ZMR250 mon premier quad

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marcoman13
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ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Bonjour à tous,

Comme l'indique mon titre je suis en cours de réalisation de mon 1er quad. J'ai commandé la plupart des pièce sur Banggood mais j'en ai commandé quelques une chez studiosport et droneshop (boutique très sérieuse au passage).
Je n'ai reçu qu'une partie des pièces à l'heure actuelle, donc je suis plus en formation théorique qu'en pratique :pleur4:
J'ai réalisé ma config en me documentant sur le net (des heures et des heures :85: ), je voulais me faire un racer fpv facile à mettre en oeuvre et qui ne me coûte pas trop cher sachant que je pars de 0.

ZMR classique 3mm

Carte de vol openpilot CC3D standard

Moteur Racestar 2205 2300KV

ESC Racestar 30A Blheli

Hélice types 5045, des kingkong tripale sur banggood et des DAL bipale sur drone shop ainsi qu'un équilibreur bon marché.

HUB/PDB/BEC pour connecter le tout et alimenter mon CC3D, il y en avait des moins cher, mais les 2205 peuvent pomper jusqu'à 20A en 3S, donc j'ai pris large (comme pour les ESC d'ailleurs). lien

Pour la FPV j'ai pris la petite caméra eachine CCD 1000TVL associé à son transmetteur 5.8G 25-600mW et le EV800 pour la réception. J'ai ajouté 2 antennes type mushroom pour remplacer les antenne de base.

Au niveau alimentation j'ai commandé 3 lipo 3s 2300mah 45c en xt60 de marque tattu avec un chargeur IMAX B6

Et pour la radio j'ai pris la Flysky FS-i6 qui est vendue avec son récepteur.

En tout et pour tout j'en ai eu pour environ 350€, et j'espère bien que tout ça va me régaler :50:

Si vous avez des remarques, questions retours, conseil je suis prenneur, comme je l'ai dis plus haut je débute de chez débute :97:
Modifié en dernier par marcoman13 le jeu. 18 mai 2017 23:39, modifié 1 fois.


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Zellio »

Salut
tout est Bon sauf la CC3D
un conseil flach la sous cleanflight ou Betaflight
voici la Procédure http://www.southquay3d.com/index.php?ro ... &news_id=9" onclick="window.open(this.href);return false;
elle n'est pas simple et demande un FTDI (moins de 5€) par contre le résultat est plutôt Sympa
tu te retrouve un un Looptime / Gyro à 2Khz contre 500Hz sous libre pilote
de plus les PID de Base CF/BF sont bien mieux que sous LP


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marcoman13
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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Zellio a écrit :Salut
tout est Bon sauf la CC3D
un conseil flach la sous cleanflight ou Betaflight
voici la Procédure http://www.southquay3d.com/index.php?ro ... &news_id=9" onclick="window.open(this.href);return false;
elle n'est pas simple et demande un FTDI (moins de 5€) par contre le résultat est plutôt Sympa
tu te retrouve un un Looptime / Gyro à 2Khz contre 500Hz sous libre pilote
de plus les PID de Base CF/BF sont bien mieux que sous LP
Salut Zellio,

Merci pour les conseils, effectivement j'avais entendu parlé de ce FTDI et de flashage, mais sans bien comprendre de quoi il s'agit vraiment, maintenant j'ai presque tout compris, un grand merci ! Je risque de te poser 2/3 questions le moment venu ::d
J'en ai commandé un sur ebay à 5€ et surtout qui se trouve en France, pas envie de poiroter encore 3 semaines.

J'avais entendu dire que la CC3D avait quelques soucis de stabilité à plein gaz, j'imagine que multiplier le looptime par 4 corrige ou au moins les atténues?


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Zellio »

oui aussi l’algorithme des PID n'est pas le même du tout
de plus je préfère nettement les Rates de CF ou BF


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

Effectivement, la cc3d est plus que vétuste. et pour 5$ de plus, tu avais une F3 beaucoup plus adapté à la discipline. Mais bon, il paraît que certain utilise encore le minitel à la place d'internet... alors pourquoi pas... ::d

Le reste de la config ça peut aller sauf les lipos qui ne sont pas adaptées pour ton projet. Elle sont lourdes. Tu auras un multi qui se pilotera comme un tank... Surtout si tu veux rester en 3S, ne dépasse pas 1500 - 1600 mAh. Idem en 4S d’ailleurs. C'est une fausse bonne idée de ce dire que plus la batterie est grosse, plus on vole longtemps... en fait, plus la batterie est grosse, plus il faut de puissance pour voler, donc en fait on vole aussi longtemps, mais moins bien qu'avec une batterie légère.


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marcoman13
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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Salut Arnie,

Pour être honnête, en fouillant sur le web, j'ai eu l'impression (peut-être fausse d'ailleurs) qu'elle est plus simple à utiliser, câbler. Je débute vraiment, il y a 3 semaines je ne savais pas ce qu'était un ESC ou un BEC. Je verrai à l'usage, mais quoi qu'il en soit mes exigences doivent être à des années lumière de la plupart des membres de ce forum (peut être que j'aurai les même dans 6 mois ::d )

Donc j'y vais progressivement...Si déjà je réussi à le faire décoller et à faire quelques pirouette ça me va, je travaillerai sur les perfs ensuite, même si ça doit passer par un nouveau contrôleur de vol...etc.

Pour la batterie, je m'était penché sur du 1500/1600mAh au début de mes recherches, mais les moteurs peuvent pomper jusqu'à 80A, du coup il me fallait du 50C mini sachant qu'il est conseillé de viser une valeur supérieur pour ne pas trop faire chauffer les cellules, j'aurait dû taper 60/70C, et j'ai rien trouvé dans mes prix :hehe:
Les tattu que j'ai acheté ne font "que" 180g pour 2300mAh et peuvent sortir plus de 100A, je me suis dit qu'il n'y avait que 40/50g de différence avec des 1600. Et en plus elles ne font "que" 23€ :taré1:

Tu m'aurais conseillé quoi comme accu? Et comme contrôleur de vol? (Site fr de préférence)

Merci pour ton retour.


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Zellio »

bien garde les 3S pour le moment ensuite quand tu passera en FPV et Ensuite en Acro tu voudra plus de puissance ...
tu pourra alors passer en 4S 1300/1500Mah 75C


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Zellio a écrit :bien garde les 3S pour le moment ensuite quand tu passera en FPV et Ensuite en Acro tu voudra plus de puissance ...
tu pourra alors passer en 4S 1300/1500Mah 75C
Oui tu as raison, je compte bien rester en 3S pour le moment, surtout que le rendement des moteurs que j'ai pris s'effondre en 4s.
Petite question qui me taraude, en 1300mah 4S, les temps de vol doivent être vraiment light, non?


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

Un contrôleur plus "moderne" te conférera une programmation, des options, un confort pilotage et des capacité plus supérieur.
J'ai aussi débuté il y a presque 2 ans avec un cc3d. Mais avec ce qui se fait maintenant pour presque le même prix, c'est juste dommage.

En lipo, je ne jure plus que par des Tattu 4S 1550 mAh 75C. Je vole même avec les même en 45C sans soucis avec les même moteurs que ta config.
Dans la réalité ces moteurs consomment vraiment beaucoup moins que ce qui est indiqué.
Il y a souvent des promos sur les Tattu sur les shop français, et tu peux toucher des 1550 en 3S à moins de 20€ le bout ;)

http://www.dronelec.com/c/p/1118-lipo-1 ... 3s1p-tattu" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

J'imagine que la différence pour un pilote expérimenté doit être évidente, mais n'ayant à l'heure actuelle aucune pratique je ne fait que comprendre les choses sans réellement les toucher. Un peu comme quelqu'un qui a le code sans avoir pris une seule heure de conduite ::d
Je vois les chiffres défiler, les STM, les PID, looptime, j'en comprend le principe...mais je ne me rends pas vraiment compte de la différence radio en main.

Pour ce qui est de l'accu, j'ai suivi ton conseil et j'en ai commandé une, à ce prix là ça mange pas de pain. Au moins ça m'en fait une 4e pour mes sorties et je pourrai voir la différence.

Merci pour les infos en tout cas, ça m'aide beaucoup!


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Zellio »

par contre entre 3S et 4S les PID sont vraiment différent


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Salut à tous,

Je vous sollicite car j'ai eu un problème durant le montage. Le port usb de ma CC3D ne fonctionne pas...du coup, mail à banggood et certainement envois d'une nouvelle CC3D...et franchement, j'ai pas envie d'attendre 3 semaines!!! Mon drone est quasiment monté, il ne me manque que le contrôleur de vol :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Du coup je sollicite la communauté, car j'aimerai acheter un autre contrôleur de vol, sur un shop français pour le recevoir plus vite, différent du CC3D (comme ça je pourrai comparer) et compatible avec ma config...lequel me conseillez vous?

edit1 : J'ai trouvé celle là : naze 32 F3 acro, quand Arnie me parlait de la F3 bien mieux que la CC3D, j'imagine qu'il faisait référence à cette carte?

Edit 2 : Est-ce que le compas et le capteur barométrique change vraiment la donne? sinon J'ai trouvé ça : Naze 32 6DOF et Naze 32 10DOF, avec l'avantage de pouvoir les retirer dès lundi puisque la crèmerie se trouve à coté de chez moi ::d


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par romain1986 »

Salut

Prends direct une F3 ou F4 et Betaflight c'est mieux et permets pas mal de choses qui facilitent le montage pour un débutant (calibration esc dans le soft, flashage des esc via la carte de vol.....)


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

oublie les Naze 32 de chez Flash RC, ce n'est pas des F3 mais des F1 (les F determinent le processeur).
Sur un Racer, le baro et le compa sont totalement inutiles.

La F3 de ton premier édit, pourquoi pas, je ne la connais pas, mais c'est au moins une F3 ;)


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Merci pour vos retours Arnie et Romain, donc si je comprends bien il me faut une carte type F3, la carte de mon 1er edit je trouve rien dessus, j'ai pas confiance, du coupe j'ai poussé la recherche et J'ai trouvé celle là F3 betaflight by boris qui a l'air top mais elle est chère.

Sinon j'ai aussi trouvé deux cartes qui disposent de tout ce dont j'ai besoin et qui sont plus dans le budget que je comptais mettre Xracer F3 et Dlink F3

Sachant que j'ai déjà un pcb je partirais plutôt sur la racer, vous en pensez quoi?


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par romain1986 »

+1 pour la X-racer

La betaflight F3 est "censée" etre top mais pas mal qui crament apparemment elle supporte pas trop les gros ampérages. Moi perso je préferes pas miser sur des tout en un car quand quelque chose crame....


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

romain1986 a écrit :+1 pour la X-racer

La betaflight F3 est "censée" etre top mais pas mal qui crament apparemment elle supporte pas trop les gros ampérages. Moi perso je préférés pas miser sur des tout en un car quand quelque chose crame....
oui, je suis d'accord avec toi, je vais me prendre la x-racer, elle a vraiment tout ce qu'il faut. Le seul truc qui est dommage c'est que le mode de communication préconisé avec le récepteur radio c'est le Sbus que la fs-i6 ne propose pas. Heureusement qu'il y a le PPM ::d


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

yep +1 pour la x-Racer :super:

j'utilise un all in one depuis 6 mois sans soucis. bon ok la première à cramé suite à une soudure dégueux de ma part, ma la deuxieme est nickel


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Merci pour vos conseils, c'est bon c'est commandé. Je devrai recevoir ça la semaine prochaine, il me tarde :malin1: . J'ai telechargé betaflight et regardé quelques tutos sur le web, ça a vraiment l'air simple à configurer!


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Montage terminé, ça prend du temps ces petites bêtes!
Le contrôleur de vol est donc une Xracer f303 V3.1, finallement assez simple à installer...par contre à refaire je souderai directement les fils sur la carte, j'ai galéré avec les renvois coudé livré avec et en plus les jumper tiennent mal dessus...Du coup, j'ai soudé directement les fils sur les renvois coudés, quelle galère :85:

Tout fonctionne correctement, carte flashée sous betaflight, esc flashé (et sens de rotation changé pour certains moteurs), liaison RX en ppm et tout fonctionne bien! Enfin je verrai ça demain, j'ai juste fait des essais sur ma terrasse qui m'ont notamment coûté une hélice dalprop soit disant incassable :hehe:

J'ai eu un petit souci avec le VTX, qui se mettait à fumer lorsque je mettais plein gaz sans hélice??? J'ai remis l'antenne d'origine et le problème est résolu (enfin je crois), dans tout les cas je ne vois pas trop le lien entre le VTX et le moteurs (peu-être un courant induit?). J'imagine que le mushroom à 5€ ne tenait pas la route. Et je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais ça parasite à mort en FPV!

En tout cas, encore merci aux membres qui m'ont aidé! J'ai trop hâte d'être à demain pour faire des essais en conditions réelles :)

Voici une photo en vue de dessus :
Image

Et voici une photo de devant avec le petit support que j'ai dessiné et imprimé en 3D :
Image


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

Content de voir que ton multi soit fini et que ça fonctionne... presque...

Le VTX c'est le truc le plus fragile électroniquement parlant. Si il a fumé, il est mort. Direction poubelle... C'est de là que viennent tes parasites.
Rien que de ne pas mettre d'antennes ou une mauvaise antenne sur quelques dizaines de secondes ça l’endommage irrémédiablement.

J'en ai déjà cramé en cassant l'antenne lors d'un crash... Le temps de chercher le multi et de débranché la lipo.... VTX DEAD -=-

As tu bien respecté SMA ou RP SMA pour ton antenne?
As tu bien respecté le voltage d'entré de ton VTX?


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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Super :super: . Deux ( non trois :D ) petites remarques néanmoins...
As tu vérifier ton centre de gravité ? L'accus me semble beaucoup en arriere.
Pourquoi avoir monté le support pour mobius sur le châssis ? A moins que tu rajoutes une cam. pour filmer tes exploits peut être :hehe: .
Et dernier point les pieds d'origine ne sont pas top. Ils cassent facile en cas d'atterrissage " viril ". En plus les atterrissages même normaux ne sont pas agréables. Ils seraient avantageusement remplaces par ce type de tampons que j'ai monté sur les miens.https://www.banggood.com/fr/4PCS-Landin ... ds=myorder" onclick="window.open(this.href);return false;

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
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Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Arnie a écrit :Le VTX c'est le truc le plus fragile électroniquement parlant. Si il a fumé, il est mort. Direction poubelle... C'est de là que viennent tes parasites.
Rien que de ne pas mettre d'antennes ou une mauvaise antenne sur quelques dizaines de secondes ça l’endommage irrémédiablement.
As tu bien respecté SMA ou RP SMA pour ton antenne?
As tu bien respecté le voltage d'entré de ton VTX?
Salut Arnie, je pense que le problème vient de l'antenne, le mushroom que j'ai pris était destiné à l'eachine 250 j'ai pas regardé l'impédance et autres caractéristiques puisque elles étaient pas dispo, je me suis dis que c'était standard du moment que la connectique RP-SMA correspond. Ce qui m'interpelle par contre c'est d'une part La prise RP-SMA qui a vachement chauffé en usage et deuxièmement que ça marchait nickel à bas régime et ça fume quand je mets les gaz.
Pour l'alim, il est branché sur un bec 12V et le TX accepte 7-24V donc je pense pas qu'il y ai de souci à ce niveau là.

Là je fonctionne avec l'antenne baton d'origine et j'ai l'impression que ça chauffe plus au niveau du connecteur RP-SMA, par contre j'ai pas mal de petit points noir à l'écran. C'est pas génial mais ça marche...alors je pense que je vais rester comme ça pour le moment, surtout que j'ai beaucoup volé à vue histoire d'apprivoiser la bête. Je vais attendre un peu pour me commander un nouveau VTx.
WOLVERINE a écrit :As tu vérifier ton centre de gravité ? L'accus me semble beaucoup en arriere.
Pourquoi avoir monté le support pour mobius sur le châssis ? A moins que tu rajoutes une cam. pour filmer tes exploits peut être :hehe: .
Salut Wolverine,

Effectivement, le centre de gravité est pas top, la batterie est en arrière à cause du support mobius.
Dans l'idée j'envisage d'en acheter une pour immortaliser mes exploits :mdr3: ou plutôt faire des vidéos sympas de petit coins de rando que je fréquente :super:
Mais pas tout de suite, parce que là je suis parti de zéro et j'ai claqué pas mal de thunes :hehe: donc je vais le virer pour centrer l'accu.
WOLVERINE a écrit :Et dernier point les pieds d'origine ne sont pas top. Ils cassent facile en cas d'atterrissage " viril ". En plus les atterrissages même normaux ne sont pas agréables. Ils seraient avantageusement remplaces par ce type de tampons que j'ai monté sur les miens.https://www.banggood.com/fr/4PCS-Landin ... ds=myorder" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Pour le train d’atterrissage, j'ai effectivement remarqué aux premiers essais qu'ils ne feront pas long feu...en attendant de recevoir ceux que tu m'a conseillé je vais essayer de les renforcer avec du caoutchouc ou du liège, j'en ai des wagons dans ma réserve au boulot, je devrait bien réussir à bricoler quelque chose :D

En tout cas, merci pour vos retour! ça m'aide énormément! :amen:


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marcoman13
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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par marcoman13 »

Premiere vraie sortie aujourd'hui, j'y ai passé 4 batteries, 2 se 2300, une de 1800 et une de 1500, effectivement j'ai bien vu la difference d'inertie entre la 1500 et les 2300....bilan de la sortie, peu de casse malgré de nombreux crash mais je suis resté dans la pelouse. Un léger faux contact sur la xt60 du pcb qui a pris un coup et un pied tordu (wolverine l'avait annoncé :hehe: )...
Je me suis rendu compte du terme "pilote de drone", c'est ultra difficile, quand je vois les videos de certains en fpv, je dis respect :amen:
Pour ma part, je me suis cantonné à du vol stationnaire, quelques aller retour, et sur la derniere batterie un peu de vol de face. J'ai même pas osé mettre le masque fpv :aille:

Le drone tirait un peu à droite, pourtant j'ai bien calibrer la radio sur betaflight et calibrer le gyro peut être que ma table est bancale :taré1: ....je reprendrai les reglages...


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Arnie
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Re: ZMR250 mon premier quad

Message non lu par Arnie »

Il faut commencer par le début. Et petit à petit, tu piloteras avec de plus en plus d'aisance.

De toutes façon, "pour progresser, il faut casser"! :hehe:

Edit : ça arrive souvent avec les XT60. Pour y remédier, tu peux écarter les connecteur avec un petit tournevis.


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