DJi 450 + Wookong

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Lagaffe

DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

Ensemble commandé chez Studiosport (vu les bons services rendus, je suis abonné). Reçu en 2 jours.
Pas de notice de montage du 450 (on s'en sort facilement sans)
Pas de notice avec le Wookong. Vu le prix le constructeur pourrait bien livrer la notice de 52 pages pour la version 3.3... Mais je crois que ça devient général, tu dois faire les frais de l'impression.

Pour la programmation du Wookong, c'est tout de même pas de la tarte.
Ils disent de prendre le menu Acro sur l'émetteur. Sans préciser qu'il faut inhiber les mixages de ce modèle pour que tout fonctionne bien.
Le contrôle des 3 modes de vol se fait par un inter 3 positions de la radio. Par défaut la T10 donne des débattements à 134% au lieu de 100%. Il faut réduire ces débattements à 80% pour que le curseur soit bien positionné sur l'écran de contrôle du logiciel.
Je m'en suis redu compte quand j'ai voulu calibrer le GPS, impossible d'avoir la LED bleue allumée fixe en basculant l'inter de mode.

Pas de souci pour la première mise en route, tendance du quad à basculer avant le décollage (j'avais monté des pieds à cause de la nacelle photo). Les pieds accrochent dans l'herbe si on ne décolle pas assez vite.
Stabilité de position identique à mon petit hélico équipé de l'helicommand.

C'est ensuite que ça s'est gâté... J'ai voulu tester le RTH.
Je bascule l'inter, et voilà la bête qui monte , qui monte.. Mais j'ai eu le tort de faire le test dans le jardin, le jardin est petit et les voisins pas loin. Ce con de quad, il va monter jusqu'où???? Je bascule l'inter en normal, rien ne se passe, ça monte toujours !
Alors, plutôt que de voir le quad redescendre ailleurs que dans le jardin j'essaie de reprendre la main avec l'inter de mode... Et ça me coupe les moteurs.
Le programme fait qu'il faut remettre les deux manches dans le coin pour refaire tourner les hélices. La seconde de trop, et plaf première gamelle. Deux bras, deux hélices, pas trop grave.

Finalement je me demande si je n'aurais pas dû faire confiance à l'électronique, ne toucher à rien et assister béatement au poser du quad au milieu de la pelouse.

Il va falloir que j'apprenne à gérer ces deux inters, sinon l'arrêt de la chose en plein vol risque de se reproduire.

En résumé: une journée pour le montage et configuration avant le premier vol, à priori ça semble une bonne machine. Il reste le pilot à former.


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Gg45 »

Les moteurs se sont coupés en vol ???? C'est la première fois que j'entend dire ça sur un DJI (NAZA ou Wookong), à moins que tu sois en mode IMMEDIAT et pas INTELLIGENT, mais vu que tu parles de l'armement, j'en doute...


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par fred57920 »

Sincèrement, et ne le prends pas mal Lagaffe, mais j'espère ne jamais te croiser sur un terrain un jour! :lol:


Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par mystik »

c'est une très bonne machine d apprentissage,apres je pense que c'est pas mal si on ne veut pas trop bricoler,sinon faut passer au kk ou au multiwii ou il faut bricoler un peu plus...


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Gg45 »

Un Wookong, une machine d'apprentissage ?


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par olivier30900 »

C'est devenu tellement assisté les FC d'aujourd'hui qu'on peut presque dire ça :lol:


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
vincentimes
Quadricopter
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 11:21
Réputation : 0
Localisation : 81450 Le Garric

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par vincentimes »

Gg45 a écrit :Un Wookong, une machine d'apprentissage ?
A XXXXX€ !!!!!! :shock: :shock: c'est du matos de pro! en principe.


On reconnaît un oiseau à son chant ; on reconnaît un homme à ce qu'il dit.Image
Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Christophe »

Alors tout depend comment on l'entend....
Certe le WK est a 900 roros, mais c'est du super matos, et mise a part l'apprentissage au niveau pilotage, son proprietaire en a pour ses sous et pour longtemps.

Si je fais le total de toutes les cartes que j'ai essayé depuis que j'ai debuté en multi, je suis sur de depasser sans difficulter le prix qu'un WK. Seulement a l'epoque, il n'y avait que MK.
Sans parler des heures de prises de tete et de reglages, là au moins ca vole tout seul et on peut se faire plaisir desuite...

Donc, c'est du bon matos et en plus ca se revendra toujours trés bien d'occase et sans difficulté.
Modifié en dernier par Christophe le sam. 8 sept. 2012 09:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par mystik »

Lagaffe a écrit :
Alors, plutôt que de voir le quad redescendre ailleurs que dans le jardin j'essaie de reprendre la main avec l'inter de mode... Et ça me coupe les moteurs.
Le programme fait qu'il faut remettre les deux manches dans le coin pour refaire tourner les hélices. La seconde de trop, et plaf première gamelle. Deux bras, deux hélices, pas trop grave.

Il va falloir que j'apprenne à gérer ces deux inters, sinon l'arrêt de la chose en plein vol risque de se reproduire.

En résumé: une journée pour le montage et configuration avant le premier vol, à priori ça semble une bonne machine. Il reste le pilot à former.
tu m excuseras pour le termes apprentissage,mais je faisais référence a ce que tu disais "former le pilote"...Je trouve que le naza comme le wookong sont très sécuritaire pour l apprentissage au vol!!!quand j entends des gens qui font 2 heures de simulateurs par jour pendant 2 mois avant de voler....bon ,je ne dirais rien!J'ai appris a voler dans mon garage en mode manu a 10 ou 15 cm du sol(avec l effet de sol ,je sais...), 1 semaine apres j'ai testé le mode atti de hors(c'est assisté a mort quand même)est la franchement,niveaux facilité pour l apprentissage du vol ,c'est top!!!
Pour moi ,ça en fait d excellentes machines d apprentissages de vol !Après ,c'est certain que la qualité du WK est déjà semi pro ,voir pro suivant les dire(bon ,je ne rappellerai pas qu il est interdit de vole pro pour le moment par rapport a la dgac :cry: 69 joules etc...).Mais bon clairement tu as une très bonne machine presque plug and play que tu pourras garder un moment surtout si tu ne veux pas bidouiller de trop dans l electronique.

Ps:tu n as pas du faire de boulette,je pense ...tu as surement passé ton wk en mode MANU pour arrêter ton GPS...La différence de gaz est énorme par rapport a l assistance éléctronique ATTItel que le quadri a du tomber de quelques mètres,(chez moi ,c 2 mètres facile) ce qui t as surement donné l impression d une coupure moteur qui forcement si on ne si attends pas peu faire mal.


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

Bin non, c'est tout de ma faute, quand le machin est parti vers le haut après avoir basculé le RTH, j'ai eu les boules et j'ai essayé de le ramener. Et quand j'ai vu que ça ne marchait pas, j'ai mis les gaz à zéro, et quand j'ai vu que ça ne marchait pas j'ai changé de mode... Avec les gaz à zéro. Donc coupure totale et pas assez haut pour redémarrer.
En fait il fallait simplement changer de mode sans toucher les gaz, ça fait quitter le RTH. Et on peut reprendre la main.

C'est ce que j'appelle l'apprentissage.
La différence avec Lagaffe c'est qu'il raconte toutes les conneries qui peuvent lui arriver, même quand il n'y a pas de spectateurs. Entre mes bateaux et mes hélicos, de gag en gag, il y a de quoi foutre le feu à la moitié de la planète !

Question aux pros:
Sur le bloc LED je ne vois que 3 LEDS.
Dans la description des LEDS sur le mode d'emploi il y a 5 couleurs: Blanc, rouge, bleu, orange, vert...
Je vois bien quand c'est franchement rouge, bleu ou vert. Ils mélangent les couleurs pour l'orange et le blanc ?

Autre question: A quelles valeurs réglez-vous les tensions de sécurité RTH et Atterrissage ?

Je n'attends que mes 2 bras pour de nouvelles aventures.


Avatar du membre
mystik
Quadricopter
Messages : 258
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 16:11
Réputation : 0

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par mystik »

pour les leds ,je suis pas certains ,mais un mélange de couleur me parait possible;sinon pour la valeur des tensions ,il faut que tu donnes ton type de batterie,ca aidera les pros


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Gg45 »

Moi je règle à 3.7v par élément : soit 14.8 en 4S ou 11.1 en 3S. Ca laisse une marge de sécurité...


Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

Sur le Wookong il faut d'abord étalonner le voltmètre (si nécessaire), et choisir 2S/3S
Ensuite régler le premier seuil, puis le 2° seuil.
Le premier seuil doit être réglé pour permettre au quadri de revenir à la maison avec assez de réserve. C'est donc fonction de la distance maxi à laquelle on évolue. Dans mon cas 500 m.
Le deuxième seuil doit laisser assez de réserve pour un atterrissage en douceur. C'est donc fonction de l'altitude maxi à laquelle on évolue. Dans mon cas 150-200 m

Chargée ma batterie fait 12,6V. C'est une 3300/35C
Reste à connaître sa courbe de décharge avec une intensité correspondant au vol tranquille. Et là, faute de télémétrie c'est difficile à tracer. Y'a pu ka transférer la télémétrie de hélico sur le quadri. A suivre...


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Gg45 »

Le réglage n'est pas différent du NAZA, je te rassure...

Et quand le voyant rouge commence à clignoter (1er seuil), je n'attends pas qu'il atterrisse tout seul, je reprend la main.

150m/200m d'altitude ? Tu n'as pas peur...


Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

Gg45 a écrit : 150m/200m d'altitude ? Tu n'as pas peur...
Oh, une gamelle de 50m ou de 200m ça ne doit pas faire beaucoup de différence sur la CB .
Je parlais de l'altitude maxi, évidemment pas à chaque vol.
Avec mon Align 450 je suis monté deux fois à cette altitude avec la Gopro pour des photos de mon patelin, il fallait que je compare à une photo aérienne des années 40, je voulais présenter les deux photos côte à côte dans notre bouquin. On voit bien l'urbanisation galopante !

Je pense qu'il faut régler le fail safe 1° niveau assez haut pour avoir largement le temps de rentrer. Pour une raison ou une autre, imagine que tu perdes ton quadri de vue; même si ça clignote tu ne le verras pas. Même chose si tu perds le contrôle radio, tu ne peux que le laisser faire !


spawn538
Octocopter
Messages : 554
Enregistré le : dim. 19 août 2012 19:31
Réputation : 0
Localisation : courbouzon ( 41 ) 45

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par spawn538 »

heu tu le voi encore bien le f450 a 150/ 200 M :shock: et la led aussi :roll: :?:


ZMR250

https://www.youtube.com/user/spawn538/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Gg45 »

C'est surtout pour une raison de sécurité. Chez moi il n'est pas rare de voir des helicos ou des petits avions de tourisme à cette altitude...


Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

spawn538 a écrit :heu tu le vois encore bien le f450 a 150/ 200 M :shock: et la led aussi :roll: :?:
Pas la peine, j'ai le retour vidéo dans les lunettes. C'est comme ça que j'ai perdu un hélico dans la rade de Brest: panne vidéo et vent défavorable !
M'enfin, si tu ne veux rien casser tu mets toutes tes maquettes sous globe.
Je serais un peu du genre "crash team" si tu connais cette équipe de fous du FPV.


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Christophe »

Lagaffe a écrit : Je serais un peu du genre "crash team" si tu connais cette équipe de fous du FPV.
Demande a notre modo préféré s'il les connait... :D :lol: :D
Avec tout ce qu'il a planté.... M'enfin moi je dis ca, je dis rien.... :D


spawn538
Octocopter
Messages : 554
Enregistré le : dim. 19 août 2012 19:31
Réputation : 0
Localisation : courbouzon ( 41 ) 45

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par spawn538 »

Christophe a écrit :
Lagaffe a écrit : Je serais un peu du genre "crash team" si tu connais cette équipe de fous du FPV.
Demande a notre modo préféré s'il les connait... :D :lol: :D
Avec tout ce qu'il a planté.... M'enfin moi je dis ca, je dis rien.... :D
:lol: :lol:


ZMR250

https://www.youtube.com/user/spawn538/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

J'ai gaffé ?


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par EricBx »

Gaffé si l'on veut, disons que tu es passé outre la loi ... Appelles ca comme tu veux. Tant qu'il n'y a pas d'accident.
Tu n'es pas censé voler au dessus de 150 sans avoir l'autorisation. Voila ce que dit la loi :

1° Pour l'application du 1° de l'article 3 ci-dessus, l'aéronef télépiloté évolue hors zone peuplée, sauf autorisation du préfet de département délivrée après avis du service de la défense et de la direction interrégionale de la sécurité de l'aviation civile territorialement compétents, et peut être utilisé à une hauteur inférieure aux hauteurs minimales de vol définies par les règles de l'air, sous réserve qu'il n'en résulte pas un risque manifeste de dommage à autrui.
(ii) lorsqu'elles nécessitent une hauteur de vol supérieure à 150 mètres au-dessus de la surface ou à 50 mètres au-dessus d'un obstacle artificiel de plus de 100 mètres ; dans ce cas, le responsable de l'activité doit fournir les éléments justifiant ce besoin et les dispositions et précautions particulières encadrant l'activité.

Le texte complet est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;

Après chacun prends ses responsabilités. Je ne juge pas, j'informe.
Modifié en dernier par EricBx le dim. 9 sept. 2012 21:10, modifié 1 fois.


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Lagaffe

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par Lagaffe »

Oui, tout le monde connait la loi...

Je ne roule JAMAIS au dessus de la vitesse autorisée.
Je ne rentre JAMAIS à la maison à pied quand je suis bourré (eh oui, c'est interdit!)
etc ...

Rassurez-vous, je plaisante !

AUCUN adepte du FPV ne respecte ses obligations, pas même dans l'achat du matériel (voir puissances d'émission, vol à vue pour assistant...)
Évidemment chacun prend ses responsabilités.

Exemple: je volais tranquillement à 30m de hauteur dans mon jardin quand j'ai entendu l'hélico de l’hôpital voisin survoler les maisons à peu près à cette altitude. Le pilote prenait ses responsabilités j'imagine, car son vol n'était pas légal. S'il y avait eu un problème, qui était responsable ?

Normalement je n'ai pas le droit de naviguer avec ma maquette de bateau car elle n'entre dans aucune catégorie répertoriée. Et pourtant je navigue sans que personne, et surtout pas les flicsmar, ne vienne me faire de remarque.


Avatar du membre
EricBx
Hexacopter
Messages : 473
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 09:20
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: DJi 450 + Wookong

Message non lu par EricBx »

Bon ben pourquoi tu demandes si tu as gaffé alors ? Si tu connais la loi tu sais que tu étais en dehors des clous ...
Si l'hélico passe à moins de 30m tu dois vraiment être près de l'hopital ;-)
Ta maquette de bateau ne causera aucun dégat et tu le sais bien ... Avant d'avoir assez d'erre et de masse pour faire des dégâts ...
PS: Je suis lamaneur, les bateaux, j'ai une bonne idée de ce que c'est. Tout comme les avions après 11 années dans l'armée de l'air ...


Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »