Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Hi my new friends! :hello:
Voilà, j'ai l'intention de fabriquer moi même mes antennes pour mon duo Vrx et Vtx 5.8 Ghz. J'ai dans mes tiroirs, j'ai quelques tores de ferrites de récupération (vous savez le fameux "ça peut servir") enroulés de cuivre. J'ai deux diamètres de fil, du 0,5mm et du 1mm. Lequel des deux serait le plus adéquat pour mes antennes Pinwheel? Merci d'avance pour vos réponses! :cote:


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Excusez pour le dérangement, je viens de tomber sur le post que j'avais pas vu d'Olivier30900:

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=38&t=139" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais donc pour être sûr d'un bon résultat, récupérer le cuivre 0.8mm d'un fil d'antenne coaxial de TV. Je profite pour poser une autre question, est ce que la géometrie doit être d'une EXTREME précision ou on peut se permettre une petite marge d'erreur pas seulement au niveau des 45°des lobes, mais aussi la forme générale (vu du dessus, par exemple)! Merci! ;)


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par f5soh »

La géométrie, tu fais au mieux.
Le plus important c'est les longueurs à respecter, avec un pied à coulisse réglé à la bonne dimension et qui sert de butée pour placer la pince avant pliage ça va assez bien.
Ici j'utilise du fil acier de MIG 0.8mm qui a l'avantage (ou l'inconvénient à la fabrication) d'être plus rigide que du cuivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob250 bonjour,
Très bonne idée.
Sur une télémétrie en 915,(pas le droit, je sais) j'ai amélioré les performance des antennes de 20% de manière reproductive à chaque mesure) avec une simple antenne dipôle.
Tu as ici " onclick="window.open(this.href);return false; un truc à voir. Plus facile à faire que les pinwheel et tout aussi efficace. La pâte à modeler est un bon moyen de faciliter la bonne géométrie de l'antenne avant soudure.
Lis bien le topo de "flite test" et tient compte de la demi largeur du fil dans la mesure de chaque longueur d'onde ou fraction de longueur d'onde (0.8mm fil d'acier cuivré mais question : peut on utiliser de la CAP non cuivrée en 0.8 mm). Fil d'acier : important : solide rigide. D'accord avec f5soh, ainsi ton antenne garde sa forme optimale.
Attention toutefois aux déformations au niveau des soudures
voilà : n'y a pu K.
Bonnes soudures !
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Salut à vous! Merci pour vos réponses, photos et vidéos qui me sont fortes utiles! :super:
Pour la biquad, j'en vois à 4 lobes comme sur ta vidéo et à 6 lobes qui doit être plus performante, mais pour l'instant, pas trouvé de dimensions pour le 5.8 Ghz, . Peut être pas assez courantes encore. Je serais bien tenté aussi de fabriquer des genre de Pinwheel à 5 lobes (pentalobes). Bref, les antennes, ça m'intéresse et je vais toutes me les faire! (on parle bien d'antennes, rassurez vous!) :hehe:
As tu le lien sur "le topo de Flitetest", s'il te plaît? Merci!


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob 250 bonsoir
Le lien vers flite test http://flitetest.com/articles/Cloverleaf_Antenna" onclick="window.open(this.href);return false;.
A partir de dorénavant, tu ne raisonnes plus en terme de mm, mais en terme de fraction d'onde.
5816 Ghz correspond à une longueur d'onde de 52.79 mm. si tu décides de faire une cloverleaf 3 pétales, chaque arrondi fera 1/4 d'onde y compris dans cette mesure 1/2 largeur du fil d"acier cuivré de chaque côté du pétale. ici à 7.52 min " onclick="window.open(this.href);return false; et une astuce à 8.50 et à 10.13
sur youtu.be tu cherches antennes 5.8 GHz et tu auras plein de topo : " onclick="window.open(this.href);return false;. et " onclick="window.open(this.href);return false;.
celle ci aussi avec en plus un bazooka (cherche) " onclick="window.open(this.href);return false;
je ne suis pas très sur que multiplier le nb de lobes améliore réception ou émission.
Va au plus simple, et pour ce qui me concerne, flux de soudure larga manu.
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Ah oui, je connaissais ce lien de Flitetest. C'est clair qu'il y a quelques infos et de tutos sur les Pinwheel-Cloverleaf. C'est pour la Biquad omnidirectionnelle que je ne trouve pas grand chose. Génial le lien sur la Fiveleaf, ça va me servir pour en faire une sans tarder. A propos des antennes Blade de ton dernier lien, peut on monter sur le Vtx comme sur le Vrx? Merci pour ton coup de main. :)


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par f5soh »

Ajouter des lobes est sensé améliorer le diagramme de rayonnement et/ou la polarisation circulaire pour une meilleure réjection des échos, le gain sera sensiblement le même.

Une Biquad n'est pas omnidirectionnelle mais directive, sans polarisation circulaire.


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

En effet! D'après ce que j'ai compris, il y deux sortes de Biquad, celle directionnelle, qui fait un peu penser à un genre d'antenne TV hertzienne et celle qui m'interesse:

" onclick="window.open(this.href);return false;

Problème, je ne comprends pas l'anglais! :|

Je ne trouve pas de tableau de conversion pour fabriquer les lobes par rapport à ma fréquence exacte, comme on peut le trouver sur le site Flite test! :snif:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob 250, bonjour.
Google "antenne" ou "antenna" et tu auras plein de choses
Quelques liens pour comprendre géométrie, longueur d'onde ou fraction de longueur d'onde, etc..
http://www.antenna-theory.com/antennas/cloverleaf.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.antenna-theory.com/definitions/main.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... -4ghz.html" onclick="window.open(this.href);return false; (ici en 2.4 règle de trois à utiliser)
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... st33489026" onclick="window.open(this.href);return false;
Le maitre : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1159968" onclick="window.open(this.href);return false;
et le balun bazooka : http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j& ... U68o0enYGg" onclick="window.open(this.href);return false;.
http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j& ... cPCQMIX6Xg" onclick="window.open(this.href);return false;.
Ce que nous n'aurons pas, c'est la mesure directe des performances de nos antennes ; sauf à y mettre le prix. http://lafabriquecirculaire.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bonne lecture.
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Whaou! Merci de tous ces liens intéressants! :ghee:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

salut Noob250
le lien pour le fil : http://www.outiland.fr/bobine-fil-massi ... dteam.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
pas en stock.
j'en ai trouvé chez leroy merlin.
Outils solides pour le former !
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Je vais d'abord voir avec le fil de cuivre que j'ai sous la main pour m'exercer et tester mes futurs antennes et ensuite, je pourrais en faire de plus solide! Merci vraiment de ta précieuse aide et celle de f5soh! :) :super:


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Salut! Je rencontre un petit problème avec les tableaux de calcul d'ondes du site RCexplorer et Flite Test, j'ai découvert par hasard qu'il ne disent pas exactement la même chose.
Sur RCexplorer pour ma fréquence actuelle (5885 Mhz), ça me dit de couper le fil à 51.09mm et pour la même fréquence sur Flite Test, il faut couper à 52.17mm. Embêtant pour avoir des longueurs d'ondes précises, au quel se fier? Je crois que je vais faire une antenne de chaque pour voir laquelle sera la plus synchronisée avec la fréquence! :P


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob250 salut
va voir là : http://longueurdonde.wikina.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les # ; pas d'idée.
quelqu'un
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Avec ce calcul rapide de longueur d'ondes, j'ai à peu près la même valeur que me donne celui de RC Explorer soit 50.98mm contre 51.09mm (RC Explorer)! Je vais me fier au calculateur que tu viens de me donner. Merci encore pour ton aide! :super:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob bonsoir,
lis un peu sur les antennes avant de décider quoi que ce soit.
tout ne se résume pas à la seule longueur d'onde et au choix primaire de trois lobes à l'émission ou quatre à la réception.
voit par Ex la réduction de longueur d'onde quand on fabrique une dipôle en V inversé.
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Salut!
Bon, j'ai fabriqué 2 belles antennes à 4 lobes, et j'ai obtenu une portée d'environ de 300 mètres autour de moi avec de légers "glitch" de temps en temps, mais rien de méchant! Je pense que j'aurais pu aller plus loin sans problèmes, mais après je dépassais la surface du champ! :langue2:
Ca veut dire que je couvre la totalité de mon champ habituel, je considère donc que c'est une réussite totale! :43:
Quelques photos:
Image
Image

Une a été faite à partir d'antennes chinoises pas chères qui m'ont déçu au niveau portée et l'autre viens comme on peut le voir d'une antenne "bâton". :D

Merci encore à vous de m'avoir conseillé. J'essayerai les Biquad omnidirectionnelles quand j'aurais trouver plus de précision pour les faire! ;)


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob bonsoir,
bon esprit de récup.
Bravo pour ce résultat
cdlt


Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Esprit de récupération, oui et non! :gene:
C'est surtout que je n'avais que ça sous la (troisième) main! Ravi que ça te plaise! :)


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par florentf31 »

Elle ne sont pas dégueulasse pour une première bravo !

La qualité des coax utilisé y fait pas mal aussi.

Pour le 3 lobe a l'émission et 4 a la réception c'est de la mythologie. :mdr1:

3-3 ou 4-4 ca marche tout aussi bien


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par Noob250 »

Merci à toi! C'est parce que j'ai utilisé du fil de cuivre, qui est facile à travailler, je sais pas si j'aurais réussi au début avec une autre matière! :gene:
J'ai toujours fait en 4-4 , même quand j'étais en 2.4 vidéo (antennes Terry Build), et j'avais une portée impressionnante. 8/


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Epaisseur fil de cuivre pour Pinwheel "homemade"

Message non lu par klmnl »

Noob salut,
sur les longueurs d'onde calculées ou "idéales", j'ai retrouvé ça : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1159968" onclick="window.open(this.href);return false;
cdlt.


Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »