BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

Oui oui manque que le arduino

"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

tient sur drotek il y en a.
vérifie que tu as le bon ftdi pour le minimosd et le bon pour arduino (les pins rx et tx sont souvent inversées)


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

Jai les deux fdti et ils sont identiques. Pas de rx et tx croisés

"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Claude11 a écrit :Jai les deux fdti et ils sont identiques. Pas de rx et tx croisés

"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"
VCC au même endroit aussi ?

après il faut voir, et j'ai jamais essayé, mais s'il suffit de croiser les TX/RX, deux câbles doivent faire l'affaire.
mais je n'ai jamais essayé


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

Bonjour,

déja un grand bravo pour le travail et un grand merci pour le partage :super:

je me suis lancer dans le montage d'un BagaOSD, et jusque là ça s'est bien passé même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en vol.
airmamaf a écrit :
foxxy a écrit :...
La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir switcher sur les deux panels avec la voie 8 du récepteur.....
Bonjour Foxxy,

Je pense que tu peux tenter un truc pour ça, dans le fichier Mavlink.ino, il faudrait que tu modifies la ligne suivante :

void sendRawChannels() {
mavlink_msg_rc_channels_raw_send(
MAVLINK_COMM_0,
millis(),
0, // port 0
rcDataSTD[GIMBALROLL_STD],
rcDataSTD[GIMBALPITCH_STD],
rcDataSTD[YAW_STD],
rcDataSTD[THROTTLE_STD],
rcDataSTD[FMODE_STD],
0,
0,
rcDataSTD[YAW_STD],
receiver_rssi);
}

Tu branches ensuite la sortie 8 de ton récepteur sur le Pin6 de l'arduino, et dans le ConfigTool, tu peux utiliser Ch 8 pour changer de panneau.
Dis-moi si ça marche.
David
Étant intéressé par cette possibilité j'ai voulu tenter cette modification du code mais lors de la vérification du croquis j'ai le message suivant :
Image

Je n'ai malheureusement pas les capacités pour résoudre ce problème. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Par ailleurs je me demandais, pour téléverser les codes arduino je doit systématiquement presser le bouton reset à la fin de la compilation du croquis et juste avant que le téléversement ne débute.
Si je ne le fait pas, j'ai cette erreur : "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"

Est ce normal ?


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

bquille a écrit :
Par ailleurs je me demandais, pour téléverser les codes arduino je doit systématiquement presser le bouton reset à la fin de la compilation du croquis et juste avant que le téléversement ne débute.
Si je ne le fait pas, j'ai cette erreur : "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"

Est ce normal ?
Non
tu n'aurais pas le gps relié encore au RX quand tu essayes de téléverser ?


Avatar du membre
crashman
Tricopter
Messages : 134
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 11:10
Réputation : 0
Localisation : La haut au fond de la vallée, presque ignoré!!!!!!

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par crashman »

saolut a tous,

bon ca avance encore un ptit peu :? :?

j'ai pourtant installé les drivers mais j'ai ce message d'erreur

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .png[/img][/url]

savez vous de quoi ca peut venir ?

je continu a chercher en attendant, et j'espere trouver tout seul,

merci a tous

Arnaud


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

MrGreen a écrit :
bquille a écrit :
Par ailleurs je me demandais, pour téléverser les codes arduino je doit systématiquement presser le bouton reset à la fin de la compilation du croquis et juste avant que le téléversement ne débute.
Si je ne le fait pas, j'ai cette erreur : "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"

Est ce normal ?
Non
tu n'aurais pas le gps relié encore au RX quand tu essayes de téléverser ?
Ben non, quand je téléverse, il n'y a plus rien de relier.
Et ce qui me parais très étrange c'est que j'ai le même message pour les deux cartes l'arduino et le minimOSD... :?
De la même façon pour charger les caractères ou la disposition des éléments de l'OSD ça à été un peut au pif pour appuyer sur reset avant... Si non j'ai un message comme ça :
Image
Et ce que ça pourrai venir de mon module ftdi ???


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Ca ressemble à un ATmega328 mort ... il faut faire attention lorsque l'on branche le FTDI de ne pas se tromper, car un petit décalage peut vite arriver sur la broche 6 pin, et dans ce cas, ton ATmega328 est cramé. Ca m'est déjà arrivé une fois, donc maintenant je fais gaffe avant de branche mon FTDI.
Pour info, les dernières sources (2.1 Beta) permettent le changement de panel. En revanche avec cette version, il faudra modifier dans le fichier config.h le paramètre NAZA_COMPASS_TILT_COMP à FALSE

Pour info. le changelog de BagaOSD est ici : http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/Release" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

Merci pour la réponse.
airmamaf a écrit :Ca ressemble à un ATmega328 mort ... il faut faire attention lorsque l'on branche le FTDI de ne pas se tromper, car un petit décalage peut vite arriver sur la broche 6 pin, et dans ce cas, ton ATmega328 est cramé. Ca m'est déjà arrivé une fois, donc maintenant je fais gaffe avant de branche mon FTDI.
Je ne pense pas qu'il soit mort car j'arrive à envoyer ce que je veux dessus en appuyant sur le bouton reset juste avant d'envoyer (ou de lire d’ailleurs).
J'ai cramer un module Bluetooth en décalant une prise alors je fait bien attention maintenant ;)
airmamaf a écrit :Pour info, les dernières sources (2.1 Beta) permettent le changement de panel. En revanche avec cette version, il faudra modifier dans le fichier config.h le paramètre NAZA_COMPASS_TILT_COMP à FALSE
C'est cette version que j'ai pris.
Au niveau du récepteur, je suis en mode standard avec un fil par voie, du coup je doit brancher celui qui correspond au changement de panel sur le pin6 de l'arduino ?
airmamaf a écrit :Pour info. le changelog de BagaOSD est ici : http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/Release" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis passé sur cette page au moins 20 fois aujourd'hui :rouge:


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Oui, il faut que tu branches la voie pour le changement de panel sur le pin 6 de l'arduino, d'ailleurs j'ai pu voir que le wiki n'est pas à jour :)


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

airmamaf a écrit :Oui, il faut que tu branches la voie pour le changement de panel sur le pin 6 de l'arduino, d'ailleurs j'ai pu voir que le wiki n'est pas à jour :)
C'est ce que j'avais compris dans ton post de réponse à fooxy mais du coup c'est bien ce que j'ai fait et ça ne fonctionne pas.
J'ai vérifier la connexion, c'est ok.
J'ai tenter de contrôler avec un potentiomètre au cas ou les valeurs envoyées par l'inter soit en dehors des plages définies mais rien n'y fait, j'ai toujours le panel 1...

:super: J'en ai profiter pour mettre le paramètre NAZA_COMPASS_TILT_COMP à FALSE.

Je continue à chercher.
Merci


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Dans l'onglet "Config" du MinimOSD, il faut que tu mettes "Ch 8" pour "OSD Toggle Channel "

PS : J'ai oublié un détail, le code actuel du MinimOSD impose l'affichage du panel 0 s'il y a des "warning".


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

airmamaf a écrit :Dans l'onglet "Config" du MinimOSD, il faut que tu mettes "Ch 8" pour "OSD Toggle Channel "

PS : J'ai oublié un détail, le code actuel du MinimOSD impose l'affichage du panel 0 s'il y a des "warning".
j'ai bien configuration le ch8 du minimosd. par contre en effet j'ai des "warning", j'ai même enlever l'affichage des messages dans l'osd ... je me suis dit que ça venais du fait que je n'ai pas encore reçu le capteur de courant/tension je n'y ai pas prêter plus d'attention ( même si j'ai désactiver dans les paramètres du bagaosd)
Quand tu dis le panel 0, c'est le même que le 1 ou c'est un spécifique? par ce que moi c'est bien celui que j'ai configurer en 1 qui s'incruste sur ma vidéo.

Je vais me pencher sur les warning des que j'aurai le temps.

En attendant merci pour ton aide.


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Oui, c'est le panel 1
Ligne 439
http://code.google.com/p/bagaosd/source ... Panels.ino" onclick="window.open(this.href);return false;

En revanche, tu peux essayer de désactiver l'affichage des warnings, pour tester.


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

J'ai pas eu trop le temps de retoucher à l'OSD ces dernier temps mais je viens de recevoir le capteur de courant / tension de chez sparkfun donc les affaires reprennent.

Juste pour être sur, les branchements se font bien en directs ?
Comme ça :
Image


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

@bquille
je ne peux te dire pour ton récepteur (connais pas)
mais pour l'attopilot, c'est bien ça, en direct


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

J'ai fait plusieurs modifications de BagaOSD (v2.2), qui utilise maintenant la dernière version de minimosd-extra.
Après plusieurs tests, les sources ont été mises à jour, et sont disponibles ici.
La manière de gérer le temps de vol a été changé, celui-ci est compté lorsque le throttle est > 15%.
En dessous de 15%, le temps calculé est conservé et au bout de 10s un panel de rappel des paramètres de vol est affiché.
Ce panel disparait automatiquement au bout de 10s ou si le throttle repasse au dessus de 15%


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

MrGreen a écrit :@bquille
je ne peux te dire pour ton récepteur (connais pas)
mais pour l'attopilot, c'est bien ça, en direct
Ok, merci.
airmamaf a écrit :J'ai fait plusieurs modifications de BagaOSD (v2.2), qui utilise maintenant la dernière version de minimosd-extra.
Après plusieurs tests, les sources ont été mises à jour, et sont disponibles ici.
La manière de gérer le temps de vol a été changé, celui-ci est compté lorsque le throttle est > 15%.
En dessous de 15%, le temps calculé est conservé et au bout de 10s un panel de rappel des paramètres de vol est affiché.
Ce panel disparait automatiquement au bout de 10s ou si le throttle repasse au dessus de 15%
Je vais donc tester cette version ::d


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

airmamaf a écrit :J'ai fait plusieurs modifications de BagaOSD (v2.2), qui utilise maintenant la dernière version de minimosd-extra.
Après plusieurs tests, les sources ont été mises à jour, et sont disponibles ici.
Salut airmamaf,
je viens de télécharger cette version mais j'ai l'impression qu'il y a un probleme dans les fichiers, en effet j'ai le code arduino du MinimOSD Dans les archives zip MinimOSD_V2.4_r736.zip et BagaOSD_V2.2.zip (qui font d’ailleurs exactement la même taille)
Jje suppose que tu as mis deux fois le programme minimOSD et pas le code du BagaOSD v2.2.
A+


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Merci pour l'info., j'ai modifié le fichier, c'est bon maintenant


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

Merci a toi, je vais tester cette version ::d


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

Salut,

j'ai une petite question,
Dans le wiki, il est mis :
Wiki a écrit : Image
Et dans le code Arduino :

Code : Tout sélectionner

//Artificial horizon
#define PITCH_GAIN                 4.3 //Set Pitch Naza gain to 20 in Naza GUI
#define PITCH_LEVEL                1500
#define PITCH_INVERT               FALSE

#define ROLL_GAIN                  4.3 //Set Roll Naza gain to 20 in Naza GUI
#define ROLL_LEVEL                 1500
#define ROLL_INVERT                FALSE
Du coup je me demandais quoi mettre comme gain?

EDIT : je viens de voir dans le changlog
Release Notes a écrit : Change gimbal default gain for better precision (set it to 20 in Naza GUI for Pitch/Roll)
Du coup j'ai la réponse à ma question.


Avatar du membre
bquille
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 14:07
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par bquille »

Du coup j'ai une autre question, j'ai un warning "Hi VSpeed" qui reste alors que la Vspeed affichée est à 0 ??

Enfin j'ai afficher la boussole (Heading Rose) mais elle tourne sans cesse alors que l'appareil ne bouge pas, est ce qu'on ne peut pas l'utiliser ou alors j'ai un bug ?


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

En effet il y a un problème de cohérence dans le wiki, je viens de le mettre à jour.
Le heading rose fonctionne de 2 façons, soit à partir du mouvement du copter (COG) soit à partir de la lecture du compas. Comme il y a un problème de compensation sur le compas (TILT COMPENSATE), il est préférable d'utiliser le COG, sauf que celui-ci fonctionne uniquement avec l'acquisition des satellites (GPS) et lorsque le copter se déplace.


Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »