S500 en cours de fabrication

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Bonjour à tous !

Je crée ce topic pour avoir quelques conseils/astuce car j'ai du mal à faire voler mon drône (le 1er d'ailleur)

J'ai voulu monter un drone type S500 avec une bonne autonomie pour de la prise de vue.
Donc direction AliExpress et Banggood pour commander mes pièces.

Après montage et calibration, le 1er vol n'a pas été magnifique, puisque je n'ai même pas réussi à décoler. Le quad s'est planté vers l'avant et BIM une prop d'exploser.

Je commence à me demander si la config que j'ai monté est correct, car les moteurs semblent pêcher un peu.

Voici la config :

Chassis : S500 : https://fr.aliexpress.com/item/500mm-S5 ... 0.0.iXOxnu
FC + GPS + Puissance: KIT Pixhawk mini (manque énorme de documentation à mon gout) : Amazon.com (la réf n'existe plus)
Télémetrie : 3DR Telemetry
RC : FrSKY D4R-II : https://www.banggood.com/FrSky-D4RII-24 ... rehouse=CN
Télécommande : FrSKY Taranis Q X7 : https://www.banggood.com/FrSky-ACCST-Ta ... rehouse=CN

Batterie : 5200 mAh 3S 30/35 A : https://fr.aliexpress.com/item/Lion-Pow ... 0.0.iXOxnu

ESC : SimonK30A ReadytoSky : https://fr.aliexpress.com/item/Emax-MT2 ... 0.0.iXOxnu
Moteur : Emax 2213 - 935 kV (voir lien ci dessus)
Prop : 1045 (voir lien ci dessus)


Plusieurs questions :
  • La config est-elle suffisante ? Moteurs assez puissant ? Courant de sortie de la batterie suffisant ? je n'arrive pas à simuler avec Ecalc, je n'ai pas toutes les références sur le site.
  • Est-il normal que les moteurs démarre après Armement de l'appareil avec les Gaz au minimum ?
  • Que pouvez-vous me conseiller comme amélioration ? Changement de FC ? Moteur ? ESC ? Batterie ?


Merci beaucoup pour vos conseils :)

Image


Avatar du membre
i-man
Tricopter
Messages : 64
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 15:40
Réputation : 0

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par i-man »

Quentintin a écrit : mar. 6 mars 2018 20:02La config est-elle suffisante ? Moteurs assez puissant ? Courant de sortie de la batterie suffisant ? je n'arrive pas à simuler avec Ecalc, je n'ai pas toutes les références sur le site.
Est-il normal que les moteurs démarre après Armement de l'appareil avec les Gaz au minimum ?
Que pouvez-vous me conseiller comme amélioration ? Changement de FC ? Moteur ? ESC ? Batterie ?
- Je dirais que oui, lorsque je souhaitais me monter un quad vidéo, c'est sensiblement la même config qua j'avais choisi
- Oui, c'est pour bien voir que c'est armé, une sorte de protection on va dire. C'est désactivable.
- C'est déjà une bonne base. La seule change qui peut changer, c'est lorsque tu mettra une caméra, avec le poids, la config peut-être trop faible.

Pour ton soucis de "décollage", as-tu vérifié le sens de rotation des moteurs par rapport à la FC?


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

- Merci pour ces précisions. J'irai le peser dès que j'aurai trouver une pile neuve pour ma balance de cuisine.
- Ok ça me rassure
- Pour la caméra, j'ai commandé une nacelle Tarot 2 axes : https://www.aliexpress.com/item/TAROT-2 ... 0.0.mrkKiM
qui sera monté avec une Xiaomi Yi.

Concernant le soucis de décollage, je pensais avoir tout vérifier. Mais après avoir lu ce tuto, j'ai quelques doutes : viewtopic.php?f=40&t=16613
- L'ordre des moteurs est correct (Selon la doc des Pixhawks)
- Le sens de rotation aussi
- PAR CONTRE, je crois que j'ai pas mis les bonnes pales sur les bon moteurs. Je vais faire des tests ce soir en inversant la position des pales L et R


Autres questions : J'ai commandé une radio FrSky X8R un peu plus performante que l'ancienne donc. Comment la brancher pour obtenir les info de télémétrie sur ma Taranis Q X7 ?


Avatar du membre
i-man
Tricopter
Messages : 64
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 15:40
Réputation : 0

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par i-man »

Quentintin a écrit : mer. 7 mars 2018 10:00 - PAR CONTRE, je crois que j'ai pas mis les bonnes pales sur les bon moteurs. Je vais faire des tests ce soir en inversant la position des pales L et R
Ben voilà aussi. :-)
Le bord le plus épais de la pale doit être dans le sens de rotation du moteur.
Pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider, je connais pas la pikhawk. Mais j'imagine que tu doit avoir une entrée série sur la FC.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Il faut un module entre la pix et le récepteur sur le S-port, on peut aussi se le fabriquer pour pas cher.
Regarde ICI


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Sur la PixHawk mini, je n'ai qu'une seule sortie TELEM.
Du coup je dois faire le choix de la télémetrie entre ma Taranis (X8R ou D4RII) ou mon PC/Smartphone (433 MHz) ? Ou est-il possible de mettre un splitter ?

Merci Dehas, je vais voir sur AliExpress si il n'y a pas une référence toute faite pour 2-3 euros.

Aujourd'hui, si vous devriez fabriquer un drone de taille 450/500, vous opteriez pour quelle FC ?
Entre du PX4 (Pixhawk, Pixhawk mini, and dérivé), les APM (Arducopter), les Naza (Lite à update en V2), autres solutions que je ne connais pas ? (difficile de s'y retrouver au milieu des FC pour racer).

Pour l'antenne radio, je l'ai fixé à l'horizontal sur le chassis et l'antenne passe au dessus d'un ESC. Bref rien de très conseillé je pense.
Vous la mettriez où ? Je pense mettre un mat pour le GPS afin de fixer la batterie sur le dessus du chassis, donc peut être profiter de ce mat pour mettre l'antenne radio.

Au passage j'ai pesé la bête : 1.350 KG (Sans les gimbals/camera).

PS : J'ai voulu tester l'inversion des pales, arrivé à 50% des gazs (en phase de décollage), la FC a arrêté les moteurs. Malgré un reboot, pas moyen de de les faire tourner à nouveau. J'ai tellement était saoulé, que j'ai voulu tester APM sur ma Pixhawk mini. Mais finalement, je trouvais PX4 plus sympathique. Du coup je ré-installe le dernier FW de PX4 ce soir et je fais des tests ce weekend.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Si tu n'as qu'une sortie, je ne sais pas, par contre je sais qu'il faut faire une modif dans MP pour activer la télémétrie Sport pour Frsky.
Je préfère largement la PixHawk, bien qu'en ce moment il y en a de nouvelles qui sortent en version mini, mais pas testé.


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

MP ? Mission Planner c'est ça ?
J'utilise QGroundControl, je le trouve "moins vieillot". Il doit y avoir le même paramétre je présume.

Bon du coup je viens de commander le cable d'adaptation TELEM -> S.PORT + FlightDeck (Script LUA) + Capteur Batterie LIPO sur craft and theory.

Pour le pixhawk, j'ai bien la version Mini (officiel) pas un PixFalcon. mais je crois que c'est sensiblement pareil. D'ailleur la mini officiel n'a plus l'air d'être vendu.


Avatar du membre
Todeska
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 09:44
Réputation : 0

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Todeska »

Bonjour,

Premier post que je découvre sur le DIY et ça me donne bien envie de me jeter à l'eau :)

Quelle est la masse de tout ça (sans la batterie) ?
Et, quelles sont les dimensions de l'engin ?

Excellente journée


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Bonjour, bienvenue à toi, cela fait 3 mois que je me suis lancé aussi. On en apprend tous les jours.

Pour le poids, j'arrive à 1,350 kg. Les dimensions sont indiquées par le chassis "S500" = 500mm de diagonales entre 2 moteurs opposés.
Moi je trouve que c'est une bonne taille. Avec une batterie en 5200 mAh / 3S, j'obtiens une bonne autonomie (Je dirais environ 30 min), reste plus qu'a calculer précisement.

Concernant les vols : les 2 premiers étaient périlleux, car en mode MANU. J'ai crashé 3 fois mon engin avec à chaque fois remplacement d'une prop. Une fois la crêpe au décollage, une fois un arbre, et une fois un mur. L'important c'est d'éviter soi-même ou sa voiture derrière ^^

Les derniers vols de ce week end se sont bien passés : en mode POSITION (Loiter), ça se conduit avec les pieds :)
Je viens de recevoir aujourd'hui ma Gimbal 3 axes avec STORM32. Je ne suis pas encore sûr de pouvoir la brancher à ma Pixhawk Mini car pas de sortie AUX, mais j'espère pouvoir la brancher en direct à la radio X8R.

Concernant la télémetrie par Radio, je pense faire évoluer ma FC du PX4 vers ArduCopter, car plus de fonctionnalités en ArduCopter semblerait-il !

Je possède une télécommande Q X7, est-ce que certains peuvent me dire comment ils ont bindés leur touches pour la gestion des modes. J'ai bindé KILL SWITCH sur le "SF". Accidentellement j'ai appuyé sur le bouton en vol, que j'ai heureusement pu désactivé lors de la chute avant le crash ... ET OH MIRACLE, mon drône s'est rétabli en 1 seconde. Bref, quels sont vos conseils pour éviter ce genre de bêtise ? (Logical Switch pour le KILL SWITCH par exemple ?)


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

1.350 KG c'est le poids avec batterie
Sans je dois être vers les 900-950 grammes


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Alors non Ardu n'as pas plus de fonctionnalité que PX4, se serait plutôt le contraire et PX4 supporte très bien la télémétrie.
Pourquoi avoir mis un Kill Switch ?? tu as vue se que ça fait !!!
Pour les mode de vol j'ai fais comme ça sur ma QX7

Image

Image

L’inconvénient de la QX7, c'est qu'elle n'a pas assez d' inter a 2 positions, c'est pour cela que dans le 2eme tableau, SD reste a - , depuis j'ai canger l'inter et mis un 2 positions.
Après tu vois si tu veux mettre un annonce par mode de vol.


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Merci dehas pour ta config. J'ai à peu près la même chose. Après oui avec 2 inter 3 positions, on peut quand même faire 9 combinaisons logique mais c'est pas intuitif pendant le vol.
Je met un KILL SWITCH parce que pour moi c'est comme un bouton d'ARRET d'URGENCE donc je pensais que c''était obligatoire ^^ Histoire de pas couper la tête de quelqu'un en cas de problème (en tout cas pas trop longtemps)

Pour ardu, on m'a vendu l'inverse de ce que tu me dit.

J'ai un adaptateur pour la télémetrie sur Taranis avec le script FlightDeck : http://www.craftandtheoryllc.com/store/ ... ky-radios/

Mais j'ai appris après coup, qu'il n'était pas compatible PX4.

Côté script, il existe aussi LuaPilot : http://ilihack.github.io/LuaPilot_Taranis_Telemetry/
Mais impossible de l'utiliser avec le cable précédent, car la découverte des capteurs ne fonctionne pas.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Perso, je me suis fait un adaptateur après avoir lu ça sur MK http://www.mk-fr.info/forum/index.php?P ... ic=23315.0
FuryNick y a participé.
Je n'ai pas de script LUA, j'ai juste fais une découverte de capteur et j'ai les valeurs qui s'affichent.


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Oui toutes les info sont sur cette page : http://ardupilot.org/copter/docs/common ... metry.html

Dehas, ton convertisseur MAVLINK/S.Port, tu l'as branché à quelle sortie de ton PixHawk classique ? TELEM 2 ?

Moi j'ai 2 problèmes concernant la page ci dessus.
1) C'est la page d'Ardupilot, donc on ne parle pas de PX4 (Par exemple le PassThrough est propre à ArduCopter d'après ce que j'ai compris)
2) Rien concernant la PixHawk MINI. D'un point de vue Hardware c'est bien différent, car pas de TELEM2, et donc de réglage sur le SYS_COMPANION.

Je suis vraiment un novice, donc j'aimerai vraiment savoir ce que je peux faire avec un combo Pixhawk MINI + PX4 + X8R. Faut me comprendre, c'est un peu long et cher de commander des câbles d'interfaces qui en plus ne servent à rien.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Branché sur telem1 mais c'est une PixHawk.
Sinon regarde là: https://docs.px4.io/en/peripherals/frsky_telemetry.html


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Je crois que j'ai fait toutes les pages qui parle de Télémetrie ^^ et je ne suis pas plus avancé.

Tant que je n'arrive pas à faire marcher la découverte des capteurs grâce à mon cable Craft&Theory, ou si je n'ai pas la certitude qu'un autre cable/interface peut marcher, alors je ne pourrai pas avancer plus loin.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Je m'excuse, j'étais partis sur MP, regarde ici: https://pixhawk.org/peripherals/telemetry/frsky
Le module se branche sur UART4 ou 5, et une ligne de commande a ajouter pour activer l'UART.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par furynick »

Oublie la télémétrie en 433MHz, portée misérable, utilisabilité réduite ... préfères la télémétrie Taranis directe, avec le LUA de Yappu c'est que du bonheur.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

C'est ce qu'on fait !!
Le LUA de Yappu est payant, non ?


Avatar du membre
alainlive
Hexacopter
Messages : 491
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:01
Réputation : 5
Localisation : Menez Bré

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par alainlive »

ben non c'est gratuit !!!!


Slowfly 800 diy/360kv pixhawk
Tarot iron man 650 pixhack
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
t-rex 450l 6s mini pix f4
mini talon vtol pixhawk
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par furynick »

C'est FligthDeck qui est payant.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Dehas »

Tu aurais un lien ?


Avatar du membre
Quentintin
Bicopter
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 19:34
Réputation : 1
Genre :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par Quentintin »

Oui oui je parlais bien de Télémetrie direct par Taranis et pas en 433MHz.

Bon je viens de faire marcher ma gimbal (directement relié au receiver), je m'occupe de passer en ArduPilot dans le week end je pense pour essayer le script FlightDeck avec mon cable.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: S500 en cours de fabrication

Message non lu par furynick »

Dehas a écrit : ven. 30 mars 2018 12:37 Tu aurais un lien ?
http://www.craftandtheoryllc.com/flight ... rt-serial/


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »