Tricopter, justement, parlons-en ;-)
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Hello David, très heureux de te retrouver ici
En fait si j'avais eu assez de carbone pour refaire une "vraie" dérive, et bien la nouvelle aurait été plus profilée, mais bon, ce n'est qu'un détail.
Depuis l'autre jour il y a eu quelques modifs mineures, en premier lieu j'ai changé les rotules de la commande de Yaw, il y avait un très léger jeu, maintenant c'est du béton, rien ne bronche, à tel point qu'il a fallu revoir un réglage sur Mission Planner, la commande était hyper directe, et donc trop sensible.
Autre chose, j'ai posé des hélices T-Motor Style, ce sont des carbone 1355 de chez Tarot,
ces hélices Tarot ont été commandées en France (à un chinois français ) un mardi soir, elles sont parties le mercredi, et je les ai reçu par transporteur le jeudi, bref, je n'ai jamais connu une livraison aussi rapide
Maintenant en vol c'est le grand silence, il n'y a aucune vibration, les vidéos sont parfaites, j'adore !!!
Il y a déjà un p'tit moment j'ai également monté le module télémétrique Radiolink,
très utile pour connaître l'altitude de vol (on apprécie souvent mal ce paramètre...), et surtout pour connaître le nombre de satellites captés par l'APM avant le décollage, j'utilise très rarement le mode de vol PosHold, mais c'est plutôt rassurant de voir que le M8N capte très souvent plus de 20 sat, d'autant plus qu'il les capte très vite [yahoo.gif]
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le beau temps pour enfin voler
En fait si j'avais eu assez de carbone pour refaire une "vraie" dérive, et bien la nouvelle aurait été plus profilée, mais bon, ce n'est qu'un détail.
Depuis l'autre jour il y a eu quelques modifs mineures, en premier lieu j'ai changé les rotules de la commande de Yaw, il y avait un très léger jeu, maintenant c'est du béton, rien ne bronche, à tel point qu'il a fallu revoir un réglage sur Mission Planner, la commande était hyper directe, et donc trop sensible.
Autre chose, j'ai posé des hélices T-Motor Style, ce sont des carbone 1355 de chez Tarot,
ces hélices Tarot ont été commandées en France (à un chinois français ) un mardi soir, elles sont parties le mercredi, et je les ai reçu par transporteur le jeudi, bref, je n'ai jamais connu une livraison aussi rapide
Maintenant en vol c'est le grand silence, il n'y a aucune vibration, les vidéos sont parfaites, j'adore !!!
Il y a déjà un p'tit moment j'ai également monté le module télémétrique Radiolink,
très utile pour connaître l'altitude de vol (on apprécie souvent mal ce paramètre...), et surtout pour connaître le nombre de satellites captés par l'APM avant le décollage, j'utilise très rarement le mode de vol PosHold, mais c'est plutôt rassurant de voir que le M8N capte très souvent plus de 20 sat, d'autant plus qu'il les capte très vite [yahoo.gif]
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*** André ***
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Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
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https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
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- David
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Terrible ces hélices André. Je m'en doutais que tu allais te pencher dessus.
Coté télémétrie, y a pas photo. Avoir ces infos en vol c'est le Top ! C'est bien une chose que je regrette énormément de ne pas avoir.
Tu as bien raison pour l'altitude. On est souvent dans l'erreur.
Moi aussi je suis heureux de te retrouver
Coté télémétrie, y a pas photo. Avoir ces infos en vol c'est le Top ! C'est bien une chose que je regrette énormément de ne pas avoir.
Tu as bien raison pour l'altitude. On est souvent dans l'erreur.
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DAVID
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Juste pour le plaisir des yeux là c'est tout simplement très beau
et très certainement mon prochain Tri,
à moins que cela soit un Y4......
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Et un converti de plus . Possédant déjà des micro, un mini et un racer 250, j'envisageai de passer à plus gros . Les posts dithyrambiques de Wovokaa et les vidéos en vol ont eu raison de ma volonté : ce sera un tricoptère [yahoo.gif] .
En prévision des longues soirées d'hiver, je vais commencer à commander les pièces pour me monter un tri lentemetn mais surement .
Le titan est backorder chez HK europe et vu les FDP avec l'internationnal warehouse ( sans parler des frais de douanes ) me font orienter vers le même chassis que jmboudet : http://fr.aliexpress.com/item/Happymode ... 97038.html
Pour les ESC :http://www.banggood.com/fr/Hobbywing-XR ... 80201209NS
Les moteurs : http://www.banggood.com/fr/EMAX-MT-3506 ... 80201209NS tourneront en 4S .
Pour le FC, je pense prendre la Pixhaw déjà testé par Dehas : http://www.banggood.com/Pixhawk-PX4-2_4 ... 80201209NS .
En prévision des longues soirées d'hiver, je vais commencer à commander les pièces pour me monter un tri lentemetn mais surement .
Le titan est backorder chez HK europe et vu les FDP avec l'internationnal warehouse ( sans parler des frais de douanes ) me font orienter vers le même chassis que jmboudet : http://fr.aliexpress.com/item/Happymode ... 97038.html
Pour les ESC :http://www.banggood.com/fr/Hobbywing-XR ... 80201209NS
Les moteurs : http://www.banggood.com/fr/EMAX-MT-3506 ... 80201209NS tourneront en 4S .
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- foxxy
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Le HMF Y600 et le Titus 600 sont une seule et même machine donc aucun souci de ce coté.
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Après un long moment d'abandon, je m'y suis remis et il est pratiquement fini. La semaine prochaine je vais effectuer le réglages sur MP et si les conditions le permette un premier vol.
@foxxy j'ai monté le même train d'atterrissage que toi. Pour compléter j'ai commandé un gimbal 3D avec une carte Storm32 sur les conseils de CGFlyer.
La semaine prochaine ce sera cela [yahoo.gif] ou cela
@foxxy j'ai monté le même train d'atterrissage que toi. Pour compléter j'ai commandé un gimbal 3D avec une carte Storm32 sur les conseils de CGFlyer.
La semaine prochaine ce sera cela [yahoo.gif] ou cela
- David
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Je croise les doigts pour toi JM !
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Super Vapo tu vas voir, le Tri, c'est en pilotage, et surtout en visuel, un bidule volant vraiment à part, c'est juste beau à regarder voler [yahoo.gif] ça n'a rien à voir avec un quad...
@JM, si tu as bien travaillé en amont, et bien ton Tri prendra l'air tout seul, comme sur un rail...t'inquiète
Ma dernière modif,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 46#p218546" onclick="window.open(this.href);return false;
@JM, si tu as bien travaillé en amont, et bien ton Tri prendra l'air tout seul, comme sur un rail...t'inquiète
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Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
@foxxy J'ai un train d'atterrissage identique au votre et une radiolink at9 avec un RX R9D. Je souhaiterais savoir comment vous l'avez branché car moi dès que je branche la batterie, le train se relève. Ensuite j'arrive à le rebaisser mais je ne pense pas que j'ai fait le bon branchement. Je souhaiterais donner la voie 9 pour manipuler le train.
@wovokaa je suis en train de faire les réglages en atelier mais j'ai l'impression que mes moteurs ne tournent pas tous à la même vitesse.
@wovokaa je suis en train de faire les réglages en atelier mais j'ai l'impression que mes moteurs ne tournent pas tous à la même vitesse.
- foxxy
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Pour le train rétractable, deux possibilités :
- En le branchant directement sur la Pixhawk, en suivant la marche à suivre décrite sur le site ardupilot http://ardupilot.org/copter/docs/landing-gear.html, c'est ce que j'ai fait, car je suis en ppm (un seul câble entre le rx et la Pixhawk) et ça fonctionne très bien.
- En le branchant sur une voie auxiliaire du récepteur radio. Là il faut être en pwm (un fil par sortie du Rx). Si ton train se relève lorsque tu branches l'accu, il suffit d'inverser la voie de l'auxiliaire que tu as déclaré sur ta radio pour actionner le train.
Pour les moteurs qui ne tournent pas au même régime, c'est normal. Ton multi est posé sur un plan de travail (sans hélices bien sûr). Tu armes la carte, les moteurs démarrent, mais la FC ne reçoit aucune information des gyromètres et des accéléromètres, à part celles reçues lors de l'initialisation. C'est lorsque l'appareil a quitté le sol que les informations de stabilisation sont transmises, par la FC, aux moteurs.
P.S. : Je sais que je ne suis plus très jeune, mais le vouvoiement en rajoute au poids des ans
- En le branchant directement sur la Pixhawk, en suivant la marche à suivre décrite sur le site ardupilot http://ardupilot.org/copter/docs/landing-gear.html, c'est ce que j'ai fait, car je suis en ppm (un seul câble entre le rx et la Pixhawk) et ça fonctionne très bien.
- En le branchant sur une voie auxiliaire du récepteur radio. Là il faut être en pwm (un fil par sortie du Rx). Si ton train se relève lorsque tu branches l'accu, il suffit d'inverser la voie de l'auxiliaire que tu as déclaré sur ta radio pour actionner le train.
Pour les moteurs qui ne tournent pas au même régime, c'est normal. Ton multi est posé sur un plan de travail (sans hélices bien sûr). Tu armes la carte, les moteurs démarrent, mais la FC ne reçoit aucune information des gyromètres et des accéléromètres, à part celles reçues lors de l'initialisation. C'est lorsque l'appareil a quitté le sol que les informations de stabilisation sont transmises, par la FC, aux moteurs.
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- jmboudet
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
je m'excuse pour le vouvoiement surtout qu'en plus nous sommes à peu près de la même classe (63 ans pour moi). Je devais être sous le coup de l'émotion de voir que mon train d'atterrissage ne fonctionnait pas car j'ai plutôt tendance à tutoyer facilement.
donc je mets RC9_FUNCTION à 29, je branche sur AUX1 et après avoir renseigné LGR_SERVO_DEPLOY et RETRACT, c'est bon. Le canal 9 contrôlera le train. Est ce que j'ai juste?
donc je mets RC9_FUNCTION à 29, je branche sur AUX1 et après avoir renseigné LGR_SERVO_DEPLOY et RETRACT, c'est bon. Le canal 9 contrôlera le train. Est ce que j'ai juste?
Modifié en dernier par jmboudet le mer. 7 sept. 2016 18:43, modifié 2 fois.
- foxxy
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
CH7 pour le Train.
Merci pour l'info Foxxy.
Merci pour l'info Foxxy.
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DAVID
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Salut à tous
Ça y est la bête est finie 1.2Kg en l'état ce qui fait qu'avec une 4S 5000 mah et une gimbal+xiaomi yi je serais à deux kilos environ
Les moteurs sont des RCtimer 4215 650 kv et les hélices de 12x38. ESC Hobbywing 40A. Télémétrie 433mhz. Le train est relevable. Le contrôleur une pixhawk. Par contre j'ai repoussé le test de vol car j'ai beaucoup de vent aujourd'hui.
Ça y est la bête est finie 1.2Kg en l'état ce qui fait qu'avec une 4S 5000 mah et une gimbal+xiaomi yi je serais à deux kilos environ
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Modifié en dernier par jmboudet le jeu. 8 sept. 2016 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Jolie. On dirait une tique lol
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Bienvenue a elle lol
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Excellent JM !
Tu n'as pas pus faire autrement pour le Compas ?
C'est bien lui qui est collé sur la Canopy ?
Sinon, il est génial ton tri. Drôle d'oiseau avec sa robe. Mais j'aime bien. c'est un Joili Multi'
Bravo JM !
Tu n'as pas pus faire autrement pour le Compas ?
C'est bien lui qui est collé sur la Canopy ?
Sinon, il est génial ton tri. Drôle d'oiseau avec sa robe. Mais j'aime bien. c'est un Joili Multi'
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Oui c'est bien le gps/compas que j'ai mis là pour l'éloigner un peu des perturbations.
- David
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Et sur le Train JM. Non ?
C'est plus discret. Et tout aussi éloigné.
WLToys et Walkera s'y prend ainsi.
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- jmboudet
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Les marques que tu cites ont le compas et le gps dissocié. Ils mettent le gps dans la canopy et le compas dans un pied. Et leurs pieds sont fixes. Ce n'est pas applicable sur une machine comme la mienne surtout avec un train relevable.
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Très sympa la Tique
J'imagine que c'est une bulle de Tarot, ça lui va très bien
Avant le premier vol, contrôle au moins le sens du Yaw avec les moteurs tournant au ralenti, Yaw à droite = moteur qui s'incline vers la gauche (en vue arrière), ça peut toujours servir
Après ce premier test de pré-vol, tu désarmes tes moteurs pour reprendre à 0, une précaution à respecter, auquel cas ton Tri pivotera obligatoirement sur un coté........le FC se cale en vol, et non au sol...il faut donc décoller sur une base de réglage neutre, celle de l'atelier de montage...
Maintenant une p'tite question posée à tout le monde pourquoi un Tri est-il toujours très stable sur un ordre de lacet (Yaw), cela en stationnaire, comme en translation, tout en étant, dans ce dernier cas, plus rapide qu'un quad/hexa/octo en vitesse de déplacement (toute proportion gardée...) ?
J'imagine que c'est une bulle de Tarot, ça lui va très bien
Avant le premier vol, contrôle au moins le sens du Yaw avec les moteurs tournant au ralenti, Yaw à droite = moteur qui s'incline vers la gauche (en vue arrière), ça peut toujours servir
Après ce premier test de pré-vol, tu désarmes tes moteurs pour reprendre à 0, une précaution à respecter, auquel cas ton Tri pivotera obligatoirement sur un coté........le FC se cale en vol, et non au sol...il faut donc décoller sur une base de réglage neutre, celle de l'atelier de montage...
Maintenant une p'tite question posée à tout le monde pourquoi un Tri est-il toujours très stable sur un ordre de lacet (Yaw), cela en stationnaire, comme en translation, tout en étant, dans ce dernier cas, plus rapide qu'un quad/hexa/octo en vitesse de déplacement (toute proportion gardée...) ?
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Merci pour le rappel du sens du yaw . J'avais zappé. Pour la canopy c'est celle ci http://fr.aliexpress.com/item/ABS-Cover ... .83.iQoddV" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre je ne connais pas la réponse à ta question.
Par contre je ne connais pas la réponse à ta question.
- foxxy
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Puisqu'on aborde le sujet des canopy, voilà une photo de mon Titus 600 et de sa canopy :
Si quelqu'un trouve sa provenance, je fais comme dans la pub ""je mange mon chapeau""
@Wovokaa : un multi-rotors avec un nombre pair d'hélices tourne sur son axe de lacet par modification du couple des moteurs en opposition. Sur un quadri par exemple, la FC va réduire le régime de deux moteurs en diagonale et augmenter le régime des deux autres. Il y a modification du couple et rotation sur l'axe de lacet. Corollaire : il y a aussi dissymétrie dans la poussée puisque deux moteurs "poussent" plus fort que deux autres.
Un tricopter tourne sur son axe de lacet, non pas par modification du couple, mais par modification de la poussée vectorielle. Les moteurs tournent tous à la même vitesse. En modifiant la direction de la poussée, par inclinaison de l'axe vertical du lacet, la FC modifie la direction de la poussée: le tri pivote sur son axe de lacet. Avantage : la poussée globale reste constante.
Si quelqu'un trouve sa provenance, je fais comme dans la pub ""je mange mon chapeau""
@Wovokaa : un multi-rotors avec un nombre pair d'hélices tourne sur son axe de lacet par modification du couple des moteurs en opposition. Sur un quadri par exemple, la FC va réduire le régime de deux moteurs en diagonale et augmenter le régime des deux autres. Il y a modification du couple et rotation sur l'axe de lacet. Corollaire : il y a aussi dissymétrie dans la poussée puisque deux moteurs "poussent" plus fort que deux autres.
Un tricopter tourne sur son axe de lacet, non pas par modification du couple, mais par modification de la poussée vectorielle. Les moteurs tournent tous à la même vitesse. En modifiant la direction de la poussée, par inclinaison de l'axe vertical du lacet, la FC modifie la direction de la poussée: le tri pivote sur son axe de lacet. Avantage : la poussée globale reste constante.
Modifié en dernier par foxxy le ven. 9 sept. 2016 13:32, modifié 1 fois.
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)
Sa vient de Ikea c est un support a savonnette!
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