BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Salut à tous,
donc déjà je confirme : " onclick="window.open(this.href);return false; ... 0N098C51P8
Boutique sérieuse. Colis reçu super bien emballé. Réception sous 15 jours.

Après j'ai un soucis avec le voltage sensor.
j'ai acheté celui de rctimer, décris ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1846684" onclick="window.open(this.href);return false;
mais il me donne 17.2 en tension, alors que mon accus 4S me donne du 16.5 volts.

J'ai vu dans le fichier config.h les Champs VOLTAGE_FACTOR, etc...
mes lipos sont des 4S en 3300mha, une idée de quoi mettre ?

Aussi, il y a une astuce pour le RSSI et les rx graupner (GR12 et 16) ?


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Description du paramètre :
VOLTAGE_FACTOR 12.21 //Rise this value to lower voltage output value

Une petite règle de trois :
12.21 * 17.2 / 16.5 => 12.73

Pour le RSSI, que sortent les RX Graupner ? Du RSSI numérique ou Analogique ?


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

C'est ok pour le voltage factor, merci
c'est quoi le CURRENT_FACTOR, et comment ça peut se régler ? (si besoin)

Ensuite pour le RSSI, franchement j'en sais rien, je ne sais même pas si c'est une sortie en plus ou pas.
Enfin sur mon rx, il n'y a que 6 voies, et c'est tout (rien d'autres).

J'avance petit à petit. Pour le Pitch et Roll, tu ne branches que le cable du signal. Les deux autres (+ et -) restent en l'air ?

Et aussi, j'ai du remonter de beaucoup tous les champs sur l'osd. ça dépend du signal de la caméra ? (tout le bas est inutilisable).

Et pas vive les copies d'arduino ;) avec un dfrduino, j'ai du réécrire la séquence d'initialisation en passant par un autre Arduino qui m'a servi de programmateur (sinon impossible de téléverser). Et avec un autre type de pro mini (connait pas le nom), la borne VCC sort du 3.3Volt, j'ai cherché un moment avant de comprendre pk l'osd ne fonctionnait pas :)
C'est celui que j'ai commandé sur amazon : " onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon après ça, ils fonctionnent très bien tous les deux.


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Pour le CURRENT_FACTOR, tu as 2 options :
- Tu utilises un watt metre pour mesurer le courant
- Tu fais un test en vol (batterie chargée et de préférence relativement neuve), tu regardes ta conso. en fin de vol, et tu ajustes le CURRENT_FACTOR avec une règle de trois pour avoir le pourcentage de la batterie qui est dans la plage des 5%-10% en fin de vol.

Dans tous mes montages, je n'utilise que le fil du signal, car j'ai une masse commune avec ma batterie qui alimente tout (Naza / OSD / ESC / ...)
Le code a uniquement été développé et testé sur une Arduino328/5V, donc il se peut que ça ne marche pas sur d'autres cartes, et malheureusement je ne pourrais pas t'aider.
Fais attention avec une carte en 3.3V, tu vas devoir ajouter une source de courant en plus (3.3V) car la MinimOSD fonctionne en 5V, et ce n'est peut être pas le seul problème.
Le mieux est de prendre uniquement les références des produits listés dans le wiki.
Pour l'affichage, je te conseille de choisir l'option PAL sur le MinimOSD, tu auras plus d'espace pour afficher tes éléments.

Au final, si tu dis que ca marche, tant mieux.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Si je comprends bien, le Current_factor sert à la jauge de conso ? ou c'est pour l'affiche de la conso en ampère ?

C'est exactement ça, j'ai du alimenter le minimosd en direct (5v).

Et la dernière, je suis déjà en PAL, mais si je mets des affichages dans le bas de l'osd, ils n’apparaissent pas à l'écran ou même parfois, ils apparaissent en haut (dans le bas, je parle des 5 dernières lignes).
ça te fait ça aussi ?


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Le current_factor est utilisé pour calibrer le capteur de courant. Le capteur de courant permet de lire ta consommation instantanée de courant. Cette mesure peut ensuite être affichée de 2 manières :
- Pourcentage restant
- Conso. totale en Ampère.
C'est à toi de choisir avec l'outil de configuration du MinimOSD
Pour l'affichage, j'ai aussi ce petit soucis, donc par principe je laisse une ligne / une colonne vide autour de mon écran.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

ok, j'te remercie pour tes réponses.
il pleut today : bien dommage :)


Avatar du membre
cdauv
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 11:16
Réputation : 0
Localisation : LE PLESSIS BOUCHARD 95
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par cdauv »

J'ai reçu mon ftdi et minimosd hier
Par contre le minimosd possède les connexions supplémentaires avec les pont intégrés

Est ce que je peux l'utiliser sans m'occuper de ces derniers


Sent from my iPad using Tapatalk HD


Christophe

Avions: WoodyClub, E-Hawk 1500, PHOENIX, Again et Again30 (Conception)
Aile : Reptile S800
Radio : HORUS X10s Carbon
Simulateur : NeXt, Realflight 7

http://www.3dhubs.com/paris/hubs/christophe

Mon Site : http://cdauv.free.fr
Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Une petite photo ou un lien peut être ?


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

Un lien aussi, pour voir ce que tu as reçu.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

airmamaf, je galère sur un truc. Le home direction ou distance ne s'affiche jamais...
le gps est connecté et capte 8 sat... comprend pas.

Tu as une info la dessus ?

EDIT : C'est ok : ne pas superposer des champs (du style ligne horizon et flèche)


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Salut MrGreen, tes retours sont-ils positifs ?
Lorsque tu utilises le mode DECODE_NAZA_GPS, le code ne fait pas de compension sur le tilt, ainsi si tu penches ton multirotor, tu verras le compas bouger aussi.
Pour limiter l'impact de se problème, lorsque le multirotor est en mouvement (1.5 m/s), alors la lecture du compas se fait en fonction du mouvement du multirotor, cette information vient du GPS.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

airmamaf a écrit :Salut MrGreen, tes retours sont-ils positifs ?
Lorsque tu utilises le mode DECODE_NAZA_GPS, le code ne fait pas de compension sur le tilt, ainsi si tu penches ton multirotor, tu verras le compas bouger aussi.
Pour limiter l'impact de se problème, lorsque le multirotor est en mouvement (1.5 m/s), alors la lecture du compas se fait en fonction du mouvement du multirotor, cette information vient du GPS.
Pour le moment, je n'ai pu tester que dans le jardin... il ne fait pas très beau.
J'te dirais quand j'irais faire une tentative grandeur nature ;)

merci pour l'info pour le compas.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

J'ai pu faire une petite sortie today... mais pas de chance, ma vidéo a fait beaucoup de neige.
la flèche a bien fonctionné (quand je voyais qqchose).
une question, la barre d'horizon saute assez souvent (elle donne bien l'horizon, puis saute un peu et redonne l'horizon, mais ça revient rapidement)


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

La barre d'horizon a été testée avec un récepteur en PPM (mode de vol / throttle) et un récepteur en mode Standard (pour simuler la sortie Gimbal du Naza) et les valeurs de sortie étaient correctes.
C'est vrai que je n'utilise pas cette fonctionnalité, donc je n'ai pas de retour en vol. As-tu fais un test au sol, en tenant ton copter dans la main ? Il se peut que le gain en sortie du Naza soit trop élevé.


Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

airmamaf a écrit :La barre d'horizon a été testée avec un récepteur en PPM (mode de vol / throttle) et un récepteur en mode Standard (pour simuler la sortie Gimbal du Naza) et les valeurs de sortie étaient correctes.
C'est vrai que je n'utilise pas cette fonctionnalité, donc je n'ai pas de retour en vol. As-tu fais un test au sol, en tenant ton copter dans la main ? Il se peut que le gain en sortie du Naza soit trop élevé.
Ouaip, tout testé au sol, gain naza ok pour avoir du 90° quand j'le met en vertical.
Je pense que le problème vient de perturbations du signal vidéo/radio (car j'ai branché des servos sur le gimbal et idem, ça saute de temps en temps)...
Il faudrait que j'essaye de brancher la video en direct avec un câble sans que l'émetteur vidéo soit allumé pour voir si ça vient vraiment de la (pour des tests au sol bien sur lol)

bon la il pleut, donc impossible de faire des tests ;) mais sinon ton système fonctionne et est simple à la mise en oeuvre. C'est cool.


Avatar du membre
airmamaf
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 11:46
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par airmamaf »

Cool ! Merci de ton retour MrGreen


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Super projet, qui m'a fait beaucoup lire et gamberger.
Après la phase de réflexion, il a bien fallu s'y mettre. Rien d'insurmontable tout est assez bien documenté.
Pour l'arduino promini le config.h a été modifié et téléversé sans difficulté.

En ce qui concerne le MinimOSD, par l'intermédiaire du configTool, j'ai téléversé le fichier MinimOSD-Extra_Copter_Pre-release_2.4_r726.hex en validant avec le bouton "Save current tab to".
Cependant je suis coincé au niveau "Update Charset". Dans le répertoire Config Tool j'ai deux fichiers avec l'extension .mcm : MinimOSD_2.3.0.6.mcm et OSD_SA_v5.mcm
Si j'ai bien compris il faut charger un de ces fichiers dans le Max7456. Mais lequel des deux fichiers faut t'il "donner à manger" au Config Tool"?
Merci pour le coup de main.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

foxxy a écrit :Super projet, qui m'a fait beaucoup lire et gamberger.
Après la phase de réflexion, il a bien fallu s'y mettre. Rien d'insurmontable tout est assez bien documenté.
Pour l'arduino promini le config.h a été modifié et téléversé sans difficulté.

En ce qui concerne le MinimOSD, par l'intermédiaire du configTool, j'ai téléversé le fichier MinimOSD-Extra_Copter_Pre-release_2.4_r726.hex en validant avec le bouton "Save current tab to".
Cependant je suis coincé au niveau "Update Charset". Dans le répertoire Config Tool j'ai deux fichiers avec l'extension .mcm : MinimOSD_2.3.0.6.mcm et OSD_SA_v5.mcm
Si j'ai bien compris il faut charger un de ces fichiers dans le Max7456. Mais lequel des deux fichiers faut t'il "donner à manger" au Config Tool"?
Merci pour le coup de main.
Salut,

Le MinimOSD_2.3.0.6.mcm


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide.
Encore trois petites questions :

Par quoi est alimenté le couple Arduino-Minimosd? Par le récepteur sur une prise restée libre, ou par l'intermédiaire d'une alimentation dédiée en 5V ? (que j'ai déjà faite avec un LM317) Je sais qu'on peut alimenter l'Arduino par le récepteur mais les deux Arduino+MinimOsd???? je ne sais pas combien consomme le MinimOSD.

J'ai câblé l'Arduino en récepteur standard. Pour bien faire faut il récupérer les signaux Flight mode - Gimbal pitch et roll - et Throttle en sortie de Naza (en soudant un second fil sur les fils blancs des prises idoines) et les envoyer sur les entrées correspondantes de l'Arduino, ou y a t'il une autre manip?

Est ce que le MinimOsd a besoin du 12V pour fonctionner correctement ? (je n'ai pu trouver aucun datasheet), car ma caméra et mon vtx sont alimentés par un circuit séparé.

Un petit truc qui peut servir : la prise du GPS qui vient dans le Naza a exactement le même format que les prises qui vont des lecteurs CD à la carte mère sur les PC de bureau. Dans mon bazar j'ai récupéré la prise femelle sur un lecteur de CD-Rom déjà largement phagocyté et la prise mâle sur le câble qui vient se brancher dedans, quelques soudures plus tard c'était réglé.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

foxxy a écrit :Bonjour, et merci pour cette réponse rapide.
Par quoi est alimenté le couple Arduino-Minimosd? Par le récepteur sur une prise restée libre, ou par l'intermédiaire d'une alimentation dédiée en 5V ? (que j'ai déjà faite avec un LM317) Je sais qu'on peut alimenter l'Arduino par le récepteur mais les deux Arduino+MinimOsd???? je ne sais pas combien consomme le MinimOSD.
Perso j'ai utilisé un LM7805 qui sort du 5 Volts / 1A
Tu rajoutes 3 condensateurs : un 10nF entre la borne gauche et milieu (+batterie et GND)
un 10nF entre la borne droite et milieu (+5Volts et GND)
et en parallèle un 220µF entre la borne droite et milieu (+5Volts et GND)
Cela stabilisera un peu l'alimentation (sinon ton osd risque de faire sauter l'image)
(c'est une sorte de mini UBEC 5 Volts)
foxxy a écrit : J'ai câblé l'Arduino en récepteur standard. Pour bien faire faut il récupérer les signaux Flight mode - Gimbal pitch et roll - et Throttle en sortie de Naza (en soudant un second fil sur les fils blancs des prises idoines) et les envoyer sur les entrées correspondantes de l'Arduino, ou y a t'il une autre manip?
Idem suis pas en mode SUM et c'est bien ça, tu ne cables que le signal, et tu dois te souder sur le cable du signal pour le throttle et autres mode de vol...
(il faut quand même vérifier que les GND sont tous reliés entre eux)
foxxy a écrit : Est ce que le MinimOsd a besoin du 12V pour fonctionner correctement ? (je n'ai pu trouver aucun datasheet), car ma caméra et mon vtx sont alimentés par un circuit séparé.
Non, pas obligatoirement, le mieux est de faire les deux soudures et de l'alimenter qu'en 5 Volts.
Attention, quand les soudures sont faites, si tu met du 12 Volts, tu crames ton minimosd.
Tu trouveras les soudures à faire en bas de cette page : http://code.google.com/p/arducam-osd/wiki/minimosd" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Merci pour ta réponse.

Je fabrique mes régulateurs avec des LM317 qui, avec un potentiomètre multi-tours en plus, peuvent être ajustés en tension. Comme j'en ai toujours deux trois d'avance pour mes bricolos, ça va le faire. J'avais espéré pouvoir utiliser le 5V du Rx pour simplifier le bidule, mais, avant de faire une couennerie.....

OK pour récupérer le signal sur les broches correspondantes, c'est ce qui me semblait le plus judicieux.

Les deux ponts de soudures sont faits sur le MinimOsd et j'avais effectivement lu que le 12V était à proscrire dans ce cas sinon Pschittttt.... fumée blanche qui n'a rien a voir avoir l’élection du pape.

Il me reste encore le diviseur de tension à faire.Le plus difficile c'est de trouver les bonnes résistances dans mon bo..el.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Je sais, je vais paraître têtu, mais je prétends qu'une question n'est stupide qu'à partir du moment où elle n'a pas été posée.
Pourquoi se compliquer la vie à utiliser un Bec (ou autre) pour produire du 5V afin alimenter l'OSD, alors que le Bec-led du Naza sort déjà du 5V?
J'ai eu beau chercher, je ne n'ai pas trouvé de réponse à cette question.


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
MrGreen
Tricopter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 16:22
Réputation : 0

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par MrGreen »

foxxy a écrit :Je sais, je vais paraître têtu, mais je prétends qu'une question n'est stupide qu'à partir du moment où elle n'a pas été posée.
Pourquoi se compliquer la vie à utiliser un Bec (ou autre) pour produire du 5V afin alimenter l'OSD, alors que le Bec-led du Naza sort déjà du 5V?
J'ai eu beau chercher, je ne n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Ben je suis aussi un idio, car j'me suis posé la même question hier soir.
Après je me suis dis que c'était quand même mieux de séparer les circuits ;)
Il faudrait regarder combien consomme le minimosd+arduino.
perso, je n'ai pas encore la réponse à cela ;)


Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: BagaOSD - Un OSD simple pour DJI Naza en mode "DIY"

Message non lu par foxxy »

Montage terminé - essais réalisés - ça fonctionne plutôt bien et je suis assez satisfait du résultat.
Mais, car il y a un mais, j'ai du merdouiller quelque part :rouge: . Dans le MinimOsd j'ai téléversé le fichier le fichier "MinimOSD-Extra_Copter_Pre-release_2.4_r726.hex", et manifestement ce n'est pas le bon. Car j'ai toujours les informations alth au lieu de atti, loit au lieu de gpsa et retl au lieu de fail qui s'affichent.
Une âme charitable pourrait me dire où j'ai merdé et me mettre sur la voie du bon fichier.

Merci encore pour cet intéressant projet :super: :super:


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »