Amélioration de la transmission vidéo fpv

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

Salut à tous.
Voila, je cherche à améliorer la portée/qualité de la transmission vidéo de mon système FPV.
Voila ce que j'ai actuellement:
-Un casque eachine goggles two parfaitement stock, antennes patch et omni d'origine donc.
-sur le racer un emetteur eachine ET200
-une Tarot TL300K comme antenne sur le racer.

Ma question est toute simple:
Comment améliorer la réception fpv?
Emetteur?antennes sur le racer et/ou sur le casque?
Merci!


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par F1FNW »

Bonjour,

Que reproche-tu à ta réception FPV? Peut-tu montrer un exemple? Plusieurs solutions existes.

Met des photos de détail de ton installation...


Avatar du membre
Crisssss
Tricopter
Messages : 113
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 13:21
Réputation : 0
Localisation : Neuville sur Ain

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par Crisssss »

Clearview :super:
https://www.drone-fpv-racer.com/recepte ... -1422.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon c'est pas donné ..


Youtube : https://www.youtube.com/user/vidalcris/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thingiverse : https://www.thingiverse.com/Vidalcris/about" onclick="window.open(this.href);return false;
Shops : https://www.shapeways.com/designer/vidalcris/creations" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.shapeways.com/shops/superfa ... christophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

J'aurais aimé avoir moins de parasitage et/ou une portée supérieure, voire moins de black screen.
Je me disais qu'en changeant peut être les antennes et/ou l’émetteur ça améliorerait les choses.
Mais je ne sais pas par quoi commencer...et le clearview est légèrement hors budget!


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par F1FNW »

Oui, changer les antennes est tentant, mais il est possible de soigner son installation. Placer l'antenne d'émission (Vtx) bien dégagée, le plus loin possible des sources de parasites comme les moteurs et les ESC. Séparer les câblages des fils d'alimentation des moteurs et ceux de la vidéo. Voir la sensibilité du Vrx (90dBou 95dB) le second serai un plus (pas précisé dans les caractéristiques du casque Echine). Tester un antenne Helix 3,5 Tours ou mieux 5 tours à la place de la Patch.

Enfin, les antennes directement installées sur le casque ou sur les lunettes sont bien efficace que leur mise en place avec un Vrx séparé (de préférence Diversity) et ce dernier étant placé sur un trépieds. C'est moins pratique que ton installation actuelle, mais bien plus efficace (testé depuis longtemps pour mon usage).


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

en fait, en dehors de changer de matos, je ne vois pas...Sur mon casque je n'ai rien changé et à part les antennes je ne peux pas faire grand chose je pense. Et passer par un vrx externe ne me tente pas en effet, pour une question de praticité. la tu branches et tu décolles!
Sur mon racer, le vtx est complètement sur l'arrière avec l'antenne.
A priori, la patch sur le casque est une 6dBi, BG la vend en spare ici.
Passer avec une patch de 13dBi ou une helix changerait les choses?
Et au niveau des omni sur le racer et la deuxième sur le casque, il y aurait un intérêt à changer?
Merci!


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par romain1986 »

Salut

Les antennes patch no name pour avoir testé avec un collegue : bof bof :pascontent2: . Monter une omni de qualité genre la fabrique circulaire ou autre et une antenne helix plus directionnelle devrait augmenter sensiblement ta portée. Sinon dans un budget moindre omni aonway 4lobes en emission et reception combiné avec une antenne patch ou helix de meilleure qualité cela devrait deja bien le faire.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

ok v partir sur ce genre de solutions à savoir changer toutes les antennes pour des antennes de qualité.
Merci!


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par Arnie »

+1 avec Romain

Utilise 2 bonnes antennes omni (je suis très satisfait de mes Aomway) et un très bon patch (perso j'ai un immersion RC). Le tout en respectant la polarité (RHCP ou LHCP).

Après ce qui fait la différence, c'est la qualité du VRX. Et là à moins de changer ton masque tu ne peux rien faire.

Qu'entends tu par mauvaise réception? ça coupe à quelle distance?

Limiter les parasites en éloignant le VTX n'est pas forcément super évident car manque de place sur un multi. Sur mon 215 Low profil, tout est entassé et enchevêtré, mais j'ai quand même une très bonne réception.

Après tout dépend de là ou tu voles, il y a beaucoup de lieu avec beaucoup d'interférence...

Tout dépend aussi de la hauteur à laquelle tu évolues, plus tu voles haut, moins tu auras les effets de rebond et donc un meilleur réception. Si tu voles très bas, n’espères pas aller trop loin.


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

ah ok, merci pour les infos de hauteur de vol, je ne savais pas.
Je vole pour le moment sur un terrain de foot et autour.
J'ai du mal à évaluer la distance max, je ne vise pas vraiment le long range...mais plutôt le moins de parasites possibles, l'image la plus stable en fait, à relative courte distance, on va dire 150m de rayon.
Je vais m’intéresser aux antennes de qualité, au pire ça ne change rien! ;)


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par Arnie »

150m c'est pas trop dégueux. Et à mon avis essaye un autre spot! Les terrains de foot c'est souvent une plaie, il y a beaucoup de structures métalique, pour peu qu'il y ai en plus de l'éclairage... près de chez moi je vole parfois à coté d'un ancien terrain de foot. J'ai du mal à le traverser (100m). au bout, la réception est horrible. Si je voles dans l'autre sens, coté champs, à 300m j'ai a peine quelques glitchs.


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

Le problème justement c'est de trouver les spots...J'habite en semi rural à 15km de Lille et ya pas grand chose en fait!
Je cherchais idéalement une prairie, mais il n'y a que des champs avec des cultures...Compliqué quand c'est du blé! ;)
Et je ne veux pas abîmer les cultures/plantations.
Donc je me retrouve à galérer pour trouver un terrain de jeu suffisamment grand et sans personne...
Il y a toujours la possibilité de prendre la voiture et d'aller loin, mais j'aimerais éviter ça.
Vous volez ou vous?


Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par marcoman13 »

C'est vrai que l'environnement magnetique et les antennes jouent beaucoup sur la reception video....pour ma part ce qui a vraiment changer ma maniere de voir les choses ( ::d ), c'est le fait de mettre un patch de qualité (13db) et 2 belles pagoda rhcp...Actuellement jusqu'a 250/300m ça bouge pas, à part quand je suis pile à la verticale au dessus de moi mais ça c'est normal je crois.

En general pour trouver un spot je me ballade sur google maps et je cherche des prairies/champs sur lesquels je peux marcher au cas où je crash mais dur dur de trouver un spot accessible à pied depuis chez moi...Les terrains de foot c'est bien quand tu debutes, mais tu vas vite t'ennuyer si tu n'investis pas dans des gates ou drapeau....


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

Déjà après 3 séances de 6 lipos chacune, je commence à me faire ch*** sur le terrain...En effet, il va falloir trouver autre chose! des gates pourquoi pas, mais suis plus attiré par du vol "au naturel", dans un environnement dégagé mais sympa visuellement. Pas simple à trouver!


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par David »

Salut,

Comme dit Marco... Google Map.
C'est aussi ce que je fait pour des vols similaires au tient. Ça commence par une recherche sur Google.
Je suis ton post avec intérêt, ayant mis le pied dans le FPV. :]
Et je n'ai pas tout compris. Surtout pour les antennes.
Arnie a écrit :Le tout en respectant la polarité (RHCP ou LHCP).
- Là je suis totalement perdu. Une explication serait la bienvenue. ^^
marcoman13 a écrit :c'est le fait de mettre un patch de qualité (13db) et 2 belles pagoda rhcp...
- Qu'est ce que tu entends par "patch", Marco ?
- Pourquoi des RHCP et pas autre chose ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

RHCP ou LHCP c'est la polarisation de l'onde à gauche ou à droite (left/right).
Ce que tu dois savoir c'est que tes 2 antennes DOIVENT avoir la même polarité, sinon tu ne captes rien.
Pour ce qui est des antennes patch, c'est un type particulier d'antennes directionnelles.
De la lecture ici.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par David »

Au top !
Merci kkwete. :super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par kkwete »

Quand je peux aider! ;)


Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par marcoman13 »

@david : Les antennes polarisée (rhcp = polarisation à droite et Lhcp polarisation à gauche) émettent les ondes en leur donnant un mouvement circulaire vers la droite ou la gauche, il faut donc que l'antenne Rx ait la meme polarité pour être capable de recevoir le signal. L'interet de polariser les ondes c'est de minimiser les echos dû au rebonds de l'onde sur les murs, arbres...etc. En effet quand l'onde va heurter un obstacle elle va devenir lhcp, le sens de rotation va changer....je sais pas si j'ai été clair :gene:

Pour ce qui est du patch...sur mon masque fpv (eachine ev800d) j'ai un vrx en diversity, c'est à dire 2 rx differents. J'en ai un avec une antenne pagoda rhcp (la même que sur mon quad) et une autre de type patch. La difference c'est que la pagoda est omidirectionnelle mais offre un gain de -3db alors que l'antenne patch est directionnelle mais offre un gain de -13db...elle permet donc d'aller bien plus loin sans glitch, par contre, si je n'avais que l'antenne patch et que je passe derriere moi j'aurais certainement des glitchs voire ecran noir....


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par Arnie »

marcoman13 a écrit :@david : Les antennes polarisée (rhcp = polarisation à droite et Lhcp polarisation à gauche) émettent les ondes en leur donnant un mouvement circulaire vers la droite ou la gauche, il faut donc que l'antenne Rx ait la meme polarité pour être capable de recevoir le signal. L'interet de polariser les ondes c'est de minimiser les echos dû au rebonds de l'onde sur les murs, arbres...etc. En effet quand l'onde va heurter un obstacle elle va devenir lhcp, le sens de rotation va changer....je sais pas si j'ai été clair :gene:

Pour ce qui est du patch...sur mon masque fpv (eachine ev800d) j'ai un vrx en diversity, c'est à dire 2 rx differents. J'en ai un avec une antenne pagoda rhcp (la même que sur mon quad) et une autre de type patch. La difference c'est que la pagoda est omidirectionnelle mais offre un gain de -3db alors que l'antenne patch est directionnelle mais offre un gain de -13db...elle permet donc d'aller bien plus loin sans glitch, par contre, si je n'avais que l'antenne patch et que je passe derriere moi j'aurais certainement des glitchs voire ecran noir....
Tout est dit :super:


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Amélioration de la transmission vidéo fpv

Message non lu par David »

C'est très clair. :merci:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »