drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
didier2017
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 19:20
Réputation : 0

drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Message non lu par didier2017 »

bnsoir à tous et à toutes.
dans le cadre du développement de ma machine à base d'une plateforme robotic 6WD (6x 1 moteur 7.2v à 8.4v par roue) ( photo en pj)
Image

actuellement cette plateforme fonctionne correctement avec une radiocommande et une camera 600TVL avec couple E/R 5.8!ghz et un ecran 800*600.
Je cherche à rajouter
  • un bras manipulateur 3 à 5 axes ( pour commencer 3axes)
  • un contrôleur pour un déplacement autonome type pixhawk 2.4.8
  • un OSD et de la telemetrie
  • une camera 800tvl ou + et éclairage pour la propulsion
  • une camera 800tvl ou + et éclairage sur le bras
  • un module arduino 328 ou 2560 pour gérer diverses fonctions du robot
après avoir lu avec intérêt le post du 26/06/2016 de DEHAS, j'ai retenu le PIXHhawh 2.4.8.

maintenant histoire de voir si j'ai tout compris entre mes besoins et la capacité du pixhawh. je décris mes besoins
- Déplacement autonome de la plateforme ( du point à un autres, retour automatique au point de départ ou un position déterminée)
- OSD avec telemetrie, j'ai besoin du
1-GPs ( localisation de robot, retour au point de départ, déplacement automatique, ....
2-Mesure 3 tension de 3 sources différentes minimun( 2 batteries LIPO 2S pour la radiocommande et pour la propulsion et 3S pour la video))
3-Mesure 1 la consommation courant ( batterie lipo 2s de propulsion)
4-Retour d'alarmes sur les tension basses des lipo
5-REtour d'alarmes sur un obstacle rencontré ( utilisation de capteur de ultrason type HS04 ou similaire) ou le bras est reste coince ou ne
peut pas récupérer l'objet choisi,...)
6-Retour de la telemetrie sur ecran via OSD ou ordianateur ou tablette
7- passage lors du deplacement en mode automatique/manuelle ( sideplacement en mode automatique pose probleme reprendre la main en
manuel via la radiocommande


Vous me corrigez si je me trompe : ;)
le PIX est capable
1 est capable ( fonction classique go home, .....) par contre, peut on ,envoyé des coordonnées de le retour en cours de deplacement ? ,


2&3&4 j'ai lu que l'on peut mettre une sonde tension/ courant mais peut on en mettre plusieurs si oui sur quel connecteur du pix ?



5 peut on ajouter des détecteur obstacle ( ultrason, lazer,...) via des contacts analogiques, PWM ou numérique ?

6 pour la telemetrie si j'ai tout compris , merci de me confirmer que cette dernière peut être reçu par le logiciel en utilisant un port usb sur tablette android ou pc sous windows .?

7 peut on commander via la radiocommande la coupure du mode automatique et repasser en mode manuel


voila si vous pouvez me dire ce qui est faisable ou pas , et quels capteurs me conseillez vous ( marques) ?

merci
didier2017


Avatar du membre
didier2017
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 19:20
Réputation : 0

Re: drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Message non lu par didier2017 »

bonsoir
pas de retour ?
didier2017


Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Message non lu par santo »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement répondre à tes questions. Mais bravo pour cette réalisation, si c'est possible des photos détaillées (suspensions, transmission, direction etc...) et une vidéo seraient les bien venus.

A plus, et bon courage.

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
Ludo44
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 17:58
Réputation : 0
Localisation : Vallet, 44330

Re: drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Message non lu par Ludo44 »

Bonjour,

projet sympa, quel type de radio compte tu utiliser?

1: un Multirotor utilise la position de départ (gps) pour le RTH, j'imagine qu'il en sera de même pour un "rover", a voir en fonction du type de soft que tu comptes utiliser
2-3-4: avec un RX FrSKY, tu doit pouvoir utiliser une autre sonde de courant, en plus de celle de la Pix (possible d'en faire avec une arduino)
5: il existe un détecteur d'obstacle pour la Pix, mais assez cher de mémoire
6: oui, mais il faudra un retour de Telemetry en 433Mhz (si MP utilsé)
7: oui, un simple inter de la radio peut faire ça

après, ce sont des fonctions incluses dans Mission Planner, peut être devrais tu commencer par regarder quelques vidéo sur la toile, tu aura sans doutes des réponses aux questions posées.

Il existe également des scripts LUA pour radio FRSKY et le protocole Mavlink,
la encore, une petite recherche sur la toile te permettra de voir si cela correspond a tes besoins..

par contre, avec un "rover", vu qu'il est au ras du sol, garde a l'esprit que la portée radio sera bien moindre qu'avec un engin volant (voir si un module R9m en 868Mhz te permettra de parcourir de plus longue distance qu'en 2.4 Ghz)

mes réponses peuvent te paraitre évasives, mais ne pratiquant que l'aéromodélisme, je n'ai pas forcement besoin des mêmes fonctions,et les contraintes liées aux obstacles sont quasi inexistante, après, ton projet est intéressant et un retour sur tes avancées et tests serait sympa......


Avatar du membre
didier2017
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 19:20
Réputation : 0

Re: drone terrestre 6wd choix du controleur pixhawk2.4.8 ?

Message non lu par didier2017 »

;bonjour
merci pour réponse
effectivement j'ai passé pas mal de temps sur la toile pour mon projet.;
il y a beaucoup d'information sur les drones volants , tri, quadri et autres mais peu sur les rovers.

En inspirant des explications sur les drones volants, je vais translaté les infos sur le rover.tt

Pour la RC , je vais d'abord utilisé une graupner 16mx avec la telemetrie version Graupner. Apres l'idée serait dans construire (en récupurant ou achetant )les divers modules nécessaires le tout dans une valise avec le FPV integrer). Certains on fait de belles réalisations sur le sujet

Sur le pixhawk , ( avant de l’acheté, c'est pas donné) mission planner fait beaucoup de chose qui correspond à mes besoins.
mais c'est sur le nb de capteurs on est souvent sur 1 capteurs de tensions/intensité, anémomètre, 1 gps, ....'
dans mon j'ai besoin au moins de 2 capteurs TENSION/COURANT, ideal serait 3 capteurs r un BUS
j'ai cru comprend que les capteurs TENSION/ COURANT etait BUS donc on peut certainement en mettre plusieurs en changeant l'adresse de chaque unité. Mais la réponse pour le nb de capteur TENSION/COURANT s'adresse plus aux possesseur de pixhawk!

Concernant la portée radio ( fpv ou telemetrie ) j'ai prévu un mat des 3 à 4 mètre pour améliorer la portée .
Maintenant une relation m'a conseille de monter un petit réseau WIFI avec des RÉPÉTEURS WIFI cela permettrait d'avoir de la HD1080P en vidéo .
didier2017


Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »