Salut à tous.
Apres m'etre fait la main sur un petit hubsan (comme quasi tout le monde, non?), j'ai monté mon premier multi sur base d'un châssis en 280 du commerce et volant avec une CC3D.
Voulant upgrader le bousin, je suis passé à une APM 2.6 full avec GPS, télémétrie et tout le toutim.
Sauf que ça devient nettement plus lourd!
Et puis c'est nettement moins drôle en fait...Je ne suis pas du tout orienté prise de vue, j'ai donc repnesé le projet et me suis orienté vers un racer en 200.
Mais quit à progresser, pourquoi ne pas faire son châssis soit même via une imprimante 3D?
Coût modique, remplaçable si casse, etc...
Je suis donc parti sur un UBQ 200 dont les plans sont librement téléchargeables sur Thingiverse.
Et bien ça vole bien, très bien même!
Équipé de moteurs DYS 1806, une petite naze32 sous betaflight, des ESC Emax SimonK series 12A, et une lipo zippy compact de 1800mAh, c'était sympa.
Donc on y ajoute un kit FPV Eachine tout en un qui se branche direct sur la prise d'équilibrage de la lipo, une paire de lunettes Google FPV V2 achetées sur HK et c'est parti!
Sauf qu'un jour, une méchante rafale de vent vous plaque votre joujou au sol de manière peu cavalière...
Donc on reprend le projet du début, et mon ami qui avait imprimé le chassis avec son imprimante 3D sort ses doigt de son ...(oula je m'égare...) et met ses neurones en ébullition.
Création originale de toutes les pièces via Sketchup et utilisation de carbone en tube.
Le résultat donne ceci:
Tous les emplacements ont été calculé pour recevoir spécifiquement les pièces que j'avais.
Je suis à 85gr de chassis.
En l'occurence, je voulais un multi plutot cheap mais efficace, donc la liste du matos est la suivante:
-Moteurs DYS 1806 2300kv
-ESC Emax SimonK Series 12A
-Naze32 acro Afroflight rev. 5
-Ensemble FPV Eachine tout en un comprenant une cam 700tvl, une émetteur vidéo de 200mw
-un recepteur 9X8C V2 pour ma turnigy 9X flashée.
-lipo Zippy compact de 1800mAh en 25C
-une petite plaque de distribution basique à 2€ sur BG
Maintenant, ya plus qu'à!
Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
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Re: Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
Hello
Mignon mais je ne suis pas convaincu par les rivets pop et le jeu qu'ils vont prendre.. A voir
Mignon mais je ne suis pas convaincu par les rivets pop et le jeu qu'ils vont prendre.. A voir
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
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Re: Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
C'est exactement ce que j'ai dit à mon pote. On a donc mis des rivets à angle droit pour justement limiter le jeu.
On verra à l'usage, mais si ça bouge, pas grave, on repasse sous sketchup et on change de système de fixation!
On verra à l'usage, mais si ça bouge, pas grave, on repasse sous sketchup et on change de système de fixation!
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Re: Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
Et c'est quoi l'intérêt de mettre une porte blindée (tubes carbone) à une maison en carton (châssis) ?
Au premier coup de vent (ou tout autre événement "crashisant") du casses le châssis.
Quoi qu'il en soit le design est très intéressant, il faudra probablement rigidifier par-ci par là au gré des casses répétitives.
Au premier coup de vent (ou tout autre événement "crashisant") du casses le châssis.
Quoi qu'il en soit le design est très intéressant, il faudra probablement rigidifier par-ci par là au gré des casses répétitives.
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Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
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Re: Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
En fait on avait du carbone à disposition...Et faire des bras rigide avec une imprimante 3d, c'est plus lourd que le carbone...J'ai donc gagné environ 10gr par rapport au chassis qu'on avait imprimé via thingiverse. En proportion c'est beaucoup. Apres, si le reste du chassis n'est pas assez rigide, en effet il faudra que je revoie la conception.
Pour le moment, tout est en kit, suis pas pret de voler...En meme temps, vu la météo...!
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Re: Mon nouveau Bug en V2 (DIY complet)
Bon, après avoir délaissé le petit 200 par manque de temps (et météo de m****...) pendant de longs mois, c'est reparti.
Démontage de l'ancien 200, récupération de ce qui fonctionne encore, (quasi tout en fait) et remontage sur le nouveau châssis.
Et c'est la qu'on s'aperçoit des erreurs de conception que l'on a faite...Des trucs tout con mais bien chiant, comme les trous de fixation moteur alignés avec les bras...Alors que les câbles ont une rotation de 45° par rapport à ces trous...Du coup, pas possible de faire passer proprement les câbles dans les tubes..
Pas grave, on coupe le châssis à la pince et on continue!
Par contre faudra y penser pour le prochain châssis ( en cours de conception) et qui sera imprimé avec un filament PLA/carbone
Au final, je me demande ce qui est le plus marrant...La conception/montage, ou le fait de le faire voler...
En meme, temps, il est loin de voler!
Démontage de l'ancien 200, récupération de ce qui fonctionne encore, (quasi tout en fait) et remontage sur le nouveau châssis.
Et c'est la qu'on s'aperçoit des erreurs de conception que l'on a faite...Des trucs tout con mais bien chiant, comme les trous de fixation moteur alignés avec les bras...Alors que les câbles ont une rotation de 45° par rapport à ces trous...Du coup, pas possible de faire passer proprement les câbles dans les tubes..
Pas grave, on coupe le châssis à la pince et on continue!
Par contre faudra y penser pour le prochain châssis ( en cours de conception) et qui sera imprimé avec un filament PLA/carbone
Au final, je me demande ce qui est le plus marrant...La conception/montage, ou le fait de le faire voler...
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