S500 X8

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
i-man
Tricopter
Messages : 64
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 15:40
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par i-man »

Beau petit joujou que tu t'es monté là.
Cela m'étonnes également la réaction du drone à la casse du moteur. ou alors le moteur fesait vraiment n'importe quoi, ce qui a influencé le comportement. As-tu essayé de décoller avec une hélice en moins?


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Dehas a écrit : dim. 30 déc. 2018 07:20 Nickel, maintenant il me faudrait les liens sur ton osd et sur ta nacelle.
Rien d'exotique, pour l'OSD, c'est le même type que celui-ci : http://ardupilot.org/copter/docs/common ... guide.html
Pour la nacelle c'est un contrôleur AlexMos Basecam : http://ardupilot.org/copter/docs/common ... imbal.html
i-man a écrit : dim. 30 déc. 2018 09:07 Beau petit joujou que tu t'es monté là.
:merci:
i-man a écrit : dim. 30 déc. 2018 09:07 Cela m'étonnes également la réaction du drone à la casse du moteur. ou alors le moteur fesait vraiment n'importe quoi, ce qui a influencé le comportement. As-tu essayé de décoller avec une hélice en moins?
C'est pas impossible qu'il faisait un peu ce qu'il voulait, si j'interprète bien les courbes, le contrôleur semble avoir essayé de rattraper la situation car on voit clairement les sorties partir dans un sens puis dans l'autre fortement.
Je n'exclus pas que j'ai pu avoir de mauvais réflex mais j'en était à plus d'une vingtaines de décollages et je n'avais jamais eu cette réaction.
Je n'ai pas tenté l'expérience avec une hélice en moins, risqué comme test -=-

Le temps de recevoir les pièces de rechange, ensuite ça sera vite réparé et entre temps j'aurais peut-être la vidéo.
Concernant la vidéo, j'ai commandé une autre caméra qui cette fois j'espère sera la bonne (j'ai bien fait attention). J'ai également commandé une batterie pour la vidéo sur la radio.
J'espère que je tiens le bon bout car ça commence à faire pas mal de dépense tout ça :malin2:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Non, ce que je te demande c'est les liens ou tu les a acheté pour savoir quel firmware est dessus !!


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Ah pardon, j'avais pas compris.
Le mini OSD faisait partie de ce kit : https://fr.aliexpress.com/item/KBAR-MIN ... 6c371eqxYu
La nacelle : https://fr.aliexpress.com/item/2-Aixs-2 ... 6c37zWH1GU


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Ca n'avance pas plus, ils ne disent pas quel firmware est installé :rougefaché:
Quand tu le branche et que tu mets l'écran, tu n'as rien qui s'affiche en premier ?? genre le type ou le nom du fournisseur ??


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Je l'ai débranché pour l'instant, je te dirais si je vois quelque chose la prochaine fois.

Je me suis occupé d'installer la nacelle, elle fonctionne mais je ne sais pas encore si j'ai la com avec le contrôleur est ok. Je vais voir ça cet après-midi.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

J'ai laissé tomber la com avec la carte de la nacelle (pour le moment), voila ce que j'ai eu comme info lorsque je me suis connecté avec le logiciel :

Image

Quelques recherches permettent de comprendre qu'il s'agit d'une copie Chinoise (quel surprise :gene: ) et qu'il n'est pas toujours possible de flasher le firmware directement avec le soft.

C'est possible en suivant ce tutoriel : https://tinkering.dominikjais.com/conte ... rduino-isp

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire mais entre le fait qu'une version antérieure du logiciel permet de se connecter et qu'en utilisant une sortie AUX de la Pixhawk ça fonctionne très bien, je ne sais pas si je vais prendre le risque (en plus du temps à y consacrer).

Sinon, pour piloter le tilt de la nacelle, j'ai utilisé un bouton 3 positions de la radio avec 0 = throttle vers voie 3, 1 = rien, 2 = throttle vers voie 6. Ceci permet pendant le vol, en mode Alt ou Loiter bien sur, de switcher sur la nacelle de la caméra et d'ajuster sa position. Le bouton en position central permet de replacer le stick en position neutre, la consigne appliquée aux 2 voies ne change pas.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Cela veut dire que ton soft n'est pas compatible avec le firmware, il faut juste que tu trouve le bon numero de soft pour que ça fonctionne.


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Dehas a écrit : dim. 30 déc. 2018 16:39 Cela veut dire que ton soft n'est pas compatible avec le firmware, il faut juste que tu trouve le bon numero de soft pour que ça fonctionne.
Le pire c'est que c'est indiqué dans la petite notice qui était livré avec, donc la version 2.2b2.

Sinon version du mini OSD est ArduCam 2.0 (enfin c'est ce qu'il s'affiche au démarrage).

Il y a une chose que je ne comprend pas bien, l'émetteur est sensé alimenter une partie du mini OSD avec la même tension que son alimentation (12v), je mesure 4.90v.
Je ne trouve pas d'info mais visiblement il y a un régulateur.

Quelques photos de la bête :

Image
Montage du support de l'écran, je ne pensais pas l'utiliser mais finalement c'est pas mal. J'ai quand même changer les quelques vis un peu trop chip.

Image
La nacelle (avec un petit poids pour simuler la camera).

Image
Le montage de l'émetteur à l'arrière de l'engin sur un petit support fait maison.

Image
Le mini OSD qui devrait prendre place à coté du Pixhawk.

Image
Tant qu'il est démonté, l'un des petits support de montage pour mettre cul à cul les moteurs.

Image
Petit bricolage pour mettre les antennes du récepteur radio à 90°.

Image
Petite vue d'ensemble, on remarque même pas qu'il en manque un bout ::d


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Pour l'OSD, c'est une ancienne version mais qui fonctionne tu la trouveras ici: https://code.google.com/archive/p/arducam-osd/downloads
Il te faut un FTDI pour faire la programmation.
L' OSD fonctionne très bien en 5 volts, donc pas de soucis de ce coté.

Pour la nacelle, essaye ce soft
Alexmos_2.2_nulled.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Merci pour toutes ces infos :merci:

Pour la programmation je devrais m'en dans un premier temps avec une carte Arduino : https://oscarliang.com/program-minimosd ... tdi-cable/

J'ai pas trouvé grand chose à propos de cette version nulled pour la nacelle, si j'ai bien compris c'est une version "non officiel" du soft mais qu'est ce que ça apporte par rapport à la version officiel 2.2b2 ?
Modifié en dernier par Sully le lun. 31 déc. 2018 13:23, modifié 1 fois.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Oui, ça passe très bien avec une arduino !
C'est que la version originale était payante, et si tu mets la version originale sur la carte, elle est plantée définitivement.
Des petits malins l'ont nulled et il faut obligatoirement le GUI nulled pour faire les réglages.


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

J'ai récupérer la version 2.2b2 hier et je peux voir les paramètres. Je n'ai pas essayé de modifier les paramètres, je suppose donc que c'est là que je vais être bloqué ?

En tout cas merci pour l'info, heureusement que je n'avais pas tenté de mise à jour, j'avais senti que c'était pas une bonne idée :nono:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Non, il faut juste être méthodique et ne pas aller trop vite.


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Dehas a écrit : lun. 31 déc. 2018 15:46 Non, il faut juste être méthodique et ne pas aller trop vite.
Je prends toujours le temps, parfois trop même :hehe:

J'ai fait quelques finitions cette après midi, passage de câbles, fixations, et mise en place de la petite led supplémentaire :

Image
C'était un module livré avec le kit Pixhawk, cette led est le rappel de celle du contrôleur (je ne vous apprend rien ;) ). Il y a également un port USB supplémentaire qui n'aura que peu d'intérêt dans mon cas.

Image
J'ai refait le support d'antenne pour intégrer ce petit module, ce sera pratique d'avoir en visu la led, l'inclinaison devrait permettre de la voir du sol.

Image

Image

Image
C'est plus propre à présent.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par Dehas »

Montage propre et soigné :super:


Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Dehas a écrit : lun. 31 déc. 2018 18:06 Montage propre et soigné :super:
:merci:

J'ai reçu la nouvelle cam, 2 jours d'avance -y- et ça marche -y- -y-

Image

Je vais devoir faire une petite rallonge pour pouvoir passer le câble de la caméra.

Super stabilité de la nacelle, petit bémol cependant il faut basculer en mode AV avant de monter la cam car les boutons ne sont pas accessible une fois monté sur la nacelle.
Il faut également que je fasse le ménage dans l'OSD :gene:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

Toujours pas reçu les pièces pour réparer :/ mais de toute façon le Mistral souffle en continu depuis plus d'une semaine et ne semble pas vouloir se calmer :faché2:

J'en profite donc pour travailler les sujets qui demande du temps comme la réalisation d'un support matériels vidéo sur la radio.

Vous aviez pu voir une photo de l'écran monté sur la radio avec le support qui était vendu avec. Pas mal mais ne permettait pas de monter le reste du matériel à savoir récepteur, batterie et câbles. De plus, il n'était pas démontable facilement et sans outils.

Je n'ai rien trouvé de tout prêt qui soit satisfaisant, il a donc fallut se remonter les manches. Voici ce que ça donne :


Image

Image

Image
Sur cette vue on peut voir le cadre arrière qui vient se fixé à la fois à la poignée de la radio et à deux inserts que j'ai ajouté sur le bas de celle-ci.
J'ai réutilisé les 2 bras fibre du kit, ils sont réglables en position grâce aux deux boutons moletés qui permettent également la fixation à la poignée de la radio.
J'ai pris soin de faire des ouvertures pour la passage des doigts, la prise en main de la radio n'est pas perturbé.

Image
Le récepteur est intégré dans le cadre, j'ai encore un petit travail pour intégrer le reste (batterie et câble).
L'écran est également réglable en inclinaison, il se retire facilement grâce au bouton moleté qui assure sa fixation par le dessous.

Image
Une fois démonté de la radio l'écran peu se replier sur le cadre pour le transport.

Image

Image
Le support sans l'écran.

Image
Les inserts ajouté à l'arrière de la radio.

Pour la suite je vais essayé de faire en sorte que la batterie soit facile à installer.
Je vais également mettre en place un bouton pour allumer/éteindre le système et un petit voltmètre pour vérifier l'état de la batterie.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par azbloc »

tu les a rentré comment les insert, a chaud ?


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Salut azbloc :hello:

C'est un petit cube en alu avec 2 trous taraudés, l'un d'eux serre au montage du support, l'autre permet son maintient dans la radio via une vis tête fraisée :
Image

Aujourd'hui est arrivé le chargeur, les ESC, moteurs et hélices de rechange -y-

Si seulement ce fichu vent voulait bien tomber :silence:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Salut à tous :hello:

La bête est réparée :43:

Maintenant j'espère que le vent va ce calmer.

En attendant j'ai fabriqué une petite clé pour serrer les écrous d'hélice :

Image

Image

Image

Fabriqué simplement à partir d'un petit bout de profilé carré avec un petit coup d'étau pour resserrer sur l'écrou.

J'attends les batteries pour finaliser le support de la radio, j'ai également commandé quelques composants pour programmer l'OSD et un afficheur OLED sur I2c.

J'ai une question à propos de l'OSD : est-ce que je peux passé à minimosd-extra à la place de ArduCam ? Je n'ai pas trouvé de contre indication.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Bonjour à tous :hello:

J'ai enfin reçu mes batteries commandées le 26 décembre :gene:

J'ai donc finit l'installation sur le support de la radio :

Image

Clairement tout ces câbles poses problème, c'est un peu l'inconvénient d'avoir tout les éléments séparés.
Je vais voir pour réduire tout ça, moralité, c'est pas finit.

Le coin chargeur :

Image

Avec tout ça j'ai quand même pu profité du temps en fin d'après-midi, beau et surtout sans vent, pour faire 2 vols sans aucun soucis.
Avoir le retour vidéo ça change tout, ça donne une autre dimension à la discipline.
La commande de la nacelle fonctionne bien, heureusement qu'en mode Loiter on peu lâcher les commandes pour basculer sur le pilotage de la nacelle.
Le poids supplémentaire comme prévu a réduit le temps (même si ne j'ai pas été au bout des batteries) j'ai fait 5 minutes avec les 3800mAh et 7 minutes avec les 4500mAh.
Je ferais un essais avec une seule batterie pour voir ce que ça donne.

Points à améliorer :
- changer les antennes de la vidéo qui sont pas top,
- paramétrer l'OSD pour n'avoir que les infos utiles.

En tout cas bien content de pouvoir le faire voler de nouveau :43:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

Salut à tous :hello:

Aujourd'hui un vol de presque 7 minutes chez mes parents pour contrôler la toiture de leur maison, j'ai donc utilisé l'enregistrement de la caméra.

C'est vraiment top pour vérifier une toiture en toute sécurité. :super:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: S500 X8

Message non lu par azbloc »

désolé de répondre si tard, merci pour l'info des inserts.
bravo pour le reste! :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: S500 X8

Message non lu par Sully »

azbloc a écrit : lun. 21 janv. 2019 16:34 désolé de répondre si tard, merci pour l'info des inserts.
bravo pour le reste! :super:
:merci:

Bonjour à tous :hello:

Voici les dernières news avec un vol cette après-midi avec un peu de vent du sud. Vol sans incident mais en mode Loiter on voyait bien qu'il avait quelques difficultés à se stabiliser (ce qui semble normal avec un vent inconstant).
J'ai testé avec une seule batterie (4500mAh), le vol à duré un peu plus de 4 minutes. Test à refaire un jour sans vent pour bien comparer car effectivement si j'avais passé la deuxième batterie j'aurais fait au total prés de 9 minutes donc un petit peu plus qu'avec les deux batteries en même temps.

Au niveau des modifications, j'ai reçu une commande de composants dont une interface FTDI qui se branche directement sur le miniOSD sans cordon intermédiaire :

Image

J'ai donc procédé au remplacement du firmware pour passé sous MinimOSD-extra NG, j'ai ensuite fait le ménage sur l'affichage pour garder l'essentiel.

J'ai également installé un petit afficheur Oled :

Image

Image

Petit support fait maison et branchement directement sur le bus i2C, il donne les infos les plus utiles.

Je planche également sur la mise en place d'un indicateur de niveau de batterie et un switch sur le support de la radio.

A bientôt.


Raptor 50, S500 X8
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »