Bonjour,
Tant qu'à faire, je vous présente un souvenir,
Hexacoptère que j'ai monté en son temps, et démantelé par la suite parce qu'il
ne conrrespondait pas à mes attentes.
Néanmoins, le sujet reste, je pense, très interessant, question montage, électronique,
etc... à ceux qui s'y interesse.
Le sujet a été publié sur modelismeDOTcom en son temps. Mais pourquoi pas vous le faire partager
ici, forum dédié à ce genre d'engin.
Etapes de sa construction, jusqu'à son premier vol.
La structure de base, je l'ai prise chez Goodluckbuy
Montage à blanc histoire de voir à quoi ça va ressembler.
Etape soudure fiche sur esc:
L'air de rien, 6 esc avec 3 phases par moteur et 2 fils pour la source d'énergie,
ça fait 30 fiches à souder !
J'en avais jamais fait autant en un coup...
Les moteurs
Ce sont des propdrive 28-30 750Kv de la série NTM de chez HK.
Le choix n’est pas anodin, j’ai déjà construit un quadcopter sur base des mêmes moteurs,
et j’en suis super satisfait, donc, pour mon hexa, j’ai repris les mêmes.
Petit test de branchement sur carte de dérivation venant de chez HK.
On a beau avoir pris les mesures avant de souder toutes les fiches, mais tant qu’on
à pas fait un test, on a toujours un doute si la longueur du cablage est suffisant, c’est juste, mais ça ira.
L’idée sera de placer 2 cartes, dont chaque carte sera alimenté par un accu 3S et alimentera 3 moteurs.
Ce qui veut dire qu’il y aura 2 accus 3S pour alimenter tout le brol.
Ce qui est (pas) bien avec moi, c’est que je pars souvent pour ce style de montage, un peu à l’improviste.
Je sais ce que je veux obtenir, mais je sais pas toujours où je vais pour obtenir ce que je veux. :*)
Phase programmation esc.
Heureusement que j’ai la carte parce que je ne me verrais vraiment pas faire 6 esc par la radio.
Test branchement complet sur les 2 cartes de dérivation.
La longueur des câbles est vraiment scerpe, j’suis à 2 doigts de me dire de les rallonger...
Heureusement que sur ce type de machine, le design n’est pas spécialement ma priorité.
Carte de contrôle :
HobbyKing Multi-Rotor Control Board V2.1 (Atmega168PA)
A l'origine, j'avais prévu une autre carte avec gyro et accéléromètre, mais il se trouve
que je ne trouve pas le bon firmware pour contrôler 6 moteurs... Sic.
Je réfléchi aussi à prendre peut-être le naza ou autre chose, je sais pas trop...
Alors, en attendant que je me décide, j'utiliserai la KK qui finalement ne coute qu'une 15zaine de dollars.
Ce qui sera super pour tester mon hexacopter.
Pour cela, je dois reprogrammer la carte en H6
Pour ceux que ça intéresse, ça peut toujours être utile à savoir :
J'ai utilisé l'excellent programme flashtool que l'on trouve sur : Welcome to the home of the KKmulticopter
mais avant, il faut installer le bon drive de la carte de programmation usb
J'ai trouvé un chouette tuto pdf http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 040X36.pdf
La manière d'installer le drive n'est pas très rationnel, mais, a le mérite d'être facile et fonctionnel.
L'hexacopter commence à ressembler à ce qu'il devra ressembler.
Mise en place de la carte, c'est bon.
Manque encore le récepteur et les accus, ça devrait plus trop trainer.
Les hélices
Ce sont des 1045. Je ne sais pas trop ce que ça donnera, on verra bien à l'essai.
Pour l'instant, c'est l'étape équilibrage. Indispensable.
Ce sont des Slow Fly E-Prop 1045, dont voila le lien :
HobbyKing R/C Hobby Store : Slow Fly Electric Prop 1045SF (4 pc)
Question équilibrage, elles étaient pour ainsi dire, presque parfaitement équilibrées
Les vertes un peu moins, mais vraiment à peine,
ceux que j’ai retouchées, c’est vraiment du fignolage, et ça se jouait à une histoire inferieure à 0,01 gr !
J’trouve que pour des hélices cheap, ça vaux le coup de le signaler.
De par sa forme, c’est pas évident de voir l’avant de l’arrière.
Les hélices vertes seront à l’avant.
Le récepteur
Un OrangeRx Futaba FASST Compatible 8 voies
Mon choix s'est porté sur ce que j'avais de stock
Un Récepteur 4 voies aurait suffit.
A noter que 2 câbles de connection servo suffisent
L'astuce est qu'un des 2 câbles est câblé normalement, soit la masse, le positif et le signal,
et que l'autre câble ne relie que les signaux nécessaire au fonctionnement de l'ensemble.
l’ordre des branchements de la carte kk est la même que sur les récepteurs futaba, AIL,ELE,THR et RUD.
Si vous avez du spektrum, c’est THR,AIL,ELE et RUD, donc, sur un des 2 câbles, vous devriez croiser les fils pour que cela fonctionne correctement.
Les accus
Mon choix s'est porté aussi sur ce que j'avais, à savoir, des nano-tech, 3S 2200mAh.
Je les utilise en polyvalence sur beaucoup de modèle que j'ai,ou que j'ai eu trx450, blizzard, quadcopter etc...
C'est en fonction de cela que l'idée d'embarquer une paire d'accu est venue pour alimenter les 6 moteurs.
J'pense que ça fonctionnera pas mal.
Je possède 4 accus comme ça, et ils ont 2 ans d'âge. fonctionnent toujours aussi bien.
Maintenant, j'avoue aussi que je ne les utilise en moyenne qu'une fois par semaine,
ça leurs fait environ 100 cycles chacun, un ptit peu moins...
Ma manière de les charger est très stricte aussi, toujours en mode équilibrage et à 1,5 C, jamais plus.
Et ça me convient parfaitement. je ne pensais pas les utiliser plus de 2 ans.
Fixation moteur
Sur ce type de moteur, il existe un support de fixation qui se visse directement sur la cage.
C'est ce que j'utilise.
Un joli cône vient se visser sur l'axe du support et ça fait joli.
Mais ce qu'il faut penser, c'est que sur un multirotor, il y a toujours des moteurs tournant dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre, et d'autre, dans le sens des aiguille d'une montre...
Cela permet d'annuler le couple des moteurs.
Le problème avec les hélices tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que la moindre vibration
pourrait entrainer un auto-dévissage. Perso, je ne prends pas le risque.
Rien de tel qu'un nylstop, et avec ça, je suis certain que rien ne bougera.
Premier vol,
Pour l'occasion, j'avais même prévu de quoi immortaliser son premier vol en vidéo,
Merci à Camboui pour sa généreuse contribution en tant que caméraman.
hexacopter - YouTube
C'est son premier vol, en faite, le deuxième, mais le premier est vraiment un vol de réglage, et donc,
on pourrait dire que le deuxième est le premier, mais vu que le réglage n'est pas terminé, on dira quand
même que le deuxième est le deuxième :*)
Pour le coup, les gains gyro sont encore par défaut à 50%, et j'y ai mis 75% d'expo pour que ce soit pilotable,
C'est ultrasensible cette chose là, mais la première impression est bonne, et j'ai quand même un peu
le stress du premier vol.
Prochain réglage, augmenter le gain qui permettra aussi de diminuer un peu l'expo et qui me donnera
un pilotage plus adouci tout en conservant pas mal de vélocité...
Merci à tous ceux qui ont suivi cette présentation et qui s'y sont intéressé de près ou de loin.
En espérant avoir réussi à partager un peu de ma passion.
Cordialement
Etienne
Hexacopter Souvenir
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- Etienne
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Re: Hexacopter Souvenir
Belle bête, il vole super bien pour un deuxième premier vol
tu est un de ces chanceux qui peut voler en intérieur, bien agréable surtout en ce moment !
tu est un de ces chanceux qui peut voler en intérieur, bien agréable surtout en ce moment !
QuadX multiwii 2.1 / Hquad Naza lite GPS FPV /devo12