Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

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Wovokaa
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

La raison de ce topic, simplement donner envie de se lancer dans le Tri ;-) d'en parler, et de partager des expériences, alors comme dit dans le titre, parlons-en ! :)


*** André ***
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BerTiN25
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par BerTiN25 »

J'ai retrouvé ma KK2.1.5, des ESC dji que je vais reflasher, des 2212 RCTimer en rabe, et encore quelques plaques de carbone HK en 10/10°.

Il me manquera des tubes alu Leroy merlin, un récepteur, un mécanisme de yaw, et un petit train genre helico. Ah puis j'ai aussi en rabe des 3300 mah en 4S, dont je ne me sers finalement pas. Bref, une fois fini mon ZMR en cours, puis mon Y6 prise de vue, ce sera le prochain projet. Ça ira assez vite je pense, parce qu'il va être excessivement simple. Mais je suis tombé amoureux de ce vol majestueux !

Et en plus ça coûte pas cher a faire ! :)


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thierryhl
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par thierryhl »

Et un de plus... j'ai hâte aussi... ;)


#[noobie]
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par #[noobie] »

Yo tout le monde.

Pour vous résumer la situation: je dois faire un exposé niveau ingénieure sur le thème des tricoptères. (niveau ingénieure signifie avoir une blinde de formule sous la main entre autre. :) )

Malheureusement, mais recherche ne porte pas vraiment leurs fruit et le temps passe.....

C'est pourquoi je m'adresse a vous afin de vous demander si vous n'auriez pas sous la main un ou deux liens croustillant sur le fonctionnement détaillé des tricoptères. :)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée. :)

#[noobie]


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Wovokaa
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
à propos de tricoptère, à mon avis tu ne trouveras pas grand chose question théorie un peu poussée, ou alors peut-être en langue anglaise, mais c'est quand même pas évident du tout, un Tri c'est théoriquement très simple, il y a ainsi peu de littérature sur le sujet, ou bien alors de la "branlette" intellectuelle à quatre sous :mdr1:
Voilà comment fonctionne un tricoptère, il y a donc 3 moteurs, soit 2 moteurs qui tournent dans le même sens, puis un contrarotatif, cela dit, le fait d'avoir 3 moteurs identiques, et donc des hélices qui tournent dans le même sens ne pose aucun problème, le yaw (axe de lacet) devra seulement compenser un peu plus, cela ouvre ainsi la possibilité d'utiliser toutes les hélices disponibles sur le marché :super:
Pour avancer, le moteur arrière tourne plus vite que ceux de devant qui ralentissent leurs régimes, pour reculer c'est le contraire, ainsi le multi s'incline vers l'avant ou vers l'arrière, pour aller en Roll (axe de roulis), un moteur latéral tourne plus vite que son homologue intérieur au "virage", et vice versa.
En Yaw (axe de lacet), le moteur arrière s'incline latéralement, cela de façon mécanique, ainsi la poussée de l'hélice de queue va vers la droite ou vers la gauche, ce qui fait tourner le modèle sur lui même, cette façon de pouvoir orienter le modèle en lacet est extrêmement efficace, là où un quadri/hexa/octo sera mou en lacet, ce ne sera jamais le cas pour un Tri.
Bien évidemment pour qu'un Tri puisse voler convenablement, c'est la carte de vol qui gère tous ces mixages, bien que 4 gyroscopes classiques et des mixages bien pensés fassent le même job.
Dans les "antiquités" nous pouvons trouver le Tribelle,
http://www.braunmod.de/etribelle.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
là le lacet se fait par différence des régimes moteurs, à mon avis le Yaw doit être mou et se rapprocher de ce que l'on connaît actuellement sur un quadri.
Un peu le précurseur des Tri actuels,
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=784277" onclick="window.open(this.href);return false;
l'Y-UFO qui est un modèle vendu dans le commerce, il l'a été, il doit très certainement ne plus l'être, il a cependant donné des idées aux modélistes amateurs ;-)


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Wovokaa
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Bonsoir,
retour sur le Tricopter avec une anecdote toute récente.
Bon je plante un peu le décor :] mon copain Michel est chasseur, chez nous la chasse à la palombe se pratique dans les cols des Pyrénées (passage bas entre deux montagnes plutôt moyennes, max 1500 m), en étant notamment posté à l'affût dans une cabane perchée dans un grand arbre de 20 à 25 mètres de haut.
Michel vient de faire quelques aménagements dans sa cabane, et m'a demandé si je ne pouvais pas filmer sa cabane en me mettant un peu à la place des pigeons ramiers, histoire de voir ce qui est justement vu du ciel.
L'Align M480 L serait parfait pour ce job, il est hyper stable, mais le faire voler au milieu des arbres, là sûrement pas, le CX20, peut-être en mode manuel, certainement pas en GPS, pas assez stable, il me reste alors mon Tri en tube PVC, celui-là je le connais par cœur  ;-)
Alors hier soir j'ai fait des p'tits essais dans mon jardin, par contre à force de faire le c*n, arriva ce qui devait arriver, dans une rotation rapide en yaw un peu trop près de la maison, l'hélice a touché un volet, le résultat immédiat fût alors une chute de plus de 2 mètres de haut direct sur le béton de ma terrasse.
La casse, il ne reste plus que le moyeu sur l'hélice arrière, le Tri est apparemment tombé sur le bras gauche (petite griffure en bout de bras), un collier Rilsan tenant le mécanisme de yaw a pété, et voilà, rien d'autre, elle est solide la bête [yahoo.gif]
La "réparation" sur le moteur arrière a été hyper vite, juste le temps de remplacer le collier et d’aligner un peu tout le bazar, par contre il ne me reste en stock plus que deux hélices, et par malchance, ce ne sont pas les bonnes, il me faudrait une CW, et là j'ai deux CCW en 10X4.5.
Qu'a cela ne tienne, après équilibrage je pose une CCW, ensuite inversion de deux fils sur le brushless de yaw, le moteur tourne donc maintenant en CCW.
Cet aprem essai en vol de mon multi, et bien c'est exactement pareil qu'avant, à la seule différence que le moteur de yaw n'est plus incliné vers la gauche en stationnaire, mais il penche maintenant vers la droite, le Tri vole toujours super bien :super:

Essayez de faire la même manip avec un quadri !!! :mdr1:

Tout cela pour dire, sur un Tri, on met ce que l'on veut comme hélices, droite, gauche, on s'en fiche, celle de derrière peut aussi être différente en taille par rapport à celles de devant, là aucun problème ;-)


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Magik30
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Magik30 »

ben je déballe aussi, peut être que vous connaissais déjà le mien.


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Wovokaa
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Il vole super bien ton Tri, réglé au poil :super: et puis les RTH, c'est vraiment du retour à la maison, enfin, plutôt sur la mallette :hehe:

Je pensais me monter un Y6 cet hiver, et bien non, ce sera un Tri, j'adore son pilotage très particulier, et même en l'air, on voit bien que son vol est très différent de celui d'un quad, c'est nettement plus joli à regarder [yahoo.gif]
Alors un gros Tri, de "gros" moteurs, en 4S, et une APM comme cerveau de vol...

Et juste pour le fun :hehe:



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discotd5
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par discotd5 »

Re.

Bonne idée de lancer un débat sur le tri.
C 'est un sujet intéressant. meme si le Tri n' a plus la faveur du grand public.

Les avantages (et inconvénients) de la formule sont certains:
+:
-simplicité et poids du chassis
-cout: 3 ensembles ESC moteur au lieu de 4
-Géométrie trés simple et facile en réalisation perso

-:
-mécanique compliquée ! inexistante sur un quad + servo
-incompatibilité avec certains systèmes de stabilisation (DjI)

Et j' oublie certainement beaucoup d' autres paramètres.

A+


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Wovokaa
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Comme tu dis, c'est pourtant sympa un Tri, à dire vrai j'ai du mal à comprendre pourquoi cette formule est si peu représentée aujourd'hui, elle n'a que des avantages, avec finalement peu d'inconvénients.
Le mécanisme du Yaw est facile à monter, et parfaitement intuitif dans son fonctionnement, la carte de vol peut être une Naze 32, KK2, CC3D, une APM ou Pixhawk si l'on désire un GPS, bref, il me semble qu'il y a de quoi faire [yahoo.gif]
A propos de Tricopter, un peu de lecture,
http://www.rcgroups.com/tricopters-937/" onclick="window.open(this.href);return false;


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BerTiN25
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par BerTiN25 »

Le mien est en CAO depuis hier. Je me concentre sur mon 250 à remonter / optimiser, mais quand j'en ai marre, je passe une demi-heure à finir de le dessiner.

La géométrie de base est ok, les plaques sup et inf sont simplissime, et du bon vieux tube carré alu de 15*15. Ce sera un format 380, pliable, avec 3 RCTimer 2212 920 KV et esc RCTimer 30A opto NFS. Un D8R2+ en réception, et une CC3D pour la taille minuscule et le 32 bits. Autrement j'hésitais à remonter ma bonne vieille KK2.1.5.

mais comme je le veux le plus compacte possible, j'ai opté pour la CC3D. Il me reste à dessiner les petites pièces diverses pour l'impression 3D (supports divers, mécanisme de Yaw, etc...)

Il me reste une PZ0420M et un émetteur boscam 600 mW pour la partie FPV. Pas de camHD pour le moment.

Une 3300 en 4S et des hélices aeronaut carbonCam de 9x5, et voila. J'ai tout ces éléments en stock, alors pourquoi se priver ?

Au final, il va faire 800 gr pour une poussée de 3 kg ! Je devrais bien m'amuser et découvrir le pilotage du tri avec une machine sympa, à vue ou FPV, toujours plié sur le coté du sac à dos, ça changera un peu du 250.

Fin de projet d'ici 1 mois je pense (je suis débordé ces temps ci à la maison, tous mes projets avancent lentement du coup...)


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discotd5
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je pense que le tri n' est pas trés répandu parce qu' il ne colle pas avec l' image grand public du multi.
Cette dernière est imposée par le marché du RTF ou un quad est techniquement beaucoup plus facile à réaliser (pas de mécanique).

Un avantage de plus en faveur du Tri: sa visualisation, beaucoup plus facile ...

A+


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

A propos de Tri, très bientôt je vous parlerais de Titus, non, non, pas du petit lion :nonon: ...........là les "jeunes" de 30/40 ans sont largués, c'est qui Titus le petit lion ? :hehe: ben, c'est aussi ça,

Image

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... d_PCB.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce kit de Frame n'est pas très connu en France (normal, c'est un Tricopter :/ ) il est pourtant magnifique de fabrication ce kit, très proche de Tarot, en fait ça ne vaut pas le coup de se faire un DIY dans cette classe, ça reviendrait plus cher, en étant entièrement à construire, bref, le Titus 600 est très sympa [yahoo.gif]

Les brushless seront des DYS 650KV...


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par discotd5 »

Re.

Joile ! cette machine.

Par contre, mais c' est un avis tout ce qu' i y a de perso, c' est déjà une bécane adaptée à l' emport de charge (cam + tourelle ?) ou au travail aérien.
Dans ce cadre le quad est peut etre mieux adapté.
D' ailleurs, dans la vidéo YouTube que tu cites, le gars (pour la voltige) a déjà viré le train !

Tes moteurs, ce sont ceux là:
http://www.dys.hk/ProductShow.asp?ID=12" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
ce Tri HK est apparemment bien adapté à ce que je veux faire, soit de la vidéo aérienne avec un multi qui a de la gueule [yahoo.gif]
Un Tri ne sera pas moins efficace qu'un quad, il suffit de lui mettre la motorisation qui va bien, c'est pour cette raison que mes moteurs seront des DYS 650 KV (ton lien), ainsi les hélices seront plutôt grandes (mais pas trop quand même), si j'avais voulu en faire un modèle de sport, là le train aurait effectivement sauté, les moteurs tourneraient alors de plus petites hélices avec un grand pas, et un plus fort KV.
Un tricoptère présente aussi quelques avantages vs un quad, comme sa visibilité, sa faible prise au vent latéral, à poids égal sa plus faible consommation (1 moteur de moins), et bien qu'un Tri partira au tapis s'il perd un moteur en l'air (tout comme un quad...), il y a quand même un moteur en moins sur cette config, et donc un élément "à problème" qui est supprimé.
Le pilotage d'un Tri est très proche de celui d'un avion, en roulis il s'incline sur "l'aile" comme un avion, et quand il est incliné en Roll avec la queue au dessus (en attaque :hehe: ) et bien le pilotage est le même que quand on fait des bases en F3F :super: sans parler du Yaw Authority...
Le montage de ma machine avance, il est presque terminé, il me manque cependant quelques éléments pour continuer.

Les premières soudures sur la PCB avec un montage provisoire des bras,

Image

le tube de queue a été avancé sur la platine inférieure, ceci afin d'avoir les mêmes distances entre les trois moteurs, mais c'est une erreur, je déplacerais plutôt tout le mécanisme de Yaw pour obtenir cet équilibrage, ainsi l'APM trouvera sa place à la croisée des trois bras.

Les ESC sont posés sous les moteurs = gain de place et un fil en moins au travers des tubes, par contre un poil plus de poids en bout de bras,

Image

Les dessous du Titus, le support de la lipo me semble un peu petit, à voir à l'usage,

Image

La suite quand le matos rentre...;-)

La vidéo de présentation Hobbyking,



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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Bonjour,
voici quelques nouvelles de mon Tricopter Titus 600.
Le montage avance, pas vite, mais il avance au gré des livraisons CN.
Vraiment extraordinaire de qualité ce kit, nul besoin de notice (il y en a pourtant une dans la boite), rien ne manque, le tout s'assemble très vite et sans avoir à réfléchir :hehe:
Montage rapide, oui, mais à faire très sérieusement, ainsi toutes les vis sont serrées au freinfilet bleu, sauf évidemment quand il y a un écrou nylstop M2.5/M3.

Voilà à quoi ressemble ce Titus 600,

Image

puis en mode transport,

Image

Là les DYS D4215 de 650 KV sont équipés de Gemfan 11X5 en nylon/carbone, ici juste posées pour la photo, il me manque encore les petites PK de 3.5mm (prises dorées), puis le FC.

Le moteur de Yaw et son mécanisme de commande très sérieusement monté, avec subtilité de la chose, la p'tite rondelle qui va bien sur la boule de la chape à rotule (expérience de modéliste...),

Image

le servo livré dans le kit n'a évidemment pas été utilisé, mais remplacé par un modèle monté sur roulement et à pignons métalliques (2kg/cm),

Image

Ce Tricopter aura pour contrôleur de vol un APM 2.8, reste à choisir la version (prises au dessus ou en bouts du boîtier), ou alors peut-être un APM Mini Pro (de mémoire, un nom comme ça :) ).
Cette carte de vol devrait être alimentée par un Power Module, le servo de Yaw lui le sera directement par le BEC de l'ESC de Yaw, les deux autres ESC auront évidemment leur fil rouge positif qui restera "en l'air".

Voilà un peu les news de ce Tri à l'avenir très prometteur ;-)


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

En attendant, p'tit divertissement,



il s'éclate bien ce gars, et j'adoooooore ce qu'il fait :super: tout ça avec des bouts de bois et une KK2...


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

Géant !
Ormis son attache batterie. Il a pas peur quelle se barre.
Mais génial ses réalisations. De la Bombe !
:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par azbloc »

ouais, c'est top! belle maîtrise du pilote et machine précise :frime:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Chris42 »

Le "truc" en bois, ça me plaît vraiment ! :super:
J'adore ce concept, mélange de techno et de matériaux naturels, avec le look particulier lié à la structure du tri
Sans parler de ce qu'il est capable de faire avec ...


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Bonjour,
mon Tri est pratiquement terminé, l'APM est monté, les calibrations sont toutes effectuées, encore quelques p'tites choses à voir, et puis ça vole [yahoo.gif]
En attendant je fignole quelques détails, par exemple l'installation de la nacelle brushless.
La petite Feiyu Tech MiNi 3D fonctionne de 7 à 17V, en 3S ça passe à l'aise, par contre une 4S chargée à bloc, délivre une tension relativement proche des 17V max tolérés par la MINI 3D.

Alors première bidouille de l'année :hehe:

Image

Une régulation de tension à 9V, la tension standard de la nacelle étant à 8.4V, d'autant plus qu'elle consomme très peu (Overload Current Protection à 800mA)
, un simple régulateur positif 7809 fait ainsi très bien le job :super:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par thierryhl »

Je suis avec attention ton post...
Pas mal la bidouille ... a suivre

Fan de TRI-> a voir ça :


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

Bonne Année !
:alcool1:

Joli André ! Il est bientôt fini. La nacelle lui va à merveille.
J'ai hâte de voir ce tri' évoluer. Vivement que ça tourne.
Chapeau DD !
:43:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Merci David :merci:
Très très bonne année à toi et à ta petite famille ;-)


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par BerTiN25 »

Il est vraiment classe ce tri !

Vivement les premières vidéos de vol !


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