Tricopter, justement, parlons-en ;-)

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foxxy
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par foxxy »

Perdu.... :92: :92:
Mon épouse a acheté un thermomètre intra-auriculaire dans une de ces enseignes discount.
Le thermomètre on s'en fiche. Mais après avoir tourné et retourné l'emballage dans tous les sens, je me suis dit : "dites moi pas qu'c'est pas vrai...."
Un petit coup de peinture par l'intérieur et voilà le résultat!


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yosch
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par yosch »

Lol j etais pas si loin. C etait pas son 1er usage a la base lol. Mais bonne idée. Du bon recyclage :hehe:


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David
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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

Ok ! C'est pour ça que sa glisse super bien (oiseau).


Mdr Yosch.
:mdr1:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

foxxy a écrit :@Wovokaa : un multi-rotors avec un nombre pair d'hélices tourne sur son axe de lacet par modification du couple des moteurs en opposition. Sur un quadri par exemple, la FC va réduire le régime de deux moteurs en diagonale et augmenter le régime des deux autres. Il y a modification du couple et rotation sur l'axe de lacet. Corollaire : il y a aussi dissymétrie dans la poussée puisque deux moteurs "poussent" plus fort que deux autres.
Un tricopter tourne sur son axe de lacet, non pas par modification du couple, mais par modification de la poussée vectorielle. Les moteurs tournent tous à la même vitesse. En modifiant la direction de la poussée, par inclinaison de l'axe vertical du lacet, la FC modifie la direction de la poussée: le tri pivote sur son axe de lacet. Avantage : la poussée globale reste constante.
Le grand gagnant du jeu concours est donc Foxxy :hehe: bien vu, il n'y a rien à rajouter :super:
Sympa ta canopy, et puis le truc de recycler des bidules hors de leur utilisation première, ça j'adore aussi ;)
Merci JM pour le lien, alors, il vole ton Tri ?


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

Je n'ai pas pu tester car il a fallu que je parte sur Bordeaux voir ma fille qui vient de me faire un petit fils. Ce sera pour la semaine prochaine.


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par yosch »

jmboudet a écrit :Je n'ai pas pu tester car il a fallu que je parte sur Bordeaux voir ma fille qui vient de me faire un petit fils. Ce sera pour la semaine prochaine.
Félicitations papy [yahoo.gif]


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Chipsterjulien »

Tout pareil, félicitations. Bon rétablissement à la maman [yahoo.gif]


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

J'ai l'impression qu'il est plus facile de faire un bébé que de construire un tricopter :hehe:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par foxxy »

C'est une bonne nouvelle, ça nous pousse un peu vers la sortie, mais ce n'est que du bonheur pour les grands-parents.

Pour les parents, il faut juste leur rappeler qu'un enfant c'est :
- Quelques minutes de plaisir
- Neuf mois d'attente
- Une vie d'emmerdements :taré1:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Bienvenue au petit bonhomme :)


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

FÉLICITATION JM ! :alcool1:
J'en suis heureux pour vous Tous.

Alors, oui ! c'est plus facile d'en faire un, qu'un tri. je sais comment s'y prendre. Mais plus sportif aussi.
Nul besoin d'un Tuto pour ce faire. Pour une fois !
:hehe:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par yosch »

Lol on peut toujours s aider avec un petit film :gene:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

Salut tous

Ca y est premier vol effectué ce jour avec un vent de 25 km/h. Décollage impeccable tenue du althod avec juste la dérive du vent. Poshold le drone se balançait un peu tout en restant sur place. Testé RTL et Land sans soucis. Train d'atterrissage opérationnel. Temps de vol 13 mn avec lipo 4s 5500mah. reste 3.8 volts .
J'ai par contre une interrogation au niveau puissance car j'ai ces moteurs http://rctimer.com/product-709.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec des hélices 1238. Je me demande si je ne pourrais pas mettre des hélices plus grandes Car le thr_mid est à 500 et quand je repasse en stab le drone descend. Je pense qu s'il avait un tout petit peu plus de portance, ce serait mieux. Je pensais à des 1347. Je suis à l'écoute de vos avis.


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Salut JM,
comme toi je pense aussi que les hélices en 12 pouces sont un peu trop petites pour les 650KV de tes moteurs, même si j'ai volé longtemps avec des 11", mais apparemment j'étais dans l'erreur :hehe:
Avec des Gemfan 1347 ton Tri sera méconnaissable, tu vas certes gagner en puissance, mais aussi en autonomie, et pas qu'un peu, par contre ces hélices sont particulièrement délicates à bien équilibrer (les miennes au moins).
Perso si je n'avais pas trouvé mon bonheur avec les carbone de Tarot, j'aurais pris ces modèles,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=37281" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=37280" onclick="window.open(this.href);return false;
elles sont certes un peu plus chères que les hélices en nylon/carbone, mais par contre elles doivent être un vrai régal en l'air :super:
Autre formule, des 13" devant, et une 12" sur le moteur arrière, cela amène de la portance, tout en réduisant la vigueur d'un Yaw déjà très réactif sur le Titus 600, c'est à essayer ;)


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

je viens de commander deux hélices en bois bien que je ne sache pas encore comment je vais les fixer. J'ai des 1347 gemfan en stock et je vais essayer ta solution deux 13 devant et une 12 sur le moteur arrière. En fait ce qui m'a inquiété c'est lors de la descente en RTH, j'avais l'impression qu'il allait décrocher car il oscillait dans tous les sens. Il y avait du vent mais est ce que cela suffit? mais je suis quand même content de ne pas avoir eu de crash :109:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Si ton Tri oscillait lors de la descente en RTL, la raison est très simple (valable pour tous les multi, ou presque...), c'est qu'il descendait trop vite, j'ai eu la même blague lors du premier RTL du Titus, dès lors j'ai abaissé la vitesse de 10 points, et là ça va tout seul :)
A essayer aussi sans vent, c'est mieux !


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par foxxy »

Tous les aéronefs à voilure tournante sont déstabilisés lorsqu'ils descendent à la verticale. C'est parce que la ou les hélices se trouvent dans un flux d'air perturbé (un vortex).
La solution : descendre en faisant des petites translations en avant ou sur le coté, de manière à ce que l'appareil descende dans un flux d'air laminaire et non dans un flux d'air turbulent.


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

Oui mais alors pourquoi je n'ai pas cela avec les quads en rth ou en land. Il est possible que la vitesse de descente dans les paramètres sont trop importants pour un tri ?


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

En fait aucune voilure tournante ne peut échapper au Vortex, même un QR Ladybird de 23 g y a droit lors d'une descente un peu trop rapide, et si le multi n'oscille pas, et bien c'est qu'il est encore dans sa "bonne" vitesse de descente, ou alors comme le signale foxxy, c'est qu'il se déplace en translation pour sortir du tourbillon des hélices, qui dans ce cas là, brassent de l'air "propre", et non son propre air...


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

André ?
Quand tu as changer tes hélices ? Tu as pris des plus grandes ?


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par Wovokaa »

Salut David :alcool1:
sur mon Tri j'ai commencé par essayer de petites hélices, des 10 ", pour finir par des 13 pouces, je pourrais encore grimper en diamètre, mais ce n'est pas utile, actuellement le TH_MID est réglé à 450, alors ça va très bien, la réserve de puissance sur le mode Stabilize est juste énorme :hehe:
Il faut toujours garder à l'esprit qu'un Tri c'est 3 moteurs et 3 hélices, et donc à poids égal avec un quad, il faut autant de puissance que s'il y avait 4 moteurs/hélices, il faut alors augmenter la puissance/portance avec des hélices plus grandes, chose qu'un moteur à faible KV supportera plus facilement qu'un moteur à haut régime de rotation, qui lui sera limité par son faible couple.
Après tous ces essais d'hélices, maintenant j'ai un choix considérable d'hélices Gemfan (parfois en double set), les diamètres de ma collection vont de 7" à 14", ça fait du monde :hehe: d'autant plus qu'en 2 ans je n'ai cassé que 3 hélices, c'était sur mon précédent Tri, bref, elles vont bien vieillir... :mdr1:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

juste un petit vol aujourd'hui pour tester ta théorie André. 2 1347 à l'avant et 1 1238 à l'arrière. Je ne suis pas convaincu car le différentiel de portance entre l'avant et l'arrière pénalise l'équilibre du tri. J'ai donc remis une 1347 à l'arrière et dès que le temps le permet j'irais faire mes save trim et autotune.


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

Wovokaa a écrit :Salut David :alcool1:
sur mon Tri j'ai commencé par essayer de petites hélices, des 10 ", pour finir par des 13 pouces, je pourrais encore grimper en diamètre, mais ce n'est pas utile, actuellement le TH_MID est réglé à 450, alors ça va très bien, la réserve de puissance sur le mode Stabilize est juste énorme :hehe:
Salut Tonton, :alcool1:

C'est là ou je voulais en venir...
Le THR_MID descend, si la taille des hélices augmentent ?
Je m'en suis rendu compte sur le mien (THR_MID re-descendu à 500). Et avec tes dires plus en avant.
Cette conclusion est la bonne André ?


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par jmboudet »

La taille et le pas sont à prendre en compte après tout se joue avec le couple des moteurs. Après chaque vol je touche mes moteurs pour voir quelle est leur niveau de chaleur. Je pense que tu as peut être un petit projet David pour poser toutes ces questions sur un domaine qui quitte un peu le Cx20 :ange:


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Re: Tricopter, justement, parlons-en ;-)

Message non lu par David »

J'en ai pleins JM !
Autant pour du RTH, que pour du fait maison.
Pour ça que je suis de près le Titus par exemple. Les F450 qui tournent sur le Fofo. Etc, etc...
Le CX-20 va bien. Tu le connais. Il faut passer à plus en avant après.
Mon objectif avec lui, est quasi atteint. Du coup, je cogite pour le prochain en Loisir.
Je regarde et médite pour le moment.
:cote:


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