Remplisseuse de tube à essais

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Melvin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 15:19
Réputation : 0
Genre :

Remplisseuse de tube à essais

Message non lu par Melvin »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Melvin et je suis apprenti ingénieur et je réalise mon tout premier projet en autonomie pour mon entreprise.
Le projet est "simple", réaliser cette machine :
à ma façon, avec des pièces standard qui viennent de fournisseur officiel à l'entreprise tels que Rs par exemple et le plus important il faut que ma machine soit réalisable dans les autres labo, je vais donc devoir réaliser un manuel de montage type Ikea.
Après une petite étude de réalisation j'ai décidé de changer le système de guidage x,y et de partir sur une base type imprimante 3D avec un système core xy.
J'ai donc pour l'instant réalisé un cadre (support) en profilé bosch que voici:

Image

Sur ce cadre je souhaite mettre un support universel en alu pour l'implantation des composants ce qui sera plus simple pour la reproduction, voilà le type de plaque :


Image

Pour l'instant j'en suis à la partie mécanique, je vais donc commander des courroies et des poulies crantées, ainsi que des rails de guidage igus pour avoir un glissement de bonne qualité et enfin je dois commander les moteurs et les capteurs de fin de course.

On en vient donc à mon problème, c'est mon premier projet, j'ai donc du mal pour le choix du matériels, notamment pour les moteurs, j'ai choisis après plusieurs recherche de prendre des moteurs pas à pas hybrides avec un pas de 1,8°, je me suis donc rendu sur le site rs et j'ai mis les filtres que je connais, j'ai donc filtré le type : hybrides, le pas, les dimensions, je me retrouve donc avec cette sélection:
https://fr.rs-online.com/web/c/automati ... 4291462781
J'ai donc chercher comment faire pour définir les paramètres, pour cela j'ai donc fait un petit schéma de mon système que voici:


Image

En gris nous avons la structure en profilé, en rouge et bleu les rails de guidage igus et en vert une barre plate en alu sur laquelle poser mon rail, enfin la charge ne devrait pas dépasser les 5 kilos, ce n'est donc pas une charge énorme, de plus comme vous l'avez surement compris je ne cherche pas tellement de la vitesse mais plutôt de la précision.
J'ai donc fait des recherches sur internet afin de dimensionner mes moteurs, de mes recherches j'en ai fait un ficher excell avec ce dont j'ai cru comprendre :

Image

Pour le couple j'ai fait C ) M*a*R, donc la masse fois l'accélération fois le rayon de ma poulie (ici théorique d'où le nombre de valeur), j'ai donc mon couple de maintien.
Ensuite j'estime la vitesse dont j'ai besoin et je l'exprime en tr/s en divisant ma vitesse en m/s par la périmètre de ma poulie, ensuite je l'exprime en rad/s en multipliant par (pi/180) et d'après ce que j'ai compris en multipliant ma vitesse en rad/s par mon couple j'obtient ma puissance (ce dont je doute dû à la faible valeur que j'obtient).
Ensuite en ayant ma puissance je sais que les moteurs pas à pas sont généralement alimenter en 24 ou 12v selon le moteur, grâce à la réunion P=U*I, je connais donc mon courant et je peux donc sélectionner mon moteur.
Quelqu'un pourrait me dire si cela est la bonne méthode et si non quoi corrigé ? je dois commander les moteurs assez vite :/
Pour la partie électronique je souhaite commander mon système via une carte arduino.
J'espère avoir été clair et que mon sujet vous intéressera ! Merci !
Melvin ::d


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Remplisseuse de tube à essais

Message non lu par Dehas »

Et si tu passais par la case présentation viewforum.php?f=3
Et je ne vois pas ce que ton projet vient faire ici, il n'y a aucun rapport avec le forum, a part faire de la pub pour ta boite et les fournisseurs !!


Avatar du membre
Melvin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 15:19
Réputation : 0
Genre :

Re: Remplisseuse de tube à essais

Message non lu par Melvin »

Bonjour effectivement j'aurais du passer par la case présentation,
Mon projet n'a rien à faire ici et j'en suis désolé je cherchais juste un peu d'aide, à savoir que étant simple étudiant je ne gagne rien à faire de la pub pour mon entreprise et pour les fournisseurs sachant que c'est une entreprise qui n'a pas comme client des particuliers et que je ne pense pas qu'une personne ici à besoin de faire des analyses sur des aliments (oui je travail dans un labo) donc désolé du dérangement mais je ne cherchais pas à faire de la pub, bonne continuation à vous et merci pour l'aide.
Melvin


Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »