Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

Bonjour,
J ai vu sur YouTube que certains utilisait du scotch alu pour blinder façon cage de faradet leur caméra et vtx .
Quelque un l as déjà fait ? Est ce réellement efficace ?( portée ,parasites) et comment l avez vous fait? On relie la cage de faradet à la masse commune?

Merci davance pour toutes réponses constructives!


ErreuR

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par ErreuR »

perso j'ai emballé tout ce que j'ai pu dans du plastique anti-statique blindé, l'emballage des disques durs.
Vtx/Rx/ESCs.
Plus une feuille de ce même plastique scotché alu à l’arrière du Tx module JR EzUhf. ( flip test approuved.)

il faudrait un scanner de fréquences pour vérifié de manière précise les effets.
il y a toujours des perturbations lorsque l'on met un "gros" arbre entre vTx & vRx.
je ne peu pas dire que ça change grand chose, mais psychologiquement je me dit que j'ai fait le maximum. lol.

sinon,
les câbles video fatshark d'origine sont "blindés" . le câblage de masse enrobe le câblage positif .
dans l'idée j'essaie d'entourer, au possible, les câbles positifs par les câbles négatifs.

il existe aussi la ferrite qui a certaines propriétés utilisé en vidéo/audio.
on en retrouve sur les câbles d’écrans pc, les câbles USB ou encore les câblages vidéo/audio JVC,SONY,etc...


Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

J ai jamais vraiment compris si la ferrite "nettoie" le cablage ou le protège , c'est pas clair. Pour le blindage d'après ce que je comprend il faut le relier à la masse pour que l' effet cage de faraday fonctionne.
En tout cas prendre des câbles blindés c'est pas mal je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

https://youtu.be/q04xrNYUa3E
Voilà ce dont je parlais...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par Patrick74 »

Arf... que dire...

Déjà le mec dans la video se complique la vie pour pas grand chose. Il prend un fil électrique "isolé" pour le souder sur une bande adhésive en cuivre. Mais je crois pas que la partie adhésive soit conductrice ?!?!?! Du coup le film alu est-il bien mis à la masse? Ha oui peut-être par le petit bout qui doit toucher la masse vers l'antenne...

Et franchement cela n'apporte pas grand chose à la porté ou contre les parasites. Il faut vraiment avoir du matériel de m... pour que cela améliore peut-être quelque chose. En plus de tout ça, si ce n'est pas fait dans les rêgles, tu risques l'inverse.

Bref, vaut mieux du matériel de qualité dès le départ. Je te promets que tu vois la différence ;)

Sinon de quelle ferrite tu parles ?


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

Image celles ci ou celle la Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par Patrick74 »

Et bien en faite, dans les grandes ligne et si mes souvenir sont bons, il y a avec beaucoup de système électronique, des signaux qui sont émis involontairement dans les câbles, mais à des niveaux infiniment bas et insignifiants. Mais plus le câble est long, plus il amplifie ces signaux, et le câble se transforme en antenne parasitaire.

La ferrite va mettre de l'inductance, décaler ou diminuer (je sais plus exactement) le courant par rapport à la tension de ces signaux, donc au final diminuer la puissance émise. Un filtre en somme...


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par bruno »

Le simple fait de faire passer un câble électrique dans une ferrite vas créer un inductance, le fait de torsader le câble autour de cette ferrite vas créer une capacité. Le couple vas bloquer les hautes fréquences, atténuer les basses fréquences et laisser passer le courant continus. c'est e fonction de la ferrite (ses caractéristiques) et le nombre de tours qui seront fait autour d'elle que ce filtre vas plus ou moins agir.

Jeune j’utilisais des bâtons de ferrite afin de bloquer les interférence de mon émetteurs et ainsi laisser mes parent regarder tranquillement la TV.


Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

bruno a écrit :Le simple fait de faire passer un câble électrique dans une ferrite vas créer un inductance, le fait de torsader le câble autour de cette ferrite vas créer une capacité. Le couple vas bloquer les hautes fréquences, atténuer les basses fréquences et laisser passer le courant continus. c'est e fonction de la ferrite (ses caractéristiques) et le nombre de tours qui seront fait autour d'elle que ce filtre vas plus ou moins agir.

Jeune j’utilisais des bâtons de ferrite afin de bloquer les interférence de mon émetteurs et ainsi laisser mes parent regarder tranquillement la TV.
Je résume mon installation, alim 4s qui passe dans la pdb et ressort à l avant du quad, prise + 5 cm de fil , lc filter + 3cm et vtx 600mw fx795 T . De la je ressort avec un cable torsadé composé de l alim et signal cam , 2 petites boucles de rab de fil et je reviens vers l avant jusqu à la caméra (15cm)

Ma question est où serait le plus judicieux pour placer ma ou mes ferrites et sur quelles fils?
Je précise que les fils alim vtx et les fils caméra prennent le même chemin éloignés entre de 1cm.

J'ai aussi chez moi du cable blindé, est ce que ça améliorerait les choses? Et si oui, le mettre plutôt en remplacement des fils alim ou caméra?

Je sais c est beaucoup de questions mais j aimerais avoir la vidéo la plus net possible sur la distance la plus longue possible donc il faut que je chasse la petite bête :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par Patrick74 »

des photos, des photos, des photos... Je crois que ça serait plus simple :gene:


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par bruno »

jerem a écrit :
bruno a écrit :Le simple fait de faire passer un câble électrique dans une ferrite vas créer un inductance, le fait de torsader le câble autour de cette ferrite vas créer une capacité. Le couple vas bloquer les hautes fréquences, atténuer les basses fréquences et laisser passer le courant continus. c'est e fonction de la ferrite (ses caractéristiques) et le nombre de tours qui seront fait autour d'elle que ce filtre vas plus ou moins agir.

Jeune j’utilisais des bâtons de ferrite afin de bloquer les interférence de mon émetteurs et ainsi laisser mes parent regarder tranquillement la TV.
Je résume mon installation, alim 4s qui passe dans la pdb et ressort à l avant du quad, prise + 5 cm de fil , lc filter + 3cm et vtx 600mw fx795 T . De la je ressort avec un cable torsadé composé de l alim et signal cam , 2 petites boucles de rab de fil et je reviens vers l avant jusqu à la caméra (15cm)

Ma question est où serait le plus judicieux pour placer ma ou mes ferrites et sur quelles fils?
Je précise que les fils alim vtx et les fils caméra prennent le même chemin éloignés entre de 1cm.

J'ai aussi chez moi du cable blindé, est ce que ça améliorerait les choses? Et si oui, le mettre plutôt en remplacement des fils alim ou caméra?

Je sais c est beaucoup de questions mais j aimerais avoir la vidéo la plus net possible sur la distance la plus longue possible donc il faut que je chasse la petite bête :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La réponse est simp;e au plus près de l'élément qui reçois la perturbation. Dans mon exemple RA, les ferrites étaient placée au plus près possible de la TV de mes parents.


Avatar du membre
jerem
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 20:38
Réputation : 0
Localisation : Houssen 68

Re: Blindage électromagnétique aluminium composants fpv ?

Message non lu par jerem »

Des que possible j envoi des photos de mon installation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »