BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

foxxy a écrit :Montage terminé - essais réalisés - ça fonctionne plutôt bien et je suis assez satisfait du résultat.
Mais, car il y a un mais, j'ai du merdouiller quelque part :rouge: . Dans le MinimOsd j'ai téléversé le fichier le fichier "MinimOSD-Extra_Copter_Pre-release_2.4_r726.hex", et manifestement ce n'est pas le bon. Car j'ai toujours les informations alth au lieu de atti, loit au lieu de gpsa et retl au lieu de fail qui s'affichent.
Une âme charitable pourrait me dire où j'ai merdé et me mettre sur la voie du bon fichier.

Merci encore pour cet intéressant projet :super: :super:
Perso j'ai utilisé la version baga qui se téléverse avec l'application arduino :

Program the MinimOSD

You have to install the arduino Software. You can download it on the http://arduino.cc" onclick="window.open(this.href);return false; website, menu "Download".

On http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/Release" onclick="window.open(this.href);return false; Download MinimOSD_Vxx.zip and Unzip.
Zip file contains 2 folders :
- ArduCAM_OSD (the source)
- and a libraries folder.

Copy the content of MinimOSD "libraries" on your arduino installation folder and subfolder "libraries"

Connect the MinimOsd to the FTDI, and connect to your computer.
(if you have to install the drivers, you can find it on the arduino installation folder, and subfolder "drivers/FTDI USB Drivers"

Open the "ArduCAM_OSD.ino" file with the arduino software.
Click on menu Tools -> Board -> Select Arduino Pro or Pro Mini (5V,16MHz) w/ATmega328.
Click on menu Tools -> Serial Port and select the good port.
Click on menu File -> Upload.

(sachant que Upload, c'est téléverser chez nous les Fr)


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements. J'ai pourtant lu et relu pas mal de pages relatives au MinimOsd et au BagaOsd et je n'ai pas lu ce que tu as posté.
J'ai suivi les instructions et maintenant j'ai les bonnes informations.
Et voilà un OSD simple, facile à faire et qui n'a rien à envier à des réalisations pro beaucoup plus dispendieuses.
En matière de coût, je n'ai eu à acheter que le MinimOsd (trouvé dans les P.A. sur le forum), tout le reste provient des fonds de tiroirs. Je dois encore commander l'AttoPilot chez Drotek et la boucle sera bouclée.
Une fois l'écran bien configuré, car j'ai des infos qui sortent un peu du cadre, ça va être super.
La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir switcher sur les deux panels avec la voie 8 du récepteur.....
-m- encore à tous les contributeurs de ce projet :super: :super:


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

La curiosité étant la plus forte, j'ai viré le régulateur 5V et j'ai alimenté l'OSD directement depuis le BEC du Naza qui est donné pour 5V 3A en régime continue et 7,5A en pointe.
Il y a plus d'une heure que çà marche comme çà, et pas de souci ;)


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

foxxy a écrit :...
La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir switcher sur les deux panels avec la voie 8 du récepteur.....
Bonjour Foxxy,

Je pense que tu peux tenter un truc pour ça, dans le fichier Mavlink.ino, il faudrait que tu modifies la ligne suivante :

void sendRawChannels() {
mavlink_msg_rc_channels_raw_send(
MAVLINK_COMM_0,
millis(),
0, // port 0
rcDataSTD[GIMBALROLL_STD],
rcDataSTD[GIMBALPITCH_STD],
rcDataSTD[YAW_STD],
rcDataSTD[THROTTLE_STD],
rcDataSTD[FMODE_STD],
0,
0,
rcDataSTD[YAW_STD],
receiver_rssi);
}

Tu branches ensuite la sortie 8 de ton récepteur sur le Pin6 de l'arduino, et dans le ConfigTool, tu peux utiliser Ch 8 pour changer de panneau.
Dis-moi si ça marche.
David


Avatar du membre
cdauv
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 11:16
Réputation : 0
Localisation : LE PLESSIS BOUCHARD 95
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par cdauv »

Salut

Ca y est j'ai reçu mon matériel pour la fabriquer mon BagaOSD ::d

l'osd est celui-ci
ImageImage

Je me demande si il est compatible :( :(

L'arduino
ImageImage

Le FTDI
ImageImage

L'USBASP
Image

Je pense que j'ai tout
Juste la petite interrogation sur le MinimOSD, si tu pouvais me le valider


Christophe

Avions: WoodyClub, E-Hawk 1500, PHOENIX, Again et Again30 (Conception)
Aile : Reptile S800
Radio : HORUS X10s Carbon
Simulateur : NeXt, Realflight 7

http://www.3dhubs.com/paris/hubs/christophe

Mon Site : http://cdauv.free.fr
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par tony88 »

@Cdauv: j'ai un code pour cet OSD en mode minnazaosd (les PIN adc sont pas dans le même ordre, il suffit de changer ca dans le code Arduino, j'attends juste que Airmamaf te réponde pour le BagaOSD, car il est surement plus compatible :)


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Bonjour David, et toute mes félicitations pour ton implication dans ce sympathique projet qui gagne a être connu.
En ce qui me concerne assemblage commencé avant-hier à 15H00 et complètement finalisé ce matin. En tout j'ai dû y passer 6 à 8 heures, et j'ai passé pas mal de temps à chercher dans mes tiroirs.
Il ne me reste que l'AttoPilot 90A à monter (commandé hier chez Drotek).
J'ai bien pris note de ta modification de code pour switcher les Panels. J'ai assemblé le couple Arduino-MinimOsd dans une gaine thermo, le tout installé sur le multi, et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de tout démonter :( :(
Au départ j'avais alimenté le montage par un régulateur externe, mais vu la faible consommation de l'ensemble, je l'ai finalement câblé sur le Bec du Naza et çà fonctionne correctement. Peut être une solution à faire passer?
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre une météo un peu plus clémente pour aller faire les essais en extérieur. Mais d'ors et déjà le concept est validé et adopté ;) Je vais sûrement en monter un second pour mon autre multi.
A tous les "followers" de ce post, à condition de savoir faire quelques soudures, lancez vous, le résultat est bluffant.
Je vais continuer à suivre ce thread avec grand intérêt.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Salut David, encore un essai today.

Un petit soucis pour le Home en vitesse lente (le gps, ne calcule alors pas bien la direction je pense).

Après l'altitude ne semble pas s'afficher. tu as une idée ?

Sinon, tout m'a l'air ok ;)


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

foxxy a écrit :Bonjour David, et toute mes félicitations pour ton implication dans ce sympathique projet qui gagne a être connu.
Merci, c'est sympa ;)
MrGreen a écrit :Un petit soucis pour le Home en vitesse lente (le gps, ne calcule alors pas bien la direction je pense).
Après l'altitude ne semble pas s'afficher. tu as une idée ?
En fait tu as 2 info. au niveau du MinimOSD, le heading (orientation du multi par rapport au nord) et le COG (direction du home), tu as peut être fait un mauvais choix d'affichage dans le MinimOSD ?
Comme le heading n'est pas compensé sur le pitch/tilt, celui-ci est remplacé par le COG dés que la vitesse dépasse 2 m/s (en gros 7 km/h), car à cette vitesse on peut penser que le multi est penché, et donc que l'information du heading sera fausse, tu peux modifier se comportement dans le fichier GPS.ino (ligne 57) :

Code : Tout sélectionner

if( gpsFix > 2 && ground_speed > 2 ) {
Pour l'altitude c'est étrange, sur MinimOSD il y aussi plusieurs altitudes que tu peux choisir, peux-tu les essayer toutes et voir s'il y en a une qui s'affiche ?


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

cdauv a écrit :...
Je me demande si il est compatible :( :(
Juste la petite interrogation sur le MinimOSD, si tu pouvais me le valider
J'avais loupé la question ...
En fait pour le MinimOSD, il n'y a pas de spécificité particulière, tu as juste à charger le code de mimosd-extra, ou celui qui vient avec BagaOSD et tu regardes sur ta vidéo si tu as quelque chose (comme un petit message qui te dit qu'il n'y a pas de message MavLINK) en laissant ton FTDI branché.


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

@cdauv :
Le MinimOsd que tu as reçu est exactement le même que le mien. Aucun souci avec. Il n'y a plus qu'à faire chauffer le fer à souder.
Par contre, pour le projet, je ne vois pas à quoi va te servir l'USBASP ??


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

cdauv a écrit :Salut

Ca y est j'ai reçu mon matériel pour la fabriquer mon BagaOSD ::d

l'osd est celui-ci
ImageImage

Je me demande si il est compatible :( :(

L'arduino
ImageImage

Le FTDI
ImageImage

L'USBASP
Image

Je pense que j'ai tout
Juste la petite interrogation sur le MinimOSD, si tu pouvais me le valider
Bonjour,
Tu peux me dire et me donner des liens pour commander le matos stp.


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Claude11 a écrit : Bonjour,
Tu peux me dire et me donner des liens pour commander le matos stp.
Tu trouveras des liens sur les pages précédentes :
tu peux trouver ton bonheur sur dx.com (en livraison rapide, ça va assez vite : 7jours max)
perso j'ai commandé sur cette boutique amazon : " onclick="window.open(this.href);return false;

Livraison sous 10 à 20 jours.

David a même fait une shopping list : http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/ShoppingList" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

Merci, en fait je voudrais grouper chez lze même fournisseur pour les frais de port.
Le fdti vous l' avez commandé où ? :merci:


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Claude11 a écrit :Merci, en fait je voudrais grouper chez lze même fournisseur pour les frais de port.
Le fdti vous l' avez commandé où ? :merci:
dx.com fait un pack avec ftdi
Attention que le FTDI pour arduino n'est pas exactement le même que pour le minimosd (tx et rx inversés).
tu trouveras tout chez DX et peux être même sur la boutique amazon (il fait des arduinos), mais je sais pas s'il fait les voltage sensor


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

airmamaf a écrit :
MrGreen a écrit :Un petit soucis pour le Home en vitesse lente (le gps, ne calcule alors pas bien la direction je pense).
Après l'altitude ne semble pas s'afficher. tu as une idée ?
En fait tu as 2 info. au niveau du MinimOSD, le heading (orientation du multi par rapport au nord) et le COG (direction du home), tu as peut être fait un mauvais choix d'affichage dans le MinimOSD ?
Comme le heading n'est pas compensé sur le pitch/tilt, celui-ci est remplacé par le COG dés que la vitesse dépasse 2 m/s (en gros 7 km/h), car à cette vitesse on peut penser que le multi est penché, et donc que l'information du heading sera fausse, tu peux modifier se comportement dans le fichier GPS.ino (ligne 57) :

Code : Tout sélectionner

if( gpsFix > 2 && ground_speed > 2 ) {
Pour l'altitude c'est étrange, sur MinimOSD il y aussi plusieurs altitudes que tu peux choisir, peux-tu les essayer toutes et voir s'il y en a une qui s'affiche ?
Merci pour ta réponse, j'étais en vitesse lente à ce moment la (< 2m /s) donc c'est pour ça.

pour l'altitude, j'utilise le MSL :
Mid Level Sea (MSL) Altitude (TA)
This panel indicates your height above sea level in meters if you set metric system for units of measurement, and feet if imperial. When the APM boots and gets GPS lock, it checks your height above sea level than calibrates you barometric pressure sensor. After this it is using barometric height by default. But you can change this in APM parameters. You can use only GPS or a mix of both also. For Arducopter it is derived from the GPS

Mais il reste toujours à 0m.

Apparemment on peut le paramétrer pour qu'il n'utilise que le GPS, tu as une info la dessus ?


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: Re : BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

MrGreen a écrit :
Claude11 a écrit :Merci, en fait je voudrais grouper chez lze même fournisseur pour les frais de port.
Le fdti vous l' avez commandé où ? :merci:
dx.com fait un pack avec ftdi
Attention que le FTDI pour arduino n'est pas exactement le même que pour le minimosd (tx et rx inversés).
tu trouveras tout chez DX et peux être même sur la boutique amazon (il fait des arduinos), mais je sais pas s'il fait les voltage sensor
Merci mais je trouve pas.
Un lien serai super.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: Re : BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode

Message non lu par MrGreen »

@Claude11
humhum... champ search en haut lol

Bref : minimosd : http://dx.com/p/minimosd-ardupilot-mega ... col-149351" onclick="window.open(this.href);return false;
Arduino : http://dx.com/p/new-version-pro-mini-at ... ite-173878" onclick="window.open(this.href);return false;
Attopilot : http://dx.com/p/crius-v-i-sensor-voltag ... den-235606" onclick="window.open(this.href);return false;
(attention pour 90A : c'est ok pour un DJI D450 : 4 moteurs)
Pour la gaine, j'ai pris : http://dx.com/p/1-meter-heat-shrinkable ... 0mm-102207" onclick="window.open(this.href);return false; (dommage elle est blanche, mais très solide)

il te faudra un ftdi compatible avec ton arduino (j'en avais déjà un)
il y a ça : http://dx.com/p/ftdi-basic-fio-pro-mini ... ack-278463" onclick="window.open(this.href);return false; mais il me semble que le rx / tx sont aussi inversés.

Après regarde quand même la http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/ShoppingList" onclick="window.open(this.href);return false;
et ce que tu as dans ton stock pour monter la machine.
Regarde et comprend la fabrication : http://code.google.com/p/bagaosd/wiki/HowTo" onclick="window.open(this.href);return false;
cela te permettra de ne rien oublier dans ta commande.


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

C'est super merci beaucoup.
Attopilot 90A me semble un peu trop non. 45A serait mieux non pour un 450.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

MrGreen a écrit : pour l'altitude, j'utilise le MSL
Mais il reste toujours à 0m.
Apparemment on peut le paramétrer pour qu'il n'utilise que le GPS, tu as une info la dessus ?
Au niveau du ConfigTool, tu peux choisir entre Altitude ou Home Altitude, peux-tu essayer les 2 pour voir si un des 2 fonctionne.
En revanche, je te confirme que l'info. est récupérée du GPS (ligne 42/43 du fichier GPS.ino) et que c'est cette information qui est envoyée au MinimOSD (lignes 102/148 du fichier Mavlink.ino).

J'ai regardé dans le fichier OSD_Func.h du MinimOSD, je pense qu'il y a une petite erreur ligne 49

Code : Tout sélectionner

osd_alt_to_home = (osd_alt - osd_home_alt);
, qui explique pourquoi tu as toujours 0, il faudrait mettre cette ligne en commentaire.

Peux-tu me tenir informé, si ça corrige ton problème ?


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Claude11 a écrit :C'est super merci beaucoup.
Attopilot 90A me semble un peu trop non. 45A serait mieux non pour un 450.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Ben écoute, j'ai cherché sur le net la conso max d'un 2212 920KV, et je suis tombé la dessus : http://www.drone-rc.com/moteur-brushless-2212-920kv" onclick="window.open(this.href);return false;
Conso max 18A, donc 4*18=72 A
Mais bon, c'est fait que je doute que ça dépasse un jour les 45A (j'en sais rien en fait ::d )


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

@airmamaf : C'est le Altitude qui reste à 0, le Home Altitude affiche bien une valeur (par contre, j'ai un doute, je ne me souviens plus si cette valeur est fixe ou varie selon l'altitude du quadri).

Je vais regarder un peu le code aussi, et j'te dis ça quand j'aurai volé.


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

Donc je prends du 90A. Mais la précision de lecture est bonne?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

ben il faut le régler aussi (voir dans les pages précédentes du forum)
assez précis, du moins, j'ai quand même laissé, un bip sur le quadri qui bip quand l'accus est down


Avatar du membre
Claude11
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : sam. 11 août 2012 13:52
Réputation : 0
Localisation : CARCASSONNE

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par Claude11 »

Ok bien compris le message.
Par contre pour le fdti, je ne comprends pas pourquoi rx et tx inversés, ce n' est pas standard la connectique?


Hélico JR 50 Airskipper, Mini Titan Flybarless.
Maquette EC 145 Turbine.
Multirotor.F450 DJI avec NAZA + GPS
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »