CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

veufre
Bicopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par veufre »

logow a écrit :pour répondre simple, apm 2.6/2.7/2.8 on plus d'option au niveau connecteur! en théorie le cpu est la même base!
pour le pixhawk plus évolué mais prend un peu plus de place , néanmoins il y a encore pour celui-ci de l'évolution firmware! mais en gros vue le chassis du cx! tu risques de passer dans le mode montage hard !

bref pour simplifier, si tu veux juste rajouter la télémétrie, l'apm d'origine est suffisant!!
Oui, je confirme, j'ai ajouté la télémétrie + un power module + une Gimbal pour une GoPro , sur un CX20 avec l'apm 2.5 d'origine . Il atteint ses limites s'il y a du vent, mais sinon, c'est nickel.

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

Il y a le pixhawk lite qui passerait dans le CX, mais le CX20, à mes yeux, est une machine dans lequel il ne faut pas mettre trop d'argent pour le modifier, car le châssis est très fragile, tu t'en rendras compte très vite aux suites de tes vols.
Pour les protections d’hélices, tout le monde ici te dira de ne pas en acheter, tout le monde pourra t'en vendre. il est plus judicieux de "bricoler" le train d'atterrissage afin de le rendre plus stable. Pour ma part, j'ai glissé dans les caoutchoucs des patins, deux antennes de Laguna (c'est bien de bosser dans une casse...) en fibre, coupées aux extrémités, ça pèse rien.
Si tu souhaites le modifier, la première chose que je ferais c'est remplacer l'APM 2.5 par un 2.6 ou plus (selon de budget) car les 2.5 d'origine cause pas mal de soucis à beaucoup d'entre nous. Et j'y ajouterais la télémétrie, ça peut être très pratique et remplacer les hélices par des GEMFAN 9047.
Le CX est parfait pour ce faire "la main" avec un drone et se plonger dans le monde les APM et Pixhawk, mais ça reste un jouet qui est vite dépassé.

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
smobydick

Message non lu par smobydick »

Merci pour vos informations, je comprends mieux.
j'ai ajouté la télémétrie + un power module
Le power module est nécessaire pour avoir des informations sur l'état de la batterie, c'est ça ?
Il atteint ses limites s'il y a du vent
C'est par rapport aux calculs nécessaire pour stabiliser le quadri que le APM 2.5 atteint ses limites, c'est ça ?
il est plus judicieux de "bricoler" le train d'atterrissage afin de le rendre plus stable
Le quadri à tendance à se renverser lors de l’atterrissage avec le train d’atterrissage d'origine ?

Pour les hélices, j'avais vu ce modèle sur amazon, il y a une différence notable entre les GEMFAN de bangood ?

Le CX serait pour me faire la main avec un drone un peu plus imposant qu'un CX 10, tout en restant abordable. Le côté open source est également un point positif pour m'essayer au kit de dev de 3D Robotics. D'ailleurs s'ils y a des sujets qui traite de ça ce serait intéressant.

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

smobydick a écrit :Merci pour vos informations, je comprends mieux.
Le power module est nécessaire pour avoir des informations sur l'état de la batterie, c'est ça ?
C'est par rapport aux calculs nécessaire pour stabiliser le quadri que le APM 2.5 atteint ses limites, c'est ça ?
il est plus judicieux de "bricoler" le train d'atterrissage afin de le rendre plus stable
Le quadri à tendance à se renverser lors de l’atterrissage avec le train d’atterrissage d'origine ?

Pour les hélices, j'avais vu ce modèle sur amazon, il y a une différence notable entre les GEMFAN de bangood ?

Le CX serait pour me faire la main avec un drone un peu plus imposant qu'un CX 10, tout en restant abordable. Le côté open source est également un point positif pour m'essayer au kit de dev de 3D Robotics. D'ailleurs s'ils y a des sujets qui traite de ça ce serait intéressant.
attention pour la télémétrie et le power module , il s'agit pas de se dire que l'on branche en claquant des doigts!
faut un peu démontage + un peu de modification de câblages!

pour les hélice que tu proposes , ce ne sont pas les bon diamètres d'alésages pour les axes moteurs!

sct-seb
Quadricopter

oui, et elles coûtent un bras !

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
smobydick

Message non lu par smobydick »

Pour la télémétrie j'ai vu quelques tutos, dont celui ci https://github.com/jlnaudin/x-VTOLdrone ... son-CX-20-(aka-the-Quanum-NOVA" onclick="window.open(this.href);return false;)
Mais il manque le power module.

Pour les hélices, existe il des sites français ? Parceque j'attend en général 1 mois pour une commande faite sur bangood.
Merci

logow
Quadricopter
Genre :

pour répondre a tes questions, tu trouveras les réponses ici:

https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 40&t=15057

veufre
Bicopter

Message non lu par veufre »

smobydick a écrit :Merci pour vos informations, je comprends mieux.

Oui, le power module donne des info sur la charge de la batterie et l'ampérage instantané .
Disons que sa prise au vent est importante et qu'il peut se laisser emporter et développer une inertie importante. => Eviter de voler quand il y a du vent.

Effectivement, la mise en place de la télémétrie et du power module nécessite un peu de travail de cablage, soudure, percage, test. ...Tous les tutos sont sur le Net. Toutes ces modifications ont du me prendre une bonne journée.

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

:enconstruction:

@TUTORIEL :
Voici un PDF pour le Tutoriel :
TUTORIAL CX-20 Open-Source.pdf
Il y a t'il des erreurs ? Mise en Forme par exemple ? ou autre problème ?

Il remplacera, ou pas, le Tutoriel CX-20/Nova Open-Source (?)

:enconstruction:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
laurent59490
Bicopter

Message non lu par laurent59490 »

bonjours

pensez vous que se controleur de vol " onclick="window.open(this.href);return false;

rentre dans dgx 30 pareil que le cx 20

et que le gps d'origine fonctionne ou je dois racheter aussi le gps

car la fiche de mon gps a 3 broches et sur le controleur je vois 5 broches

en vous remerciant

laurent

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut Laurent59...

J'ai cet APM, ça rentre dans un cx20 sans soucis.
Pour le GPS tu n'auras pas le choix que de le changer...par contre, fait gaffe au fiche quand tu commande, car il existe des modèles avec plusieurs types de fiches.
Perso j'ai monté un Neo-M8 avec le compas intégré...pense aussi au mat, car c'est fini pour la coupole...et pendant que tu y ai, pense aussi au Led/buzzer pour APM 2.8.
@+ et n'hésite pas.

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
laurent59490
Bicopter

merci pour les infos faut tout changer quois

éventuellement tu n'aurais pas l'apm d'origine a vendre

merci laurent

en fait j'ai une version big sharck etoile bleu et je l'ai planter

nikond3
Quadricopter

laurent59490 a écrit :merci pour les infos faut tout changer quois

éventuellement tu n'aurais pas l'apm d'origine a vendre

merci laurent

en fait j'ai une version big sharck etoile bleu et je l'ai planter
ça aurai été avec plaisir...mais non, j'ai un cx20 "open source" complet à vendre par contre...avec APM en FW custom 3.2.1...avec pleins de pièces en +
Passe en 2.8, ça te coutera beaucoup moins cher qu'un APM de cx20...

@+

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
logow
Quadricopter
Genre :

perso j'ai du mal a comprendre que tu es planté big sharck de ton dgx30!
si tu n'en veux plus je veux bien le prendre!!!

laurent59490
Bicopter

j'ai mis je pense un mauvais firmware qui m'avait inverser le manche des gaz
j'en est remis un autre mais maintenant quand je coupe les gaz les moteurs tournent encore

voila le probleme

laurent59490
Bicopter

combien tu le vends ton cx 20

nikond3
Quadricopter

laurent59490 a écrit :combien tu le vends ton cx 20
je passe en MP...

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
logow
Quadricopter
Genre :

je parle du contrôleur de vol bien sûr!

sct-seb
Quadricopter

le fait que les moteurs tournent encore gaz à zéro, c'est un paramètre à modifier, en tout cas il existe sur l'APM, mais je sais plus lequel...
Les moteurs ce coupent bien quand tu désarmes le multi ?
Lorsque tu as upgradé puis downgradé ton FC, les paramètres ont du être remis au valeur d'usine, d'où les moteurs qui tournent à NULLGAZ

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

parametre sur un APM pour les moteurs:
MOT_SPIN_ARMED à 0

sct-seb
Quadricopter

JeeAiif a écrit :paramètre sur un APM pour les moteurs:
MOT_SPIN_ARMED à 0
Voila, y'a cas demander. Je sais pas si ça aidera laurent, vu que c'est pas le même FC, mais si ça marche avant, c'est pas un firmware qui va faire que ça marche plus après...

Apres, c'est sûr qu'ici l'aide est axé sur APM.

logow
Quadricopter
Genre :

il n'a pas un apm open source!
c'est big shark qui fonctionne différemment!!!
donc pas la peine de transmettre des infos mission planner!!

fafabienman
Bicopter

Message non lu par fafabienman »

Bonjour,

Je viens de déballer mon CX 20, et déjà un problème :(
J'ai suivi tous les tuto pour la calibration... très bon tuto sur le cx 20 d’ailleurs.

Lorsque je branche l'accu j'ai bien les bip bip, les voyants (rouge et vert) qui clignotent et le do ré mi. Ensuite je n'ai que la led rouge qui flashe.
La led verte reste éteinte, malgré 20 min dans le jardin... alors que celle ci de ce que j'ai vu doit clignoter jusq'au fix GPS.

J'ai pu voler mais sans assistance GPS.

Malgré 2 recalibrations toujours pareil.
Je n'ai pas trouvé ce symptôme via la recherche.

Merci.
Modifié en dernier par fafabienman le mar. 23 août 2016 22:16, modifié 1 fois.

sct-seb
Quadricopter

Elle reste complètement éteinte ou elle ne fait que clignoter ? Si aucun signe de vie :
1- As tu essayé de connecter ton cx à mission planner, tu verras si il accroche au moins un satellite ?

2- Ouvres le cx, et vérifie si le bloc led gps (2 leds vertes) est connecté et si tu as un multimetre, vérifie si elles fonctionnent.

logow
Quadricopter
Genre :

la led verte fonctionne il suffit de regarder la vidéo!!

le pb ne semble pas être là!!!

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »