CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

sct-seb
Quadricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par sct-seb »

claude55 a écrit : Il serrait intéressant que tu donnes le lien pour ton GPS/Compas .
Voici une photo de l'engin

Image
David a écrit :Seb ?

Je penses que tu te trouves au mauvais endroit (?)
- Essayes donc un spot bien isolé pour le prochain test.
Image

J'habite la ferme au milieu, donc coté isolé, je pense que c'est pas mal.
Mais je vais suivre tes conseils, et faire d'autres tests.

Merci à tous

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Effectivement, t'es bien isolé.
Regardes donc, si une balise ne traîne pas dans le coin ?
Si ce n'est pas le cas ? Nul besoin d'un nouveau spot.
;-)

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
sct-seb
Quadricopter

un balise, c'est une valise avec un rhume?

Non, blague à part, y'a rien, j'habite là depuis toujours et depuis 5 générations, c'est tout juste déjà si on a du réseau téléphonique...

J'attend que le vent baisse un peu et je vais faire le test dit "du PosHold" .

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
sct-seb
Quadricopter

Et bien j'ai fais le "test".
Le multi s'arme bien en PosHold, puis take off en stab, mais en PosHold, il ne tient pas son point et en auto, il ne "joue" pas sa mission.

lelepreu
Tricopter

Message non lu par lelepreu »

Justement je voulais avoir , a quoi correspond le mode auto ?

sct-seb
Quadricopter

Et bien le multi suit le plan de vol que tu lui as donné.
Enfin normalement...

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Quand tu es Stabilize ? il arrive à faire un stationnaire (les deux sticks aux centres) ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
sct-seb
Quadricopter

Oui, les calibrations sont bonnes, suite à un autotrim.
Mais en poshold, ne devrait il pas rester où il est. Altitude et position quelque soit les événements ?
Je vais réessayer après que le "M CLASS FLARE" se calme. Et là, le champ magnétique est sur "perturbé", donc ça doit pas être le bon moment pour faire des tests...

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

sct-seb a écrit :Mais en poshold, ne devrait il pas rester où il est. Altitude et position quelque soit les événements ?
Si, il devrait.
Wovokaa a écrit :
Kheops74 a écrit : je maintient mon avis sur les gps et compas, ils ne servent que pour le RTL en pilotage ca n'aporte pas grand chose, je m'en passe tres bien même
Je confirme largement ce que tu dis là, voler sous le mode GPS n'est pas intéressant, le vol du multi est certes sécurisé (encore que ?!), mais le pilotage est aussi bien trop assisté, le vol n'est pas souple, et pas vraiment très beau en dynamique pure, les seules utilités du GPS sont les missions, des positionnements statiques précis, et pour moi le RTL, comme une roue de secours au cas où je perdrais l'orientation visuelle de mes multis...sinon je m'en passe aussi avec grand bonheur.
David a écrit :Je suis d'accord en tout point avec André sur les principes de garder le AltHold, et le Stabilize, c'est limite obligatoire j'ai envie de dire.
...
Ce Mode de Vol est utilisé pour : L'armement et désarmement des moteurs. Décollage et atterrissage (fortement conseillé). Manœuvrer si envie ou besoin ou pour récupérer le contrôle si il y a soucis avec un autre Mode de Vol (fortement conseillé).
Ce n'est pas mon avis pour le CX20, ce qui montre au moins que tous les goûts sont dans la nature ;)
Mais j'apprécie ces modes sans GPS avec mon racer, qui AMHA se prête mieux aux vols simples que le CX20.

Je pense que lorsque vous aurez essayé le PosHold, vous changerez d'avis.

Les raisons pour lesquelles je préfère utiliser le PosHold avec le CX20 :
- en un seul mode de vol il est équivalent à Loiter + Althold + Stabilize :
- il a une position de sécurité comme le Loiter
- il est plus fluide en vol lent que les modes manuels
- il se comporte exactement comme le AltHold en vol normal
- le quad ne tombe pas quand les gaz sont à zéro (edit : je l'avais oubliée celle-là, et elle est importante ...)
- il permet de décoller et atterrir beaucoup plus facilement qu'en Stabilize

Enfin, à ce jour j'ai fait effectuer des premiers vols à pas mal de vrais débutants (qui n'ont jamais touché une radio-commande), je prends toujours le CX20 en Poshold et ça se passe toujours très bien, sinon c'est en principe un crash garanti (souvenez vous, on est tous passés par là, non ?).
Je pense donc que c'est un très mauvais conseil que de préconiser les vols manuels aux débutants avec un CX20, qui reste beaucoup plus instable et difficile à piloter dans ces modes manuels qu'un racer ou une frame standard comme celle de Kheops.
Modifié en dernier par Chris42 le lun. 25 juil. 2016 09:14, modifié 1 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Du moment ou l'on sait repasser en manuel (stabilize) et voler correctement avec ,je vois pas le problème d'utiliser principalement les vols assistés (loiter,poshold)

thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Pour ma part je valide a 100% ce que dit Chris42. Je décolle et atterri toujours en POSHOLD ou LOITER et depuis je n'ai pas changer une hélice.
A condition tout de même de vérifier le HDOP.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Chris42
Pilote toutes catégories

JeeAiif a écrit :Du moment ou l'on sait repasser en manuel (stabilize) ...
Et encore ... pour les vols non automatisés je ne me sers que du Poshold, et ne garde le Stabilize que par habitude mais ne m'en sers jamais ...
Pour moi, le Stabilize : JAMAIS ! JAMAIS ! comme dit David ;)

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

J'apporte ma pièce à l'édifice. Depuis longtemps je ne vole qu'en Poshold. Je me sers encore du althold que pour faire autotune ou save trim et en cas qu'un jour les système gps ne fonctionnent plus. Il y a longtemps que je n'ai pas changé une seule hélice. :mdr1: c'ets vrai aussi que je fais parti de ceux qui ne savent pas vraiment piloter en manuel ou stabilize.

Chris42
Pilote toutes catégories

... et il me semble bien que le PosHold permet lui aussi de démarrer l'auto-tune.

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Chris42 a écrit :
JeeAiif a écrit :Du moment ou l'on sait repasser en manuel (stabilize) ...
Et encore ... pour les vols non automatisés je ne me sers que du Poshold, et ne garde le Stabilize que par habitude mais ne m'en sers jamais ...
Pour moi, le Stabilize : JAMAIS ! JAMAIS ! comme dit David ;)
Oui en cas de pépin,on sait jamais si le quad veut se faire la malle pour X raison, il suffit de repasser en manuel et on peut ramener le bouzin.
De me coté je décolle encore en manuel, par habitude.

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

JeeAiif a écrit : Oui en cas de pépin,on sait jamais si le quad veut se faire la malle pour X raison, il suffit de repasser en manuel et on peut ramener le bouzin.
De me coté je décolle encore en manuel, par habitude.
Le althold dans ce cas la fait très bien l'affaire car il ne se sert pas du gps et il présente la sécurité de garder l'altitude.

lelepreu
Tricopter

Bonjour après avoir testé mon drone sous le fw 3.2.1 qui marche à merveille j'ai remarqué lorsque je passe mon drone en mode Poshold , il est bien sur fixe mais il ne bouge pas du tout mais si je joue sur le stick gaz , est ce normal ?

Chris42
Pilote toutes catégories

lelepreu a écrit :... il est bien sur fixe mais il ne bouge pas du tout mais si je joue sur le stick gaz ...
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ?

Xiaomi Fimi X8 SE
lelepreu
Tricopter

Lorsque je passe mon drone en mode de vol Poshold il reste fixe c' est a dire quil reste en stationnaire sa position alors que normalement en mode poshold en firmware 3.2.1 le Mode de Vol *PosHold (un Loiter combiné à un AltHold ) , est ce normal ?

Alors que moi je recherche un mode de vol stable pour faire voler le drone meme si il y a du vent pareil que sur un dji phantom ou on peut lacher les sticks et drone ne bouge pas .

Chris42
Pilote toutes catégories

.....
Modifié en dernier par Chris42 le lun. 25 juil. 2016 13:39, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais je vais tenter de répondre.
En mode PosHold :
- Il reste fixe comme en Loiter, lorsque tu laisses la manette des gaz au neutre (bips), et l'autre au centre.
- Il avance comme en AltHold à altitude constante, avec la manette des gaz au neutre (bips) et lorsque tu le diriges avec les pitch / roll / yaw
- Il descend relativement doucement (contrairement au stabilize avec lequel il tombe) avec les gaz à zéro
- Quand il y a du vent, le vol est plus stable qu'en Stabilize ou AltHold, puisqu'il dépend de sa position GPS
- Le décollage se fait avec une lente montée du régime des moteurs, puis à partir de 60% de gaz environ un léger bond en l'air suivi d'une montée lente,
- L'atterrissage se fait en douceur grâce au contrôle GPS lors de faibles valeurs de pitch / roll

Xiaomi Fimi X8 SE
lelepreu
Tricopter

D'accord merci je vais re-tester ça le weekend prochain.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit :
Wovokaa a écrit :
Kheops74 a écrit : je maintient mon avis sur les gps et compas, ils ne servent que pour le RTL en pilotage ca n'aporte pas grand chose, je m'en passe tres bien même
Je confirme largement ce que tu dis là, voler sous le mode GPS n'est pas intéressant, le vol du multi est certes sécurisé (encore que ?!), mais le pilotage est aussi bien trop assisté, le vol n'est pas souple, et pas vraiment très beau en dynamique pure, les seules utilités du GPS sont les missions, des positionnements statiques précis, et pour moi le RTL, comme une roue de secours au cas où je perdrais l'orientation visuelle de mes multis...sinon je m'en passe aussi avec grand bonheur.
David a écrit :Je suis d'accord en tout point avec André sur les principes de garder le AltHold, et le Stabilize, c'est limite obligatoire j'ai envie de dire.
...
Ce Mode de Vol est utilisé pour : L'armement et désarmement des moteurs. Décollage et atterrissage (fortement conseillé). Manœuvrer si envie ou besoin ou pour récupérer le contrôle si il y a soucis avec un autre Mode de Vol (fortement conseillé).
Ce n'est pas mon avis pour le CX20, ce qui montre au moins que tous les goûts sont dans la nature ;)
Mais j'apprécie ces modes sans GPS avec mon racer, qui AMHA se prête mieux aux vols simples que le CX20.

Je pense que lorsque vous aurez essayé le PosHold, vous changerez d'avis.
Salut,
sur mon Tri en AC3.2.1, je connais parfaitement bien le PosHold,

Image

mais je lui préfère le AltHold avec ses jolies glissades bien à plat dès que l'on lâche l'ordre [yahoo.gif] c'est donc une affaire de goût personnel ;)

Après pour un débutant complet, il faut voir pour les décollages/atterrissages en modes assistés ?! Pourquoi pas si ça peut aider.
Cependant un APM n'aura jamais le comportement d'un Naza, ne serait-ce par sa façon de gérer l'altitude...même si on s'en approche avec le PosHold...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit :... je lui préfère le AltHold avec ses jolies glissades bien à plat dès que l'on lâche l'ordre [yahoo.gif] c'est donc une affaire de goût personnel ;)
Après pour un débutant complet, il faut voir pour les décollages/atterrissages en modes assistés ?! Pourquoi pas si ça peut aider.
Cependant un APM n'aura jamais le comportement d'un Naza, ne serait-ce par sa façon de gérer l'altitude...même si on s'en approche avec le PosHold...
Oui c'est très juste, cet aspect très agréable des glissades ne peut être obtenu avec le PosHold, on peut l'imiter en donnant un peu de pitch / roll mais on ne retrouve pas cette sensation de pureté de la glissade du AltHold.
Je pense que oui, ça peut aider un débutant complet (ou pas complet, comme moi) pour les manoeuvres au sol, mais aussi le temps de s'habituer aux inversions des commandes en mode retour vers soi, d'apprendre à faire des figures, etc ..., un peu comme avec le Loiter mais avec une motricité correcte.
Je ne connais pas le Naza, mais je pense que ce mode PosHold ressemble à un des modes très appréciés du Phantom.

------------------------------

Aujourd'hui crash en essayant une combinaison qui ne marche pas :
Bien chargé en poids, avec mes hélices auto-serrantes style DJI + ma batterie 5100 mAh, il a pris un mega effet de vortex lors d'une descente verticale, avec des oscillations de plus en plus importantes .... rien à faire, il a atterri dans l'échelle du cerisier ! :rouge:
Résultat :
Le pied du dôme cassé à la base, un pied DJI, le bras de la nacelle et la prise de la caméra :-(
Mais j'ai une belle vidéo sous presse actuellement, à suivre ... :]

Xiaomi Fimi X8 SE
nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Hello les voltigeurs,

On peut régler le mode Poshold sur un APM 2.8...? si oui, comment on fais.?

merci de vos lumières.

@+

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »