Quadcopter X de 10" imprimé 3D de moins de 850g
Posté : sam. 21 avr. 2018 09:27
Bonjour,
Mon objectif était de monter un quad en X pour faire de la voltige.
Donc les critères :
- forcément avec des moteurs 2212 920kv en 10" car j'ai tout ça déjà en stock.
- le plus léger possible
- rigide
- solide en cas de chute
- moteur relativement protégés en cas de chute
- facilement réparable et pas trop cher en cas de chute
- pas de superflux (pas de GPS, ni CAM ...)
Le carbone est pas mal pour tout ça sauf pour la réparation, ça peut vide couter cher.
Donc on sort l'imprimante 3D et on va TOUT faire en 3D.
Sur la base de ça :
https://www.thingiverse.com/thing:261298
C'est un trés bon concept je trouve. Purement dans l'esprit aéronautique : travailler la structure pour obtenir la rigidité en réduisant le poids.
"ne pas faire rigide par de forte épaisseur, mais plutôt par des forme naturellement rigide même en toiles fines : le TUBE et la SPHERE (ou l'oeuf de poule) en sont les meilleurs exemples)
J'ai modifié pour ne garder que essentiel, j'ai même réduit la longueur des bras pour être au mini acceptable et aussi les épaisseurs qui me semblaient encore un peu forte.
Impression en PEHD.
Ca donne ça :
La config :
- Hélices 10" graupner
- moteur DJI 2212 920kv
- ESC 4 en 1 (28g seulement contre 28g par ESC pour les DJIE305 d'origine).
- carte de vol Omnibus F4
- Rx frsky
- lipo 4S 3000mAh.
- Chassis 100% imprimé 3D (220g) de 410mm de diagonal
- poids total avec lipo 865g (oui, objectif non atteint)
Essai en vol : NICKEL, stable, vif et précis et ça envoi super fort en 4S.
V'là que j'enquille déjà des loopings et des vrilles au premier vol !
En descente verticale c'est super stable même au gaz mini (avec airmode) ça tombe comme une pierre mais pas de perturbation et on contrôle toujours.
Vitesse de pointe assez énorme pour cette taille d'engin...
Et je vol, et je m'amuse .... au bout d'un moment je commence à me demandé si j'ai pas oublié de mettre l'alerte lipo tellement ça fait longtemps de je vol. Pourtant je tire à donf dans la lipo 3000 depuis quasi le début !!
Petit vol sationnaire pour vérifier qu'il est bien présent, mais OUI ! il affiche encore 15V... donc on peut continuer !!
HAAA, enfin un Biiip je commençais à m'inquiéter voir même à fatiguer de mes voltige.
Je pose de bazard, et je jette un oeil au chrono de la radio !!!!!!! 19mn et 20 secondes !
Les moteurs sont quasi froids, on dirait qu'il n'ont même pas volé.
Seconde lipo dans la foulée, même résultat !
Super, plus qu'à jouer.
Mon objectif était de monter un quad en X pour faire de la voltige.
Donc les critères :
- forcément avec des moteurs 2212 920kv en 10" car j'ai tout ça déjà en stock.
- le plus léger possible
- rigide
- solide en cas de chute
- moteur relativement protégés en cas de chute
- facilement réparable et pas trop cher en cas de chute
- pas de superflux (pas de GPS, ni CAM ...)
Le carbone est pas mal pour tout ça sauf pour la réparation, ça peut vide couter cher.
Donc on sort l'imprimante 3D et on va TOUT faire en 3D.
Sur la base de ça :
https://www.thingiverse.com/thing:261298
C'est un trés bon concept je trouve. Purement dans l'esprit aéronautique : travailler la structure pour obtenir la rigidité en réduisant le poids.
"ne pas faire rigide par de forte épaisseur, mais plutôt par des forme naturellement rigide même en toiles fines : le TUBE et la SPHERE (ou l'oeuf de poule) en sont les meilleurs exemples)
J'ai modifié pour ne garder que essentiel, j'ai même réduit la longueur des bras pour être au mini acceptable et aussi les épaisseurs qui me semblaient encore un peu forte.
Impression en PEHD.
Ca donne ça :
La config :
- Hélices 10" graupner
- moteur DJI 2212 920kv
- ESC 4 en 1 (28g seulement contre 28g par ESC pour les DJIE305 d'origine).
- carte de vol Omnibus F4
- Rx frsky
- lipo 4S 3000mAh.
- Chassis 100% imprimé 3D (220g) de 410mm de diagonal
- poids total avec lipo 865g (oui, objectif non atteint)
Essai en vol : NICKEL, stable, vif et précis et ça envoi super fort en 4S.
V'là que j'enquille déjà des loopings et des vrilles au premier vol !
En descente verticale c'est super stable même au gaz mini (avec airmode) ça tombe comme une pierre mais pas de perturbation et on contrôle toujours.
Vitesse de pointe assez énorme pour cette taille d'engin...
Et je vol, et je m'amuse .... au bout d'un moment je commence à me demandé si j'ai pas oublié de mettre l'alerte lipo tellement ça fait longtemps de je vol. Pourtant je tire à donf dans la lipo 3000 depuis quasi le début !!
Petit vol sationnaire pour vérifier qu'il est bien présent, mais OUI ! il affiche encore 15V... donc on peut continuer !!
HAAA, enfin un Biiip je commençais à m'inquiéter voir même à fatiguer de mes voltige.
Je pose de bazard, et je jette un oeil au chrono de la radio !!!!!!! 19mn et 20 secondes !
Les moteurs sont quasi froids, on dirait qu'il n'ont même pas volé.
Seconde lipo dans la foulée, même résultat !
Super, plus qu'à jouer.