FPV, Wifi et interférances

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
joube
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 16:34
Réputation : 0
Localisation : Toulouse

FPV, Wifi et interférances

Message non lu par joube »

Bonjour,

Je suis en train de me faire une système FPV HD à moindre coup, la liaison serait faites en wifi 2.4Ghz

Est ce que quelqu’un a déjà eu des problèmes d'interférences entre le wifi et la radio ?

Si on regarde le Light bridge de DJI il fonctionne en 2.4GHZ et pas d'interférences !

Donc quel sont les risques :
- pour mon avion ?
- les autres avions a proximité ?


Merci pour vos réponses.


- NAZA M V2 GPS
- F550
- OSD
- Gimbal Walkera G-2D
- Gopro Silver 3+

- Radio Taranis.
- LCD 7"

Pour les photo c'est ICI
Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: FPV, Wifi et interférances

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Normal qu'il n'y ai pas d’interférence avec le Lightbrdige DJI , vu que leur radio tourne en 5.8Ghz

WiFi = gros risque de coupure/reduction de portée pour les radio en 2.4Ghz .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: FPV, Wifi et interférances

Message non lu par Patrick74 »

Ajoutons: Le wifi de nos jours n'est plus seulment en 2.4GHz ! Il y a aussi le 5GHz...


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: FPV, Wifi et interférances

Message non lu par tony88 »

Le mieux est d'éviter la video et la radio dans la meme fréquence. nous avons essayé avec un ami, lui était très brouillé avec sa video (2,4ghz TBS) par ma radio (2,4ghz Taranis). Par contre, pas de souci radio particulier cette fois la...mais je préfère ne pas expérimenter...

Par contre, aucun souci avec le datalink 2,4ghz DJI et ma radio Taranis, mais je ne vole pas loin... (-200m)


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: FPV, Wifi et interférances

Message non lu par Wovokaa »

Bonjour,
voilà mon retour d'expérience d'une cohabitation du WiFi avec le 2.4 de nos radios.
L'autre jour je faisais voler mon Tricopter dans mon jardin, tout comme je l'ai déjà fait des dizaines et des dizaines de fois, le but de cet essai était de constater la "rigidité" du Yaw en stationnaire, cela en AltHold, et en PosHold.
Le Tri est branché, je dois avoir plus de 15 satellites captés par le GPS, j'allume la caméra pour plus tard analyser le vol, je décolle normalement pour me poser en stationnaire à 3 mètres de haut, là je suis en AltHold, le multi ne bouge pas d'un cheveu, puis tout d'un coup j'ai un top radio, le Tri fait un aller retour très rapide sur le Roll (même chose et bruit qu'en AutoTune), ensuite le multi glisse très doucement en latéral sur sa droite (vers la cabane au fond du jardin), je veux le contrer, il ne répond pas de suite, puis encore un top, je reprends les commandes, et pose très rapidement le multi en passant en Stabilize.
Le Tri posé, je désarme, coupe tout, et je souffle un bon coup durant de longues minutes, pour ensuite essayer à nouveau un autre petit vol, je dois absolument comprendre ce qu'il s'est passé, là le vol se passe comme toujours, c'est à dire, à merveille et en toute sécurité [yahoo.gif]



on ne peut pas dire que ça vole mal, malgré cette 妈的 d'alerte :hehe:

Ma conclusion, en voulant allumer la caméra, j'ai dû très certainement mettre en route le WiFi de la caméra :( je ne vois pas d'autres explications à cela.
Moralité de cette expérience, qui aurait pu très mal tourner (même si ma campagne est très très calme...), je vais désormais éviter de voler chez moi, surtout avec un appareil proche des 2 kg, comme quoi une très longue expérience de l'aéromodélisme, ne fait pas tout...et ne met surtout pas à l'abri d'une connerie :nonon: :/

C'était le 15 août 2016, le jour de mon anniversaire...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
joube
Tricopter
Messages : 57
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 16:34
Réputation : 0
Localisation : Toulouse

Re: FPV, Wifi et interférances

Message non lu par joube »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement le 2.4Ghz n'est pas une bonne idée au vue de vos retour (et je comprend pourquoi le lightbridge de dji est en 2.4Ghz)

J'aivais pensé au wifi en 5Ghz mais le problème c'est que l'on ne trouve pas grand chose car pas très utilisé encore. Mon réel problème avec le 5Ghz c'est la portée du signal qui n'est pas terrible.

Bonne journée Merci


- NAZA M V2 GPS
- F550
- OSD
- Gimbal Walkera G-2D
- Gopro Silver 3+

- Radio Taranis.
- LCD 7"

Pour les photo c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »