Mon premier Quadricopter.

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Salut voici le dernier arrivé un Quadricopter de chez notre ami HobbyKing avec moteurs Turnigy 2730 - 3000Kv et ESC Turnigy Plush 12A et la Control Board Multi-rotor Hobbyking.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=21977" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=8620" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=2161" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=19595" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila une fois montée le matériels:

Image

Image

Je vais surement l'habiller mais je sais pas encore comment.
Je vais aussi faire un support pour faire de la Fvp vu que j'ai atomisé mon Bipim qui était dédié à la Fpv.

@+.


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par olivier30900 »

Tu l'a déjà fait voler ?
Le kV des moteurs est énorme pour un quad de cette taille.
Tu met quoi comme hélices ?

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Aie, tu as pris le châssis en bois de cagettes, au premier choc, il va être pulvérise.
Au KV de tes moteurs(3000) il faut faire un micro, max 20cm de diagonale avec des hélice 5X3.
Ce n'est pas difficile a faire avec du tube alu carré 8x8.


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Gg45 »

Un choix audacieux pour un premier quad... Ok c'est pas cher, mais il va être difficile à faire voler à mon avis.

Tu as quelqu'un pour t'aider à le régler ? Et surtout, tu as acheter un simulateur ?


fdl cendre
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 15:58
Réputation : 0
Localisation : Bayel, dans l'aube

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par fdl cendre »

Autre chose aussi, je ne sais pas si c'est moi mais c'est normal que tu ai 1 esc différent sur les 4 :shock:


Image
Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Alors je vais essayer de répondre à tous.

Il n'as pas encore volé car je sais pas si la control board est opérationnel sortie de la boite,t je voulais pas le faire voler sans voir ce qu'il fallait faire et demander conseil. Ca m'évitera peut être de le péter au premier coup.

Les hélices j'allais partir sur du 4.5x4.5 vu que le même moteur me propulsait un Parkjet de 400gr avec une 5x5 assez facilement et avec une autonomie confortable de 10min (plein gaz de longue) avec des 3S 1300mAh.

Pour le simulateur non car je pensais que ce n'étais pas différent à faire vole qu'un avion ou hélico car j'ai les 2 et je vole depuis 8 ans maintenant. Mais dites moi quand même si c'est vraiment différent (forcement ça l'est :lol: :roll: )qu'un hélico à piloter.

J'ai pris aussi ce châssis parce qu'il mettait pas venu à l'idée de le faire alors que j'adore créer (des avions aussi paix à leurs âmes :lol: ) et que j'ai un petit problème de visu avec les modèles petits (j'ai des yeux de merde) mais si je l'atomise j'en ferais un.

Oui j'ai vous pour m'aider, enfin si vous voulez bien ;) ;) ;) :lol: .

L'esc différent c'est une erreur dans la commande, j'avais déjà celui qui est tout seul et j'ai pas vérifier. Du coup j'ai recommandé un Esc, le même que les trois autres pour qu'il soit bien équilibré car il y a une différence de 15gr en les 2 esc.

Petite question qui me brûle les lèvre depuis 3 jours, j'avoue ne pas avoir encore chercher sur le forum, pourquoi vous flashez les esc? Et ça veux dire quoi flasher? On peut flasher aussi les esc pour les avions ou pas la peine?

Merci @+.


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Gg45 »

Glen34270 a écrit :Pour le simulateur non car je pensais que ce n'étais pas différent à faire vole qu'un avion ou hélico car j'ai les 2 et je vole depuis 8 ans maintenant. Mais dites moi quand même si c'est vraiment différent (forcement ça l'est :lol: :roll: )qu'un hélico à piloter.
Rien à voir avec un avion bien sûr, et un peu différent d'un hélico... Maintenant c'est surtout pour le premier vol, ta board sera probablement mal réglée (on n'est tous passé par là) et il faut savoir contrer ses réactions très rapidement. Lors de mon premier vol avec mon premier KK, j'ai éclaté un bras du châssis et 3 hélices alors qu'il n'ai monté qu'à 2m !!
Glen34270 a écrit :Petite question qui me brûle les lèvre depuis 3 jours, j'avoue ne pas avoir encore chercher sur le forum, pourquoi vous flashez les esc? Et ça veux dire quoi flasher? On peut flasher aussi les esc pour les avions ou pas la peine?
On flashe les ESC pour les faire passer en 400mhz ce qui les rend plus "rapides" à réagir. A savoir que c'est obligatoire avec une carte NAZA (et MK et je crois...). Sur un avion ou un hélico où tu n'as qu'un ESC, c'est inutile à mon avis.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Salut, quand tu dit mal réglé c'est sur le parametrage ou les trim (genre pitch, roll et yaw).
On est d'accord aussi qu'il faut que je lui dise que c'est un quadri en Xcopter elle va pas le détecter toute seule?


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Ca commence bien, j'ai voulu programmer ma board et j'ai même pas réussi à installer l'Usbasp.
j'ai trouvé de fichier là http://www.fischl.de/usbasp/" onclick="window.open(this.href);return false;. J'ai pris les dernière version et il ce lance pas la fenêtre s'ouvré et ce referme.
Le java est à jour parce que j'arrive à ouvrir le kkcopter machin logiciel, :lol: .

Merci. @+.


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Gg45 »

Glen34270 a écrit :Salut, quand tu dit mal réglé c'est sur le parametrage ou les trim (genre pitch, roll et yaw).
On est d'accord aussi qu'il faut que je lui dise que c'est un quadri en Xcopter elle va pas le détecter toute seule?
En effet les réglages des gains par défaut sont rarement les bons, et ce réglage est primordial pour avec un multi contrôlable....

Pour les trims ce n'est pas le plus compliqué, une fois qu'il est stable, ça se règle par petites touches. En effet il faut que tu installes le firmware en Xcopter, sauf s'il est installé d'origine...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Pour installer les driver, il faut brancher l'USBASP, windows ne trouvera pas les driver, tu laisse faire.
Ensuite tu vas dans le gestionnaire de périphérique, tu fais mettre a jour les pilotes et tu lui indique le chemin
bin => win-driver =>libusb_1.2.4.0 => x86 et tu envoies, les drivers seront installer et ton USBASP sera reconnu en tant que libusb-win32 devices, et quand tu développe tu as USBasp.
Voila, j’espère avoir été assez clair.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Trop fort, y a pas à chiez quand on sait on sait :shock: . C'est top de parler avec des pros. Merci.

Maintenant j'ai 2 logiciels Le KKmulticopter Flash Tools en V0.63 beta 8, j'ai mis Usbasp en port usb, controller Atmega 328P en 32kB flash et fireware Quadrocopter V4.7 KK mais enfaite c''est un Xcopter donc il faut plutôt Xcopter V4.7 KK, juste?
Après avoir lance le téléchargement il m'as mis:
avrdude.exe: verifying ...
avrdude.exe: 4136 bytes of flash verified

avrdude.exe done. Thank you.

C'est tout bon?

L'autre logiciel c'est Khazama AVR Programmer.exe mais il m'as rien mis et j'ai pas plus regardé.

C'est bon pour testé de volé ou il vaut mieux que j'essaye avec le Khazama AVR Programmer.exe que j'ai eu sur le site d'Hobbyking?

Ah oui au faite pourquoi il y a 2 types d'hélices dont vous parlez, il suffit pas de mettre 4 hélices identiques (à part la couleur)? Il faut mettre des propulsives avec des tractives ou pas?

Merci @+.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Tu laisse tomber Khazama AVR Programmer, mais la 4.7 est un peu spécifique dans les réglages, j'aurais plutôt mis la 2.5 de minsoo pour commencer.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Ok merci, va pour le 2.5?
Je pourrai essayé un vol ou pas encore?

@+.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Avant de voler contrôle bien les sens des gyro en tenant le quadri a la main et en mettant un peu de gaz, tu l'incline en avant et tu dois sentir qu'il essaye de revenir, pareil droite /gauche.
Au départ tu mets les potars a 50% (au milleu) et sur ta radio tu mets les end points de Pitch et Roll a 50%, sinon se ne sera pas très pilotable.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Ok je vais regarder ça.
Je vous ferais une petite vidéo du premier vol.

@+.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Salut, petit test à l'instant ça marche pas. Ca bip mais s'initialise pas.
En repotassant la notice je viens de m'apercevoir qu'il y avait un sens de rotation inscrit dessus les moteurs 1-3 sens horaire et 2-4 antihoraire donc il faut des hélices différentes forcement.
Par contre est ce que c'est pour ça que ça démarre pas???????????
Par pure hazard, il faut pas enlever les + des Esc?

@+.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Il est recommandé de déconnecter 3 des 4 fils rouges.
Il te faut armer la carte pour mettre en route les moteurs, gaz en bas et Yaw a droite (ou gauche selon les inversions sur la radio.
Les moteurs ont une affectation et les hélices aussi, voir la notice que j'ai posté ICI


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Vous l'aurez donc compris je n'aime pas lire :lol: :lol: .
Il faut amrer à chaque démarrage? C'est galère non?
Par contre sans hélices ça démarre mais ça ronronne pas top je trouve.
J'avais testé les 4 moteurs esc indépendamment et il y en a un 1 qui tourne plus vite, c'est une moteur qui est passé sur un mini mirage en 3S et les autres sont neuf ça serais mieux de remettre un neuf pour qu'il soit tous pareil?
Et il vaudrait pas mieux que je mette aussi des esc flashable?
Genre ceux là dont vous avez déjà parlé http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... able_.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Et prendre ces moteurs que je trouve bien (car déjà utilisé sur 2 avions) et peut être mieux adapté que les 3000kv http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 200kv.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou alors http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... unner.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais je connais pas le moteur que la marque.

Merci.
Modifié en dernier par Glen34270 le sam. 21 juil. 2012 13:40, modifié 1 fois.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Est ce que cet ESC est flashable à votre avis?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... s_ESC.html" onclick="window.open(this.href);return false;.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Alors, pour les ESC j'aime bien CEUX LA car ils sont facilement flashables et fonctionnent super bien.
Pour les moteurs, surtout pour débuter, je te conseille CA, j'en ai 6 sur mon Spider et je n'ai pas a me plaindre, ils ne consomme pas des tonnes.
Si tu trouve des ESC RCTimer de 18 a 30A je te les flashe.


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Du coup ceux là sont programmable alors?
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=go ... oductname=" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour ton aide.

Et voila ma fièvre m'a repris donc 4 nouveaux Esc Rctimer, avec 4 nouveaux moteurs et le F450. :lol: :lol:
C'est ma femme qui va être contente, :roll: :roll:

@+.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Dehas »

Et non, jusqu'au 30A


Glen34270
Quadricopter
Messages : 233
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:54
Réputation : 0

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Glen34270 »

Au faite je peux pas voler vu que j'ai pas les bonnes hélices.
Bon j'essaye quand même, :roll: .
Oups elle devait pas être attachée celle-la??????????????

Image

Allez je vous mets la vidéo.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment il se cherche, c'est les gains qui sont pas bon ou c'est à cause des moteurs ou l'esc qui est pas pareil.
En tout cas les gyro de la board marchent bien car quand je penche ils compensent.
Surtout vu que j'ai pas mis les bonnes hélices antihoraires ça pouvait pas bien marcher quand même.

Je vais attendre le nouveau matos et essayé sur cette frame pourrie avant de monter le F450.

@+.


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Mon premier Quadricopter.

Message non lu par Gg45 »

Hélices trop petites, et je te conseille de monter des vrais portes hélices, par des élastiques !


Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »