de la machine.
Ce n'est pas toujours la machine qui est idiote... :mdr1:
Ben si un peu quand même, elle fait toujours ce pour quoi elle est programmée, et jamais plus. Mais je t'accorde que souvent elle n'est pas toute seule à être idiote, que ce soit le programmeur ou le pilote.

Ce que je voulais dire par là c'est que j'ai toujours trouvé désespérant, pour ces atterrissages automatiques, de laisser la main sans ne plus pouvoir rien faire lorsqu'il est là à danser au ras du sol, alors que manifestement ça fonctionne très mal. On a bien tout essayé, les vitesses d'atterrissage, l'équilibrage parfait, le HDOP au top, ...., il faut bien reconnaître ça n'a jamais été une vraie réussite à 100 %, sans parler de l'irrégularité du sol, d'un terrain en pente, du vent, etc ... Je pensais qu'avec le sonar ça pourrait aller mieux, même pas.
Finalement le boycott à la jm de la 2ème phase du RTL est certainement la solution la plus sûre et la plus agréable !

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »